AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ian McEwan (731)


Et maintenant que nous croyons avoir ouvert les yeux, ou en sommes nous ? Après les expérimentations désastreuses du siècle défunt, après de tant de comportements abjects et de cadavres, on considère avec un agnosticisme gêné les idéaux de justice et de redistribution des richesses . Plus de grandes idées. Le monde doit s'améliorer s'il le peut à tout petits pas . La plupart des gens adoptent une position pragmatique - l'obligation de balayer les rues pour gagner sa vie apparaît comme un simple manque de chance. notre époque n'est pas visionnaire. les rues doivent être propres. que les moins chanceux retroussent leurs manches (P 108)
Commenter  J’apprécie          10
Enfant, Turner avait essayé une fois de se persuader qu'éviter les joints du trottoir devant la cour de récréation de son école, pour empêcher sa mère de mourir subitement, était une bêtise. Mais il n'avait jamais marché dessus et elle n'était pas morte.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait étudié les tenseurs de Ricci et fini par saisir leur rôle dans la théorie de la relativité générale. Il croyait pouvoir enfin comprendre ces équations extraordinaires. La théorie n'était plus une abstraction, elle était sensuelle, il SENTAIT de quelle manière le continuum de l'espace-temps pouvait être déformé par la matière, comment ce même continuum influait sur le mouvement des objets, comment la gravité était un effet de sa courbure. Il pouvait passer une demi-heure à contempler une poignée de termes et d'indices composant le coeur des équations de champs, et comprendre pourquoi Einstein en personne avait parlé de leur "incomparable beauté".
Commenter  J’apprécie          10
Quatre décennies avant de recevoir le prix Nobel de physique, il était arrivé premier au concours du plus beau bébé de Cold Norton & District, dans la catégorie allant de la naissance à six mois. Pendant ces dures années d'après-guerre, l'idéal de la beauté enfantine se trouvait surtout dans la graisse, les multiples mentons à la Chruchill, les rêves de fin du rationnement et d'un règne d'abondance. On exhibait et on évaluait les bébés comme des courges à un concours agricole et, en 1947, Michael, quatre mois, potelé et jovial, l'emporta haut la main.
Commenter  J’apprécie          10
Elle savait bien que tout le monde se disputait, violemment même, et puis se réconciliait. Mais elle ne voyait pas comment s'y prendre - elle n'avait tout bonnement ni l'art ni la manière de provoquer la discussion qui détendrait l'atmosphère, et n'arrivait pas croire que les propos acerbes puissent s'effacer ou s'oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Il est réjouissant, au début du moins, de vivre dans une ville de narcissiques
Commenter  J’apprécie          10
Elle croyait faire entendre la voix de la raison dans des situations sans espoir. Plus généralement, elle croyait aux dispositions du droit de la famille. Dans ses accès d’optimisme, elle voyait une preuve significative du progrès de la civilisation dans le fait que la loi plaçait l’intérêt de l’enfant au-dessus de celui des parents.
Commenter  J’apprécie          10
Combien de pages, dans combien de jugements, avait-elle consacrées à ce terme ? L'intérêt d'un enfant, son bien-être, tenait au lien social. Aucun adolescent n'est une île. Elle croyait que que ses responsabilités s'arrêtaient aux murs de la salle d'audience. Mais comment auraient-elles pu s'arrêter là ? Il était venu la retrouver, cherchant ce que tout le monde cherche, et que seuls les gens qui croient à la liberté de pensée, et non au surnaturel, peuvent donner. Du sens.
Commenter  J’apprécie          10
- Je vais vous dire pourquoi je suis là, Adam. Je veux m’assurer que vous savez ce que vous faites. Certains vous trouvent trop jeune pour prendre une telle décision et croient que vous êtes sous l’influence de vos parents et des anciens. D’autres pensent que vous êtes extrêmement intelligent et doué, qu’on doit vous laisser aller jusqu’au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Mais le plus important, c'est que je ne me suis pas tout de suite aperçu qu'en fait, ils pleuraient de JOIE! Ils étaient si heureux, me prenaient dans leurs bras, s’étreignaient, louaient Dieu en sanglotant. J'avais une impression très bizarre, et je n'ai pas pu me l'expliquer avant un ou deux jours. Je n'y pensais même plus. Et soudain tout était clair. Avoir le beurre et l'argent du beurre! Je n'avais jamais compris ce diction, et là, si. On a encore l'argent dans une main, et dans l'autre le beurre qu'on vient d'acheter. Mes parents ont suivi les enseignements de notre Église, obéi aux anciens, fait tout ce qu'il fallait, ils peuvent s'attendre à être accueillis au paradis sur terre - et en même temps, ils peuvent m'avoir vivant, sans qu'aucun de nous ne soit excommunié. Transfusé, mais ce n'est pas notre faute! C'est celle de cette juge, de ce système athée, de ce que nous appelons parfois "le monde". Quel soulagement! Nous avons encore notre fils, même si nous avons dit qu'il devait mourir. Notre fils, l'argent du beurre!
Commenter  J’apprécie          10
Jamais la Florence qui dirigeait son quatuor, qui imposait sa volonté sans faiblir, ne se plierait servilement à des attentes conventionnelles. Elle n’était pas un agneau, pour se laisser sans résistance trancher la gorge. Ou pénétrer.
Commenter  J’apprécie          10
Si intelligente qu’elle fût, elle était sans malice.
Commenter  J’apprécie          10
Etaient alignés sur de longs présentoirs , à même le trottoir, à la disposition des hordes aux aspirations similaires qui cherchaient désespérément à exprimer leur individualité.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais la primaire des lectrices , tout ce que je voulais , c'était de me retrouver dans mon propre univers restitué avec art et sous une forme accessible .
Commenter  J’apprécie          10
Elle l'embrassa et lui murmura une citation à l'oreille :
Il a épousé une femme pour la retenir / A présent elle est là du matin au soir.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire, se dit Fiona, (…) était soit celle d’une femme au bord de la dépression nerveuse, qui commettait par sentimentalisme une erreur de jugement en tant que magistrate, soit celle d’un jeune homme qui serait délivré des croyances de sa secte, ou livré à ces mêmes croyances, au nom de l’intime conviction d’une cour laïque.
Commenter  J’apprécie          10
Le pied est comme la lointaine province du cerveau, un peu arriérée, que la distance libère de toute responsabilité.
Commenter  J’apprécie          10
Rares sont les moments où des musiciens atteignent ensemble quelque chose de plus délectable que tout ce qu'ils ont pu connaître en concert ou en répétition, bien au-delà de la simple collaboration ou de la compétence technique, et où leur expression acquiert la légèreté et la grâce de l'amitié ou de l'amour. C'est alors qu'ils nous offrent un aperçu de ce que nous pourrions être, de ce que nous avons de meilleur, de ce monde impossible où l'on donne tout aux autres sans rien perdre de soi-même. Dans le monde réel il existe des programmes détaillés, des projets visionnaires de sociétés paisibles, sans conflit, promettant le bonheur à tous et pour toujours - des mirages au nom desquels les gens sont prêts à tuer et à se faire tuer. Le royaume du Christ sur terre, le paradis des travailleurs, l’État islamique idéal. Mais seule la musique, en de rares occasions, laisse vraiment entrevoir cette communauté de rêve, séduisante illusion qui s'évanouit avec les dernières notes.
Commenter  J’apprécie          10
Edward n'avoua pas qu'il n'était encore jamais allé à l'hôtel, alors que Florence, après ses nombreux voyages avec son père dans son enfance, était une habituée. En apparence, tout leur souriait.
Commenter  J’apprécie          10
Avoir du retard était une forme de souffrance moderne, mélange de tension croissante, d'auto-accusation, d'apitoiement sur soi, de misanthropie, d'aspiration à ce que seule la physique fondamentale permettait d'atteindre: l'inversion du cours du temps. Les injonctions à rester stoïque ne vous faisaient pas arriver plus tôt à destination.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian McEwan Voir plus

Quiz Voir plus

Expiation - Ian McEwan

En quelle année débute le récit ?

1915
1925
1935
1945

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Expiation de Ian McEwanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}