AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ingrid Thobois (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si tu meurs, n'oublie pas

Un bon livre, qui fait passer le temps et qui mène a quelques réflexions sur soi et sa façon de voir la vie et notamment la mort. Une plume qui est loin d'être désagréable a lire, les chapitres sont rapides et le livre se lit très rapidement, c'est une lecture que je recommande. Je ne l'ai pas trouver particulièrement " lourd " mais il peut aborder des sujets sensibles comme la mort et le deuil. J'avoue l'avoir laisser trainer des mois et des mois dans ma PAL et je ne m'attendais a rien, mais finalement je suis loin d'être déçue !
Commenter  J’apprécie          00
Otto, l'escargot du frigo

Une belle découverte !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés

Belle escapade en Afghanistan avec ce petit livre où nous suivons une femme qui découvre à la fois le pays et l'amour d'un homme avec grande sensualité. Ainsi, le lecteur va surtout ressentir une ambiance bien plus qu’une histoire qui n’est finalement qu’un accessoire dont on se détache assez vite.



L’héroïne, amoureuse d’un afghan, va suivre dans son pays tout un chemin de mystère, de charme, d’illusion, en pénétrant au coeur d’une culture qu’elle ignorait et qui la transforme peu à peu.



C’est un livre où le désir s’échappe vers l’aventure, où les sens sont enivrés par les saveurs et les émotions, où le temps paraît s’arrêter alors que sa marche inexorable se poursuit, mais tant l’auteur que les protagonistes et même le lecteur l’oublie peu à peu.



Si le livre est court, les phrases sont souvent longues et alambiquées ce qui ne m'a pas déplu. J’ai aimé me perdre dans ces longues propositions, très souvent poétiques, qui renforcent encore la perception posotive de cette lecture.



Commenter  J’apprécie          760
Si tu meurs, n'oublie pas

La lecture de ce livre a été pour moi incroyable. J’ai ressenti énormément d’émotions. C’est un livre très prenant, déstabilisant presque envoûtant. Les personnes sensibles à l’ésotérisme devraient apprécier. L’écriture est fluide et captivante. Le roman est court mais dense et trouve la longueur bien adaptée. Pour ce type de roman c’est parfait.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Pépito, chat heureux : Mais plus pour lo..

Pepito est un chat avec une vie bien régulée. Dès qu'il est seul à la maison, il aime manger devant la télé, monter le chauffage ou aller voir sa copine. Mais voilà que Colin et Coline veulent déménager. Pepito n'est pas d'accord et avec Joséphine, il met en place des stratagèmes pour empêcher la vente...



L'histoire de Pepito est bien mignonne et drôle. Pepito est un chat choyé qui a l'impression que la maison ne tournerait pas sans lui.



Je me suis amusée des petits commentaires du père de famille qui souligne l'embonpoint de Pepito ce qui agace le chat qui marmonne.



Les idées pour éloigner les visiteurs de la maison sont bien saugrenues. Ca m'a fait rire.



Le roman joue pas mal sur les idées d'opposition entre chat et chien. Et finalement, le chien présenté comme un benet ne l'est pas tant que ça. C'est même lui qui vient à bout de la situation.



Charmant, drôle et léger, voilà une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          40
Si tu meurs, n'oublie pas

C'est à mes yeux, un des plus mauvais livres que j'ai pu lire.

Le scénario est digne d'une nouvelle d'un enfant de primaire, il n'y a aucun développement des personnages, je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture de ces lignes.

Le dénouement et la morale de cette histoire sont incompréhensibles.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Pépito, chat heureux : Mais plus pour lo..

Quand Pépito, un chat dodu et amoureux, décide avec sa petite amie de tout faire pour que ses maîtres, Colin, Coline et la petite Pénélope, ne vendent pas la maison (pour la venue d'un deuxième enfant) et ne le séparent de sa chère et tendre ! Quitte à s'allier à un affreux chien énorme !!!
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Pépito, chat heureux : Mais plus pour lo..

Reçu dans le cadre d’une opération Masse Critique Jeunesse, Moi Pépito Chat heureux nous a occupé plusieurs soirs de suite, mes minis et moi.



En effet, si mon plus grand sait lire parfaitement, il préfère de loin découvrir des BD. Quant au second, à bientôt 6 ans, s’il commence à déchiffrer, rien ne vaut les histoires du soir lues par maman.



On ne va pas se mentir : avec quasi 200 pages au compteur, il est clair que les quelques illustrations façon bande dessinée n’étaient pas de trop pour conserver l’attention de mon auditoire.



Toutefois l’histoire de ce gros matou qui va tout tenter pour empêcher ses maîtres de déménager nous a bien plu. C’est drôle et pas mal de clins d’œil plairont à un public « hors cible ». J’émettrai tout de même une petite réserve sur le vocabulaire employé. Avec mes fils de 6 et 8 ans et demi, j’ai du à de nombreuses reprises leur expliquer des mots indispensables à la bonne compréhension du texte. De ce fait, je m’interroge sur le plaisir pris par un jeune lecteur seul. Je ne suis pas persuadée que la subtilité de l’humour soit suffisante chez tous les enfants et certaines scènes n’auraient certainement pas eu le même attrait. A garder en tête si vous destinez ce roman à un lecteur un peu trop jeune.



Un grand merci à Bayard et Babelio pour ce moment de lecture en famille !
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Pépito, chat heureux : Mais plus pour lo..

Mignon, sans plus.



Faut dire qu’après du Barjavel, j’ai du mal à critiquer cette lecture jeunesse qui d’un côté manque un peu de fond et de l’autre aborde des sujets parfois sérieux. Bon, pour les amoureux des chats, ça va passer comme une lettre à la poste même si son intelligence, celle du chat bien sûr, est un tantinet exagérée. Pour ceux qui aiment les chiens, ça risque de passer moins bien car ils n’ont pas la cote dans ce récit même si finalement ils auront le dernier mot.



Je trouve que pour des enfants de neuf ans le vocabulaire et la construction des phrases sont très simples mais c’est un peu dans l’air du temps. En ce qui concerne l’histoire, elle est amusante même si elle ne tient pas la route :-) Donc, une toute belle lecture pour un enfant qui a de l’humour autrement, il faut un regard d’adulte pour l’éclairer sur la vraie vie des chats et des chiens ;-)



Un tout grand merci à Babelio et aux éditions ‘Bayard Jeunesse’ pour cette plongée dans le monde littéraire des petits d’aujourd’hui même si je ne m’y retrouve pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          130
Nassim et Nassima

Belle histoire d'amitié entre Nassim et Nassima. Cette histoire se déroule en Afghanistan. Cela est important de rappeler que la place des femmes mais aussi des filles est controversée, et que les plus pauvres d'entre elles ne sont pas destinées à se rendre à l'école... Et pourtant, notre héroïne va tout faire pour y aller, et pour cela elle compte bien sur son meilleur ami.
Commenter  J’apprécie          20
Sollicciano

Solliciano a un goût d'inachevé assez frustrant. L'histoire nous invite dans le quotidien et le passé de trois personnages principaux, liés les uns aux autres par une histoire d'amour, de psychanalyse et de "syndrome du sauveur". Bien qu'ils soient tous individuellement intéressants, il m'a fallu un peu de temps avant de pouvoir cerner chacun d'entre eux et de pouvoir m'attacher à eux. Et là, malheureusement, venait déjà la fin du livre.



Ne nous méprenons pas, Solliciano se clôture sur une "vraie" fin, simplement il me semble que celle-ci n'a pas l'intensité de ses personnages.



Difficile donc pour moi de me faire un avis sur ce livre, comme sur l'auteur. Irais-je tenter un autre ouvrage ? Rien n'est moins sûr. Et pourtant, la qualité et la fluidité du récit est à saluer. Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Si tu meurs, n'oublie pas

Alexandre est un adolescent un peu paumé, qui n'a aucune envie de devenir adulte vu tout ce que cela implique. Son confident est son cousin Yann, d'un peu plus de 2 ans son aîné, si sur de lui et de ce qu'il veut faire de sa vie, de qui il est très proche bien qu'il ne le voit qu'une fois par an aux grandes vacances.

Mais le jour de 18 ans de Yann, les deux cousins ont un accident de voiture. Si Alexandre s'en sort sans trop de dommages, l'accident a été fatal à Yann.

On débute ce roman avec cette information, la mort de Yann, puis on remonte le temps pour assister à ce qui a précédé l'accident.

J'ai bien aimé cette manière de nous annoncer les faits dès le départ, puis de revenir un peu en arrière pour poser le décor.

Alexandre est vraiment perturbé par la mort de son cousin, il culpabilise presque d'être toujours vivant, fait des cauchemars, et finit même par voir le fantôme de Yann.

Et c'est là que j'ai un peu décroché, car si on commence par laisser entendre que les apparitions fantomatiques de Yann sont le fruit de l'imagination de son cousin, ou plus exactement une manière de faire son deuil, on bascule vite dans une histoire pseudo fantastique où le fantôme serait bien réel.

Et très honnêtement, je n'avais pas envie de lire une histoire de fantôme, j'avais envie de lire une histoire de deuil. J'aurais préféré qu'Alexandre, se lance dans une sorte d'enquête pour mieux connaître la face cachée de son cousin, sans pour autant voir l'intervention d'un revenant.

En fait même les apparitions de Yann ne m'ont pas tellement dérangée, sauf à la fin où j'ai trouvé qu'elles prenaient trop d'importance.

Mais en dehors de cette pointe de fantastique qui ne m'a pas convaincue, j'ai adoré le cheminement d'Alexandre dans son travail de deuil, ainsi que les réactions de son entourage, notamment de la mère de Yann que j'ai trouvé extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
Kini : Le monde à bras le corps

Je ne sais pas si Ella Maillart est très connue. En tout cas moins que quelques autres grands voyageurs cités dans ce livre. Et c'est certainement très dommage, tant cette femme au destin exceptionnel est assez fascinante. Biographie rangée en adolescent j'ai trouvé malgré tout que c'était assez survolé. Cela commence très fort par son enfance et sa jeunesse. Une personne exceptionnelle, sportives et pas que dans une discipline.

Née avec le siècle ( le XXe) elle a vécu jusqu'en 1997. Son parcours de baroudeuse est très résumée, mais elle avait du cran. Après un voyage intérieur on a l'impression qu'elle n'a plus fait grand chose... Il reste ses livres, qui sans doute nous apprendront plus sur cette femme surnommée Kini.

Un portrait intéressant pour découvrir une femme qui a parcouru tout un siècle et les terres d'Asie.
Commenter  J’apprécie          70
Kini : Le monde à bras le corps

Ella est une petite fille à la santé fragile, à qui le médecin recommande de faire du sport. Cela tombe bien, les parents d'Ella n'ont rien à faire des préjugés, et bien que cela ne se fasse pas dans les années vingt, Ella va dévaler les pentes de sa Suisse natale, à ski avec sa mère. Quant à son père, c'est l'amour du voyage qu'il va lui inculquer. Et voyager, cela va devenir la vie de Ella, une aventurière en avance sur son époque, et toujours curieuse de l'autre.

j'ai aimé cet album qui m'a fait découvrir une aventurière que je ne connaissais pas. Encore une de ces femmes inspirantes, ignorante du "qu'en dira-t-on", prête à prendre des risques pour vivre son rêve.
Commenter  J’apprécie          00
Kini : Le monde à bras le corps

Kini, c'est Ella Maillart, jeune femme aventureuse qui a su sortir des carcans de son époque.



Cette petite biographie romancée et illustrée est intéressante mais ne m'a pas forcément passionnée. Néanmoins, les illustrations ont un style original agréable et on ne peut qu'admettre que dès son plus jeune âge, Kini avait un tempérament de feu ! Elle a su mener à bien ses ambitions malgré l'époque - début du XXe siècle -, malgré son genre et malgré les conflits nationaux et internationaux. Pour ça, chapeau bas.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu meurs, n'oublie pas

Roman court mais dense à destination des jeunes lecteurs sur la thématique du deuil d'un être cher.

Yann a tout pour être heureux du moins, en façade : une mère aimante, deux frères jumeaux, un cousin qui l'adore, le bac avec mention, une fascination pour le Japon, et un parcours tout tracé pour réaliser ses rêves. Mais, un terrible accident lu coûte la vie le jour de ses 18 ans.

Pour parvenir à faire son deuil et comprendre ce que le fantôme de Yann lui veut, Alexandre surmonte sa douleur et sa dépression pour rejoindre Lisette, la maman du défunt.

Ensemble, ils font des recherches et découvrent, stupéfaits, ce qu'ils ignoraient sur Yann. Ils découvrent sa vie cachée et en sortiront apaisés, leur deuil accompli.

Ce récit ne contourne pas le thème principal et difficile de la mort mais s'en décentre pour construire une véritable intrigue où il est également question de secret.

L'écriture va à l'essentiel dans des chapitres courts qui rythment la lecture et nous conduisent de la réalité des héros au fantastique. Après une longue présentation, le suspens est posé et l'histoire nous emmène par des ellipses vers une fin ouverte. Roman original.

Commenter  J’apprécie          00
Miss Sarajevo

Un livre bien à part, qui pour moi, commence mal durant les 12 premières pages sur un historique de la "camera obscura" inventé par Niepce...  Puis c'est la découverte d'un vrai talent de conteuse, Ingrid Thobois, qui à travers des chapîtres fort courts et un mouvement de flash back entre passé et le présent avec le retour du narrateur sur ses terres d'enfance et la ville de Rouen, nous fait découvrir par petites touches le parcours et les fractures de Joaquim.



Un parcours bien identifié entre des parents semblant s'être perdu dans leur vie de couple à partir du jour où à la naissance de leur troisième enfant, ils reviennent sans lui à la maison sans vraiment l'expliquer à Joaquim et à sa soeur Viviane. Une vie partagée par de nombreuses fractures et blessures ; bien sûr le suicide de Viviane, la maladie de la mère .... la rencontre des  passions de Joaquim ; la photographie de guerre et de conflits, son histoire d'amour avec Ludmilla, native de Sarajevo et son départ de France pour vivre de l'intérieur le siège et les massacres de Sarajevo auprès de la famille Nogic et plus particulièrement le quotidien de celle qui fit l'actualité, Inela, de son frère tué par les snipers,  au milieu d'autres filles de cette ville martyr dans la préparation au concours de Miss Sarajevo en 1993 adressée au monde entier pour qu'enfin on mette un terme à cette boucherie.



Patchwork crée avec talent où les fils et les destins de Joaquim, Ludmilla, Viviane, Inala et Vesna s'entremêlent avec brio sous la plume d'Ingrid Thobois
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          20
Juste de l'autre côté de la mer

Un joli texte qui présente l'Europe comme un miroir aux alouettes.

Deux héros, frère et soeur jumeaux, aux caractères bien trempés mais très différents : Mehdi rêve d'un Eldorado où règne la technologie tandis que Lilia est attachée à ses racines. En contrepoint, Eric le Français attiré par l'Atlas mais retenu en France, déchiré entre ses attaches... Je m'attendais à ce qu'il joue un rôle plus important dans toute l'histoire.

Une fin énigmatique qui laissera peut-être les ados sur leur faim comme l'avait fait "La traversée" de Jean-Christophe Tixier (que j'ai personnellement adoré et justement pour son dénouement incertain !). Ici, je regrette de ne pas en apprendre plus sur Malik et Kahina...

J'ai beaucoup aimé l'écriture mais, alors que la 4e de couverture promet "la réalité des migrants [...] : partir ou ne pas partir", je trouve que le livre s'attarde davantage sur la place des femmes dans une société où "les Barbus" s'octroient l'autorité. Mais c'est aussi dans cette société que se joue tant d'entraide, entre voisins, entre générations (j'ai aimé le choc des cultures lorsqu'il est question des maisons de retraite...), entre le fleuriste et Lilia, entre un vendeur de souvenirs et les jumeaux...

Malheureusement, en ce qui concerne la fuite des jumeaux, je la trouve totalement rocambolesque* comme les retrouvailles au sein de l'association. Dommage !

*Un homme qui mûrit sa vengeance contre sa soeur pendant des années et la calcule à la perfection, laisse à sa femme-objet le moyen de s'enfuir ?... Mais bien-sûr !
Commenter  J’apprécie          10
Si tu meurs, n'oublie pas

Le résumé avait l’air plein d’émotions saupoudré d’un peu de fantastique, tout pour me plaire.



Alex a perdu son cousin dont il était très proche. En plus de devoir faire son deuil, il doit en plus affronter des visions qui le terrorisent.



Je dois avouer que je ne sais pas quoi réellement penser de ce court roman. Certes il se lit vite, mais je ne suis pas sure d’en avoir saisi toute l’essence…

Suivre Alex après la perte de son cousin c’est de la douleur, mais j’ai aussi eu l’impression qu’il se répétait beaucoup. C’est aussi le cycle de la douleur que de se rappeler les bons moments, mais je l’ai surtout trouvé centré sur lui-même.

L’ambiance des vacances en famille dans la maison familiale est très bien retranscrite. Cela m’a rappelé mon enfance et ses moments partagés. C’est ensuite que j’ai un peu décroché.

Difficile de suivre Alex dans ses sentiments et dans ce qu’il perçoit, oscillant entre réalité et fantastique. Certains passages auraient gagnés à être plus développé. Je ne suis pas sure d’avoir tout compris. J’ai l’impression d’être passé à côté de quelque chose. Quelques chose qui est évoqué et non clairement décrit mais que je n’ai pas réussi à saisir. Il est resté hors de ma portée même si je relisais certaines pages.

La fin est un peu abrupte. Elle arrive rapidement et je n’ai pas compris ce qu’il se passait exactement. Je me pose encore plein de questions. Je pense que certains éléments auraient pu être développer pour assouvir la curiosité du lecteur, et la mienne par la même occasion.

J’ai eu l’impression de lire un résumé d’un livre auquel il manquait des bouts. C’est dommage, je suis restée sur ma faim alors que le résumé était très tentant…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Kini : Le monde à bras le corps

Un album très coloré et très original, entre bd et album, pour découvrir une baroudeuse suisse hors du commun qui a traversé le vingtième siècle en fumant la pipe d'un pas décidé, avec un féminisme empreint de liberté et de sagesse. Ella Maillart montée sur ressorts, dans tous les sens du terme et révèle une personnalité affranchie. A la fois doux et audacieux, le dessin révèle bien sa sereine détermination à faire ce qui lui plaît, jusqu'au bout du monde. Une jolie histoire accessible qui ouvre des perspectives !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ingrid Thobois (363)Voir plus

Quiz Voir plus

Dur dur d'etre une star

Comment s'appelle le papa de Mathis ?

Fabrice Martin
Olivier Martin
Frédérique Louartin

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Dur dur d'être une star de Ingrid ThoboisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}