AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iona Grey (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Heures étincelantes



Magnifique livre qui nous emporte dans la jeunesse dorée Londonienne des années 25.

Un amour impossible mais torride. Un amour maternel extraordinaire.

Et la mentalité de l’Angleterre à cette époque.

J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai vibré.

Que d’émotions…

J’ai adoré.











Commenter  J’apprécie          20
Les Heures étincelantes

Brillantissime ! Une magnifique histoire d’amour très émouvante, je suis toujours sous le charme après l’avoir terminée.



La rencontre improbable entre une jeune femme aisée et un jeune artiste désargenté va déclencher une passion amoureuse aux conséquences douloureuses.



Une construction littéraire subtile donne un récit tres fluide. Nous suivons alternativement Selina jeune fille se grisant dans les fêtes et dix ans plus tard Alice,sa fille, qui attend le retour de sa mère. Celle-ci lui adresse des lettres évoquant son passé et dévoile petit à petit ses secrets.



Passion amoureuse et amour filial illuminent ce récit. Beaucoup d’émotions aussi, de la rage face aux disparus en cette période d’après guerre et de la rancoeur pour ces femmes des années vingt complètement dépendantes des parents et maris.



J’ai été très touchée par cette histoire qui m’a émue et fait vibrer. Un bijou littéraire, de la belle littérature à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Se romans et tout simplement une pépite !! Un roman que j’ai adorer lue et relue tellement de fois, mais la première lecture et la plus belle car nous découvrons des personnages tellement attachants, l’histoire de Dan et Stella est tellement belle mais tragique et il y a Will et Jess et Nancy le personnel clés de l’histoire car au fil de la lecture on se rend compte que les choses aurait plus être différentes si Nancy aurais repris contact avec Stella dans l’après Guerre concernant les lettres de Dan ?



Une histoire passionnante avec une très belle fin, je remercie l’auteur Iona Grey de nous faire découvrir cette très belle histoire.



Lettre à stella et un gros coup de cœur pour moi !
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Dans ce genre de récit avec une double temporalité, je suis bien souvent déçue par la partie contemporaine de l’histoire. Je trouve ces parties assez insipides, les personnages ternes et leur histoire sans grand intérêt. Ce roman n’a pas échappé à cette règle malheureusement. Je m’ennuyais terriblement lorsque nous suivions Jess.



Pour ce qui est de la partie plus historique, on est là aussi sur une déception. Si l’aspect amants maudits était plutôt addictive, je n’ai pas du tout été convaincue par la romance. On m’a dit que les personnages tombaient amoureux, mais je ne l’ai pas ressenti. L’histoire ne m’a déclenchée aucune émotion. J’étais juste pressée d’arriver à la fin pour comprendre ce qui était arrivé aux personnages.



Je suis tellement triste d’être passée complètement à côté de cette histoire. Je suis consciente que mon avis est nécessairement biaisé par mes attentes déçues, mais je n’ai pas su trouver dans cette lecture les émotions que j’en attendais. Je sais pourtant que ce roman a eu un très beau succès et vous invite vraiment à vous en faire votre propre avis si vous aimez les récits historiques, parce qu’il a malgré tout tous les ingrédients pour en faire une histoire exceptionnelle.

Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Quelle romance tragique, triste et pourtant si belle.

Ce livre m'a fait penser à "N'oublie jamais". L'amour résiste au temps, aux obstacles (si nombreux) et triomphe (si l'on peut dire...)

J'ai aussi aimé l'aspect historique du roman. La seconde guerre mondiale a été utilisée tant de fois dans les romans et dans les films que ça en devenait lassant. Ici, elle joue un rôle à elle seule. C'est la guerre qui fait se rencontrer les protagonistes et c'est elle qui les éloigne. Ce n'est par contre pas elle qui aura le pouvoir de les séparer pendant 60 ans...

La religion a aussi une place assez importante et on voit à quel point tout est tronqué dans ce milieu. "Faire croire et paraître" est le mot d'ordre. Le révérend en aura souffert et même s'il s'avère une personne détestable à la fin du roman, on peut comprendre son déchirement intérieur face aux dictats de son milieu.

Tous les personnages sont des écorchés vifs, des personnes qui se battent contre quelqu'un ou quelque chose pour arriver au bonheur. Certaines semblent y arriver et d'autres échouent tristement.

Bref, sans vouloir dévoiler le dénouement de l'histoire, Stella et Dan auront vécu un amour magnifique et terriblement tragique...
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Merci a ma bibliothecaire .je n aurai pas cru prendre autant de plaisir a lire un livre ponctué de lettres du début a la fin.Ces lettres procurent joies,peines, génèrent de la compassion, de la tristesse, des sourires.Cette histoire est vraiment poignantes.C'est tres élégamment écrit. Un grand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Comme je vous l’expliquais en début d’article, Lettres à Stella était un roman dont j’avais entendu énormément de bien et que j’avais très envie de lire. Pourtant, il a mis du temps à sortir de ma PAL. Il faut dire que c’est un quasi coup de cœur pour les 3/4 des blogs que je suis alors oui, j’avais peur d’être déçue du voyage.



Lettres à Stella découpe son roman en deux époques : 2011 et 1943. On alterne un chapitre sur une époque, le suivant sur la deuxième et ainsi de suite. Clairement, la partie 2011 aura été un calvaire sur une bonne partie du roman. Je trouve que cette partie (plus que celle sur 1943) a des coïncidences un peu trop facile et n’apporte pas grand chose de plus au récit. Celle sur 1943 où notre héroïne est Stella est beaucoup plus intéressante. Déjà par son contexte sur la Seconde guerre mondiale, mais aussi parce que l’histoire d’amour entre Stella et Dan est à découvrir.



C’est un roman où j’ai mis du temps à entrer dans l’histoire et à vraiment apprécier. Sœur Mimine l’a lu plutôt rapidement, malheureusement cela n’a pas été mon cas. J’ai trouvé les personnages manichéens et je peux vous dire que les personnages détestables le sont véritablement. Il n’y a rien à sauver ma bonne dame ! Iona Grey n’est pas allée avec le dos de la cuillère. Vers le milieu du roman, là la magie a opéré. Les deux époques se complètent et j’ai été curieuse de savoir le fin mot de l’histoire. Evidemment, j’ai fini en larmes en lisant les dernières pages.



Pour conclure, Lettre à Stella a mis du temps à démarrer mais l’histoire d’amour entre Stella et Dan a fonctionné. Ce ne sera pas le coup de cœur pour moi, mais tout de même une bonne lecture. A découvrir !
Lien : https://popcornandgibberish...
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

C’est une bien jolie fresque romanesque que nous offre Iona Grey ! Le récit gravite autour de quatre personnages principaux, tantôt dans le passé au cours de la Seconde Guerre Mondiale tantôt dans le présent, mais avec des similarités que l’on ne peut toutefois nier : des destins de femmes et d’hommes qui se battent pour vivre heureux.



L’auteure a un vrai talent pour nous plonger au cœur des personnages, de leur détresse, de leurs espoirs, de leurs amours. Que l’on suive Stella en pleine guerre en Angleterre aux côtés d’un mari détestable, ou Jess en fuite – de nos jours – suites aux violences d’un homme, on ne peut que s’attacher à leur courage et leur ténacité pour un avenir meilleur.



« Il posa brièvement les yeux sur sa poitrine, et elle sentit une pluie d’étincelles sur sa peau. »



C’est en tout cas l’amour qui a la part belle dans ce roman. C’est une romance historique couplée à une romance contemporaine à la sauce épistolaire. C’est la rencontre d’une femme et d’un homme qui bouleversera tout. C’est pour Stella l’impossibilité de partir avec celui qu’elle aime désormais – Dan, un aviateur de l’armée américaine -, le désespoir de ne pouvoir divorcer, de quitter un mari qui ne l’aime pas et qui la rend terriblement malheureuse. C’est pour Jess le début d’une vie nouvelle quand Will est présent pour la secourir, l’épauler et l’aimer. Mais c’est aussi la peur d’être rattrapée par un ex-compagnon violent.



Ce n’est donc pas l’amour facile qui est conté ici, mais un chemin semé d’embûches, celles mêmes que ces deux femmes ne cesseront de surmonter pour tenter de connaître une vie heureuse et pleine. Entrecoupé de lettres enflammées, amoureuses, pleines de doute et surtout d’espoir, le récit nous happe et nous émeut. Malgré ses plus de 600 pages, le roman se lit facilement et sans encombre, sans longueurs.



La façon de relier les quatre personnages est bien menée au travers de la découverte d’une première lettre dans la maison que Jess a pris pour refuge dans sa fuite, puis de l’enquête de celle-ci pour retrouver la trace de Stella, et de tout ce qui en découlera. Évidemment, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir à votre tour cette belle histoire qui prend au cœur et pour laquelle on ne peut qu’espérer une finalité heureuse au fil des chapitres.



J’ai aimé la manière dont Jess reprend vie à travers Stella, l’évolution de ce personnage fragile dont les ailes se déploient au fur et à mesure de l’enquête, de cette quête plus personnelle qu’elle ne le pense finalement. Et on ne peut que s’attacher également à Stella et Dan, ce couple qui rêvait plus que tout d’en être un pour de bon mais c’était sans compter sur le contexte de l’époque qui rendait les choses terriblement difficiles. On ressent un fort désir que tout se finisse merveilleusement bien pour eux, mais rien n’est moins sûr. En tout cas, la fin est telle que je l’imaginais.



J’ai trouvé toutefois quelques petites facilités parfois, mais rien de bien méchant. Elles n’ont pas altéré mon plaisir de me plonger dans l’histoire chaque jour lors de ma lecture.



Ce livre plaira incontestablement aux amatrices du genre, et étendra même sa séduction aux romantiques occasionnelles puisque c’est un roman qui détient un vrai contexte historique, un beau développement des personnages et une trame bien maîtrisée. Il ne se contente pas de conter fleurette.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Un IMMENSE coup de cœur

Un roman qui m'a touché en plein cœur .

Une romance histoire magnifique, rempli de diverses émotions, bouleversante, passionnante, Captivante, j'ai tourné les pages très vite car je voulais tellement savoir ce qui été arrivée à Stella, la fin m'a tellement submergé d'émotions que j'en ai pleurées, pas de tristesse, mais de temps d'amour que ça m'a bouleversé, toucher en plein cœur 3. Après l'avoir fini, j'ai encore très ému par cette fin et j'ai eu du mal à que mes larmes se tarissent ...

J'ai été énormément toucher par l'histoire de Stella, ce qu'elle a vécu tout au long de ces années, à sa relation passionnelle avec Dan qui est magnifique. Je me suis aussi beaucoup attaché à Jess qui arrive au final a se reconstruire grâce aux lettres de Dan qui vont changer sa vie =).

Enfin bref, un immense COUP DE CŒUR pour cette romance historique qui m'a totalement bouleversé, touché en plein cœur, une histoire d'amour magnifique, Une des plus belles pépites qui m'ait donné de lire .

Je vous dirais seulement ... Laissez-vous porter part cette belle histoire d'amour qu'on découvre grâce à la magnifique plume d'Iona Gray.
Lien : https://www.facebook.com/mil..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

J’ai passé un très joli moment en compagnie de Lettres à Stella, dont la plume a su me toucher, les personnages me marquer, et l’histoire me bouleverser.



Lettres à Stella nous dépeint, entre autres, une incroyable histoire d’amour en pleine Seconde Guerre Mondiale. Une histoire si forte qu’elle a su me bouleverser, alors que je suis généralement assez hermétique aux romances. Mais ici, entre le contexte difficile de la Guerre, le personnage de Dan qui est si fort et charismatique, la situation personnelle de Stella, l’épée de Damoclès tendue au-dessus de la tête de nos héros, j’étais prise dedans.



En plus de l’histoire de Dan et Stella, nous suivons le parcours de Jess et Will, qui vont se retrouver embarqués dans l’histoire de nos deux héros. Ces deux personnages sont, eux aussi, très percutants, et j’ai ressenti énormément d’empathie pour le personnage de Will. Des personnages qui n’arrivent pas à trouver leur place, qui font face à leur propres démons, j’aime ça. Dan et Stella sont victimes du contexte, Jess et Will sont victime de leurs faiblesses, ce qui nous donne deux histoires bien différentes mais joliment complémentaires.



La plume d’Iona Grey m’a beaucoup plu, même si elle ne m’a pas forcément marqué. Je pense que l’auteur aurait pu aller plus loin dans la description de la Guerre, du quotidien de Stella et de ce que subit Dan, et plus de détails concernant les personnages secondaires de Charles et de la meilleure amie de Stella. Mais j’ai aimé alterner entre les points de vue et les époques, et surtout entre les styles d’écriture, entre récit classique et lettres manuscrites.



Et surtout, au-delà de l’histoire d’amour qu’elle nous présente, Lettres à Stella traite d’une multitude de thèmes : dépression, homosexualité, violence conjugales, harcèlement au travail, pression familiale et culturelle. Un joli panorama de thèmes, qui servent parfaitement des personnages attachants.



Je garde de Lettres à Stella un très bon moment de lecture, très addictif, et surtout très émouvant. Dan et Stella ne sont pas près de quitter mes pensées…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Je ne suis habituellement pas une grande adepte des romans d'amour et j'avais un peu peur de ne pas trop apprécier cette lecture. Finalement, je me suis très vite laisser prendre à cette histoire touchante et rarement mièvre. Même si sur la fin il y a des choses que j'ai moins aimé, j'étais suffisamment attachée aux personnages pour ne pas trop y prêter attention. Un roman sensible avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Avec le prologue on sait d'emblée que Stella et Dan ne finissent pas leur vie ensemble. Je ne révèle rien d'important, c'est juste un constat. Dès le début, l'auteur fait le choix de nous donner cette information. Choix plutôt atypique car bien souvent avec les livres romantiques l'auteur nous laisse découvrir le dénouement nous-mêmes avec les dernières pages. De suite, une question s'est posée: Pourquoi ? Pourquoi ne peuvent-ils vivre leur histoire d'amour jusqu'au bout et finir leurs vieux jours ensemble ? Dan qui écrit à ce moment là une lettre à Stella a passé la barre des 90 ans. Si Stella est encore en vie, ce que nous ne savons pas, elle n'a pas loin de cet âge-là aussi. Que s'est-il passé ? Vont-ils parvenir à se retrouver ?... Bref, de suite mon intérêt a été suscité.



L'auteur alterne les chapitres de 1945 à nos jours où nous suivons Stella et Dan dans leur quotidien pendant la Seconde Guerre Mondiale et Jess qui vit à Londres de nos jours et est un peu perdue au niveau sentimental notamment. Les deux époques et les histoires de chaque personnage bien que différentes, s’entremêlent bien les unes avec les autres.



Ce roman est un magnifique roman. Je ne peux aller plus loin sans dire à quel point j'ai aimé lire les mots de l'auteur et suivre les personnages qu'elle a su faire naitre sur le papier. Un vrai régal avec un souffle romanesque remarquable. C'est un livre qui mérite d'être lu tant par sa richesse que pour cette belle histoire d'amour. L'auteur avec une plume délicate nous livre de nombreux détails sur la vie londonienne à cette époque-ci. Elle souligne le rôle des femmes pendant cette période ainsi que les nombreux sacrifices qu'elles ont du faire. Pour Stella il s'agit bien évidemment du sacrifice de l'amour. L'amour de sa vie. Dan qui se bat aux côtés des anglais pour la liberté et la paix de chacun.

L'auteur donne une ampleur a ses personnages et j'ai pu voir leur évolution au fil des pages. Stella, jeune fille naïve, très douce au début du roman et qui croit en son mariage avec Charles. Un homme bon de toute évidence qui saura lui faire oublier ses années difficiles passées dans un orphelinat. Un destin qui semble tout tracé en somme mais rien ne se passe comme prévu.

L'histoire d'amour que l'auteur nous livre est très pure et on ne peut qu'être touché par celle-ci. Ce roman qui contient beaucoup de relief méritera les quelques heures que vous lui consacrerez en le lisant. Pour ma part ce fut un joli coup de cœur.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella



Une très belle histoire, touchante et émouvante. Une collègue m'a prêté ce livre en sachant que j'adore les romans historiques, je suis vraiment ravie de l'avoir découvert. Magnifique histoire d'amour , je ne me suis pas ennuyé une seule seconde avec ce roman et j'ai eu du mal à refermer la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
Les Heures étincelantes

En 1925, Selena a 20 ans et croque la vie à pleine dent à Londres ; Quitte à mettre la honte à toute sa famille. Elle fait partie de ses fameux Bright Young People, ses jeunes qui profitent de l’après-guerre avec insouciance pour boire, danser, s'amuser et pourquoi pas tomber amoureux. Ils personnifient les Années Folles, avec tous les revers que cela suppose...



En 1936, Alice du haut de ses 9 ans attend impatiemment que sa maman, Selena, finisse son voyage en Birmanie où elle accompagne son mari. Pour combler la solitude elle s'amuse de la chasse aux trésors organisée par sa maman à travers leur correspondance. Cela lui permet de supporter la froideur du domaine de Blackwood. Elle parcours ainsi ce lieu à travers les souvenirs de sa mère, à la découverte des origines de sa naissance.



À travers cette chasse aux trésors, c'est donc la vie de Selena qui défile, et plus précisément c'est l'histoire de la naissance d'Alice. Ce roman est avant tout une histoire d'amour passionnelle, puis maternelle qui rend le récit tendre et émouvant. Le lecteur est ainsi invité à mettre toutes les pièces dans l'ordre, tel un puzzle.



Les personnages permettent aussi d’individualiser et de romantiser le destin des gens de cette époque. Ainsi Les Heures étincelantes nous dépeint la société Anglaise de 1920, qui essaye de se reconstruire après les horreurs de la guerre, entre les plus riches qui s’accrochent à la convenance ou essayent de se divertir et le plus pauvres qui continuent de survivre.

Iona Grey nous propose cette fiction pour illustrer une époque aussi belle et courte que l’indique son titre, Les Heures étincelantes.

Commenter  J’apprécie          10
Les Heures étincelantes

J'ai réellement adoré ce roman...dans sa trame dramatique, la bonne trouvaille romanesque, la finesse de l'écriture, la justesse des sentiments.

La période est fascinante, juste après la 1ere guerre mondiale avec son lot de morts inutiles, les ravages que cet événement a causé dans de très nombreuses familles, l'envie de la jeunesse dorée de profiter jusqu'à la lie de la vie... quitte à en mourir.

A lire, vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Les Heures étincelantes

1936. Pendant que ses parents sont en voyage d’affaire à l’autre bout du monde, Alice doit s’adapter à la vie de famille chez sa grand-mère. Et l’ambiance est loin d’être chaleureuse. Pour pallier cette ambiance lugubre, la petite fille de 9 ans peut compter sur Polly, une femme qui a été autrefois très proche de sa mère Sélina.



Et puis, il y a les lettres que Sélina envoie. En plus de donner de ses nouvelles, de faire le récit du voyage, Sélina propose à Alice une chasse aux trésors. Un jeu de piste qui va conduire Alice à découvrir le passé de sa mère. Les lettres replongent Alice en 1925. Une époque d’après-guerre où Sélina profite de la vie, sort beaucoup et rencontre Lawrence, un artiste bohème. Une rencontre qui ne la laissera pas indifférente. Pourtant, près de 10 ans plus tard, Lawrence ne fait plus partie de la vie de Sélina et Alice ignore tout de lui…





Il y a quelques années j’ai lu Lettres à Stella, un roman que j’avais particulièrement adoré. Alors quand j’ai vu que Iona Grey sortait un nouveau livre, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir.



Forcément quand on a adoré un premier roman, on a beaucoup d’attente pour le second. Et là je dois dire que j’ai été un peu déçue. J’ai particulièrement eu du mal à me plonger dans le début du livre. Il y a beaucoup de longs passages descriptifs, j’ai buté de nombreuses fois sur des phrases en me demandant s’il s’agissait d’un problème de style ou de traduction. Ce manque de fluidité dans ma lecture m’a presque fait hésiter à aller jusqu’au bout. Mais j’ai persévéré et finalement la deuxième partie m’a davantage convaincue.



L’histoire est touchante et se révèle de plus en plus profonde au fil des pages.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Les Heures étincelantes

Une histoire entre présent et passé pour nous conter le récit d’une rencontre, d’un coup de foudre, entre deux opposés.



Le passé avec Lawrence, artiste sans le sou, et Sélina, qui fait partie des « Brigitte Young People ». Ils sont issus de deux mondes différents mais, à leurs côtés, on va vivre un amour intense et bouleversant. Ensemble, ils vivront des heures étincelantes inoubliables. Rien se sera simple et chaque instant volé sera merveilleux. C’est aussi les frasques et les dérives de cette jeunesse dorée et l’envie d’indépendance de Sélina contre sa raison.



Dans le présent, on rencontre, Alice, qui est contrainte de vivre chez sa grand-mère. La fille de Sélina qui est mariée à Rupert. Grâce à une chasse au trésor astucieusement élaborée par sa mère, la petite fille va découvrir le conte de fée à l’origine de son existence. Avec elle, on va comprendre pourquoi nos deux amoureux se sont séparés.



Dès les premières pages, j’ai été prise par cette histoire que j’ai trouvé captivante, intrigante et palpitante. Puis on sent que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent êtres, et le récit va prendre une tournure à la fois bouleversante et poignante. L’amour présent dans ses pages est d'une magnifique intensité. L’auteure va au fond des choses pour nous toucher au plus profond de notre coeur. C’est la gorge nouée que j’ai refermé ce roman qui est un coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Les Heures étincelantes

«Elle avait l’impression d’être plongée en permanence dans cet état merveilleux et fugace du début de soirée - « l’heure étincelante », pour reprendre l’expression de Flick »

Ils sont ces jeunes gens brillants que la société anglaise nomme « Bright Young People ».

Ils s’appellent Selina Lennox, Flick, Théo et Harry et ils profitent de leur statut pour faire la fête sans aucune mesure et de cette légèreté retrouvée d'après-guerre : les années folles.

Le récit frivole, à ses débuts, s’intensifie au fur et à mesure que l’histoire se précise.

Les chapitres alternent, entre l’année 1925 avec la jeunesse de Selina et 1936 avec Alice, 9 ans, la fille chérie et sensible de Selina et la présentation de sa famille jusqu’aux domestiques, notamment Polly qui est très proche de Selina. Les périodes sont entrecoupées de lettres que Selina écrit à Alice depuis la Birmanie où elle a accompagné son mari Ruppert Carew pour affaires. Très vite, l'histoire familiale se creuse un peu plus et donne un autre regard sur le roman.

Une nuit de fête en 1925, alors que Selina et ses amis renversent un chat sur la route, celle-ci descend de la voiture et va rencontrer un mystérieux artiste Lawrence avec qui elle va enterrer le chat. Quel lien va-t-il se tisser entre eux que rien ne peut réunir ? Est-ce de l'amour qu'ils ressentent dès leur première rencontre ? Je n'en dis pas plus de peur de trop en révéler.

Cette histoire est saisissante. Le contraste est frappant entre les douleurs dues à la perte des siens pendant la première guerre mondiale, comme Howard, le frère, le fils chéri de la famille Lennox qui ne revint jamais de la 1ère guerre et les fêtes démesurées données par les familles riches de Londres ( le mariage de Miranda Lennox, l'autre soeur plus raisonnable), insufflées par une jeunesse en manque de liberté. Cette histoire se vit entre le froid de la maison de Blackwood qui a perdu de sa superbe, au moment où Alice est obligée d'y séjourner auprès de ses grands-parents et la chaleur de l'amour entre Selina et Lawrence, la peine d'Alice et la frivolité de Flick, les classes aisées et la pauvreté des autres. Et tous ces contrastes nuancent le récit et en font un livre marquant, comme une photo, une peinture d'époque gravé, marqué aussi à jamais dans un passé, d’un amour impossible.

C’est une très belle plume que je découvre, j'ai ressenti chaque détail, un livre vivant et c’était étincelant !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

Que d’émotions!



J’ai découvert ce livre par un court extrait que ma libraire a publié sur Facebook et j’ai craqué en quelques lignes… Ma sœur me l’a donc offert pour mon anniversaire l’année dernière et je regrette vraiment de ne pas l’avoir lu plus tôt! J’en ai tellement parlé que ma mère a hâte de le lire.



L’auteure nous transporte à Londres d’abord en 2011 mais aussi, pendant la Seconde Guerre Mondiale, d’une façon remarquable, on s’y croit vraiment. On évolue avec les personnages, on vit avec eux, on partage leurs peurs, leurs peines et surtout leurs joies!



Quand on lit les lettres avec Jess, on se demande ce qui a bien pu se passer pour que Stella et Dan ne restent pas ensemble. On imagine tout et n’importe quoi. On émet beaucoup d’hypothèses sur tous les personnages (Stella, Dan, Jess, Will, Nancy…) dont certaines se révèlent être justes, notamment sur Charles. On se doute assez vite de la raison pour laquelle, il ne l’a jamais touché (le mariage tardant à être « consommé ») mais, c’est compréhensible que cela ne soit pas aussi évident pour une femme des années 40.



Un premier roman majestueux, d’une grande beauté, qui nous transporte dans toute la gamme des émotions qu’il est possible de ressentir…
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

Comme à chaque fois, qu'un roman est un coup de coeur pour beaucoup, il ne l'est pas pour moi. L'histoire en elle-même est très bien construite et nous plonge dans l'histoire de Stella, jeune fille qui a été abandonnée. Elle grandira dans une maison auprès d'autres enfants abandonnés dont Nancy.

Ensuite, elle épousera Charles, un homme d'église qui ne lui porte que peu d?égard et se mobilise uniquement que pour ses propres désirs, stella se retrouve alors très seule. Heureusement, elle continuera à entretenir une relation amicale avec son amie de toujours, Nancy.

Pendant la guerre, Charles décidera de son plein gré de s?engager auprès des hommes de son pays pour combattre l'ennemi?



D'un autre côté, nous avons Jesse qui a fuit son compagnon et trouve refuge dans une maison qui ne semble plus habitée depuis pas mal de temps. 



Elle tombe sur un courrier d'un certain Dan et nous voilà plongé dans la vie de Stella.



Je relèverais juste que pour savourer ce livre comme il se doit, j'aurai dû attendre un autre moment. 



Je le conseille quand même vu que le fond est très beau.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iona Grey (370)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Violet

Cette variété de quartz violet est utilisée en joaillerie et classée comme pierre fine. Elle se nomme:

Jade
Rubis
Améthyste

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , violet , culture générale , littérature , cinema , art , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}