AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Irvin D. Yalom (1634)


je devrais bénir ma maladie, la bénir ! Pour un psychologue, la souffrance personnelle est une chance, le terrain d’entraînement pour affronter le malheur de l’existence. »
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire et la mythologie sont pleines de tentatives d'atténuer la solitude du mourant. Rappelez-vous (...) les monarques dans différentes civilisations qui faisaient enterrer avec eux des esclaves vivants
Commenter  J’apprécie          100
Je crois que plus on en saura, et moins il y aura de choses connues de Dieu seul. Autrement dit, plus grande est l'ignorance, et plus on attribue de choses à Dieu.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai toujours pensé que la vie était une étincelle entre deux néants identiques, les ténèbres qui précèdent la naissance et celles qui suivent la mort.
Commenter  J’apprécie          101
« Que se passerait-il si quelque démon vous disait que vous alliez devoir revivre cette vie qui est la vôtre, non pas seulement une fois, mais des milliers de fois, qui plus est sans le moindre changement, avec les mêmes joies, les mêmes souffrances, dans les moindres détails, dans le même ordre, y compris ce vent et ces arbres et ce terrain glissant, et même le cimetière et votre angoisse, et ce moment agréable que nous passons vous et moi, bras dessus, bras dessous, et notre conversation à voix basse ? »
Commenter  J’apprécie          100
Soit dit en passant, connaissez vous l'essai de Montaigne sur la mort, dans lequel il recommande de vivre dans une chambre dont la fenêtre donne sur un cimetière ? Car pour lui, cela permet de bien garder en tête les priorités de la vie.
Commenter  J’apprécie          102
- […] je ne sous-entends pas du tout que vous ayez choisi votre maladie, à moins, bien sûr, que vous tiriez un quelconque profit de vos migraines. Est-ce le cas ? »
[…] Nietzsche finit par répondre : « Est-ce que je tire profit, d’une manière ou d’une autre, de ce supplice ? Cela fait longtemps que je me pose cette question. Peut-être, oui, que j’en tire un profit. […] Vous laissez entendre que les crises sont liées à l’angoisse ; mais parfois c’est le contraire : les crises atténuent mon angoisse. Mon travail, qui m’oblige à affronter la face obscure de l’existence, est harassant, et les migraines, si atroces soient-elles, constituent une sorte de secousse salutaire qui me permet de tenir bon. »
Commenter  J’apprécie          100
Il est plus facile, beaucoup plus facile, d'obéir à autrui que se commander soi-même." p.289
Commenter  J’apprécie          100
L'espoir est le pire de tous les maux car il prolonge le tourment.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne doute pas que la foi religieuse tempère les craintes de la mort chez beaucoup. Mais chez moi elle soulève cette question - elle semble être une feinte pour contourner la mort, la mort n’y est pas définitive, la mort y est niée, la mort y est dé-mortalisée
Commenter  J’apprécie          100
Nous sommes des créatures en quête de sens, qui doivent s'accommoder de l'inconvénient d'être lancées dans un univers qui n'a intrinsèquement aucun sens.
Commenter  J’apprécie          92
- Tant qu'il y a l'ignorance, il y aura la superstition. Lutter contre l'ignorance est l'unique solution. Voilà pourquoi j'enseigne.
- Je crains que ce ne soit une bataille perdue, réplique Bento. L'ignorance et les croyances superstitieuses se propagent comme feu de broussailles et j'ai bien peur que les chefs religieux n'alimentent ce feu pour assurer leur position.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a tout l'univers, des milliards d'étoiles qui meurent et qui naissent, des catastrophes naturelles chaque minute sur Terre, et mes parents qui clament que Dieu n'a rien de mieux à faire que de vérifier qu'il n'y a pas une molécule de jambon sur un couteau de snack ?
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert que quatre données sont particulièrement pertinentes en psychothérapie : l'aspect ineluctable de la mort, la liberté de diriger notre vie comme nous l'entendons, notre solitude fondamentale, et enfin, l'absence d'une signification ou d'un sens évident de l'existence. De ces données de l'existence, la mort est la plus manifeste, la plus intuitivement apparente. Très jeune, bien plus tôt qu'on ne le croit communément, nous apprenons que la mort viendra et qu'il n'existe aucun moyen de lui échapper. Au fond de chacun se déroule ce conflit permanent entre le désir de continuer à exister et la conscience d'une mort inévitable.
Commenter  J’apprécie          90
Quelle est l'étendue de ses choix ? Peut-être que la foi en Dieu est son choix !
- Mais ce n'est pas un choix pour l'homme. Ce n'est pas un choix humain, simplement une tentative de saisir une illusion à l'extérieur de lui. Ce choix-là, un choix de l'autre, du surnaturel, est toujours débilitant, qui fait de l'homme moins qu'un homme.
Commenter  J’apprécie          90
Je voulais simplement dire que la relation de couplé idéale n'existe que lorsqu'elle n'estpas nécessaire à la survie des deux personnes liées.
Commenter  J’apprécie          90
Notez bien que chaque trait de Ganesh possède une signification profonde et donne une instruction morale. Regardez sa grosse tête d'éléphant, elle nous demande de penser en grand. Les grandes oreilles? D'écouter plus attentivement. Les petits yeux nous rappellent qu'il faut se concentrer et affiner notre regard, la petite bouche qu'il faut moins parler. (Page 182)
Commenter  J’apprécie          90
Le roman, c’est de l’histoire qui aurait pu avoir lieu.
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi une telle colère contre vous même ? demanda t il. Vous m'avez dit, un jour, que chacun de nous a des chiens féroces qui aboient dans sa propre cage. Comme j'aimerais vous voir plus indulgent, plus généreux avec votre propre humanité !
Commenter  J’apprécie          90
Peu de psychiatres continuent de pratiquer à mon âge, aussi je m'interroge souvent : "Pourquoi tiens-tu encore à recevoir des patients ?" Ce n'est pas pour des raisons économiques ; j'ai suffisamment d'argent pour pouvoir vivre confortablement. C'est que j'aime trop mon travail pour le lâcher avant d'y être obligé. Je me sens privilégié d'être admis dans l'intimité de la vie de tant de gens ; et depuis tant de décennies que cela se produit, je veux croire que je maîtrise l'art d'y parvenir.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Irvin D. Yalom Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}