AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isabel Allende (740)


[...] nadie se atrevería a juntar la luna llena con Frank Sinatra en un libro. El problema con la ficción es que debe ser creíble, en cambio la realidad rara vez lo es.
Commenter  J’apprécie          00
Irina supposa que son orgueil était une manière de se défendre contre la curiosité des autres, et sa simplicité une forme d'élégance, que peu de femmes pouvaient imiter sans se voir délaissées.
Commenter  J’apprécie          00
(...) il était introverti, méfiant et, pour son plus grand malheur, enclin à la lecture et nul en sport. Il n'aurait jamais la jactance, la cruauté, la vulgarité des autres garçons. Comme tout cela ne lui venait pas naturellement, il essayait en vain de faire semblant ; sa sueur sentait la peur.
Commenter  J’apprécie          00
"-Usted debe ser la peor periodista de este país, hija. Es incapaz de ser objetiva, se pone al centro de todo, y sospecho que miente bastante y cuando no tiene una noticia, la inventa. ¿ Por qué no se dedica a escribir novelas mejor ? En la literatura esos defectos son virtudes."
(Pablo Neruda)
Commenter  J’apprécie          10
Aux yeux d'Alba qui avait vécu jusque là sans jamais entendre parler de péchés ni de bonnes manières de jeune fille bien élevée, qui méconnaissait la frontière entre l'humain et le divin, le possible et l'impossible, qui voyait un de ses oncles traverser tout nu les couloirs avec ses cabrioles de karateka et l'autre enseveli sous sa montagne de livres, son grand-père acharné à briser à coups de canne les téléphones et les pots de fleurs de la terrasse, sa mère s'éclipser avec sa petite mallette de clown, sa grand-mère à s'employer à faire remuer le guéridon et jouant du Chopin sans même ouvrir le piano, la routine du collège ne pouvait que paraître insupportable.
Commenter  J’apprécie          10
En chemin, je pus découvrir la ville avec ses terribles contrastes, les taudis entourés de cache-misère pour donner l'illusion qu'ils n'existent pas, le conglomérat grisâtre du centre, et les hauts quartiers avec leurs jardins à 'l'anglaise, leurs parcs, leurs gratte-ciel de verre, leurs héritiers blondinets se baladant à bicyclette. Les chiens eux-mêmes me semblaient plus heureux. Tout n'était qu'ordre, calme et propreté, avec cette paix à toute épreuve des consciences sans mémoire. Un quartier comme un autre pays dans le pays.
Commenter  J’apprécie          00
- Nous avons peut-être gagné, riposta t'il, mais c'est maintenant qu'il va falloir défendre notre victoire.
Commenter  J’apprécie          00
"En mourant, tout comme à l'instant de venir au monde, nous avons peur de l'inconnu. Mais la peur est quelque chose d'intérieur à nous-mêmes, qui n'a rien à voir avec la réalité. Ainsi mourir est comme naître : un simple changement", lui avait dit Clara.
Commenter  J’apprécie          10
Allende s'est battu toute sa vie pour que la définition même de démocratie, "gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple", s'inscrive dans la réalité quotidienne des chiliens et des Chiliennes. Et c'est cela qui était insupportable à Nixon et sa clique d'assassins milliardaires qui considéraient le Chili comme leur caisse au trésor, aux bourgeois petits et grands qui s'épouvantaient de son programme social de redistribution des richesses, d'expropriations des terres au profit des plus pauvres et de nationalisation des ressources du pays.
Gérard Mordillat
Commenter  J’apprécie          70
Avec Allende, le socialisme, le communisme, ont pris le visage de al démocratie, un visage que sa mort ne saurait effacer et qui nous poursuit depuis. Sur la photo, Allende semble nous interroger : "Qu'attendez-vous pour en faire autant ? " Qu'attendez-vous pour briser ce système où un homme peut gagner en une minute ce qu'un autre ne gagnera pas en une vie ?
Gérard Mordillat
Commenter  J’apprécie          10
Selon lui, le christianisme, comme presque toutes les superstitions, rendait l'homme encore plus faible et résigné, et il ne fallait pas attendre quelque récompense du ciel, mais se battre ici-bas pour ses droits.
Commenter  J’apprécie          00
"Les socialistes vont l'emporter" avait dit Jaime. A force de vivre parmi le prolétariat à l'hôpital des pauvres, il avait des hallucinations.
"Non, mon garçon, ce sont toujours les mêmes qui vont gagner", lui avait répondu Clara qui l'avait lu dans les cartes et se l'était laissé confirmer par son bon sens.
Commenter  J’apprécie          00
La situation politique s'était stabilisée après la Guerre Civile, qui avait mis fin à des années de gouvernements libéraux. Les révolutionnaires obtinrent les changements pour lesquels tant de sang avait été versé : auparavant le gouvernement imposait son candidat en employant la corruption et l'intimidation avec l'appui des autorités civiles et militaires ; maintenant les suborneurs étaient à part égale les patrons, les curés et les partis politiques. Le système était plus juste parce que la corruption des uns était compensée par celles des autres, et elle n'était pas financée par des fonds publics. On appela cela la liberté électorale.
Commenter  J’apprécie          270
L'habileté de Clara à déplacer les objets sans y toucher ne passa pas avec ses premières règles, comme l'avait pronostiqué la nounou, mais ne fit que se renforcer, pour atteindre un degré de pratique tel qu'elle pouvait actionner les touches du piano malgré le couvercle fermé, tout en s'avérant incapable de faire transhumer l'instrument à travers la pièce, quel qu'en fût son désir. […] Son père lui interdit de lire l'avenir dans les tarots et d'invoquer les fantômes et esprits espiègles qui importunaient le reste de la famille et terrorisaient la domesticité, mais Nivea comprit que plus sa fille avait à endurer d'alarmes et de limitations, plus elle devenait fantasque, si bien qu'elle résolut de lui ficher la paix avec ses astuces de spirite, ses petits jeux de pythonisse et son silence de caverne, s'évertuant à l'aimer sans conditions et à l'accepter telle qu'elle était. (p. 102)
Commenter  J’apprécie          20
Car les vies ressemblent aux autres vies, et les sentiments sont identiques.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme fait ce qu’il peut, une femme fait ce que l’homme ne peut pas.
Commenter  J’apprécie          70
L’El Dorado est une invention des Indiens pour se débarrasser des étrangers qui, courant après l’or, finissent par trouver la mort.
Commenter  J’apprécie          40
Vous verrez, madame, que les conquérants n’ont pas honte : ils arrivent comme des mendiants, se comportent comme des voleurs et se prennent pour des seigneurs.
Commenter  J’apprécie          00
Ce même jour, grand-père me dit qu’il voulait que nous quittions le pays. Il avait peur pour moi. Je lui exposai que je ne pouvais partir, que loin de cette terre, je serais comme les arbres que l’on coupe pour Noël, ces pauvres sapins sans racines qui durent un moment et puis meurent.
Commenter  J’apprécie          00
Barrabas arriva dans la famille par voie maritime, nota la petite Clara de son écriture délicate.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabel Allende Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}