AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Wlodarczyk (221)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des Blanches et des Noires

Un dessin délicat et presque mélancolique, une histoire troublante du réalisme dont elle découle. Cet album commence avec cette histoire cruellement banale pour l'époque et tirée d'un fait réel, car c'est ce qu'a vécu Nina Simone lors de son premier concert.

La seconde partie de l'album est un documentaire chronologique sur la thématique de la ségrégation aux Etats-Unis de ses origines à nos jours.

Argumenté et intéressant, le support de l'album est intelligent et la menée simple du documentaire apporte les lumières essentielles sur le thème abordé.
Commenter  J’apprécie          60
Coeur de hibou

Un louveteau est recueilli par un hibou suite à la mort de sa mère tuée par un chasseur. C'est un quiproquo qui réuni ces deux êtres si différents. Le petit loup est attiré par le cri du hibou. Le hibou prend le petit loup sous son aile. Le petit loup essaie de vivre comme son père d'adoption.

Un beau livre pour parler de la différence et de l'adoption. Les illustrations sont justes, modernes et colorées.

Le texte est destiné à des enfants assez grands. L'auteur utilise un vocabulaire plutôt compliqué.
Commenter  J’apprécie          60
Coeur de hibou

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Rue du Monde.

Cet album est tout simplement magnifique. Il s'agit d'un grand format 24x34 cm, ce qui donne une place importante aux illustrations.



Tout commence lorsqu'un jeune louveteau perd sa maman tuée par des chasseurs. Mais un hibou a vu toute la scène et il va prendre en charge l'animal.

Et à partir de ce moment, une relation père-fils va s'instaurer. Et le lecteur va complètement s'évader dans cette forêt.

L'auteur a choisi des phrases courtes, mais juste où rimes et émotions se mêlent.



Personne ne pourra rester indifférent à cette émotion, le début de l'histoire rappelle Bambi. Et petit à petit on va découvrir une complicité entre ces deux personnages.

Le bébé loup s’identifie au hibou à travers des bruits et le déguisement et finalement il va comprendre qu'ils sont liés à tout jamais.

Pour ce qui est des illustrations d'Anne-Lise Boutin elles sont magnifiques, elle a utilisé du papier découpé et ne laisse aucun détail, le regard est très importa pour ce texte .



Le lecteur reçoit beaucoup d’émotions en regardant ces illustrations ou les couleurs dominantes sont l'orange, le noir, le vert et le bleu.



A noté que des thèmes importants sont traités dans cet album comme la mort, la différence et je pense qu'il conviendrait à des enfants dès six ans.

Une belle découverte qui est un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          60
La petite disparue

Sous cette adorable illustration de couverture de Clément Lefèvre, il était une fois… une jeune fille, une quête des origines, un secret de château, de la magie, un médaillon.



Un roman comme un hommage aux romans jeunesse classiques, aux lectures d’enfance. Isabelle Wlodarczyk signe avec ce titre un récit réunissant toutes les épices du roman d’aventures au bon goût des mots, épices adoucies par une bien jolie pointe de tendresse.



Une narration menée tambour battant qui ne s’embarrasse pas de description de son contexte médiéval, rythmée par de courts chapitres alternant le parcours de la jeune fille et de son père entre jeu de cache-cache et émotions. Un récit dynamique, frais, sans mièvrerie, où se glisse une touche d’humour qui ne gâche rien.



Pour l'essentiel plaisir de lecture.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          60
L'arbre aux fruits amers

L'arbre aux fruits amers est un récit court, fort et intense qui nous plonge quelques minutes avant le drame et surtout dans les heures, les jours qui suivent ce braquage qui a mal tourné. Tout du long nous sommes surtout aux côtés de James Cameron et nous ignorons donc ce qui s'est vraiment passé après sa fuite des lieux du crime. Nous sommes aussi aux côtés de Vera, sa mère et surtout de l'officier de police Stratley. Dans ces Etats-Unis où les membres du Ku Klux Klan sont nombreux et puissants, la justice entre les Noirs et les Blancs se règle sans jugement, au grand drame de Stratley lui même confronté au racisme de son fils Sam. Mais l'humanité et la tolérance dont fait preuve Stratley témoigne de ces quelques Blancs de l'époque qui portaient un regard moins dur et cruel sur les Noirs.
Lien : http://www.lirado.fr/arbre-f..
Commenter  J’apprécie          60
L'arbre aux fruits amers

Cet excellent roman pour adolescents est inspiré de faits tragiquement authentiques. Un texte court, des chapitres concis qui disent tout sans concession. Ces premières lignes de la quatrième de couverture posent le contexte. L’histoire se joue ensuite. Histoire vraie de racisme au quotidien, son extrême violence.



Le récit relate l’arrestation de James Cameron, la foule déchaînée qui fait justice sans justice, le massacre de ces jeunes arrachés à leur cellule de prison dont les murs sont détruits à coup de masse, le lynchage. Et James Cameron qui miraculeusement survit. Ce roman, c’est l’histoire de son procès, du procès d’un adolescent noir dont personne n’écoute la version des évènements de cette nuit-là. Et, à travers lui, en lui, ce sont les prémices du combat de la population afro-américaine, sa vision du monde et des hommes qui s’élargit aussi, une humanité qu’il s’approprie, qu’elle soit blanche ou noire.



James Cameron a rencontré la haine, il rencontre aussi le courage et les convictions de ceux qui vont l’aider à survivre, à donner à sa vie, à la fois condamnée par la naissance et épargnée, un sens. Porté par un chant. Le titre de ce livre est inspiré d’un poème de Abel Meeropol écrit en 1937 » Strange Fruit » ( » Fruit amer » ), poème interprété en 1939 par la chanteuse afro-américaine Billie Holiday. James Cameron s’engagera dans la lutte pour les droits civiques. Mais ceci relève de l’Histoire ( rappelé dans les succinctes pages documentaires en postface de ce livre ), ce parcours militant n’est pas raconté dans ce roman qui se clôt en 1940.



Sans caricature ni complexité narrative, le récit plante avec précision le décor en quelques mots. Il accroche son jeune lecteur par son rythme, le mouvement des scènes gérant parfaitement une forme de suspens et la palette d’émotions intenses; jeune lecteur rattrapé dès les premiers chapitres par l’horreur de la violence populaire, par la plus que pertinente alternance des points de vue.



J’ai aimé ce roman parce que son auteure, Isabelle Wlodarczyk, ne fait pas semblant. Elle relate les faits sans ménagement tout en adaptant son propos à la forme romanesque. Sans faire dans un romanesque complaisant justement.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          60
La sagesse de Nasreddine Hodja

La sagesse de Nasreddine Hodja rassemble 12 histoires courtes racontées habilement afin de nous presenter ce personnage celebre d'orient. Une évasion de sagesse prenante!



La pochette de ce livre audio est colorée et invite le lecteur au voyage; et nous accueille dans le palais de Tamerlan.





Les 12 histoires de ce livres sont succintes et conviennent aux enfants de 7 ans et plus, la conteuse des récits accompagne chaque histoire de musiques/bruits d ambiance qui ancre le lecteur au creux de l histoire et le transporte à mille lieues de notre quotidien.



Nassredine Hodja fait preuve d'une sagesse incroyable au fil de ses aventures; de nature curieuse il n hesite pas a ouvrir sa porte aux inconnus et partager un instant avec eux. La richesse de ses histoires nous sont racontée tel un grand père qui transmettrait son savoir à ses petits enfants.



J ai justement fortement apprecié la distinction expliquée Clairement entre le savoir et la sagesse. Etre instruit ne signifie pas forcement faire preuve de sagesse.



Une touche de bon sens et une belle lecon de vie, voici un coktail litteraire réussi.



la chaleur humaine de ces histoires est un beau voyage à écouter sans moderation.
Commenter  J’apprécie          50
Le fils de l'ours

Une histoire touchante, émouvante d'amitié, d'entraide entre ce petit garçon et son ours. Elle m'a fait penser à Rémy sans famille d'Hector Malot où le jeune héros avait pour ami un singe...

Ils vont devenir progressivement les meilleurs amis du monde en rappelant à quel point il est important d'avoir une personne, au moins, sur laquelle on peut compter, s'appuyer.

Cet album met également en avant la cruauté possible des hommes.

Les illustrations ne sont pas en reste non plus et sont joliment crayonnées aux couleurs envoûtantes.
Commenter  J’apprécie          50
Des Blanches et des Noires

Eunice Waymon deviendra la célèbre et merveilleuse chanteuse qui nous fait vibrer au tréfonds de notre être "Nina Simone".

La première partie du livre raconte son premier récital et la douleur ressentie lorsque ses parents ont dû céder leur place au premier rang (qui leur revenait de droit) à un couple de "blanc" ; et le voeu qu'elle s'est fait alors qu'ils n'auraient plus jamais à courber l'échine et se recroqueviller pour effacer leur couleur. Poignant .

En seconde partie la ségrégation raciale et tout le chemin parcouru pour que cela cesse ou du moins s'améliore. Les combats menés depuis 1865 (abolition de l'esclavage), par tous ces hommes et ces femmes , dont Martin Luther King assassiné lâchement, tant d'autres lynchés, battus, humiliés.

Et malheureusement, aujourd'hui, nous voyons réapparaître le Ku Klux Klan et les meurtres perpétrés à l'encontre des populations noires.

Merci à Babelio (masse critique) qui m'a permis d'apprécier ce petit livre qui devrait être lu et commenté dans toutes les écoles. Très belle couverture.
Commenter  J’apprécie          52
Panique sur la banquise

Lorsque Nanou le petit mammouth se réveille, il est loin de se douter qu’il a dormi durant des millénaires. Sa seule idée est de retrouver sa famille. Accompagné de deux mouettes et d’une marmotte, il entreprend un voyage vers le Grand Nord. Mais en chemin ils tombent sur des hommes qui, plus que surpris par leur découverte, enlèvent le pachiderme et l’embarquent à bord de leur navire en route pour la France et la cour du Roi Soleil.



Un petit roman plein de bons sentiments et d’aventures qui ravira les jeunes lecteurs mais qui risque de laisser les lecteurs les plus assidus sur leur faim. En effet alors que tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette Panique sur la banquise un récit rythmé et une aventure extraordinaire, la fin tombe comme un couperet et laisse le lecteur sans réponse. Nanou retrouvera-t-il sa famille? Comment se passera son arrivée chez Louis XIV? Il faudra donc se procurer le deuxième tome pour en savoir plus et au moins avoir réponse à cette dernière question.



Panique sur la Banquise est un roman idéal à offrir en première lecture. Le texte abordable et en gros caractères, l’histoire entrainante et les personnages amusants et attachants sont autant de raisons de placer ce petit roman dans les mains de nos petites têtes blondes.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          50
Yehunda

Sous la plume élaborée et délicate d’Isabelle Wlodarczyk, l’histoire d’une vie est née, d’une vie différente et difficile. La vie de la petite Yehunda commence dans une fleur de coton sous le soleil chaud des plantations. Cette vie est pleine de labeurs et d’interdictions car c’est une vie d’esclave. Mais Yehunda se réjouit des petits bonheurs de tous les jours ainsi que de son grand secret : des rendez-vous clandestins nocturnes avec Noé, le fils du maître. Ensemble, ils construisent un château dans les branches d’un micocoulier. Ensemble, ils rêvent d’une nouvelle vie pour eux, d’une vie joyeuse et libre, sans cachettes ni préjugés. Mais parfois, il faut attendre longtemps avant que les rêves ne se réalisent, en passant par la souffrance, par le sacrifice, par une attente qui n’épargne ni la jeunesse ni la beauté…

Il émane une puissance incroyable de ces mots justes, imagés, poétiques qu’Isabelle Wlodarczyk pose avec douceur sur les pages de cet album. Ces mots sont admirablement enveloppés par les superbes illustrations de Dani Torrent. Les couleurs tendres avec la prédilection pour le jaune, le brun, l’orange, le vert et le gris dans toutes leurs nuances, avec des touches de bleu par-ci, par-là, présentent une palette très agréable pour l’œil et parfaitement appropriée à l’ambiance du récit. On aime ce côté texturé des illustrations, ces teintes tantôt de mélancolie et de tristesse, tantôt de malice et de joie qui rendent les émotions des personnages presque palpables. On aime ces boules de coton qui donnent envie de les toucher, cette surface transparente de l’eau qui sait parler, ce souffle de fraîcheur et d’espoir qui anime les pages… Le grand format (24 X 32 cm) de l’album ainsi que sa mise en page accentue encore notre fascination face aux illustrations : elles se déploient avec grâce et splendeur comme de véritables tableaux dignes de la plus grande contemplation.

Une lecture envoûtante, émouvante et enrichissante qui ne laissera personne indifférent.
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          50
Des histoires de chevaliers pour réfléchir

Lecture intéressante qui nous fait réfléchir sur différents aspects de la vie à partir de personnages historiques ou littéraires.
Commenter  J’apprécie          50
Sacré chat !

Très bel album, très belles illustrations. L'histoire est originale et surtout bien écrite : on trouve des jeux de mots, des rimes même, qui rendent le texte fluide et intéressant. Le vocabulaire utilisé est assez complexe parfois, mais très riche. Des mots comme "bouffon", "courtisan", "mécréant"... permettent d'aborder avec les enfants un vocabulaire précis. A la fin de l'album, on trouve deux pages pour aller plus loin : l'explication de la fête des fous, un point sur l'épiphanie, et puis quelques petites activités franchement sympathiques autour de l'album.

En somme, c'est un album plutôt complet qui intéressera bon nombre d'enfants et même les plus grands. En tant que future prof des écoles, je trouve même intéressant de l'étudier en classe. Le seul bémol que je pourrais mentionner, c'est une morale qui n'est pas assez explicite.
Commenter  J’apprécie          50
L'arbre aux fruits amers

Cette histoire touchante apprend la tolérance. Je pense que c'est une lecture à mettre entre toutes les mains des jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Dans les cuisines de Barbe-Noire

A mi-chemin entre réalité et fiction, Isabelle Wlodarczyk et Christine Richard signent un roman sur la piraterie et l’un des plus célèbres pirates, Barbe-Noire! Mais toute cette piraterie n’est qu’un prétexte à la présentation de recettes de cuisines typiques de l’époque pour les marins et les pirates, auxquels s’ajoutent quelques douceurs encore appréciées de nos jours.



Au travers d’un voyage au départ de Nantes vers les Antilles et l’Amérique du sud, nous découvrons des saveurs plus ou moins exotiques dans les cuisines du Queen Anne’s Revenge où officient Georges et son apprenti, le jeune Antoine Levasseur.



Le style est agréable, la piraterie est abordée avec subtilité, rendant ce roman agréable et sans violence, pouvant être mis entre les mains des enfants dès 10 ans (âge recommandé par l’éditeur). J’ai apprécié l’écriture amusante et la douceur ambiante liée aux recettes qui concluent chaque chapitre.



En fin de volume, les auteures nous en apprennent d’avantage, révélant le vrai du faut, la réalité de la fiction. Un roman un brin éducatif!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Sur mon arbre perché

"Sur mon arbre perché" est une petite bande dessinée destinée aux tout -petits;

C'est l'histoire de Grizou une chat des villes, il s'ennuie et rêve de verdure. Il quitte donc la ville et s'en va dans la forêt. Là, il fait la connaissance d'un vieux chêne, qui l'accueille, devient son ami et lui explique la forêt.

Grizou sauve le vieux chêne des mains du bûcheron.

A la suite de l'histoire, trois courts textes expliquent la forêt aux enfants. ensuite sont proposés, un jeu et des petites décorations que l'on peut réalisées après une ballade.

Une jolie histoire, le dessin est simple mais très agréable et les explications à la portée des enfants.

a lire avec ses enfants ou ses petits enfants
Commenter  J’apprécie          50
Coeur de hibou

Un grand album pour un grand sentiment : l'amour. L'amour filiale, l'amour des siens, l'amour de ceux qui ne sont pas de notre sang.

La louve juste avant sa mort, fait cadeau de la vie, de l'amour a son petit. Et l'hibou s'en occupe, se charge du louveteau comme de son propre petit. C'est tendre, sentimental mais pas mièvre. Les illustrations aux couleurs tranchées sont très réussies. j'aime particulièrement celle où le louveteau parade fièrement dans son costume d'oiseau fait de feuilles.

Un bien joli livre.
Commenter  J’apprécie          50
Renardot et le souvenir volé

Un album qui évoque avec subtilité la perte de mémoire, l'importance du souvenir et de l'écriture...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          50
L'arbre aux fruits amers

1930, Marion dans l’Indiana. James Cameron se laisse convaincre par ses amis d’aller dans le quartier blanc pour voler de l’argent. Malheureusement, ça se passe mal et un homme est tué. Ils sont tous les trois arrêtés et la foule crie vengeance…

Les événements narrés par Isabelle Wlodarczyk sont authentiques. Le poète Abel Meeropol s’en est inspiré pour écrire un poème Strange Fruit (Fruit amer) interprété plus tard par Billie Holliday, célèbre chanteuse afro-américaine.

Une histoire pour les jeunes mais pas joyeuse. On suit surtout James Cameron, impliqué dans le braquage mais aussi Sam, le fils du shérif qui fait partie du Ku Klux Klan. L’auteur nous fait partager leurs pensées mais aussi celles de leurs proches.

A chaque fois que je lis ce genre de livre, je suis abasourdie par cette haine entre Noirs et Blancs. Comment peut-on considérer l’autre comme inférieur, le tuer, le voler ou lyncher parce qu’il a une couleur de peau différente ? C’était une autre époque (mais ce genre de comportement existe toujours) mais je n’arrive pas toujours à comprendre. L’histoire est très bien racontée et permet aux jeunes d’apprendre les tourments qui ont secoué notre monde. J’ai envie d’en savoir plus sur les personnes qui ont essayé de changer ce monde comme Martin Luther King, Rosa Parks… Cette petite collection, Histoire et société, chez Oskar Editeur, raconte les histoires de ces êtres qui ont influencé la société. Un petit dossier documentaire complète très bien le récit.

Commenter  J’apprécie          50
Coeur de hibou

C'était un hibou qui froufroutait dans son trou. Un hibou aux grands yeux à l'air si sérieux...Mais un jour surgit une louve poursuivie par des chasseurs. le début du livre est sur le mode dramatique. La louve avec son petit dans la gueule, traquée par les hommes

" Le regard vide, la louve titubait".

Le hibou tourne la tête pour ne pas voir...

C'est sensible et cruel. D'autant plus que le dessin est à l'unisson du texte. Des couleurs sombres, éclaboussées par du orange.

Après ce sera l'histoire de 2 animaux bien différents qui s'apprivoisent et c'est juste doux

" à tire-d'aile, le hibou emmenait le louveteau se promener dans son landau de feuilles séchées"

J'ai beaucoup aimé la façon dont est raconté l'histoire, c'est rythmé et on a envie de lire comme si on disait un poème. Le texte est une suite de courts paragraphes et on pense à des strophes par la disposition.

L'illustration est vraiment superbe, mise en valeur par le grand format et les teintes choisies. Un livre de qualité par sa finition et la qualité du papier - imprimé en France -

Un coup de cœur que cet album, reçu dans le cadre de masse critique. Merci pour cette superbe découverte.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Wlodarczyk (336)Voir plus

Quiz Voir plus

surtout ne prends pas froid

Quel âge Esther a-t-elle ?

Esther a 8ans.
Esther a 10ans.
Esther a 12ans.
Esther a 2ans.

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Surtout ne prends pas froid de Isabelle WlodarczykCréer un quiz sur cet auteur

{* *}