babouche à oreille (01/05/2021)
Ce recueil rassemble douze aventures facétieuses de Nasreddine Hodja - un incroyable sage célébré dans tout l'Orient. Ses aventures qui sont d'hilarantes leçons de vie nous font parcourir le monde : d'Aksehir au palais de Tamerlan, de souks improbables jusqu'à de lointaines contrées où le quotidien est toujours empli de sagesse.

Des textes ancestraux pour philosopher en riant sur les notes orientales de Pierre Diaz, pleines de poésie.
Que lire après La sagesse de Nasreddine HodjaVoir plus
• « La sagesse de Nasreddine Hodja » lu par Isabelle Wlodarczyk, édité chez
babouche à oreille .

• Ce recueil m'a été offert à l'occasion du programme Masse Critique 2021 de septembre : le Masse Critique Littératures. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions babouche à oreille pour le don, en échange d'une critique, de ce livre audio.

• Avant toute chose, ce recueil n'est pas mon premier livre audio, mon initiation ayant commencée l'année dernière avec les romans « L'Affaire Charles Dexter Ward » et « L'Homme qui plantait des arbres », respectivement écrit par Howard P. Lovecraft et Jean Giono. Ces deux romans étaient toutefois lus par des bénévoles par le biais de la plateforme
Litteratureaudio, site regroupant des lectures amateurs de livres passer
dans le domaine publique. C'est donc mon premier livre audio lu de façon professionnel.

• Je ne connaissais pas du tout le personnage de Nasreddine Hodja, qui semble pourtant être connu pour être utiliser dans les écoles et de part le monde. Je connaissais tout de même deux des histoires narrées dans ce recueil, celle se déroulant dans une coque de noix et celle qui parle de l'âne, le père et le fils. La première car elle est extrêmement connue et que comme je ne sais pas nager, on a forcement voulu me la raconter un jour.. et la deuxième car elle a été massivement partagée sur internet sous le format d'un mème (Parodie prenant la forme d'une image, d'une photo, ou d'un strip comics, détournant généralement celle-ci dans un but comique) lorsque j'étais plus jeune.

• Pour en venir à ce recueil audio, je dois avouer avoir été légèrement déçu. Déjà, il n'y a que douze petites histoires à se mettre sous la dent, ce qui peut sembler correct, et n temps normal je serais de cet avis. Simplement, ces douze histoires sont vraiment courtes, voir extrêmement courtes.. ce qui fait que cela passe trop vite et que parfois on reste sur notre faim. Les
péripéties de l'intriguant sage sont tout de même appréciables sous ce format court, mais un autre petit désagrément vient perturber l'ensemble..

• L'autre défaut de ce livre audio, et cela ne concernera peut-être que moi, c'est l'utilisation excessive de la musique d'ambiance. Il arrive parfois qu'une histoire extrêmement rapide soit démesurément enrobé de cette musique d'ambiance. Pour vous donner une idée, le premier fichier audio contenant la première histoire dure un peu plus de quatre minutes.. mais plus de la moitié est composée de musique. C'est un peu long et on ne sait pas si l'on peut passer au fichier suivant ou si l'on doit attendre autre chose à la fin du fichier. Ce style de narration, sous cette forme est peut-être plus adapté à un public enfantin pour une diffusion en école avec l'ajout de petites scénettes ou de geste pour l'accompagner. Dans le cadre d'une écoute solitaire, on risque de s'ennuyer légèrement.

• L'interprète offrant sa voix aux personnages et à la narration de l'histoire est en revanche irréprochable. Sa voix est claire, paisible, et la tonalité de celle-ci est bien dosée. On a l'impression de se faire raconter un conte au bord de son lit, comme pour rappeler cette nostalgie de l'enfance où l'on pouvait profiter de ce cadeau réconfortant offert par nos parents.

• Les aventures quotidiennes de notre homme sage se lisent tranquillement, chacune instaurant subtilement une certaine morale, qui souvent peut amener à la réflexion. Décalées, loufoques, parfois farfelues, ces histoires sont intéressantes dans la façon qu'elles ont d'interpréter le concept du sage, la sagesse ne reposant nullement sur des connaissances mais plutôt sur de l'interprétation et de la malice.

• Une découverte intéressante, qui m'a toutefois laisser un sentiment d'inachevée. C'est sympathique mais ne s'écoutera qu'une fois pour un adulte. Il est probable que je l'utilise un jour pour travailler une thématique avec les enfants que j'ai sous ma responsabilité au travail. Oh et mon histoire préférée est celle du manteau, inattendue et bien trouvée !
La sagesse de Nasreddine Hodja rassemble 12 histoires courtes racontées habilement afin de nous presenter ce personnage celebre d'orient. Une évasion de sagesse prenante!

La pochette de ce livre audio est colorée et invite le lecteur au voyage; et nous accueille dans le palais de Tamerlan.

Les 12 histoires de ce livres sont succintes et conviennent aux enfants de 7 ans et plus, la conteuse des récits accompagne chaque histoire de musiques/bruits d ambiance qui ancre le lecteur au creux de l histoire et le transporte à mille lieues de notre quotidien.

Nassredine Hodja fait preuve d'une sagesse incroyable au fil de ses aventures; de nature curieuse il n hesite pas a ouvrir sa porte aux inconnus et partager un instant avec eux. La richesse de ses histoires nous sont racontée tel un grand père qui transmettrait son savoir à ses petits enfants.

J ai justement fortement apprecié la distinction expliquée Clairement entre le savoir et la sagesse. Etre instruit ne signifie pas forcement faire preuve de sagesse.

Une touche de bon sens et une belle lecon de vie, voici un coktail litteraire réussi.

la chaleur humaine de ces histoires est un beau voyage à écouter sans moderation.
Merci à Babelio ainsi qu'à Babouche à oreille pour avoir obtenu ce livre lors de la dernière masse critique.

Pour moi c'est une grande première car c'est un livre audio et je n'avais jamais eu la possibilité ni l'occasion d'écouter un livre ce qui dans le cas présent m''a beaucoup plus.

En effet, on retrouve dans cet audio 12 petites histoires celles de Nassredine avec un fond musical ainsi que des bruits s'ajoutant a la lecture pour un tir ou de l'eau d'une rivière.

Petit bémol pour le premier et le dernier chapitre j'ai trouvé que la musique a duré un peu trop longtemps avant que la lecture ne commence ce qui peut être désagréable.

En ce qui concerne la lecture faite, je dois reconnaître que je suis bouche bée, on pourrait se dire qu'en fonction de la tonalité cela peut jouer en défaveur mais ici la lecture est agréable fluide et l'intonation importante pour les questions posées par le personnage dans l'histoire ou même la narration. Et je dois admettre que ce livre m'a vraiment détendu.

12 histoires dont 2 que je connaissais déjà du livre sagesse et malice ce qui est dommage j'aurais aimé découvrir d'autres histoires mais chacune d'elle permet d'en tirer une morale face aux situations auxquelles se retrouvent confrontées Nassredine.

Livre audio qui peut également je pense être écouter par des enfants afin de leur apprendre des leçons de vie comme celle de " l'habit ne fait pas le moine" et que les apparences peuvent ne pas être ce qu'elles semblent être.

Videos de Isabelle Wlodarczyk (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
LE COEUR A MAINS NUES
Résidence du CNL "Auteurs à l'école", menée au collège des Garrigues à Montpellier,  par Isabelle Wlodarczyk, autour du roman Les jours de poudre jaune, publié aux éditions Babouche à oreille.
La résidence a été orchestrée par  Sylvie Julien, documentaliste et  Nathalie Baby-Simonnet, professeure de Français. Elle a été menée avec l'équipe de français, d'espagnol et d'histoire.  Elle a concerné l'ensemble des troisièmes de l'établissement. Cette présentation regroupe des extraits de leurs textes.  La musique est une composition originale de Pierre Diaz, qui a également réalisé la vidéo.
Merci au CNL, à la direction du collège pour leur accueil,  à tous les professeurs pour leur engagement, à Pierre, pour sa musique magnifique et bien sûr aux élèves pour leur talent !
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.