AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Israël Joshua Singer (127)


Ni votre vie ni vos actes n'ont de saveur, parce que vous n'êtes rien vous-même., parce que - entendez-moi!- vous êtes un mort errant dans le chaos du monde!
Commenter  J’apprécie          00
Oui, le peuple juif connaissait un double exil: il était environné de nations hostiles, et trahi, de l'intérieur, par ses propres membres.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré la croix dorée dessinée sur la couverture noire du livre, Wolf n'était pas dépaysé en écoutant la lecture. Les histoires qu'il entendait parlaient des Patriarches, des Juifs d'Égypte persécutés par Pharaon et que Dieu avait ordonné à Moise de faire partir du pays. Ça lui rappelait ses années d'enfance, quand son maître étudiait la Torah avec lui. Le fait que cette fille goy aux cheveux raides lise l'histoire du peuple juif, d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, de la sortie d'Égypte, l'emplissait de fierté. Il se sentait plus important.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde ne repose que sur trois choses, se plaisait-il à répéter, l'argent, l'argent, et encore l'argent.
Commenter  J’apprécie          00
Elsa ne l'interrompt pas. Elle se contente de le regarder de ses yeux intelligents dont elle semble avoir pris soin de faire disparaitre toute trace d'atterrissement. Elle plaisante : "Qu'est ce que c'est que ça, un ultimatum, jeune homme ?"
Commenter  J’apprécie          00
Elle songeait à lui tantôt avec une nostalgie insupportable, tantôt avec haine. Quel droit avait-il de partir ainsi, l'abandonnant dans cet horrible désert sans amis, sans espoir ? Elle serrait les poings, se disant qu'elle aurait aimé le battre, le griffer pour le punir de sa cruauté. Puis la colère passait, et son désir pour lui, tel un doux poison coulait dans toutes les veines de son corps.
Commenter  J’apprécie          00
Un seul lieu était encore éveillé –la synagogue. Le rabbi et ses disciples disaient les prières du premier soir de Shavouot. Une faible lumière éclairait les fenêtres. Malka n’écouta pas les voix des fidèles, elle ne vit pas la lueur de leurs bougies. Elle voyait seulement la nuit, elle entendait les voix muettes de la forêt. Chuchotements secrets, senteurs mystérieuses, évocatrices. S’éloignant de la cour, elle approcha des bois, distinguant l’odeur de chaque arbre. Ses narines frémissaient comme celles d’un animal en chasse. Ses yeux grands ouverts, avides, suivaient le tracé des sentiers, parfois attirés par un ver luisant. Elle percevait l’éclat phosphorescent du bois en décomposition. Autour d’elle la nuit prenait vie.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Israël Joshua Singer (295)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}