AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Calbérac (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venise n'est pas en Italie

Emile, jeune lycéen de quinze ans, vit dans une caravane à Montargis avec ses parents. Timide, gauche, pétri de doutes mais très intelligent, il écrit tous les soirs dans son journal intime. Ce carnet se révèle être un véritable exutoire car il lui est bien difficile de trouver sa place dans cette famille loufoque et un peu en marge... Entre un frère aîné engagé dans l'armée, un père VRP habitué aux grandes envolées lyriques pseudo-comiques, une mère rigide qui  lui teint les cheveux en blond depuis toujours parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça, Emile a l'impression que rien n'est jamais vraiment normal dans sa famille. Alors quand Pauline, jolie musicienne qu'il dévore des yeux au lycée, l'invite à Venise pour assister à son concert, Emile est partagé entre joie et inquiétude. A sa grande surprise, ses parents acceptent. Mais au lieu d'y aller seul, en train, comme convenu, son père lui annonce que ce sera toute la famille qui l'accompagnera. Une longue épopée semée d'embûches va donc commencer, risquant à chaque instant de mettre en péril les retrouvailles d'Emile avec son grand amour...



Ce livre est une petite bulle de fraîcheur. Pourtant, le pari était risqué car écrire à la manière d'un adolescent de quinze ans qui rédige son journal intime aurait pu virer au fiasco. Or, Ivan Calbérac a su ne pas tomber dans la caricature. Le style est simple, direct mais le vocabulaire y est recherché. L'intelligence et la grande sensibilité prêtées au personnage principal permettent de jolis moments de poésie et d'humour qui nous replongent dans les affres des remises en question adolescentes.



Mais ce roman est également un véritable récit initiatique qui verra ce jeune garçon quitter le monde de l'enfance pour celui des adultes. Au fil des pages, Emile observera, analysera et tentera de comprendre ce monde où rien n'est vraiment limpide, à commencer par celui de ses parents. Et malgré les incompréhensions, les sentiments contradictoires, Emile forgera sa propre personnalité dans l'amour inconditionnel parental.
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

drôle, inspiré, bien écrit , à partager à nos ados !!

Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Livre très frais et léger à lire

Très agréable sous forme de journal intime.

On suit la vie amoureuse d'un adolescent qui petit à petit ouvre les yeux sur sa famille assez originale.

Par contre, petit bémol sur la fin, en fait ça manque d'une fin :)
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Émile a 15 ans, mais il est déjà en première avec « un an et demi » d’avance. Il vit dans une caravane avec ses parents, sur un terrain que ceux-ci ont acheté pour construire leur maison, dont les travaux tardent à commencer. Au lycée il se lie avec Pauline, une fille qui lui plaît énormément. Alors quand elle l’invite à venir la voir en concert (elle joue du violon) à Venise Émile accepte tout de suite, mais sans oser lui parler de sa situation familiale. En effet, ses parents ne sont pas aisés et payer ce voyage ne va pas de soi. Quand finalement ses parents décident de venir avec lui en caravane Émile est encore plus catastrophé. Pauline est issue d’une famille de la grande bourgeoisie et il a déjà souvent honte de ses parents, tout en ayant honte d’en avoir honte. Ils n’ont pas de gros moyens financiers, ne sont pas discrets, pas à la mode et pas très raffinés, ils sont très « vivants » en somme. Nous voilà alors nous aussi embarqués dans un road trip de Montargis à Venise, auquel va se greffer le frère, en permission militaire pour quelques jours.

L’histoire n’est pas forcément très originale. Le plus gros problème étant qu’il y a sans doute une erreur de cible au niveau de la couverture, j'aurai plus vu le roman s’adresser à des ados, voire des jeunes ados (12-13 ans) comme les livres de Susin Nielsen, qu’à des adultes. Malgré tout le récit est sympathique, tout comme les personnages. Le père d’Émile est particulièrement truculent. On s’attache donc à eux, même si l’auteur est parfois un peu caricatural dans l’opposition entre la famille de Pauline et celle d’Émile. Il montre néanmoins ces derniers loin d’être parfaits, notamment sur l’éducation de leur fils, mais il y a souvent d’un côté les riches rigides et pas heureux et les plus pauvres foutraques mais pleins de joie de vivre et d’amour. Ces derniers forment une famille aimante malgré certaines maltraitances, son côté bizarre et pas présentable. c’est donc plutôt un feel-good book, bourré d’humour et de philosophie (un peu comme La Vie par 7 d’Holly Goldberg Sloan et les livres de Susin Nielsen en général).



Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Un bon roman de gare qui fait sourire. Vite consommé, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          50
Venise n'est pas en Italie

Juste agréable.

On se replonge dans nos souvenirs d adolescent.

J ai adoré

C est frais .
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Dans cette douce lecture, j ai retrouver mes 15 ans 🙊 ( oui c était il y a pas longtemps, mais quand même !! ). J ai vraiment beaucoup aimer cette lecture. Je découvre la plume d’Ivan Calbérac et elle est superbe. Un livre très sympa sans prise de tête qui fait du bien 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Emile, jeune adolescent de 15 ans, vit à Montargis avec son père, commercial, et sa mère, femme au foyer, dans une caravane sur le terrain qui devrait voir pousser leur future maison, quand le permis de construire sera délivré.

Emile est un garçon plutôt introverti, qui grâce au ping-pong va pouvoir parler avec Pauline, jeune adolescente, dont il est secrètement amoureux.

Pauline, de la bourgeoisie locale, est la fille d'une mère dépressive et d'un père chef d'orchestre qui l'a obligée à jouer du violon. Ce dont elle s'acquitte plutôt bien.

Après quelques mois de fréquentation, elle invité Emile à venir l'écouter lors d'un récital qui se tiendra à Venise à Pâques.

Emile est aux anges, reste à convaincre ses parent de lui prendre un billet de train. Et contrairement à ses craintes, son père accepte mais au moment de prendre le billet patatras, une autre solution est venue à l'idée de son père...

Durant ce voyage qui devient vite un vrai périple, Emile va découvrir le monde des adultes et grandir tout d'un coup.



Ce roman très agréable et frais peut être considéré comme un roman initiatique où il est fait une belle place à l'amour familial.
Commenter  J’apprécie          30
Venise n'est pas en Italie

On m'a prêté ce livre et c'est la seule raison pour laquelle je l'ai lu.

Et bien, quel bonheur !! Un petit bijou. J'ai complètement craqué pour tous les personnages.

Tous dégagent de la tendresse, même si on ne la voit pas tout de suite.



Que de péripéties !! On sourit, on rit, on est ému, jusqu'aux larmes quelques fois, mais jamais bien longtemps. J'ai adoré le style frais qui décrit une situation en quelques mots et émotions. Les situations s'enchaînent, ne nous laissant aucun répit !!!



A plusieurs reprises, j'ai repensé à mon adolescence, aux premiers émois, aux rêves fous que j'ai pu faire, aux sentiments mitigés qui passent de la joie aux pleurs pour pas grand chose. Bref, un vrai retour vers une période, ma foi, heureuse et pleine d'espoir (et de désespoir que l'on croit énorme).



Je ne sais pas bien comment m'y prendre pour vous encourager à déguster ce roman qui est bourré d'humour. Il y a un bon moment que je ne suis tombé sur un livre que je ne peux pas lâcher. Un bonheur !!

Commenter  J’apprécie          70
Venise n'est pas en Italie

Emile est un lycéen de 15 ans bon élève mais qui manque d’assurance, surtout avec les filles. Justement, voilà Pauline dont il tombe raide amoureux. C’est le début d’une aventure cocasse où les quiproquos sont légions.

Alors que le père d’Emile est VRP celui de Pauline est chef d’orchestre. Emile, qui se teint en blond parce que ça lui va bien - dixit ses parents qui veulent le meilleur pour lui- vit avec sa famille dans une caravane sur le terrain de leur future maison. Pauline, elle, habite une splendide villa dans un quartier chic.

Tout se complique lorsque la jeune fille, qui joue du violon, invite Emile à la Fenice de Venise pour un concert de jeunes musiciens. Alors qu’Emile espère s’y rendre seul, ses parents décident de l’y accompagner…en caravane. A ce trio se joint le grand frère militaire au retour fort opportun. Emile, qui a honte de sa famille qu’il adore pourtant, va tout faire cacher la vérité à l’inaccessible et parfaite Pauline.

Tout au long de ce voyage pittoresque et initiatique, Emile va découvrir l’amour, les désillusions, l’humiliation et les incohérences et mensonges des adultes.

Le texte se présente sous forme d’un journal intime, c’est donc Emile qui raconte son aventure avec son langage d’ado.

L’histoire est vivante et truculente, c’est drôle, cependant, à trop forcer sur l’humour potache, on finit par sacrément se lasser. L’idée de départ est intéressante mais, très vite, ça devient lourd et redondant. Les personnages sont à la limite de la caricature et ce n’est plus amusant du tout. Sur la fin, un peu de tendresse vient atténuer le comique de la situation, mais trop tard pour espérer récupérer un lecteur qui s’essouffle.

Le langage parlé casse le rythme et alourdit le propos et, très vite, le procédé lasse le lecteur.

Ecriture sans grand intérêt.

Cette œuvre ressemble davantage à un scénario qu’à un roman.
Commenter  J’apprécie          101
Venise n'est pas en Italie

Quelle bouffée d'oxygène ce livre ! J'ai adoré !

Tout le livre est une citation, on a envie de noter chaque réplique, chaque phrase. C'est drôle, touchant et tellement vrai.

L'auteur donne habilement la plume à un adolescent, Emile. Du coup, l'écriture est à la fois critique envers ces adultes qui ne comprennent rien et touchante de sensibilité quand le jeune parle de ses premiers émois.

C'est le décalage entre ce que veut Emile et ce que font ses parents qui est drôle et triste à la fois. En effet, les parents sont des gens simples, à la limite beaufs, mais des parents aimants prêts à tout pour leurs enfants. Seulement, les enfants, comme on le dit souvent, sont parfois ingrats, aveugles.

C'est un beau livre sur les liens enfants-parents, un livre sur le fossé entre deux générations, mais aussi un livre sur l'Amour.

C'est un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          110
Venise n'est pas en Italie

Dans "Venise n'est pas en Italie", Ivan Calbérac offre un récit profondément drôle. À travers des situations loufoques et des dialogues savoureux, l'auteur tisse une toile d'humour qui transporte les lecteurs dans une aventure pleine de rebondissements. L'humour est omniprésent, apportant une légèreté bienvenue à l'histoire tout en permettant une réflexion sur des sujets plus sérieux. C'est un roman qui sait jongler avec les émotions, offrant des éclats de rire tout en abordant avec subtilité les questionnements de l'adolescence et de l'identité. En somme, "Venise n'est pas en Italie" est une lecture divertissante et réjouissante, où l'humour est roi.
Commenter  J’apprécie          30
Venise n'est pas en Italie

Une nouvelle fois mon avis sera à contre-courant . Certes ce court roman m'a fait sourire quelquefois mais ce qui m'a surtout marquée c'est que je n'ai pas réussi à le prendre au deuxième voir troisième degré . Ce pauvre adolescent m'a fait de la peine, certains diront que ses parents sont farfelus, moi je les trouve surtout très cons. Alors oui, ce roman est sympathique mais Émile se prend trop de baffes à mon goût.
Commenter  J’apprécie          100
Venise n'est pas en Italie

Une pépite ce roman !

Présenté comme le journal intime d’Emile, lycéen en classe de première, ce roman vous fait plonger dans une famille plus que loufoque. Emile est tombé amoureux de Pauline, et il est prêt à tout pour la séduire, notamment à aller à Venise pendant les vacances pour la voir jouer du violon …

Ses parents décident d’en profiter pour visiter l’Italie, et les voilà partis avec leur caravane – maison pour une aventure un peu folle, dont le nombre de participants change assez régulièrement, dont les rebondissements sont nombreux, mais cela toujours avec une bienveillance et une gentillesse entre ces personnages qui vous feront dévorer le roman. Une grosse bouffée de fraîcheur sans tomber dans le niais.

Commenter  J’apprécie          50
Venise n'est pas en Italie

J'ai adoré le ton à la fois naïf et incisif de ce roman, journal intime d'un adolescent, qui nous parle de sa famille et de son premier amour. Par contre, je suis un peu dubitative quant au fait qu'un élève de classe de première soit aussi naïf.

Le style de ce livre est enlevé, avec un grand nombre de phrases percutantes et de bons mots.

Un livre à savourer, drôle et tendre.
Commenter  J’apprécie          90
Venise n'est pas en Italie

Un roman à lire par les jeunes en train de vivre leur adolescence, les adultes et plus âgés. Des évocations et des situations que l'on a peut être vécues à l'âge d'Emile. Quoiqu'il en soit, un bon moment de lecture et de détente vous attend. Remerciements à Babelio et Flammarion pour m'avoir fait découvrir ce roman et aussi et surtout cette rencontre le 20/03/15 avec l'auteur Ivan Calbérac !
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Le charme de ce roman n'a malheureusement pas opéré sur moi. Je suis sur que ce roman a su trouver son public. Mais il a manqué plusieurs petites choses pour que ce roman fasse sa place dans mes bonnes lectures.



Tout d'abord, j'ai été très étonné du peu de dialogue dans ce récit. Les pages ont du mal à se tourner car il y a de longues descriptions, beaucoup de textes. J'ai trouvé le contenu trop peu aéré et cela m'a vraiment perturbé dans ma lecture.



J'ai aussi eu beaucoup de mal à m'attacher à Émile, quinze ans. Tout simplement car j'ai trouvé que ses réflexions d'adolescents étaient complètement en décalage avec son âge. Il parlait comme un adulte et encore... même moi je ne parle pas comme ça. Et même dans mes pensées, je ne suis pas du tout dans l'état d'esprit de ce jeune.



J'ai senti Émile complètement en décalage dans sa vie. Bon déjà il a une famille particulière, mais on dirait qu'il vit dans un autre monde et ses analyses de certaines situations sont trop poussés pour son âge.



Je pense que je n'ai pas compris le ton de ce roman, le côté humoristique non plus.



Elise__♥
Commenter  J’apprécie          70
Venise n'est pas en Italie

L histoire d Émile, un jeune de 15 ans, consignée dans un journal intime sur une

période d un mois et demi peut paraitre banale mais le ton est drôle, les réflexions souvent caustiques et donnent à ce roman une fraîcheur qui fait du bien ... j ai juste regretté de savoir quels acteurs avaient été choisis pour le film car cela m a pollué ma lecture ... je voyais déjà les grimaces de Benoît Poelvoorde ce qui me hérissait le poil ... bref, j irai sûrement voir la pièce de théâtre mais sûrement pas le film
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

L'épopée d'une famille qui se mobilise (à l'insu de son plein gré comme dirait l'autre) pour que leur fils puisse retrouver la fille dont il est amoureux.

Alors cette famille hors normes va-t-elle parvenir à son objectif ?

C'est drôle, plein d'embûches, poétique et les personnages sont tous très attachants.

Ce récit est rafraîchissant, philosophique sans en faire trop.

Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Il s'agit du journal intime d'un adolescent de Montargis, Emile. Ils vivent dans une caravane en attendant que la maison de sa famille soit construite. Son père est VRP et assez extraverti. Ses parents le teignent en blond depuis tout petit, sous prétexte que ça lui va mieux.

Emile a un peu honte de ses parents.

Au collège, il rencontre Pauline et tombe amoureux d'elle, même si elle a des parents très riches.

Pauline est issue d'une famille de musicien et l'invite à assister à un de ses concerts à la Fenice de Venise.

Emile est ravi, sauf que ses parents et son frères veulent l'accompagner. On assiste alors au voyage de la famille de Montargis vers Venise en caravane. Il y a de jolis moments, des réflexions assez mâtures et d'autres plus enfantines.

C'est un joli roman, qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1425)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}