AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Calbérac (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venise n'est pas en Italie

La lecture de ce livre m'aura laissé un peu indifférente.



J'ai trouvé l'histoire sympa, les personnages aussi mais je n'ai pas vraiment réussi à accroché. J'ai trouvé cette lecture longue et sans grand intérêt. Elle ne me laisse pas forcément un souvenir marquant.



Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour le lire, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de retenter l'expérience.

Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

C'est faux, bien sûr, Venise est bien en Italie, sauf pour Reggiani. Enfin, sauf si l'on croit que Venise, c'est l'amour, et que l'amour est partout où on le laisse pousser.

Une histoire d'une tendresse infinie, racontée par un ado de 15 ans qui vit dans une caravane avec ses parents, le temps de construire la maison de leurs rêves (Et surtout d'obtenir de permis de construire). Ses parents un poil extravagants lui font honte, son père VRP illuminé et bouillonnant de folie douce (on voit tout à fait pourquoi Benoît Poelvoorde a remporté ce rôle !!) et sa mère qui vit au foyer (enfin, dans la caravane !). Décolorer les cheveux de son ado en blond, enchaîner les régimes drastiques et les compléments alimentaires pour lui donner plus de force, c'est peut être ça l'amour !

Alors quand Émile s'éprend de la belle Pauline, lui qui se sent en dessous de tout et accompagné par des moins que rien, le doute est de mise. Pauline n'appartient pas au même milieu qu'Emile, mais elle partage sa passion du tennis et un sourire à faire fondre tous les blonds décolorés !

Alors quand elle l'invite à venir la voir jouer du violon à la Fenice, la salle d'opéra extraordinaire de Venise, Émile réussi à convaincre ses parents de l'y envoyer...mais pas seul...l'aventure ne fait que commencer pour notre plsu grand bonheur !

Ce livre est une ode aux familles imparfaites, un grand cri d'amour pour tous les gestes maladroits et si touchants. C'est un recueil de poésie de la vie, avec une écriture qui, personnellement, me bouleverse :

"J'ai pas osé demander de quoi elle était morte, c'était pas le moment, en tous cas, ça devait être dans la fureur et les larmes, parce que sinon, on décède pas à quarante-trois ans. Alors pendant ces soixante secondes de silence, je me suis dit qu'une vie à crier pour une minute à se taire, l'équation tombait vraiment pas juste, elle y avait trop perdu au change".

C'est un gros coup de cœur pour moi !!
Commenter  J’apprécie          30
Venise n'est pas en Italie

Ce livre m'a été recommandé et je ne regrette pas de l'avoir lu, en plus, j'ai la chance de l'avoir dédicacé.

Nous suivons Emile, adolescent qui pense qu'il ne vit que de déconvenues et qui en plus à l'air d'être un aimant à galère.

Emile est amoureux et comme tout adolescent qui se respecte, cet amour, est bien, c'est celui de sa vie. En effet, Pauline a tout pour lui plaire et ça tombe bien car elle lui plaît, elle l'invite à venir la rejoindre à Venise pour les vacances de Pâques, et Emile fou de joie, apprend par la même occasion que ses parents sont d'accord, donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

Sauf que, parce qu'il y a un sauf, au dernier moment, ses parents ainsi que son grand frère ont décidé de se joindre à lui et de passer quelques moments de vacances en Italie et le problème, c'est que Emile a honte de ses parents, leurs comportements, leurs façons de vivre, leurs réactions, même le travail de son père, tout l'énerve, il ne les comprend pas.

Nous allons donc les suivre, en vivant avec eux des situations cocasses, des moments émouvants plein de tendresse, on va sympathisant avec cette famille un peu déjantée mais pas tant que ça.

Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur de retrouver le cliché les tuche, film que j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié, mais non la famille d'Emile ne sont pas aussi "beaufs" et ce sont simplement des gens qui ont décidé de vivre comme ils l'entendent, d'être heureux et surtout de tout faire pour rendre leurs enfants heureux même si ceux-ci n'en demandent pas autant, surtout quand les bonnes intentions sont maladroites.

Je n'ai pas mis de citations car sinon il aurait fallu recopier le livre, tant les jeux de mots drôles sont présents dans ce livre, si vous aimez rire, que vous voulez une lecture détente et passer un bon moment en tournant les pages sans même vous en rendre compte, foncez vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          201
Venise n'est pas en Italie

La quatrième de couverture peut être trompeuse...De fait, on peut croire à prime abord qu'il s'agit d'un roman destiné aux adolescents ou jeunes adultes. L'auteur retranscrit à merveille cette période de l'adolescence à travers le journal intime d'Emile. Le ton est juste, percutant, empli d'humour et la plume est légère, vive, entraînante. Emile en proie aux premiers émois adolescents est invité par la belle et fascinante Pauline à Venise. C'est sans compter sur ses parents qui décident de l'accompagner en caravane. D'autres personnages vont venir se greffer et enrichir l'aventure. C'est drôle, c'est frais, c'est loufoque, c'est cocasse. Amour et humour sont au rdv. Vous avez prévu d'aller à Venise cet été ? Emportez ce petit feel-good dans vos bagages ! Sinon vous avez la possibilité de le voir à la télé car il a été adapté.

Mes sentiments :

+l'auteur a su parfaitement se mettre à la place d'un adolescent qui doute et cherche sa place

+ Emile touchant, sensible, solitaire, à la fois naif et mature

+ les expressions détournées du père

+ le portrait d'une famille moyenne et la vie quotidienne d'un ado partagé entre espoirs, désillusions, honte

+ la joie communicative de certains personnages qui peut s'apparenter à de l'exubérance

- certains passages ont un aspect caricatural

- les parents un peu trop extravagants à mon goût

Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Je n'ai pas été tout de suite emballée par ma lecture. Je n'ai vraiment été happée que lorsque le road-trip a véritablement commencé. Le début du roman m'a paru un peu lent et un peu confus. Néanmoins, dès la seconde partie de l'histoire, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture.

L'auteur utilise un ton plein de pudeur et de simplicité pour raconter ce voyage initiatique d'Emile, qui vit son premier amour mais également plusieurs premières fois. Cela a suffi à me faire passer outre la première partie du roman que j'ai trouvé un peu molle.



On s'attache facilement aux différents personnages et en particulier aux membres de cette famille un peu atypique. J'ai eu plus de mal avec Pauline, qui fait partie d'un monde très éloigné du mien, mais qui a tout de même su me toucher par son mal-être familial.

Au fil des pages, on comprend pourquoi Emile a un peu honte de sa famille mais elle reste terriblement attachante. Emile est à un âge où il est difficile de se montrer avec sa famille mais il gagne en maturité à la fin du roman et il pose sur eux un nouveau regard.



Je ne me serais pas tournée vers ce roman naturellement. C'est ma mère qui me l'a prêté et je la remercie pour cette découverte. J'ai passé un agréable moment de lecture avec humour et détente.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

J'ai adoré ! C'est frais, c'est touchant, les remarques, les rêves et les doutes de notre jeune Emile sont parfois drôles, parfois poignants, et on a envie d'aller toujours plus looin avec lui dans ses découvertes quotidiennes. Lisez le !
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Une histoire écrite sous forme de cahier intime, histoire d'une famille qui a une vie atypique, avec deux enfants Émile réservé et 1er de classe et Fabrice militaire et "matcho". L'histoire ne raconte rien de spécial, seulement un voyage familial à Venise car Émile est invité au concert d'une de ces amie Pauline. Pour moi je me suis un peu ennuyée... vraiment trop simple
Commenter  J’apprécie          60
Venise n'est pas en Italie

Roman sympathique, très drôle qui nous raconte l'épopée italienne de la famille d'Emile. Une famille de doux-dingues extrêmement attachants.

L'écriture toute simple fait mouche et on est touché par ce tout jeune adolescent, amoureux et paumé. Savant mélange de "Zazie dans le métro", des bouquins de Daniel Pennac, avec un zeste d'"Attrape-coeurs", en moins sombre. Une très bonne surprise, à faire lire à nos ados également.
Commenter  J’apprécie          30
Venise n'est pas en Italie

Voilà une sympathique lecture conseillée par le libraire Gérard Collard. Emile 15 ans raconte ses parents, son frère et surtout son voyage à Venise pour rejoindre la fille dont il est tombé amoureux. On peut reprocher une écriture un chouille naïve pour un personnage qui est censé avoir 15 ans, mais finalement cette naïveté fait partie du plaisir. Bourré de formules amusantes et de réflexions bien senties, "Venise n'est pas en Italie" est un joli feel good book, facile, léger et plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Un livre qui pourrait passer pour un roman pour adolescents : Emile, 15 ans est amoureux d'une jeune musicienne riche qui l'invite à Venise. Mais Emile a honte de ses parents qui vivent dans une caravane. Au demeurant, un récit frais, drôle et sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Un roman très rafraîchissant ! Un peu loufoque parfois, avec énormément de tendresse et beaucoup d'humour. C'est frais, gai, rempli de rebondissements. On suit avec grand plaisir les tribulations de la famille Chamodot.



Emile, 15 ans, surdoué en 1ere, raconte comment il a rencontré Pauline, une fille de seconde. Elle est canon, et il se sent tellement nul et moche avec ses cheveux blonds que sa mère décolore régulièrement, sa famille qui vit dans une caravane en attendant le permis de construire de sa maison, ou encore avec son père VRP... mais chut, cest un secret ! Lorsque Pauline, joueuse de violon, invite Emile à Venise pour un concert international de jeunes, Emile sent qu'il doit y aller... mais c'était sans savoir que son père décide d'y aller aussi en famille ! Parviendra-t-il à arriver à temps à Venise ? Arrivera-t-il à séduire la belle et douce Pauline ? Vous le saurez si vous lisez (ou écoutez car je crois qu'il existe en livre audio), ce roman que vous conseille absolument pour vos vacances si vous ne l'avez pas encore lu !





Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Une histoire très drôle avec un héros particulièrement sympathique. L'amour adolescent, avec ses tourments et ses espérances. Mais tout cela est traité avec beaucoup de fraîcheur et de légèreté (au fond, on est soulagé pour une fois d'éviter l'amour malheureux). Evidemment, le détour par Venise ne peut que plaire à ceux qui aiment le bon goût, c'est-à-dire la culture italienne.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

C'est court, léger et pétillant ! Ecrit du point de vue d'un ado un peu naïf, éperdument amoureux de Pauline, il la suivra jusqu'à Venise
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Un roman plein de fraîcheur pendant cette période de confinement.

Le journal intime d'un adolescent qui raconte ses tribulations de lycéen : il tombe amoureux de Pauline plutôt bourgeoise qui joue du violon et qui l'invite à son concert qui se déroule à Venise. Mais, car il y a un mais, Émile a une famille dont il n'est pas très fier : son père est VRP et pour des raisons économiques la famille vit dans une caravane le temps de la construction de leur maison.

Au grand désespoir d'Émile, toute la petite famille l'accompagne à Venise en voiture avec la caravane attelée, ainsi que son grand frère militaire en permission pile poil ce week end là.

Ce road trip donne l'occasion de moults péripéties très drôles, les réflexions d'Émile sont touchantes il ne voit en sa famille que des boulets.

Un livre qui m'a fait du bien en cette période, un roman iniatique pour les adolescents qui trouvent leur famille bizarre. C'est plein de bons sentiments et ça fait du bien. Un roman feel good pour ma part et tant mieux.

Je vais de ce pas regarder le film en espérant passer un bon moment aussi.
Commenter  J’apprécie          344
Venise n'est pas en Italie

Un journal tenu par un ado de 15 ans, plutôt surdoué, avec les hormones qui le travaille et qui ne peut résister au charme de Pauline, violoniste, belle et d’un milieu social très aisé. Lui, Emile est avec sa famille dans une caravane, en face d’un trou d’où devrait sortir une maison. Mais voilà, le permis de construire est remis en cause par la mairie, alors, la vie dans la caravane perdure. Avec cela, Emile a une maman qui lui teint les cheveux en blond, un père VRP fantasque et un frère ainé militaire, pas vraiment dans la norme non plus. Alors la rencontre avec le monde si classique de Pauline l’éblouit et quand elle lui propose de le rejoindre à Venise, Emile accourt. Enfin… son père décide de l’y emmener avec toute la famille, l’occasion de voir Venise. Evidemment, le chemin pour y arriver ne se passe pas comme prévu, ni la rencontre vénitienne entre Emile et Pauline. Mais peu importe, les voyages apprennent toujours à ceux qui s’y risquent et là, cet ado va se rendre compte que sa famille hors norme est soudée, tendre et le protège au contraire de celle de la belle et intouchable Pauline.

Le tout est tendre de par les propos tenus par cet ado intelligent, amoureux et blessé par le regard porté sur lui ou sur sa famille, un roman journal d’apprentissage agréable.

Commenter  J’apprécie          50
Venise n'est pas en Italie

Livre très frais et léger à lire

Très agréable sous forme de journal intime.

On suit la vie amoureuse d'un adolescent qui petit à petit ouvre les yeux sur sa famille assez originale.

Par contre, petit bémol sur la fin, en fait ça manque d'une fin :)
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Emile, jeune adolescent de 15 ans, vit à Montargis avec son père, commercial, et sa mère, femme au foyer, dans une caravane sur le terrain qui devrait voir pousser leur future maison, quand le permis de construire sera délivré.

Emile est un garçon plutôt introverti, qui grâce au ping-pong va pouvoir parler avec Pauline, jeune adolescente, dont il est secrètement amoureux.

Pauline, de la bourgeoisie locale, est la fille d'une mère dépressive et d'un père chef d'orchestre qui l'a obligée à jouer du violon. Ce dont elle s'acquitte plutôt bien.

Après quelques mois de fréquentation, elle invité Emile à venir l'écouter lors d'un récital qui se tiendra à Venise à Pâques.

Emile est aux anges, reste à convaincre ses parent de lui prendre un billet de train. Et contrairement à ses craintes, son père accepte mais au moment de prendre le billet patatras, une autre solution est venue à l'idée de son père...

Durant ce voyage qui devient vite un vrai périple, Emile va découvrir le monde des adultes et grandir tout d'un coup.



Ce roman très agréable et frais peut être considéré comme un roman initiatique où il est fait une belle place à l'amour familial.
Commenter  J’apprécie          30
Venise n'est pas en Italie

Voici enfin le moment où je vais pouvoir vous dire réellement ce que j'ai pensé de ce livre.

Lorsque j'ai rencontré Ivan Calbérac je n'avais lu que la moitié du livre et j'avoue que j'y suis allée et je ne partageais pas l'enthousiasme des autres bloggeurs présents ce jour là.

J'ai été perturbée tout au long de cette première partie du fait que, numéro 4 : je 'n'arrivais pas à m'identifier aux personnages ; numéro 3 : je n'arrivais pas à savoir à quelle période ça se déroulait ; numéro 2 : ce livre est écrit comme un journal intime et j'avoue avoir beaucoup de mal à rentrer dans ces confidences faites au jour le jour et en numéro 1 de mes perturbations : c'est la réflexion que fait Emile, le narrateur, tout au long de cette première partie : j'avais l'impression qu'à certains moments, un enfant de 10 ans réfléchissait, d'autres fois plutôt un jeunes de 17 ans, et j'avais vraiment l'impression d'être dans des montages russes de la réflexion et de l'interprétation du monde qui l'entoure étant parfois obligée d'aller voir la quatrième de couverture pour être sûr que le personnage avait bien 15 ans.

J'ai tout de même persévérée et j'ai bien fait car dans la seconde partie, toutes mes perturbations se sont envolées au profit non plus d'une lecture d'un journal intime mais à une narration faite à la première personne de fabuleuses aventures d'un jeune de 15 ans. Et quelles aventures, le tout est décrit avec beaucoup de pudeur et de simplicité à un rythme soutenu que j'ai eu du mal à lâcher le livre. Nous suivons tous les personnages et nous les apprécions un peu plus à la page suivante et nous essayons de chercher en même temps que le narrateur quel est notre propre Venise.

Pour moi, cette seconde partie, commence une fois que la caravane fait un stop pour la nuit et que Emile et son frère décide de faire le "mur".

Mon avis mitigé de la première partie (planter le décor et les personnage est parfois un peu trop long) est donc balayé par la seconde.

Une bloggeuse a demandé s'il y aurait une suite, Ivan Calbérac n'y avait pas pensé et je pense quant à moi, qu'elle n'est pas nécessaire. ce road trip ce suffit à lui même et nous replonge suffisamment dans notre adolescence.


Lien : http://exulire.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          50
Venise n'est pas en Italie

Une histoire drôle et surprenante. Une virée familiale en Italie, agréable à suivre. Un récit initiatique, celui d’une adolescence…



J’ai bien apprécié les personnages de ce roman, notamment cette famille assez spéciale voire déjantée qui m’a fait passer de très bons moments ! Mais, il me manquait ce petit je ne sais quoi pour être totalement emmenée dans cet univers.
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Question famille, il est bien rare que les adolescents soient satisfaits de celle qui leur échoie. Mais celle d’Émile est quand même particulièrement gratinée... Entre une mère un peu perchée et un père à la gouaille incroyable, l'ado a bien du mal à se positionner dans cette famille dysfonctionnelle. Alors lorsqu'il rencontre Pauline, il y voit la chance de sa vie de goûter à la « normalité »et quand elle l'invite à Venise l'écouter jouer au violon, Émile est au septième ciel ! Mais c'est sans compter sur ses parents, qui n'ont rien trouvé de mieux que de vouloir l'accompagner !

Comment Émile va-t-il pouvoir éviter que Pauline ne rencontre ses parents et ne découvre, comble de la honte !, qu'il vit dans une caravane et que sa mère lui teint religieusement les cheveux en blond ?



Ivan Calbérac est un magicien ! De sujets graves et sérieux, – les difficultés de l'adolescence, la pression des parents et leur idée du bonheur, le nécessaire passage de l'émancipation, l'amour se transformant en harcèlement moral... –, il fait naître des situations cocasses et drôles, de vraies perles d'humour et de philosophie.

Avec fluidité, intelligence, bon sens et tendresse, l'auteur aborde quelques uns des sujets les plus importants et les plus graves de l'existence : les premières amours, l'affranchissement face aux parents, le secret, la confiance... Car lors de ce road-trip pour l'Italie, Émile va abandonner petit à petit son manteau d'enfant pour entrer de plain-pied dans l'adolescence. Il va aussi apprendre beaucoup sur lui-même et sur les autres.

Avec simplicité et sans tomber dans la psychologie de pacotilles, Ivan Calbérac nous rappelle également quelques vérités que l'on oublie trop souvent, l'une d'elle étant que, comme Ulysse lors de son Odyssée, le voyage est souvent plus important que la destination.

Non seulement Venise n'est pas en Italie, mais ce livre n'est pas un roman ! C'est un bonbon sucré et doux qui réchauffe le cœur. A ce titre, il mérite de figurer au Top 10 des livres qui donnent la banane et au Top 5 des livres à acheter par cartons, pour l'offrir aux gens que l'on aime, à la place d'un bouquet de fleurs ou d'une boîte de chocolat.



Un bijou de livre et une crème d'auteur, dont la gentillesse, le sourire, l'humour et la sincérité m'ont particulièrement touchée lors de la rencontre du 20 mars.

Pour cela, entre autres, que Flammarion et Babelio en soient chaleureusement remerciés.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1413)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}