AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Calbérac (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venise n'est pas en Italie

Venise n'est pas en Italie d'Ivan Calbérac

Flammarion 11 mars 2015

Le Livre de Poche 01 février 2017



Venise n'est pas en Italie est le premier roman du scénariste, réalisateur et dramaturge Ivan Calbérac, auteur de l’Étudiante et M.Henri.



Venise n'est pas en Italie est un roman drôle, plein d'humour, qui nous présente une famille hors normes, une famille farfelue.

Dans son journal intime, Émile, un adolescent de quinze ans, raconte sa vie au jour le jour, ses amours naissantes pour Pauline...Venise est la ville où il se rend, après maintes péripéties, pour entendre Pauline jouer dans un orchestre. Rien, bien sûr, ne se déroulera comme prévu.

Ce voyage initiatique lui permettra de se rendre compte que la famille idéale n'est pas toujours celle que l'on croit.



Un roman drôle, sympathique, qui fait du bien.

Un seul petit bémol, même si c'est un adolescent qui s'exprime, le manque de l'adverbe de négation « ne » dans la plupart des phrases négatives a gêné notre lecture.



A conseiller à tous ceux qui ont envie, besoin d'une lecture légère, divertissante, drôle.
Lien : https://caflittraire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Un magnifique livre frais tendre sensible et drôle qui vous fait vivre l'histoire de Émile et de son amour d'adolescent. Une petite pépite à dévorer dans un transat face à la mer. Sûrement un des meilleurs romans de l'année.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Quelle jolie plume que je viens de découvrir, celle de Ivan Calbérac ! Originale, franc-parler et remplie de vérité et de justesse.



Jolie histoire toute en délicatesse, en poétesse dans laquelle on suit Emile (et sa famille) dans ce qu’il y a de plus cher, son intimité. Il nous raconte ses coups de gueule, ses coups de cœur et ses coups de poings au travers d’un périple, pas de tout repos, en quête d’un bonheur.

Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Distrayant 😄

Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Emile a 15 ans, vit avec ses parents dans une caravane et est amoureux de Pauline, élève dans son lycée. Le jour où pauline l'invite à la voir en concert à Venise, Emile est fou de joie. Ses parents acceptent de lui payer un billet de train pour rejoindre son ami, tout se déroule à merveille. Jusqu'au moment où ses parents changent d'avis, et décident de l'accompagner avec la caravane pour des petites vacances en famille.



J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge d'été sur insta. J'avais vu le film il y a quelque temps ( plusieurs mois) et j'avais bien aimé. J'ai aimé l'ambiance générale du roman. Les parents sont particuliers et touchants malgré leurs maladresses. On sent tout l'amour qu'ils portent pour leur fils. C'est un road trip rocambolesque et loufoque qui les attend. J'ai été un peu dérangé par les dialogues. D'habitude lorsque je lis un roman, les dialogues sont séparés du reste du texte par des retours à la ligne et des tirets. Alors que là ils sont incorporés dans le texte. Cela m'a un peu dérangé au début et puis finalement on s'y fait.

Un road trip original pour une jolie histoire d'amour d'adolescent.
Commenter  J’apprécie          30
Venise n'est pas en Italie

Un petit roman frais, joyeux et agréable à lire, qui fait du bien au moral. Les personnages sont très attachants et la famille d’Émile très réaliste !

Émile par honte de sa famille (il vit dans une caravane) raconte mensonge sur mensonge à Pauline, la fille de ses rêves qui vit dan une somptueuse maison, elle, joue du violon et doit justement se rendre à Venise pour jouer un concert pendant les vacances. Émile n'hésite pas une seconde et s'invente des cousins éloignés à Venise pour l'y rejoindre.

Ses parents dont il a parfois honte, ne vont pas non plus hésiter à l'emmener pour lui faire plaisir mais quelle équipée !

C'est drôle, émouvant et tendre !

Commenter  J’apprécie          50
Venise n'est pas en Italie

Quel régal ! Ce roman m'a fait passer par toutes les émotions.

Il est peu de dire que j'ai aimé Emile, ado introverti, timide, mal dans sa peau, qui se croit moche avec ses cheveux que sa mère lui teint régulièrement en blond :

« Parce que tu es plus beau comme ça ».

Emile m'a laissé une petite place dans la caravane qu'il partage avec sa famille, faute d'une vraie maison, en attente du permis de construire que la mairie tarde à délivrer.

J'ai observé curieuse et attendrie cette famille improbable qu'Emile juge du haut de ses quinze ans.

Sa mère ne s'occupe pas trop de son apparence :



"En règle générale, j'aime pas trop comment ma mère s'habille, et je devrais même dire pas du tout… Ce que je déteste, quand je sors avec elle dans la rue, ou plutôt quand on entre dans les magasins, c'est cette manie qu'elle a d'adresser la parole à n'importe qui brusquement, sans préavis, en parlant fort, en tâchant d'être d'accord, parce que quand on échange des banalités, l'idée c'est surtout d'être d'accord. Alors bien sûr, je peux pas lui en vouloir, même si j'ai tellement envie qu'elle se taise. Ça me fout une honte stratosphérique…



Son père, VRP expansif, dirait n'importe quoi pour convaincre, et remporter une vente ou une discussion. Fabrice le grand frère s'est engagé dans l'armée ne sachant trop que faire de sa vie. Dans cette famille haute en couleurs, un tantinet vulgaire, Emile ne se sent pas à l'aise. Bon élève, sportif, il n'a pourtant pas bonne opinion de lui-même, trop conscient de ses origines modestes et de son manque de culture.

Lorsqu'Emile pose son regard sur Pauline, c'est l'amour fou, il se rapproche doucement d'elle, mais la timidité le paralyse.



"Mais un jour, et peut-être que ce sera bientôt, je lui écrirai des lettres d'amour à Pauline, des phrases avec complément d'objet indirect, participe passé du subjonctif, gérondif, plus-que-parfait, je lui jouerai le grand jeu. Je les mettrai dans une belle enveloppe en papier épais, avec son adresse dessus, et je les posterai en recommandé, avec accusé de réception, parce qu'on n'est jamais sûr que l'amour qu'on envoie, il soit vraiment reçu."



Cependant en amour tout est possible, même partir à Venise à l'invitation de sa belle.

Mais le voyage ne se passera pas exactement comme Emile l'aurait souhaité.

Lire « Venise n'est pas en Italie » est un plaisir immense, j'ai ri, j'ai eu la larme à l'oeil, j'ai eu peur pur Emile, j'ai espéré avec lui qu'amour pouvait rimer avec toujours.

Certains diront que ce n'est pas de la grande littérature, à cela je répondrai que c'est en tout cas un grand bonheur de lire de tels romans !





Commenter  J’apprécie          404
Venise n'est pas en Italie

Asiiiiiim Bonanga !

C'est avec le sourire aux lèvres que je referme ce livre pleins d'espoir, d'humour et de fraîcheur. La famille d'Emile comme toutes les familles a ses failles et ses forces et, à travers un voyage initiatique, Emile va se rendre compte qu'elle n'est pas si mal que ça.

Un roman qui se dévore et qui sent le "feel good".
Commenter  J’apprécie          30
Venise n'est pas en Italie

Un joli livre, une jolie écriture, des personnages attachants pour qui nait une vraie tendresse. Une lecture rafraîchissante. On suit avec plaisir le voyage de cette famille, la naissance et la pureté du sentiment amoureux chez un garçon de 15 ans.

Et puis quand on est mère d'un ado du même âge que le personnage central, on se demande au cours de la lecture si on lui inspire les pensées qui traversent Émile au sujet de ses parents... Pensées entre honte et amour, entre désespérance et tendresse. Finalement, on espère en mériter autant...
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Émile à quinze ans, l’âge du premier grand amour. Comme pour déverser ce trop plein d’émotions, il se lance dans la rédaction de son journal intime. Il y raconte la vie avec des parents fantasques et un brin envahissants. Mais aussi Pauline, la fille de ses rêves, celle qui paraît inaccessible tant elle semble extraordinaire. On suit les doutes, les joies, d’un adolescent mal dans sa peau, qui a honte de sa vie, de ses parents qui lui teignent les cheveux en blond … On pourrait s’attendre à une certaine pesanteur, le moindre petit problème prenant des proportions immenses chez les ados. Comme c’est le cas chez Émile, grand sensible. Surtout quand on lui annonce qu’il ne partira pas seul à Venise, où Pauline l’a invité quelques jours, mais avec ses parents. Il n’en est rien. Ivan Calbérac a bien joué son coup, en donnant à son personnage un langage plein d’esprit et des réflexions très imagées et souvent drôles. Une jolie comédie à lire d’une traite un dimanche de déprime.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Une famille un peu farfelue, un garçon amoureux qui manque de confiance en lui. Un week end escapade a venise. L’écriture est fluide et le ton humoristique.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Autant le dire sans détour, ce roman n’est ni une pépite, ni un chef d’œuvre qui va révolutionner la littérature et les récits sur les tourments de l’adolescence.



Loin de là !



Cependant, la lecture de ce roman n’est pas désagréable. C’est plaisant, potache et sensible.

On y trouve des réflexions drôles et pertinentes sur les militaires, les filles, les fleurs dans les cimetières, les différences sociales…



Et on s’attache bien entendu à cet adolescent qui, amoureux d’une copine de lycée, va se retrouver à la suivre à Venise, mais affublé de sa famille envahissante, embarrassante et foutraque à l’origine de nombreuses aventures et mésaventures.



Il faut lire ce livre comme un petit bonbon qui fait du bien et fait passer un bon moment. Ce n’est simplement pas un bonbon artisanal et raffiné. C’est un bon vieux Haribo qui nous fait retomber en adolescence pendant quelques pages.



C’est déjà bien.

Mais selon moi vraiment rien de plus.

Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

j ai beaucoup aimé ce livre, il se lit très facilement et l auteur nous donne envie de continuer dans lire toujours un peu plus.

c est comme une conversation avec un bon ami.

les sentiments sont exprimés d une manière poétique positive et humoristique, vous permettant de les penser dans notre propre vie.

un bon moment de détente
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

"Frais" drôle... nous entrons dans la vie d'Emile adolescent de 15 ans à son 1er amour... Une écriture à une voix réaliste sur la société,la famille, les valeurs... les sentiments humains sont là et ça fait du bien! Un moment plein d'émotions!
Commenter  J’apprécie          50
Venise n'est pas en Italie

Ce roman écrit sous la forme d’un journal intime met en scène Emile, un lycéen de 15 ans à la fois drôle et touchant.



Il tombe amoureux de la douce Pauline, qui l’invite à Venise. S’en suit une aventure haute en couleur grâce à la famille Chamodot, une famille un peu déjantée mais ô combien attendrissante (qui fait parfois honte à Emile…)

Une famille pour qui les fins de mois sont difficiles… Une famille qui vit dans une caravane en attendant la construction d’une maison… Une famille qui s’entraide et qui s’aime…



Ce roman, bourré de péripéties plus cocasses les unes que les autres, est un doux moment de lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures d’Emile et de ses proches. Un livre drôle et émouvant, avec une jolie sensibilité et beaucoup de tendresse.

Mine de rien, ce n’est pas juste une lecture légère, cela invite aussi à des réflexions personnelles plus profondes.

J’ai aimé l’écriture de Ivan Calbérac, cette façon d’écrire en « langage parlé » qui donne l’impression de réellement vivre la scène.
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Très déçue. Le livre fait partie du top vente, et pourtant, pour moi il s'apparente à une amourette d'ado simpliste, sans aucun suspense.
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Un petit livre bien sympathique! Un livre assez léger. Un ado amoureux a des parents qui veulent la'ider mais c'est un peu la cata...

Les personnages sont sympathiques mais je reste un peu sur ma fin, j'attendais mieux
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Emile, 15 ans, écrit en cachette son journal intime.

Il aime sa famille mais en a un peu honte.

Il ne fait pas partie "des populaires" ; malgré tout, une des plus jolies filles du lycée s’intéresse à lui et l'invite à Venise pour l'écouter jouer du violon à la Fenice.

Ses parents et son frère décident de l'accompagner. L'horreur pour lui...

Ils sont effectivement border-line et le périple va s’avérer savoureux de rebondissements.

J'ai apprécié ce petit roman plein d'humour, raconté du point de vue d'un adolescent mal dans sa peau mais qui ne se laisse pas abattre.

C'est drôle, frais et émouvant.

J'ai passé un bon moment à suivre les réflexions d'Emile sur la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Un très beau voyage en adolescence.

Bien décrit. Avec de l'humour, de l'amour, et un brin de nostalgie...



Une vraie épopée familiale haute en couleurs.

L'histoire d'un premier amour avec un grand A ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Petite romance sympathique à lire avec pour personnage principal Émile 15ans.

Il tombe raide dingue d’une fille de son lycée Pauline!

Problème, cette fille semble d’un milieu aisé, alors que lui, fait tout pour cacher sa famille qui vit très modestement dans une caravane, dans l’attente d’un permis de construire.



Oui mais voilà, Pauline l’invite à son concerto de violon à Venise !

Et sa famille contre toute attente décide de partir avec lui à Venise en caravane , la honte …

Ce voyage fera le plus grand bien à la famille Chamodot dixit Bernard le papa!

Il va donc tout mettre en œuvre pour cacher sa famille et sa situation aux yeux de sa dulcinée.



Le voyage ne se fera pas sans encombres avec des personnages haut en couleur, Bernard et Annie les parents , Fabrice son frère militaire et la belle Natacha l’amie de son frère .



Arrivera-t-il à temps , et son amour inconditionnel pour Pauline marche t’il dans les deux sens?



Roman assez bateau, mais qui a le mérite de nous entraîner malgré tout avec des personnages drôles et émouvants .

Je vais sans doute regarder maintenant le film du même nom tiré du roman.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1413)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

De combien de temps était la durée de son contrat ?

2 ans
1 an
6 mois
4 mois

10 questions
591 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}