AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Calbérac (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venise n'est pas en Italie

Je suis allé voir l'adaptation au cinéma avant de lire le livre. Je n'aime pas trop dans ce sens. Je préfère lire le livre puis voir le film. Parce que je ne peux plus me faire mon propre cinéma dans ma tête ! Les personnages prennent forcément le visage des acteurs du film.

Le film, je l'ai trouvé passable. Un film du dimanche soir sur TF1. Le livre est un peu mieux, mais rien de transcendant non plus. Quelques phrases font mouche. Le personnage est attachant. Mais ça reste le journal intime d'un garçon de 15 ans qui raconte sa rencontre avec la fille "parfaite" et inaccessible. Un road movie un peu improbable. Ca détend.
Commenter  J’apprécie          90
Venise n'est pas en Italie

Très déçue par ce livre. C'est sensé être ecrit par un adolescent mais on n'a plutôt l'impression que c'est écrit par un adulte qui se prend pour un ado. L'histoire traîne en longueur, n'est pas réaliste et ne m'a pas passionné malgré les rebondissements. Je l'ai malheureusement trouvé tres fade. Dommage
Commenter  J’apprécie          60
Venise n'est pas en Italie

En ce moment, la chaleur me plombe et un été sans une lecture légère, très peu pour moi. Il faut bien s'accorder des vacances et un rafraîchissement même en tant que lectrice.

Lire "Venise n'est pas en Italie" est le roman qui vous immerge chez les Chamodot et avec eux l'ennui est proscrit. Car cette famille est soudée et la soudure est si solide qu'Emile, quinze ans, doit partir en Italie avec ses parents. Le boulet quoi!

Le voyage est une odyssée burlesque où chacun déverse sa verve et où les surprises tombent comme les mouches. Suivre cette famille truculente au bonheur simple devient un bon moment de rigolade.

Un petit livre bourré de tendresse et de fraîcheur. Exit la canicule.

Commenter  J’apprécie          50
Venise n'est pas en Italie

Malheureusement, impossible de rentrer dans l'histoire. C'est très rare que ça m'arrive. J'essaie de me "forcer", mais ce n'est pas le but de ma lecture. L'histoire avait vraiment l'air sympa en lisant le résumé. Tant pis, c'est rare, voir rarissime, mais je n'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Film et livre : billet avec photos et vidéos sur mon blog !



Le 9 juin dernier, direction cinéma et j'ai passé un bon moment, un moment léger en compagnie d'Emile et de sa famille en route pour Venise en tractant leur caravane.



Emile à 15 ans et c'est lui qui raconte à travers son journal intime cette virée familiale et imprévue pour Venise. Ses parents ont décidé en effet de l'accompagner, car Emile a été invité par Pauline à un concert à Venise.





C'est Ivan Calbérac qui a réalisé le film d'après son livre et ainsi il se permet de se détacher quelque peu de son livre. J'y reviendrais.



Le livre je l'ai lu directement après avoir vu le film, je me suis dit que ça serait sympa.



Le film m'a plu, attention, il n'a pas plu à tout le monde et mon amie Pascale du blog "Sur la route du cinéma", ne l'a pas aimé du tout, vous pouvez voir son avis en cliquant sur le lien) car il arrivait à point nommé dans mon envie de légèreté et de rires. Il m'a fait du bien ;-).



L'équipe de comédien est très sympa et j'ai eu plaisir à retrouver Benoit Poelvoorde à qui se personnage décalé correspond bien et Valérie Bonneton.





Le jeune comédien Hélie Thonnat, est également tout en fragilité et est adorable (même en blond ou surtout en blond selon sa mère).



Comme j'ai lu le livre directement après j'ai forcément pu faire un petit comparatif non exhaustif entre les deux !



Le premier truc qui m'a marqué c'est la chanson que le père chante à tue tête dans la voiture



Dans le film on a ça, j'adore ! Un défoulatoire Hihihihihi ça m'a bien amusé !



Dans le livre :

" Je me suis retrouvé dans la bagnle, assis à l'arrière avec Natacha entre mon frère et moi. Mon père à allumé l'autoriadio et lancé sa chanson fétiche : "ASIM... BONANGA !!!" Natacha a eu un moment de profonde perplexité, c'est sûr que sa surprend, surtout la première fois, surtout au saut du lit. Elle avait dû en voir, des numéros de cirque, mais là c'est sans chapiteau. - Allez chantez avec moi au lieu de tirer la tronche ! "



Certains personnages sont différents :



Pauline



Dans le film :

brune yeux bleus



Dans le livre : Pauline n'a pas le même physique (couleur de cheveu, couleur d'yeux) et elle joue du violon et non de la harpe.



Le frère d'Emile, Fabrice



Dans le film : il est cuisinier et joué par Eugène Marcuse



Dans le livre : il est militaire



" Le journée a commencé de très bonne heure. Mais ça n'a pas l'air de gêner Fabrice, parce que les militaires se lèvent tôt même en temps de paix, histoire d'avoir le maximum de temps à ne rien faire."



La voisine de la famille



Dans le film :



Elle héberge dans son sous sol Emile car la caravane n'est pas assez grande



Dans le livre :



Elle a un rôle plus important et à la fois plus évasif....



Les décors sont différents



La maison de Pauline



Dans le film :



Une maison très moderne au milieu d'un parc avec des pins



Dans le livre :



Une ancienne maison bourgeoise



Venise



Dans le film :



Venise est bien mis en valeur et on voit le côté moins joli



Dans le livre :



Moins mise en avant dans les descriptions





Des scènes changées ou non présentes



Dans le film :



Le vol de la moto n'est pas dans le livre enfin de façon différente. La relation entre Emile et Natacha est différente.





Dans le livre :



Il y a une scène dans le cimetière que j'ai adorée et qui aurait eu sa place dans le film !



" En attendant le mythe familial en prenait sacrément un coup. Les Chamodot, qui soit disant possédaient leur étoile personnelle dans le ciel, eh bien ils finissaient à la fosse commune."



Pour finir je dirais que le film fait du bien, il est léger et m'a fait rire.



Le livre quant à lui est très sympa

avec les répliques et les reflexions d'Emile qui font mouches !



Un film et un livre que je conseille pour un début d'été joyeux et entraînant !



Gracias, Ivan Caldérac

Comment ça ce n'est pas de l'italien ???

Ah oui mais tout le monde comprend ;-)



C'est la fête du cinéma, alors pourquoi pas ;-)

pour la climatisation en ces jours de canicule ce n'est pas négligeable ?
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          202
Venise n'est pas en Italie

Un roman très rafraîchissant ! Un peu loufoque parfois, avec énormément de tendresse et beaucoup d'humour. C'est frais, gai, rempli de rebondissements. On suit avec grand plaisir les tribulations de la famille Chamodot.



Emile, 15 ans, surdoué en 1ere, raconte comment il a rencontré Pauline, une fille de seconde. Elle est canon, et il se sent tellement nul et moche avec ses cheveux blonds que sa mère décolore régulièrement, sa famille qui vit dans une caravane en attendant le permis de construire de sa maison, ou encore avec son père VRP... mais chut, cest un secret ! Lorsque Pauline, joueuse de violon, invite Emile à Venise pour un concert international de jeunes, Emile sent qu'il doit y aller... mais c'était sans savoir que son père décide d'y aller aussi en famille ! Parviendra-t-il à arriver à temps à Venise ? Arrivera-t-il à séduire la belle et douce Pauline ? Vous le saurez si vous lisez (ou écoutez car je crois qu'il existe en livre audio), ce roman que vous conseille absolument pour vos vacances si vous ne l'avez pas encore lu !





Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Note à moi-même : sympa, sans plus. Un mélange des Tuche et de "little miss sunshine". L'idée de départ est prometteuse : un garçon ado qui écrit un journal intime. Il décrit sa famille particulière dont il a honte et son amour pour Pauline, puis son séjour en Italie en famille. J'ai rigolé à certains endroits, mais certains passages m'ont ennuyée. Peut éventuellement être intéressant pour montrer que le mensonge ne mène à rien quand on veut s'inventer une vie ; peut aussi servir aux ados qui ont "honte" de leurs parents devant leurs copains. Mais bon, ne pas aller voir le film.
Commenter  J’apprécie          62
Venise n'est pas en Italie

Chouette roman qui nous embarque dans la tête d'Emile, un ado de 15 ans.

L'écriture est assez étonnante, d'une parce que j'avoue n'avoir que très rarement de livre avec un héros sous forme de vrai journal intime (ce genre étant d'habitude réservé aux héroïnes, malheureusement), de deux parce qu'elle est "sans filtre" dans la mesure où Emile écrit au fil de ses pensées, avec une syntaxe et un ponctuation parfois décousue. Ca donne des phrases parfois longues et qui traite de plusieurs choses à la fois. Une lecture qui peut être compliquée mais qui apporte aussi une très forte touche de réalisme. Emile écrit comme ça lui vient en tête et il nous emporte dans ses pensées déliées avec humour et tendresse.

Malgré quelques toutes petites longueurs, ce livre se dévore rapidement et avec plaisir. Espérons que son adaptation ciné sera à la hauteur!
Commenter  J’apprécie          60
Venise n'est pas en Italie

Quel personnage attachant cet Emile Chamodot !

Amoureux transi de Pauline, il part en road trip en famille la rejoindre à Venise et consigne tout dans son journal. Son regard sur sa famille est plein d'amour et de gêne. Intelligent, drôle et émouvant !
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

J'ai adoré ! C'est frais, c'est touchant, les remarques, les rêves et les doutes de notre jeune Emile sont parfois drôles, parfois poignants, et on a envie d'aller toujours plus looin avec lui dans ses découvertes quotidiennes. Lisez le !
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Une nouvelle fois mon avis sera à contre-courant . Certes ce court roman m'a fait sourire quelquefois mais ce qui m'a surtout marquée c'est que je n'ai pas réussi à le prendre au deuxième voir troisième degré . Ce pauvre adolescent m'a fait de la peine, certains diront que ses parents sont farfelus, moi je les trouve surtout très cons. Alors oui, ce roman est sympathique mais Émile se prend trop de baffes à mon goût.
Commenter  J’apprécie          100
Venise n'est pas en Italie

Juste agréable.

On se replonge dans nos souvenirs d adolescent.

J ai adoré

C est frais .
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Venise n'est pas en Italie est le premier roman du scénariste Ivan Calbérac, auteur d'Irène, de On va saimer et de l’Étudiante et Monsieur Henri.

Venise n'est pas en Italie est un petit roman drôle et plein d'humour, qui nous présente une famille assez farfelue, celle d'Emile le narrateur de 15 ans. Il est amoureux de Pauline, qui fréquente le même lycée que lui mais qui est issue de la bourgeoisie locale. Le décalage entre ce que Emile et sa famille vivent et ce Pauline vit avec la sienne est parfois cocasse et parfois un peu émouvant. Un livre qui se lit vite et facilement mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable, notamment par le style. Je me suis plusieurs fois fait la réflexion que cet ado de 15 ans avait vraiment beaucoup de recul sur la vie!
Commenter  J’apprécie          160
Venise n'est pas en Italie

Quel vrai moment agréable que cette lecture de ce petit roman sans prétention !!!

J’ai été surprise au début du livre, le narrateur est un adolescent de 15 ans et il faut se faire à sa façon de s’exprimer très « ado ». Mais passer cette étape, ce livre se laisse dévorer avec délectation.

Donc, voici Emile, 15 ans, lycéen. Il n’est pas très bien dans ses baskets, il se sent trop petit, pas très beau, un peu le "boulet de service". Pour arranger les choses, sa mère le trouve magnifique en blond et lui teint donc les cheveux depuis sa plus tendre enfance… Mais, les choses vont changer lorsque la bien jolie Pauline va s’intéresser à lui, lui parler, le convier chez elle, et enfin l’inviter à la rejoindre en Italie, à Venise, où elle doit participer à un concert de violon.

Tout irait bien, si ses parents (un peu farfelus sur les bords) ne décidaient pas sur un coup de tête de l’accompagner.

Nous voici partie dans une histoire façon « road trip », emplie de sensibilité, d’humour et de, surtout, beaucoup d’amour.

Parce que, dans ce roman, ce qui est assez génial : c’est que bien que tout soit rocambolesque, il y a énormément d’amour, ca transpire de partout. Les personnages s’engueulent certes mais ils s’aiment vraiment. Ca fait un bien fou !

Une critique a rapproché ce roman du film « Little miss sunchine » vraiment à juste titre.

Personnellement, il m’a également fait penser au roman délicieux d’Olivier Bourdeaut « En attendant Bojangles ».

A déguster

Commenter  J’apprécie          70
Venise n'est pas en Italie

Un petit livre bien sympathique! Un livre assez léger. Un ado amoureux a des parents qui veulent la'ider mais c'est un peu la cata...

Les personnages sont sympathiques mais je reste un peu sur ma fin, j'attendais mieux
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Un bon roman de gare qui fait sourire. Vite consommé, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          50
Venise n'est pas en Italie

Voilà un roman très sympathique, frais, drôle, doux, philosophique, déjanté et original sur lequel je ne me serais pourtant pas arrêtée si on ne me l’avait pas conseillé ! Cette lecture fut divertissante, notamment en raison de ce voyage rocambolesque initié par Emile, un adolescent. Celui-ci est amoureux de Pauline, une demoiselle issue d’un milieu aisé, qui va un jour lui proposer d’assister à un de ses concerts ayant lieu en Italie… Le problème ? Ce voyage n’est pas donné, notamment pour l’adolescent dont la famille ne roule pas sur l’or. Commence alors un road-trip atypique où vont se greffer les parents du héros ainsi que Fabrice, son grand-frère. La route est longue, semée d’embûches et de rencontres en tous genres. Cela va permettre à cette famille hors-norme de passer du temps ensemble…



La narration se fait à la manière d’un journal intime. On y trouve le quotidien d’Emile ainsi que ses ressentis. En plus de l’auto dérision dont il fait preuve, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de chouettes réflexions. Certaines étaient justes, avec de belles valeurs tandis que d’autres étaient amusantes. Cependant, le narrateur ne m’a pas toujours convaincue… En effet, comme il s’agit d’un adolescent, l’auteur l’a volontairement fait très naïf, en particulier au début. Entre les « moi je » et les remarques enfantines, j’ai longtemps estimé que le héros ne faisait pas son âge. Sa façon de s’exprimer n’était pas crédible pour un ado de quinze ans ! Il semblait même en faire la moitié ! Heureusement, les choses ont évolué petit à petit. On notera aussi la mise en page qui rend parfois la lecture difficile, en particulier au niveau des dialogues qui sont imbriqués dans le texte et simplement indiqués d’un trait. Le hic, c’est que l’on ne sait pas toujours qui parle et quand la conversation s’achève, car elle est parfois entremêlée avec les pensées d’Emile. Ainsi, lorsque trois à quatre personnages conversent, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver !



En plus d’être loufoque et de divertir le lecteur, ce voyage comme une métaphore du passage à l’adolescence. Le héros va radicalement changer grâce à cette aventure. Au départ, il fait très jeune, que ce soit dans la narration ou le comportement qu’il a à l’égard de ses parents. Par exemple, il aura plus d’une fois l’envie de dissimuler le fait que sa famille soit la sienne. Il semble avoir honte de vivre dans une caravane, honte de ses cheveux qu’il fait teindre, honte de se promener avec sa mère, honte de révéler le travail de son père. Pourtant, ses proches sont des personnes adorables, douces et un peu dingues… Mais surtout attachantes ! Emile est d’abord quelqu’un de peu sûr de lui qui a conscience qu’il n’est pas un riche BCBG. Plutôt petit, pas forcément très beau et assez banal, il fait partie de ceux que l’on ne remarque pas immédiatement. Et pourtant, la jeune Pauline va tisser des liens avec lui. Ces premiers émois sont pleins de tendresse, d’humour et de petites contrariétés qui font sourire le lecteur. Comment ce duo que tout oppose va évoluer ? J’ai aimé le fait que la romance soit progressive et crédible. De plus, elle sera toujours en fil rouge sans pour autant prendre toute la place dans le scénario. En effet, elle est un fil conducteur toutefois, la bonne moitié du livre est principalement dédiée au voyage ainsi qu’aux relations intra-familiales de la famille Chamodot.



Malgré le fait que je recommande volontiers cette lecture à ceux qui recherchent un roman pour se détendre un week-end ou durant les vacances, je tiens à préciser que tout ne m’a pas plu… Par exemple, j’ai eu du mal avec deux scènes qui m’ont laissé un goût amer et qui m’ont fait échapper au coup de cœur tant elles m’ont agacée. Tout d’abord, il y a la relation malsaine entre Natacha, Emile et Fabrice. Je ne pensais pas que les choses iraient aussi loin… En lisant ce passage, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver la situation très glauque malgré la jeunesse des personnages… Je veux bien que l’on s’amuse, mais quand même… Ensuite, il y a le fameux secret lié à la voisine Christine… Je ne comprends pas que cette information soit sans répercussion !… J’ai eu l’impression que l’on banalisait la tromperie et que ce n’était pas si grave tant que l’autre ne le savait pas… Comme la révélation est arrivée juste avant le dénouement, j’avoue que je n’ai pas totalement savouré ce dernier. Certes, j’ai trouvé le dernier paragraphe très mignon cependant, j’avais encore en tête les conséquences du mystère précédent ! Dommage, car ce livre était une vraie bouffée d’air frais qui passerait aussi bien avec les adolescents qu’avec les adultes (mais il faudrait oublier la nuitée avec Natacha…). Une bonne découverte malgré tout ! Je reste sur un ressenti positif, car j’ai beaucoup ri et j’ai été émue. A mes yeux, c’est l’essentiel.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          272
Venise n'est pas en Italie

Le style d'Ivan Calbérac m'a fait penser à un certain Robert Lamoureux, qui au temps de mes jeunes années chantait "papa, maman, la bonne et moi " et nous a enchanté avec son sketch sur la " chasse au canard " ! ! !

En effet, ce roman est une pépite d'humour, de drôlerie, de reflèxions diverses et variées en tous genres et sur tous sujets !

Au fil du journal intime de son héros : Emile..il nous conte les péripéties de cette famille complétement "déjantée", du voyage chaotique en Italie et peu à peu nous découvrons que derrière ces gags, ses clowneries se cache un jeune garçon hypersensible, timide, complexé qui est "tombé" amoureux d'une étoile de la musique, Pauline qui appartient à un milieu "intello", chic et aisé !

Elle va l'inviter à un concert de jeunes artistes à La Fenice de Venise...il est fou d'une joie qui va tourner au cauchemar quand il apprendra que ses parents veulent l'accompagner avec la vielle caravane !

L'ambiance du "périple" est à la bonne humeur, à l'insouciance et ils vont cependant tout mettre en oeuvre pour qu'il puisse assister à cette représentation..

Après un rendez-vous manqué à la sortie de La Fenice, il va rejoindre les siens qui sont installés dans un camping voisin d'une usine et loin des Palais vénitiens, des lieux magiques de La Serenissime !

De retour à Montargis, il comprendra que cette éphémère amourette, ce voyage rocambolesque, ses complexes sociaux, ses cheveux décolorés font partie d'un parcours initiatique

et que le plus important est l'amour des siens !

Un roman drôle, sensible, tendre à savourer sans modération !
Commenter  J’apprécie          131
Venise n'est pas en Italie

Un joli livre, une jolie écriture, des personnages attachants pour qui nait une vraie tendresse. Une lecture rafraîchissante. On suit avec plaisir le voyage de cette famille, la naissance et la pureté du sentiment amoureux chez un garçon de 15 ans.

Et puis quand on est mère d'un ado du même âge que le personnage central, on se demande au cours de la lecture si on lui inspire les pensées qui traversent Émile au sujet de ses parents... Pensées entre honte et amour, entre désespérance et tendresse. Finalement, on espère en mériter autant...
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Roman sur l’adolescence, sous forme d’un journal écrit à la première personne.



Emile, 15 ans, a tous les symptômes de l’adolescent lambda : intelligent et mal dans sa peau, il se cherche et pose sur son entourage un regard lucide, tendre et/ou exaspéré ; le tout, exprimé avec humour. «Tout nous échappe, les événements nous glissent entre les doigts. C'est un sablier qui se vide, la vie qui passe...»



Il tombe amoureux d’une lycéenne, bourgeoise et musicienne, qui l’invite à un concert qu’elle donne à Venise. Le voilà lancé dans un road-trip en compagnie de sa famille, plutôt déjantée (des personnages truculents, mais caricaturaux parfois).



C’est toujours juste : en lisant, j’avais l’impression de me retrouver dans ma peau d’ado. Ce n’est pas de la grande littérature, mais ça se lit très facilement et c’est frais, optimiste et très drôle.

Commenter  J’apprécie          262




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1415)Voir plus

Quiz Voir plus

test Yvain ou le chevalier au lion

Qui est Arthur Pendragon ?

Le roi de Camelot
Un chevalier des Indous
Un ami de Cheerlin
Idk

20 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}