AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Calbérac (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venise n'est pas en Italie

Une pépite!

Emilie, lycéen, se voit proposer de rejoindre une amie du lycée à Venise pour assister à un concert. Quelle opportunité pour ses parents qui sont ravis de voyager eux aussi. C’est un peu la famille « pas de chance », à qui il arrive toujours des histoires rocambolesques. Une jolie découverte saupoudrée d’humour!
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

L'épopée d'une famille qui se mobilise (à l'insu de son plein gré comme dirait l'autre) pour que leur fils puisse retrouver la fille dont il est amoureux.

Alors cette famille hors normes va-t-elle parvenir à son objectif ?

C'est drôle, plein d'embûches, poétique et les personnages sont tous très attachants.

Ce récit est rafraîchissant, philosophique sans en faire trop.

Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Ce roman écrit sous la forme d’un journal intime met en scène Emile, un lycéen de 15 ans à la fois drôle et touchant.



Il tombe amoureux de la douce Pauline, qui l’invite à Venise. S’en suit une aventure haute en couleur grâce à la famille Chamodot, une famille un peu déjantée mais ô combien attendrissante (qui fait parfois honte à Emile…)

Une famille pour qui les fins de mois sont difficiles… Une famille qui vit dans une caravane en attendant la construction d’une maison… Une famille qui s’entraide et qui s’aime…



Ce roman, bourré de péripéties plus cocasses les unes que les autres, est un doux moment de lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures d’Emile et de ses proches. Un livre drôle et émouvant, avec une jolie sensibilité et beaucoup de tendresse.

Mine de rien, ce n’est pas juste une lecture légère, cela invite aussi à des réflexions personnelles plus profondes.

J’ai aimé l’écriture de Ivan Calbérac, cette façon d’écrire en « langage parlé » qui donne l’impression de réellement vivre la scène.
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie



.

Lorsque la fille qui lui plaît plus que tout l'invite à Venise pour les vacances, Emile est fou de joie. Jusqu'à ce que ces parents décident de l'accompagner.. en caravane .. et surprise son frère débarque la veille du départ ... Le voyage paraît très mal parti pour Emile. Mais au contraire, ce voyage ne va t-il pas lui permettre de voir ses proches autrement ?

.

Nous allons vivre ce voyage comme l'a vécu Emile puisque c'est lui le narrateur, sous forme de journal intime. Un roman rempli d'humour, de tendresse et d'amour. Ce voyage à Venise est loin d'être celui-ci qu'à rêvé Emile mais au final n'en ai t-il pas plus beau ?

.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Cela se lit facilement, un peu trop peut-être tant la langue utilisée est familière.

Emile, 15 ans, appartient à une famille atypique, un peu trop caricaturée à mon goût.

Un jour, une amie lui propose un séjour à Venise, sous le prétexte d'assister à un concert dans lequel elle joue du violon, sous la baguette d'orchestre de son père...

Toute la famille d'Emile s'invite et c'est alors une suite d'aventures rocambolesques, de rencontres inattendues, au rythme de la voiture tirant une caravane.

Bof, je m'attendais vraiment à un bon moment de lecture, à défaut d'un chef d'oeuvre... J'ai trouvé l'ensemble assez simpliste, peu crédible, assez lassant en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          150
Venise n'est pas en Italie

Voilà un petit livre comme qui dirait ne casse pas trois pattes à un canard et pourtant je me suis laissée bercer par Emile. Très bon personnage, merveilleusement bien à l'image de l'ado le cul assied entre deux chaises découvrant les premiers émois. Seulement sa dulcinée ne fait pas partie de la même classe sociale, Emile même si il aime ses parents ressent un petit brin de honte et préfère ne pas dévoiler la réalité à Pauline. C'est très bien "jouer", j'ai adoré cette famille, le grand frère rentre dedans mais qui au final à un grand cœur en or, la mère, le père et notre Emile qui suit le mouvement.

C'est très bien écrit avec un ton humoristique, une vrai réflexion sur la famille et le regard des autres etc...

Franchement j'ai passé un très bon moment de détente de sourires aussi, sans oublier la petite virée à Venise.

Ça fait du bien par ses temps actuels de décompresser à la lecture d'un tel roman.
Commenter  J’apprécie          180
Venise n'est pas en Italie

Un livre qui m’a marqué car il est d’une simplicité a lire et arrive à me faire sourire tout du long.

L’adaptation cinématographique est très en dessous.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

In the mood for…voyager léger.

Il n’est pas si fréquent de rire de bon cœur tout au long d’une lecture.

C’est la raison pour laquelle j’ai envie de partager avec vous ce roadtrip un peu déjanté, tendre et teinté de sagesse, qui m’a fait penser à l’aventure pleine de rebondissements d’une Little Miss Sunshine.



Emile a 15 ans. Il est amoureux de Pauline. Lui vit dans une chambre chez sa voisine tandis que ses parents dorment dans leur caravane, elle vit dans une villa. Son père à lui est commercial, son père à elle chef d’orchestre de renom. Un jour, c’est le miracle : Pauline l’invite à un concert à La Fenice, durant lequel elle va se produire, au violon.

Emile réussit à convaincre ses parents de le laisser partir mais - et là, c’est le drame - ils décident de partir avec lui : le voyage n’aura pas lieu en avion, ni même en train, mais bien en caravane.



Mi-journal intime, mi-carnet de voyage, ce récit est l’histoire d’un premier amour et d’un périple familial. Au travers du regard d’Emile, en décalage face au monde et à sa famille, le voyage prend des airs de passage initiatique.



Mais tous les chemins mènent-ils à Venise ?



#EmileetPaulineForever #touslescheminsmenentaVenise #fenicetiamo #venisenestpasenitalie #IvanCalberac #inthemoodforbooks #bookstagram #instabook #lecture #livre #flammarion @flammarionlivres @ivancalberac @livredepoche
Lien : https://www.instagram.com/in..
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

J'ai adoré le ton à la fois naïf et incisif de ce roman, journal intime d'un adolescent, qui nous parle de sa famille et de son premier amour. Par contre, je suis un peu dubitative quant au fait qu'un élève de classe de première soit aussi naïf.

Le style de ce livre est enlevé, avec un grand nombre de phrases percutantes et de bons mots.

Un livre à savourer, drôle et tendre.
Commenter  J’apprécie          90
Venise n'est pas en Italie

Ce roman est un journal intime d'un jeune garçon de 15 ans , Emile qui vit dans une caravane en attendant la construction de la maison et surtout qui tombe amoureux pour la première fois.

J'ai aimé suivre les tribulations de cette famille jusqu'en Italie, les pensées d'Emile. L'histoire est rafraîchissante , pétillante. Certains passages sont vraiment très drôles et d'autres plus tendres, plus émouvants.

L’écriture est riche avec de belles tournures de phrases.

J'ai passé un excellent moment de lecture . Ce livre m'a donné le sourire , la pêche alors que j'étais sur le chemin du retour des vacances...
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Un magnifique livre frais tendre sensible et drôle qui vous fait vivre l'histoire de Émile et de son amour d'adolescent. Une petite pépite à dévorer dans un transat face à la mer. Sûrement un des meilleurs romans de l'année.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

L histoire d Émile, un jeune de 15 ans, consignée dans un journal intime sur une

période d un mois et demi peut paraitre banale mais le ton est drôle, les réflexions souvent caustiques et donnent à ce roman une fraîcheur qui fait du bien ... j ai juste regretté de savoir quels acteurs avaient été choisis pour le film car cela m a pollué ma lecture ... je voyais déjà les grimaces de Benoît Poelvoorde ce qui me hérissait le poil ... bref, j irai sûrement voir la pièce de théâtre mais sûrement pas le film
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Une famille un peu farfelue, un garçon amoureux qui manque de confiance en lui. Un week end escapade a venise. L’écriture est fluide et le ton humoristique.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Un livre très sympathique qui m a fait passer un bon moment. Émile est clairvoyant, on pourrait se demander ce qu'il fait dans cette famille !! ... Il faut le découvrir en dégustant ce journal le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

On découvre les joies, les peines d’Emile à travers son journal intime.



Il nous raconte son coup de foudre pour Pauline qui va le pousser à aller jusqu’à Venise pour la retrouver mais l’angoisse va le prendre quand sa famille hors du commun lui annonce qu’elle l’accompagne.

Celle-ci a ses propres règles atypiques et parfois exubérantes .

Il va devoir faire avec, ce qui pour le garçon sensible et réservé qu’il est ne va pas être facile ni de tout repos.



Cette histoire est très bien servie pr la plume de l’auteur.



Pour moi un bon livre est un livre qui réussit à nous faire passer des d’émotions et avec ce roman je n’ai pas été déçue !

Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Plus j'avançait dans ma lecture, moins j'aimais ce livre. Le personnage principal est loin d'être un ado tant il a parfois des réactions de gamin. des longueurs a n'en plus finir. C'est cliché. Je me suis ennuyée de la page 10à la 314 (fin)
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

on l'aime ou on ne l'aime pas ! C'est quitte ou double... Moi je l'ai beaucoup aimé, la lecture est plutôt fluide, les chapitres un peu long par moment mais bon comme il se lit facilement ça passe tout seul.... C'est le journal intime de Émile 15 ans, qui nous livre ses aventures avec ses parents et son frère : plutôt atypique.... et Pauline la fille dont il est raide dingue amoureux.... Direction l'Italie pour un voyage pas très commun il va se passer pas mal de chose pendant ce voyage .... Émile arrivera t-il à temps à Venise pour retrouver Pauline ? Un roman rempli d'humanité, d'émotions à travers Émile, des doutes et des peines bref il y a sacrément de quoi faire avec ce roman !!
Commenter  J’apprécie          60
Venise n'est pas en Italie

On pensait que les journaux intimes ce n'est que pour les filles... Faux

La preuve Émile Chamodot en achète un et y raconte ses périphéries
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Adorable! On s'attache instantanément à Émile un ado mignon et touchant dans sa decouverte de l'amour et à sa famille farfelue un brin too much le tout savamment mis en scène autour d'un voyage improbable. Un bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Une histoire très plaisante avec des personnages attachants.

Emile, ado de 15 ans, écrit dans son journal intime son quotidien. Il raconte ainsi sa quête d'amour jusqu'à Venise, en compagnie de sa famille un peu dingue, pour retrouver Pauline.

Ainsi, Emile essaie de trouver sa place et d'accepter cette famille à la folie douce.

On retrouve tout au long du livre des péripéties parfois folles à l'image des personnages, des moments drôles et doux à la fois.

Un livre rempli d'humour avec de belles réflexions qui m'ont fait sourire plus d'une fois. Un livre rempli également d'humanité et de sincérité.

Dommage que la deuxième partie du récit comportait trop de longueurs.

En bref, une lecture légère et agréable!

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1416)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
431 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}