AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Calbérac (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venise n'est pas en Italie

Il s'agit du journal intime d'un adolescent de Montargis, Emile. Ils vivent dans une caravane en attendant que la maison de sa famille soit construite. Son père est VRP et assez extraverti. Ses parents le teignent en blond depuis tout petit, sous prétexte que ça lui va mieux.

Emile a un peu honte de ses parents.

Au collège, il rencontre Pauline et tombe amoureux d'elle, même si elle a des parents très riches.

Pauline est issue d'une famille de musicien et l'invite à assister à un de ses concerts à la Fenice de Venise.

Emile est ravi, sauf que ses parents et son frères veulent l'accompagner. On assiste alors au voyage de la famille de Montargis vers Venise en caravane. Il y a de jolis moments, des réflexions assez mâtures et d'autres plus enfantines.

C'est un joli roman, qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          120
Venise n'est pas en Italie

Emile, jeune lycéen de quinze ans, vit dans une caravane à Montargis avec ses parents. Timide, gauche, pétri de doutes mais très intelligent, il écrit tous les soirs dans son journal intime. Ce carnet se révèle être un véritable exutoire car il lui est bien difficile de trouver sa place dans cette famille loufoque et un peu en marge... Entre un frère aîné engagé dans l'armée, un père VRP habitué aux grandes envolées lyriques pseudo-comiques, une mère rigide qui  lui teint les cheveux en blond depuis toujours parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça, Emile a l'impression que rien n'est jamais vraiment normal dans sa famille. Alors quand Pauline, jolie musicienne qu'il dévore des yeux au lycée, l'invite à Venise pour assister à son concert, Emile est partagé entre joie et inquiétude. A sa grande surprise, ses parents acceptent. Mais au lieu d'y aller seul, en train, comme convenu, son père lui annonce que ce sera toute la famille qui l'accompagnera. Une longue épopée semée d'embûches va donc commencer, risquant à chaque instant de mettre en péril les retrouvailles d'Emile avec son grand amour...



Ce livre est une petite bulle de fraîcheur. Pourtant, le pari était risqué car écrire à la manière d'un adolescent de quinze ans qui rédige son journal intime aurait pu virer au fiasco. Or, Ivan Calbérac a su ne pas tomber dans la caricature. Le style est simple, direct mais le vocabulaire y est recherché. L'intelligence et la grande sensibilité prêtées au personnage principal permettent de jolis moments de poésie et d'humour qui nous replongent dans les affres des remises en question adolescentes.



Mais ce roman est également un véritable récit initiatique qui verra ce jeune garçon quitter le monde de l'enfance pour celui des adultes. Au fil des pages, Emile observera, analysera et tentera de comprendre ce monde où rien n'est vraiment limpide, à commencer par celui de ses parents. Et malgré les incompréhensions, les sentiments contradictoires, Emile forgera sa propre personnalité dans l'amour inconditionnel parental.
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Venise n'est pas en Italie est un livre très plaisant à lire. On peut y lire la réflexion d'un jeune adolescent sur la société qui l'entoure et les dictats qui en découlent. C'est très passionnant dans le sens où, souvent, elles se calquent sur nos propres réflexions... La maturité d'Ivan Calbérac y est pour quelque chose, évidemment.

Présenté sous forme de journal, ce livre nous berce par son esprit et sa facilité de lecture et compréhension. On arrive parfaitement à se mettre dans la peau du personnage, comme si nous révisions simplement nos propres écrits.

En bref, c'est une belle lecture, qui ne prend pas la tête, ni trop de temps, mais qui amène par moment à réfléchir à la structure de notre monde et aux espérances que nous fondons en lui, ainsi qu'en l'être humain.

Disons que je l'ai perçu de cette manière... !
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Un petit roman frais, joyeux et agréable à lire, qui fait du bien au moral. Les personnages sont très attachants et la famille d’Émile très réaliste !

Émile par honte de sa famille (il vit dans une caravane) raconte mensonge sur mensonge à Pauline, la fille de ses rêves qui vit dan une somptueuse maison, elle, joue du violon et doit justement se rendre à Venise pour jouer un concert pendant les vacances. Émile n'hésite pas une seconde et s'invente des cousins éloignés à Venise pour l'y rejoindre.

Ses parents dont il a parfois honte, ne vont pas non plus hésiter à l'emmener pour lui faire plaisir mais quelle équipée !

C'est drôle, émouvant et tendre !

Commenter  J’apprécie          50
Venise n'est pas en Italie

C’est l’histoire d’Emile qui a quinze ans et qui tombe amoureux pour la première fois d’une certaine Pauline. Cette dernière est musicienne et l’invite à venir l’écouter jouer à Venise pendant les vacances. Tout serait parfait si la famille d’Emile ne décidait pas de l’accompagner en Italie. Or cette famille, Emile aurait préféré l’oublier un peu histoire d’avoir une chance de séduire Pauline qui n’appartient pas du tout au même monde que lui avec son père chef d’orchestre. Le père d’Emile, lui, est VRP. Ils vivent dans une caravane en attendant l’obtention du permis de construire pour leur maison. Et c’est en caravane qu’ils prennent la route pour Venise…Cette histoire est à la fois drôle et très touchante. On suit Emile dans sa découverte de l’amour avec son lot de déconvenues. On sent tout l’amour qu’il porte finalement à cette famille hors norme qui est la sienne même si elle lui fait honte parfois.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          91
Venise n'est pas en Italie

Une famille un peu dingue mais très attachante, des pages remplies d'humour mais en même temps émouvantes, voilà de quoi passer un moment sympathique et léger en compagnie de la famille Chamodot.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Quelle lecture réjouissante! Dans la lignée de " E=MC2, mon amour" de Patrick Cauvin, auquel il ressemble par bien des aspects, voilà un livre au mélange détonnant mais très réussi de fraîcheur, d'émotion, de dérision et d'humour.



Oui, j'ai pouffé de rire bien souvent, et comme ça fait du bien! Les romans amusants ne sont pas légion... Mais j'ai aussi eu le coeur serré, le regard attendri.



Quand vous habitez en attendant dans une caravane sur le terrain où doit- peut-être- se construire la maison familiale,



Quand votre mère vous teint en blond depuis l'âge de 7 ans, parce que cela vous va mieux, dit-elle,



Quand votre père ne lit que les trente premières pages d'un roman sous prétexte qu'après, l'auteur se répète, et qu'il fait sans arrêt des citations ( souvent déformées) dans la conversation,



Quand votre frère militaire, un peu cassé à l'intérieur, se bat et boit trop,



....votre vie n'est pas un long fleuve tranquille !! Émile , lycéen de 15 ans ,sensible et introverti, se confie ainsi dans son journal, avec drôlerie , tendresse et poésie . Il est sans cesse tiraillé entre le désir de fuir sa famille et son attachement profond à elle.



Et quand, cerise sur le gâteau, Émile tombe amoureux de Pauline, les choses se compliquent encore!



Suivez les tribulations de la famille Chamodot en Italie, leur équipée sauvage ( pas en moto, en traînant une caravane...) vers Venise, où Pauline, qui a invité Émile, doit avec son groupe de musiciens, donner un concert classique. Vous ne le regretterez pas!



J'ai encore le sourire aux lèvres , c'est dire, et les larmes aux yeux, tant Émile m'a émue. Un ado fragile et attachant, qui dissimule sous son vernis d'ironie mordante un coeur énorme!



" Quand on a trop d'émotions, Venise, c'est pas qu'en Italie, c'est un peu en chacun de nous"...



Commenter  J’apprécie          5012
Venise n'est pas en Italie

On ne choisit pas sa famille. Emile n'est pas fier du travail de son père, VRP. Ni de vivre dans une caravane avec sa mère. Ni qu'on lui teigne les cheveux en blond parce que cela lui va mieux. Alors quand il croise la route de Pauline, une fille de son lycée, musicienne, il a du mal à croire qu'il pourrait la séduire. Et pourtant. Quand elle l'invite à un concert qu'elle donne à Venise, il accepte. Mais au lieu d'y aller en train, seul, comme il espérait, son père décide d'y aller tous ensemble, en caravane. Même le frère, en permission, s'invite. C'est dire qu'Emile n'y croit pas du tout.

Un premier roman, très drôle. Le sens de la formule percutante. Un vrai "Feel Good Book".
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Emile à quinze ans et vit à Montargis. Sa famille est du genre inclassable, il vit dans une caravane en attendant que le permis de construire de leur nouvelle maison soit accepté, son père vit dans un studio la semaine et ne rentre que le week-end et sa mère depuis son plus jeune âge lui teint les cheveux en blond. Oui vraiment inclassable. Alors quand la fille qui lui plaît l'invite en vacances à Venise, l'occasion est trop belle pour Emile. Seulement, voilà, sa famille, finalement, décide de l'y accompagner...



C'est un roman que j'avais acheté lors du dernier Saint-Maur en poche, donc il commençait à vraiment traîner depuis un moment dans ma PAL. J'avais vu passer Venise n'est pas en Italie d'Ivan Calbérac sur les réseaux sociaux, et sa jolie couverture jaune avait finit par me convaincre de me le procurer.



Emile est donc le narrateur de ce roman. Cet adolescent de quinze ans qui vit ses premiers émois et qui a du mal à concilier cela avec sa famille qui ne ressemble à aucune autre. Il est vraiment partagé quand sa famille décide de partir avec lui à Venise, partagé entre le désir de vraiment rejoindre Pauline en Italie et celui de rester à Montargis pour éviter de s'afficher avec sa famille.



Venise n'est pas en Italie, c'est l'histoire d'un voyage initiatique. À travers ce périple en Italie, il va découvrir sur sa famille et sur ses sentiments qu'il a envers elle, plus qu'il ne le pensait. Son point de vue va évoluer sur sa famille, mais également sur l'amitié ou l'amour. Surtout ce livre est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air, même si l'humour est présent au fil des pages, il n'est pas si léger que cela.



Écrit à la façon d'un journal intime, nous avons l'impression qu'Emile finalement nous narre à voix haute son histoire. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié. Tout prend vie aisément grâce à l'écriture d'Ivan Calbérac, une écriture qui se rapproche terriblement du langage parlé, douce, sensible, pleine d'humour et de vitalité. Du coup les personnages, les lieux et tout le quotidien d'Emile n'en sont que plus réalistes dans Venise n'est pas en Italie.



Venise n'est pas en Italie n'est pas vraiment le livre que j'attendais lorsque je me suis le suis procuré, je m'attendais à autre chose, notamment à quelque chose de plus léger ou à ressentir plus d'émotions également. J'ai eu une petite déception dû au fait que je n'ai pas réussi à m'attacher plus que cela à Emile, mais il n'en reste pas un moins un livre très plaisant qu'on lit pour se détendre et qui sait aussi bien nous amuser que nous faire réfléchir. N'hésitez pas à découvrir ce titre d'Ivan Calbérac si vous avez envie d'un bon petit moment de détente, il conviendra parfaitement !



Venise n'est pas en Italie d'Ivan Calbérac est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Pour le cours
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

♫Venise n'est pas en Italie

Venise, c'est chez n'importe qui

C'est n'importe où, c'est important

Mais ce n'est pas n'importe quand

Venise c'est quand tu vois du ciel

Couler sous des ponts mirabelle

C'est l'envers des matins pluvieux

C'est l'endroit où tu es heureux♫

Venise n'est pas en Italie, paroles de Claude Lemesle, interprétées par Serge Reggiani

p: Liminaire



Laisse les gondoles à Venise

On n'ouvre pas les valises

C'est le bon Dieu qui nous brise

Je suis né dans cette caravane

Asimbonanga, Johnny Clegg dans la savane

Montargis, c'est pourtant pas Paname...



Paname, paname , on arrive

Moi, ma gueule et mon sac à dos

Moi, mes rêves et mes chansons...



On te donne trois balles

Elle ramasse ta balle de ping pong

l'école est finie, dernier coup de Gong



Une affiche, Taxi driver : "Dans chaque rue de chaque ville de ce pays, il y a un moins que rien qui rêve de devenir quelqu'un....", c'est drôle, moi au boulot, mon fond d'écran, c'était Léon, Reno le justicier qui règle ses comptes à sa façon, Chut plus de bruit Tony, y a plus de saison, je peux rentrer maintenant on a les mêmes à la maison...



Vous avez aimez "L'étudiante et monsieur Henri", Ivan Calbérac, romancier, vous ne pouvez qu'aimer Venise n'est pas en Italie.....











Commenter  J’apprécie          852
Venise n'est pas en Italie

Emile est un adolescent avec une famille un peu loufoque. Vivant dans une caravane en attendant un permis de construire qui se fait désirer, à Montargis.



Pour une phobie de ses parents, obligé de se teindre les cheveux, mal à l’ aise à ce que les gens peuvent penser de lui, peur que ses copains d’écoles se moquent de lui à cause de sa couleur de cheveux, de sa vie en caravane, il ment .



L’adolescence est une période ou l’ amour fait son apparition, il se nomme Pauline, fille de bonne famille, avec une mère affective et troublée et un père autoritaire.



Le concert de Pauline en Italie va emmener Emile et sa famille dans un périple piquant



Entre la rencontre avec Natacha, les non dits et le secret de son père, la bêtise humaine et la moquerie, le voyage se révélera une leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce premier roman d'Ivan Calberac.

Entre le journal intime et le carnet de voyage, ce récit initiatique très rythmé est écrit avec beaucoup de poésie, de tendresse et d'amour de son prochain.

On s'identifie facilement à Emile et on ne peut que tomber sous le charme des personnages qui l'entourent. Sa famille, c'est un peu la nôtre et ses préoccupations étaient aussi les nôtres au même âge. Pour ces raisons, j'ai trouvé à ce court roman un doux parfum de madeleine de Proust, qui m'a permis de revivre quelques bribes de mon adolescence avec un brin de nostalgie

Un petit livre touchant, à savourer comme une douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Roman qui se laisse facilement lire. L'histoire est sympathique sans être ahurissante.



J'ai eu du mal à me laisser emporter dans l'histoire. Le titre m'avait attiré mais je n'ai pas trop trouvé le lien avec l'histoire en elle- même.



Cependant, pour une petite lecture, ça reste agréable à découvrir
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Drôle de coïncidence. Dimanche soir j’ai opté pour une soirée télé. Au programme : Monsieur Henri et l’étudiante. Film qui a réussi à me faire verser quelques larmes. Pour finir ma soirée je choisis un nouveau livre dans ma PAL et je sélectionne « Venise n’est pas en Italie » mais sans du tout savoir que l’auteur était aussi le réalisateur du film que je venais de regarder.



Me voilà donc partie pour Venise avec Emile.



Ça parle de ❓



Emile a quinze ans. C’est un bon garçon, touchant, réservé et intelligent. Il vit avec ses parents à Montargis. Ses parents, il les aime beaucoup mais il en a aussi un peu honte. Difficile pour lui d’avouer le métier de son père et de révéler son adresse.



Au lycée il tombe sous le charme de Pauline, fille de bonne famille. Au détour d’une conversation elle lui propose de venir la voir jouer lors du prochain concert auquel elle participe. Petit détail qui a son importance : le concert aura lieu à Venise. Si dans un premier temps il obtient l’autorisation de ses parents pour y aller seul en train, les plans vont vite changer. Cette escapade solitaire se transforme finalement en grande virée familiale.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ⁉️ Merci @cristina_de_a pour cette découverte que j’ai appréciée sans pour autant avoir un coup de cœur.

C’est une belle lecture. La plume de l’auteur joue autant avec l’humour qu’avec l’émotion. Je me suis laissée guider jusqu’à Venise sans problème.


Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Je n'ai pas été tout de suite emballée par ma lecture. Je n'ai vraiment été happée que lorsque le road-trip a véritablement commencé. Le début du roman m'a paru un peu lent et un peu confus. Néanmoins, dès la seconde partie de l'histoire, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture.

L'auteur utilise un ton plein de pudeur et de simplicité pour raconter ce voyage initiatique d'Emile, qui vit son premier amour mais également plusieurs premières fois. Cela a suffi à me faire passer outre la première partie du roman que j'ai trouvé un peu molle.



On s'attache facilement aux différents personnages et en particulier aux membres de cette famille un peu atypique. J'ai eu plus de mal avec Pauline, qui fait partie d'un monde très éloigné du mien, mais qui a tout de même su me toucher par son mal-être familial.

Au fil des pages, on comprend pourquoi Emile a un peu honte de sa famille mais elle reste terriblement attachante. Emile est à un âge où il est difficile de se montrer avec sa famille mais il gagne en maturité à la fin du roman et il pose sur eux un nouveau regard.



Je ne me serais pas tournée vers ce roman naturellement. C'est ma mère qui me l'a prêté et je la remercie pour cette découverte. J'ai passé un agréable moment de lecture avec humour et détente.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Joli petit roman porté par les mots (et maux) d'Emile - 15 ans - qui va vivre un réel voyage initiatique de Montargis à Venise, quittant sa vie d'enfant pour entrer, progressivement, dans celle des adultes.



Le style est, sans conteste, celui d'un ado de 15 ans et l'exercice est réussi. Le lecteur ne peut que s'attendrir pour ce jeune qui vit son premier amour et serait prêt à parcourir la terre entière pour la rejoindre.



Certes, les personnages sont fortement stéréotypés - l'auteur nous présentant les clones de la famille Groseille et les Le Quesnoy - mais, à mes yeux, la mayonnaise prend et l'on suit allègrement ces aventures, de situations cocasses en dramatiques (il faut, néanmoins, reconnaître quelques longueurs dans les cent dernières pages).



Mais l'auteur, de par le fait de mentionner "L'Incompris" de Comencini dans son livre 💓, mérite, à mes yeux, une mention spéciale et me donne bien envie de le suivre dans ses aventures littéraires.



Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

C'est court, léger et pétillant ! Ecrit du point de vue d'un ado un peu naïf, éperdument amoureux de Pauline, il la suivra jusqu'à Venise
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Lecture de vacances et ce livre est juste merveilleusement exceptionnel ! Il n'y a rien à jeter et tout à adorer.
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Un roman drôle, rafraîchissant et plein de tendresse ! J'ai aimé suivre les aventures d’Émile accompagné de sa famille pour ce voyage à Venise.

Une lecture sympathique qui nous rappelle que si parfois les membres de notre famille nous portent sur les nerfs et que l'on a tendance à ne voir que leurs défauts, on n'échangerait notre famille pour rien au monde !
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1414)Voir plus

Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
288 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}