AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ivo Andric (202)


... car rien ne rapproche plus les hommes qu'un malheur partagé auquel on a survécu.
Commenter  J’apprécie          70
- Il est devenu socialiste! So-cia-lis-te! Comme si ça ne nous suffisait pas d'être juifs! O Dieu unique et tout-puissant, qu'ai-je fait pour que Tu me punisses ainsi ? Socialiste!
Commenter  J’apprécie          70
Ce grand et puissant papa était toujours égal à lui-même, c'est du moins ce qu'il lui semblait, un être sans faiblesses humaines ou besoins prosaïques,sans les soucis et les souffrances qui sont le lot de tout un chacun ; et les profondes rides de son visage, de même que ses cheveux gris, lui semblaient n'être que les signes d'une dignité particulière, et d'une importance exceptionnelle. Seuls les dieux de l'Olympe, qu'elle étudiait justement cet automne à l'école, pouvaient se comparer à lui,sans toutefois l'égaler vraiment. (Robert Laffont,1987, p.23 )
Commenter  J’apprécie          70
L'important n'est pas d'économiser le plus de temps possible, mais de savoir que faire du temps ainsi économisé [Ali hodja]
Commenter  J’apprécie          70
Il essayait de démontrer que l'important pour l'homme n'était pas d'aller vite, mais de savoir où il allait et pour quoi y faire, et que, par conséquent, la vitesse ne représentait pas toujours un avantage.
Commenter  J’apprécie          71
Ainsi les générations se succédaient près du pont, mais lui secouait, telle la poussière, toutes les traces laissées par les caprices et les besoins éphémères des hommes, demeurant en dépit de tout inaltéré et inaltérable.
Commenter  J’apprécie          70
Ce fut une génération d’anges révoltés, dans ce laps de temps très bref où ils ont encore toute la puissance, tous les droits des anges mais aussi l’ardente fierté des rebelles
Commenter  J’apprécie          70
Les plus vieux regrettaient encore le "doux silence" qui était considéré, à l'époque turque, comme le but ultime à atteindre et la forme la plus achevée de la vie publique ou privée, et qui régnait encore dans les premières décennies de l'occupation autrichienne. Mais ils étaient peu nombreux. Tous les autres aspiraient à une vie bruyante, excitante et agitée. Ils voulaient une vie intense, ou du moins l'écho de celle que d'autres menaient, en tout cas la diversité, le vacarme et la fièvre qui donnent l'illusion d'une vie intense.
Commenter  J’apprécie          60
Tous voulaient plus, exigeaient mieux ou craignaient pire.
Commenter  J’apprécie          60
Les Autrichiens qui faisaient leur entrée avaient peur des embuscades. Les musulmans avaient peur des Autrichiens, les Serbes des Autrichiens et des musulmans. Les Juifs craignaient tout le monde car, surtout en temps de guerre, tout le monde est plus fort qu'eux.
P. 148 (édition belfond juillet 1996)
Commenter  J’apprécie          60
Il y a trois choses que l’on ne peut pas dissimuler, disaient les Ottomans, ce sont : l’amour, la toux et la misère
Commenter  J’apprécie          60
Tel un sang neuf, l'argent se mit à circuler dans le pays en quantités jusque-là inconnues, et, plus important encore, publiquement, sans honte et avec audace. A cette circulation excitante de l'or, de l'argent et des valeurs, chacun pouvait se chauffer les mains ou du moins se rincer l'oeil, car elle créait l'illusion, même chez les plus pauvres, que leur misère n'était que provisoire, et par là même plus supportable.
Commenter  J’apprécie          60
… une femme amoureuse, même profondément déçue, aime son amour comme un enfant qui ne grandira pas.
Commenter  J’apprécie          50
Le signal était donné, les barrières levées. Comme cela arrive souvent dans l'histoire, la violence et le vol, et même le meurtre, étaient tacitement autorisés, à condition qu'ils fussent pratiqués au nom d'intérêts supérieurs, sous le couvert de mots d'ordre, à l'encontre d'un nombre précis de personnes aux noms et aux convictions bien définis.
Commenter  J’apprécie          50
Dès qu'un gouvernement ressent le besoin de promettre par voie d'affiches la paix et la prospérité à ses administrés, il convient de se méfier et d'en attendre tout le contraire.
Commenter  J’apprécie          50
Tout le reste était refoulé dans les régions obscures, à l'arrière-plan de la conscience, où vivent et fermentent les sentiments élémentaires et les croyances indestructibles des diverses races, religions et castes, et où, bien qu'apparemment morts et enfouis, ils préparent pour un avenir lointain des bouleversements et des catastrophes insoupçonnés, sans lesquels, apparemment, les peuples ne peuvent vivre, en particulier dans ces contrées.
Commenter  J’apprécie          50
La plus navrante et la plus tragique de toutes les faiblesses de l'homme est sans doute son incapacité totale à prévoir, une incapacité qui est en contradiction avec ses nombreux talents, aptitudes et connaissances.
Commenter  J’apprécie          50
Mais quand la course du soleil se fait plus courte, les feuilles plus rares et que l'agile écureuil au pelage déjà changé apparaît comme un éclair sur l'écorce pâle des arbres, alors l'hallucination commence à pâlir, à se perdre. Les bruits menus se font plus rares, que je suis habitué à entendre derrière moi, et les petites farces disparaissent, qui sont l'apanage de la jeunesse insouciante et de l'éternel monde du rêve. La femme invisible se perd dans mon ombre. Elle disparaît, elle se meurt, comme le font les esprits et les fantômes, sans un signe, sans un adieu. Elle n'a jamais existé. Maintenant, elle n'est plus.
Commenter  J’apprécie          50
Les gens qui eux-mêmes ne travaillent pas et n'entreprennent rien dans la vie perdent facilement patience et font aisément des erreurs lorsqu'ils jugent ce que font les autres.
P. 69 (édition belfond juillet 1996)
Commenter  J’apprécie          50
Et la ville vivait dans l'attente de nouvelles fraîches et de renseignements exacts. Le peuple tremblait, chuchotait et, à défaut d'autres armes, se défendait par ces histoires dans lesquelles vivait son désir confus et inextinguible de justice et de vie meilleure.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivo Andric (737)Voir plus

Quiz Voir plus

Erasme au fil du temps

Quand est né Erasme?

1746
1527
1469
1635

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Erasme au fil du temps de Franz BierlaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}