AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004HAUB44
PROSVETA - SVJETLOST (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Raïka Radakovic a juré à son père, commerçant autrefois prospère qui a fait faillite, de suivre à la lettre le conseil qu'il lui a donné sur son lit de mort : "travaille autant que tu le peux et comme tu le veux, mais épargne, épargne sans cesse, partout , en tout, au mépris de tout et de tous."
Ce livre retrace le parcours d'une très jeune fille qui devient à la mort de son père un monstre d'égoïsme, de cruauté et d'indifférence pour tout ce qui l'empêche d... >Voir plus
Que lire après La demoiselleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Peu après la sortie à Sarajevo de son chef-d'oeuvre "Le pont sur la Drina" en 1945, qui lui a valu le Prix Nobel Littérature en 1961, Ivo Andric a écrit un roman relativement méconnu : "Gospođica", paru en Français sous le titre charmant de "La Demoiselle".

Cette demoiselle, qui s'appelle Raïka Radakovic, n'est dans la version originale en serbo-croate, publiée la même année 1945, pas exactement une héroïne charmante.

Sur son lit de mort, Obren Radakovic, un riche commerçant en fourrures et brasseur de bière qui a pourtant fait lamentablement faillite, conseille à sa fille unique de ne jurer que par l'épargne. Les revenus, lui explique-t-il, ne dépendent pas que de toi, mais aussi d'autres personnes et de circonstances, tandis que ton épargne ne dépend que de toi.

Une recommandation que Raïka prendra pendant toute son existence obstinément à coeur. Elle organise sa vie et celle de sa pauvre mère malade loin de toute dépense inutile. Ainsi, elle ne réchauffe pendant les rudes hivers qu'une pièce de la maison et décide qu'un seul repas par jour doit suffire. Sortir et s'amuser ne figurent absolument pas dans son programme.

Lorsqu'elle reçoit une forte somme d'argent d'une assurance de son père, elle se lance dans le négoce. Avec l'aide de Veso Ruzic, un ancien collaborateur de son papa, et de Rafo Konforti, un Juif séfarade peu sérieux, dans une petite boutique de Sarajevo, elle prête de l'argent à des conditions et à des tarifs exorbitants.

Avec l'attentat de Sarajevo du 28 juin 1914 et l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et de son épouse Sophie Chotek, par un étudiant serbe de 19 ans, nommé Gavrilo Princip, commence une longue période de guerres, de troubles et de nombreux nécessiteux !

Notre demoiselle fait donc pendant un certain temps de très bonnes affaires et se voit déjà propriétaire de son premier million de ducats-or, lorsque les choses se gâtent sérieusement et irréversiblement...
Je vous laisse suivre notre Raïka dans sa fuite de Sarajevo à Belgrade, où elle va finalement mourir, début 1935.

La description de la situation dans cette partie du Balkan pendant cette période de la Première guerre mondiale et les années suivantes de crises politiques, ainsi que les tensions entre Croates, Serbes, Bosniaques, Slovènes et Dalmates est magistrale.

Ce que j'ai cependant admiré le plus dans ce récit, c'est l'art avec lequel l'auteur a réussi à construire une intrigue autour d'un personnage foncièrement désagréable, sans décourager le lecteur pour autant. Je présume que pour arriver à un tel exploit, il faut avoir des qualités littéraires rares, comme l'a souligné, par ailleurs, dans la préface du livre, l'écrivain serbe Danilo Kiš (1935-1989), qui y fait une référence à Madame Bovary de Gustave Flaubert.
Commenter  J’apprécie          550
la demoiselle en français, j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce grand et puissant papa était toujours égal à lui-même, c'est du moins ce qu'il lui semblait, un être sans faiblesses humaines ou besoins prosaïques,sans les soucis et les souffrances qui sont le lot de tout un chacun ; et les profondes rides de son visage, de même que ses cheveux gris, lui semblaient n'être que les signes d'une dignité particulière, et d'une importance exceptionnelle. Seuls les dieux de l'Olympe, qu'elle étudiait justement cet automne à l'école, pouvaient se comparer à lui,sans toutefois l'égaler vraiment. (Robert Laffont,1987, p.23 )
Commenter  J’apprécie          70
" Les enfants sont ainsi souvent imprudents en paroles, quand les adultes ne peuvent l’être qu’en pensées. "

(page 24).
Commenter  J’apprécie          234
Le ciel de Belgrade est haut et vaste, changeant mais toujours beau(...)
Toujours beau et riche, comme pour dédommager cette ville étrange de tout ce qui lui manque et la consoler de ce qui ne devrait pas s'y trouver.
Commenter  J’apprécie          100
Tout ici, des murs au mobilier, porte la marque de l'incurie et du laisser-aller, comme si la maison était habitée par un aveugle ou par une personne qui reste parfaitement indifférente aux objets quotidiens et s'en sert uniquement parce qu'il le faut et autant qu'il le faut, insensible à la place qu'ils occupent et à leur aspect. (...)

Mais la Demoiselle ne dépense ni beaucoup d'énergie ni beaucoup de temps aux besognes telles que le ménage ou la cuisine. Comme elle n'aime pas non plus ce verbe-dépenser- dans quelque acception ou contexte que ce soit.

(p. 17)
Commenter  J’apprécie          10
Tout ici,des murs au mobilier, porte la marque de l'incurie et du laisser-aller, comme si la maison était habitée par un aveugle ou par une personne qui reste parfaitement indifférente aux objets quotidiens et s'en sert uniquement parce qu'il le faut et autant qu'il le faut,insensible à la place qu'ils occupent et à leur aspect. (p.17)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ivo Andric (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivo Andric
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel livre a pour personnage principal… un pont, dont l'histoire nous est contée à travers quatre siècles ?
« le pont sur la Drina » d'Ivo Andric, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : avariceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}