AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J.-H. Rosny aîné (227)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vamireh

Le premier vrai roman sur la préhistoire. J.-H. Rosny aîné l’a écrit en 1892.

Nous sommes vingt mille ans av. J.-C. on affronte l’urus, le lion des cavernes, le mammouth.

Vamireh, jeune guerrier, part en pirogue explorer le monde. Il rencontre des tribus inconnues, les hommes des arbres, les mangeurs de vers. Dans une de ces tribus, il enlève Elem, une belle jeune femme.

Poursuivi, il doit fuir, puis combattre des hommes-chiens dans une lutte mortelle.

De merveilleuses descriptions de faune et de flore, d’orages, d’incendies.

Une vraie découverte, même si le style est un peu désuet.

Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Setnê

Les Aventures de Setnê est une nouvelle de Fantasy écrite par J. H. Rosny Aîné, qui met en scène les exploits guerriers de Setnê, un homme de l’Égypte antique chargé par son roi, Thoutmès III, de conquérir une ville, Ninive.

La lecture de cette nouvelle, mais aussi la préface de Thierry Fraysse, permettent de comprendre que ce texte appartient aux précurseurs de l’Heroic Fantasy popularisée par Robert Howard, ce qui la rend très intéressante si on s’intéresse à l’histoire du genre !

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Setnê

Bonjour à tous. Aujourd’hui on parle d’une maison d’édition spécialisée dans les textes fondateurs de la fantasy à savoir Callidor. Cette année ils fêtent leurs dix ans de publication et comme c’est leur anniversaire c’est à nous qu’ils font un cadeau avec un texte de 1902 de J.-H. Rosny Aine, offert pour l’achat de deux livres de la maison. Ce titre s’est Les Aventures de Setnê, un court texte qui n’avait jamais été réédité ce qui est bien dommage.



Les aventures de Setnê c’est une nouvelle qui nous plonge dans l’Egypte antique (surement autour du IIIe siècle). Nous y suivons Setnê, un chef de guerre qui combat dans l’armée du roi Thoutmes III. Il a pour mission d’empêcher des renforts de rejoindre l’armée opposée des Ninivites et pour cela il va faire emprunter à ses troupes un chemin mystérieux. Il va rencontrer alors moult dangers entre dragons, tigres géants et homme amphibien.



En plus de la nouvelle dans cet ouvrage de grande qualité et richement illustré, on trouve une préface de Thierry Fraysse, le directeur de Callidor, qui fait le point sur les balbutiements de la fantasy au moment de la sortie de cette nouvelle. Et surtout il y explique pourquoi on ne peut malheureusement pas la considérer comme un texte réellement fondateur du genre. C’est une préface riche et très intéressante. Le texte étant assez court je n’en dirais pas plus en dehors du fait que je l’ai beaucoup aimé. La plume de J.-H. Rosny Ainé est particulièrement poétique. Sur un format long c’est souvent fatigant à lire mais ici c’est un véritable plaisir.


Lien : https://librairiealacroiseed..
Commenter  J’apprécie          10
Le félin géant

Presque aussi bon que la Guerre du feu. Je l'ai découvert quelques dizaines d'années après avoir lu la Guerre du feu et j'ai presque été mécontent que personne ne me l'ait fait découvrir plus tôt quand j'étais enfant.

Les aventures du fils de Naoh procure le même plaisir que les aventures du père.

A lire absolument (et de toute urgence) par ceux qui ont aimé la Guerre du feu et ne connaissent pas (encore) le Félin géant.
Commenter  J’apprécie          10
La mort de la terre

je suis incapable de dire de quoi ça parle mais je me souviens que j'avais adoré
Commenter  J’apprécie          11
La force mystérieuse



J’ai bien aimé, même si la compréhension des phénomènes décrits sur les quels s’appuient l’histoire nécessite des connaissances qui échapperont au commun des mortels; mais on peut les rêver , les imaginer et finalement se laisser transporter par l’écriture et un sujet qui sort de l’ordinaire....

Le malaise (s’il y en a) vient peut être du fait que le message distribué reste à mon sens confus.

Dans la deuxième partie la confrontation entre les groupes humains nous fait sortir de l’imaginaire et nous plonge dans une banalité sanglante....

Un livre inégal donc et qui si je puis m’exprimer ainsi pour ceux qui le liront laisse sur sa faim...

Néanmoins, j’ai aimé...

Commenter  J’apprécie          10
Vamireh

On est donc dans des temps primitifs, préhistoriques comme le suggère le titre, et Vamireh vit dans une tribu plutôt du nord de l'Europe. On croise des mammouths , des félins terrifiants, des êtres mi-hommes mi-animaux. Le décor est planté, les hommes vivent dans un nature sauvage où rôdent des bêtes prédatrices, mais dans une nature luxuriante aussi et décrite avec une délicatesse et une préciosité qui contrastent avec la violence de ces temps "primitifs".

Vamireh part à l'aventure, mû par le désir d'aller au-delà de la forêt, il s'embarque sur un fleuve et sa route croisera d'autres tribus, il enlèvera une jeune fille, Elem dont les moeurs et les croyances diffèrent des siennes. Des luttes entre le ravisseur et les guerriers de la tribu d'Elem vont ponctuer le retour de Vamireh vers les siens.

Le texte est ciselé, il ne se livre pas facilement, le vocabulaire est très recherché, c'est comme si on racontait cette histoire à travers un diamant : " Les feux des Orientaux flambaient derrière les feuillaisons, éclairant la torsion noire des branches, la frêle densité des hauteurs sylvestres." C'est la narration qui fait tout le prix du récit comme si cette façon poétique et érudite rendait mieux compte de cette nature et de cette vie primitive avant une évolution qui va fausser ou transformer les lieux et les êtres.

C'est donc un court roman à redécouvrir et à savourer en prenant le temps d'apprécier la manière dont tout est magnifié dans un style sans doute un peu désuet.
Commenter  J’apprécie          10
Eyrimah

il y a 6000 ans en Suisse, des peuples s’affrontent pour des territoires . Les lacustres et les montagnards se trouvent en compétition , en leur sein il y a des va-t-en-guerre , comme Ver-Skag, et des pacifistes comme Rob-sen . Il y aussi Eyrimah et Rob-In-Kelg qui s’aiment malgré leur appartenance à des peuples différents . Qu’adviendra-t-il de leur amour , à ces Roméo et Juliette préhistoriques ? Et la guerre aura-t-elle lieu ? Ce roman reflète les angoisses de son auteur en cette toute fin du XIX ème siècle , l’avancée des recherches en ce qui concerne l’archéologie et surtout le profond humanisme qui anime Rosny. Ainsi que la beauté de ses descriptions .
Commenter  J’apprécie          10
Le félin géant

. Aoûn fils de l’Urus et son compagnon Zhoûr sont les héros de cette aventure préhistorique dans le droit fil de « la guerre du Feu » .Aoûn est d’ailleurs de la descendance de Naoh le héros de ce premier opus. Encore une histoire délectable , qui insiste sur l’amitié (entre homme et entre humains et animal ), la suprématie de l’intelligence sur la force ; Bref , de l’action , des évocations splendides d’un monde disparu et de bons sentiments ( mais de la violence aussi ce ne sont pas des Bisounours) que demande le peuple ? Et tant pis si la rigueur scientifique n’est pas de mise , l’imagination elle est satisfaite.
Commenter  J’apprécie          10
Les Corneilles

Alors, comment dire... Ce livre date de 1887. Et il a plutôt mal vieilli. J'aime bien les longues description à la Zola, mais là trop, c'est trop ! Une histoire à la Roméo et Juliette, sans l'émotion. J'ai pas du tout accroché.
Commenter  J’apprécie          10
La force mystérieuse

Je suis vraiment partagé par ma lecture.

Je suis habitué aux scénarios-catastrophes se terminant plus ou moins bien. Celui-ci est assez original, prenant en compte les particularités de la lumière, de son prisme chromatique qui modifierait les agissements des personnes. De ce point de vue le récit est assez original.

Mais le défaut que je trouve à ce livre, ce sont ses personnages. Ils sont froids, distants. Je n’arrive pas à avoir de l’empathie pour eux, car le style même de l’écriture fait que l’on ne s’en approche que très peu.

L’histoire est bien conçue, mais les personnages sont plus que limités. Cela me laisse sur un « bof » général à la fin de ma lecture. Il manque beaucoup de choses pour que ce livre devienne trépidant, et c’est bien dommage avec l’originalité de son thème.

Commenter  J’apprécie          10
Le félin géant

une de mes premières lectures ^^
Commenter  J’apprécie          10
Le félin géant

Je ne crois pas l'avoir déjà lu et pourtant j'ai une désagréable impression de déjà vu. Ce qui voudrait dire que d'autres auteurs plus récents se sont largement inspirés de Rosny ainé, notamment la scène du félin dans la caverne séparé de Zouhr par un pan de muraille à claire voie. Pouvez-vous m'aider à retrouver l'éventuel plagieur ? Sinon pour une fan de préhistoire comme moi, il y a tout : l'amitié qui fait la force, l'ingéniosité nécessaire à la survie mais aussi la peur, la faiblesse, la mort qui guette.Honnêtement, le style a vieilli et les descriptions précises des animaux, des lieux et des différentes hordes forment peut-être un sujet un peu lourd pour les nouvelles générations. Les jeunes préféreront sans doute les adaptations cinématographiques nombreuses à leur disposition
Commenter  J’apprécie          10
La jeune vampire

En février dernier, j'avais tenté "la guerre du feu", le texte le plus connu du Bruxellois JH Rosny aîné. Un échec, pour plusieurs raisons: les longues descriptions pas toujours intéressantes, l'absence totale de dialogues, les coups de théâtre assez prévisibles. Mais j'avais quand même trouvé une qualité d'écriture qui me donnait envie de tenter d'autres textes de l'auteur. J'ai donc opté cette fois pour 2 nouvelles rassemblées, au sujet fantastique ( enfin, la première évoque le vampirisme, la deuxième est un peu mystérieuse mais sans surnaturel)





- La jeune vampire (1920): Deux médecins devisent du vampirisme, l'un prétendant avoir connu quelques années plus tôt une femme vampire. A la remarque gogenarde du second qui note " la science reconnait l'existence du vampirisme.; mais chez les chauves-sours", le premier va donc tenter de convaincre son collègue que non seulement le vampirisme existe chez les humains, mais qu'il s'agit d'une pathologie d'origine inexplicable en lui racontant l'histoire d'Evelyn, une rousse anglaise morte quelques années plus tôt, pendant quelques jours et revenue subitement à la vie, avec des séquelles étranges. Non seulement elle avait perdu son teint frais pour une carnation blafard, mais surtout, elle parlait de sa vie avant son coma à la troisième personne, n'utilisant le "je" que pour les souvenirs postérieurs à sa résurrections. Comem si quelqu'un d'autre avait vécu dans son corps des événements auxquels elle n'avait assisté qu'en spectateur. Mais hormis celà, sa santé est de nouveau excellente, contrairement à celle des membres de sa familles. Et lorsqu'elle se marie quelques mois plus tard avec une homme rencontré après son coma, c'est lui qui voit son état de santé se dégrader: aucun doute, Evelyn est devenue un vampire. Elle finit par expliquer qu'elle n'a pris possession de ce corps qu'à son réveil qu'auparavant elle était "quelque part dans un endroit effrayant", qu'elle n'est pas la vraie Evelyn, mais que puisque l'occasion lui est donnée de vivre une vie humaine, elle compte en profiter. Jusqu'à ce qu'elle meure à nouveau, et que la vraie Evelyn reprenne enfin possession de son identité, furieuse et vexée qu'une "autre" en ait profité pour faire n'importe quoi avec son corps, pour se marier sans le consentement de la légitime propriétaire! Elle se sent emprisonnée, mariée de force.. et obligée de cohabiter avec un homme qu'elle n'a pas choisi.

Le vampirisme comme possession, pourquoi pas, en tout cas, le réveil de la vraie Evelyn est assez cocasse, même si sa situation est plutôt dramatique. J'ai bien aimé cette nouvelle, je lui reproche cependant sa conclusion: j'espérais un retour des deux scientifiques, pour savoir si le sceptique avait été convaincu ou non, Hé bien non, ils ont été oubliés en cours de route et c'est un peu dommage, ça donne l'impression que la fin est bâclée. Mais en tout cas, dans ce texte -ci, il y a du dialogue, et c'est tant mieux, car JH rosny aîné a un joli talent de dialoguiste.



- la silencieuse (1903): En 1857 à la Serraz en Savoie, plusieurs personnes sont retenues prisonnières, dans une captivité peu stricte: des français, des italiens.. Et justement un captif français va se prendre de passion pour Francesca une jolie italienne qui accompagne son père. lorsqu'il lui déclare sa flamme, Francesca n'est ni vexée, ni opposée à l'idée: elle est épouvantée, littéralement. Au grand dam du soupirant qui ne comprend rien.. et nous non plus.. l'explication viendra plus tard... et s'effondrera aussitôt comme un soufflé. En fait lorsque Francesca s'explique enfin, expose les raisons de ses craintes, on attend un minimum que son amoureux rebondisse sur ce qu'elle vient de dire.; et non, même pas, il conclut par un truc du genre " ha ben tout de même!". Oui,c 'est léger ,quand une femme vient de vous dire ses secrets les plus personnels...

Dans cette nouvelle, en fait j'ai retrouvé ce qui m'avait gênée dans "la guerre": longues descriptions (même si cette fois, dans un monde moderne" le lyrisme n'est pas gênant comme dans une cadre paléolithique) , très peu de dialogues, une fin un peu bâclée, j'ai l'impression, aux trois textes que j'ai donc lu, que c'est la principale faiblesse de cet auteur.



MAIS: comme je n'aime pas passer à côté de quelque chose, et que je maintiens ce que je disais sur la qualité globale d'écriture ( même si narrativement, les fins sont faibles à mon goût), je lui donnerai sa chance, je pense, plutôt sur les textes les plus récents
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Vamireh

Je découvre avec plaisir et intérêt les œuvres de Rosny Ainé ....

Regroupées dans un pavé de la collection Bouquin " Vamireh " est la 1ère nouvelles.

Tout simplement extraordinaire...ce récit écrit en 1892 nous transporte dans un univers préhistorique dans un langage intemporel ....

une découverte.

Commenter  J’apprécie          10
Serge Lehman présente : La guerre des règnes - ..

Présentation de l’éditeur : Ce recueil comporte quatorze récits dont le mythique La Guerre du feu. Il est dirigé et commenté par Serge Lehman, le meilleur essayiste de science-fiction contemporain. On doit à Rosny aîné, outre la création de l’académie Goncourt, l’invention du roman préhistorique, mais aussi les premiers chefs-d’œuvre de science-fiction moderne en droite ligne d’H.G. Wells, dont il anticipa même parfois les thèmes.



Mon avis : Quel défi que de résumer en quelques mots cet ouvrage colossal. Quatorze récits, dont deux romans courts, près de 800 pages, une présentation de l’auteur de son œuvre… Cette amorce de catalogage me permet d’ailleurs d’insérer tout de suite ma (seule et unique) remarque négative. Les paramètres du partenariat, et la nécessité de lire en un mois une œuvre aussi dense et aussi cohérente que les textes réunis par S. Lehman et Bragelonne, ont parfois rendu pénible la lecture d’un livre que j’aurais de temps à autres aimé pouvoir posé sur une étagère pour ne le reprendre que plus tard.



A l’exception de ce désagrément, je ne tarirai pas d’éloges sur la qualité de ce recueil, sa forte cohérence en dépit des années qui séparent les textes les uns des autres, la richesse de la formulation.



A travers les différents textes réunis dans la Guerre des Règnes, J.H. Rosny développe des thématiques à cheval entre le roman scientifique façon Jules Verne et la SF américaine. L’humain y occupe une place centrale, et il est souvent présenté sous un jour optimiste : curieux, empathique (le portrait du scientifique idéal ?).



Si on peut ressentir un intérêt variable pour les univers mis en place dans les différents textes, Les Xipéhuz constituant probablement la pièce maîtresse de ce recueil, on ne peut s’empêcher de noter la grande homogénéité de l’œuvre. On remarquera, notamment, une cohésion remarquable entre La guerre du feu, récit préhistorique, et Les navigateurs de l’infini, space opera avant l’heure, les deux textes ayant pourtant été rédigés à plus de quinze ans d’intervalle.



Saluons également la présentation de S. Lehman, très éclairante, qui replace l’œuvre dans son contexte littéraire et intellectuelle.

Une lecture qui laisse une impression forte.
Commenter  J’apprécie          10
La jeune vampire

A Londres, Evelyn Grovedale, jeune fille à la beauté surprenante, meurt subitement. Pourtant, le quatrième jour, elle revient à la vie. Elle ne semble plus être tout à fait la même. Elle parle même d’elle à la troisième personne quant il est fait état des événements antérieurs à sa “mort”. De plus, toute personne en contact prolongé avec elle, devient anormalement pâle et fragile. Son mari, intrigué par son propre état de santé, commence à la soupçonner et va découvrir avec horreur qu’un démon semble avoir pris possession de sa femme aimante, faisant d’elle un vampire. C’est d’autant plus grave qu’elle semble enceinte... mais de quoi ?...

...

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor dans la neige

Le Monde Perdu, avec deux Mammouths.

Court récit d'un explorateur ayant découvert une poche préhistorique au Pôle Nord, on est loin du roman d'aventures débridée du genre. Ici, la faune exotique se contente de deux mammouths et de quatre indigènes.

Les péripéties sont quasiment inexistantes car le récit se focalise sur l'intégration de l'explorateur dans ce monde perdu. Et comme les mammouths sont plutôt cools, c'est la relation avec les indigènes qui est développées. Et c'est plutôt très simple: les hommes sont suspicieux et misonéistes*, les femmes plus curieuses et amicales. Très amicales. Très très amicales. D'un autre côté, comme ça ne démange les hommes qu'en Septembre, ils n'y voient pas plus de problème que ça.

Ecrit en 1922, on a de chouettes considérations sur les femmes et les "sauvages", voire les "races" tout simplement. Le plus amusant, c'est la fin d'un chapitre sur le mode cliffhanger qui se voit résolu dans le suivant en à peine deux pages. Ça valait bien la peine !

Néanmoins, la lecture est loin d'être désagréable pour peu que l'on goûte à la littérature du tout début du XXe siècle.



*réfractaires à tout changement, j'ai regardé dans le dictionnaire
Commenter  J’apprécie          00
Oeuvres - Bouquins

Magistral.

Retenir :

La guerre du feu

La mort de la terre

Les Xipehuz
Commenter  J’apprécie          00
Recits de science-fiction

Des textes pas toujours très bien construits mais surtout un style très faible et maladroit même (voir surtout) pour son époque.

Certains textes sont toutefois originaux ou ont des idées intéressantes (comme Un autre monde par exemple), surtout ceux relevant du fantastique j'ai trouvé, mais il faut passer à travers des pages et des pages de textes mal écrits pour les dénicher.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.-H. Rosny aîné (1205)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}