EAN : 978B00GZQEF7C
Bragelonne (06/01/2014)
2.5/5   2 notes
« Le père fondateur de la science-fiction française et mondiale. » Serge Lehman

L’œuvre spéculative de J.-H. Rosny aîné a séduit toutes les générations. Il a su concilier à merveille science et littérature. Son roman le plus célèbre, La Guerre du feu, a été porté à l’écran par Jean-Jacques Annaud.

Entre 1887 et 1939, Rosny a écrit plusieurs dizaines de romans et nouvelles appartenant à un vaste cycle dont l’action commence au paléolithi... >Voir plus
Que lire après Le trésor dans la neigeVoir plus
Le Monde Perdu, avec deux Mammouths.
Court récit d'un explorateur ayant découvert une poche préhistorique au Pôle Nord, on est loin du roman d'aventures débridée du genre. Ici, la faune exotique se contente de deux mammouths et de quatre indigènes.
Les péripéties sont quasiment inexistantes car le récit se focalise sur l'intégration de l'explorateur dans ce monde perdu. Et comme les mammouths sont plutôt cools, c'est la relation avec les indigènes qui est développées. Et c'est plutôt très simple: les hommes sont suspicieux et misonéistes*, les femmes plus curieuses et amicales. Très amicales. Très très amicales. D'un autre côté, comme ça ne démange les hommes qu'en Septembre, ils n'y voient pas plus de problème que ça.
Ecrit en 1922, on a de chouettes considérations sur les femmes et les "sauvages", voire les "races" tout simplement. le plus amusant, c'est la fin d'un chapitre sur le mode cliffhanger qui se voit résolu dans le suivant en à peine deux pages. Ça valait bien la peine !
Néanmoins, la lecture est loin d'être désagréable pour peu que l'on goûte à la littérature du tout début du XXe siècle.

*réfractaires à tout changement, j'ai regardé dans le dictionnaire

Le dernier mammouth ne fût pas contemporain de celui dont on découvrit la dépouille dans les glaces de la Sibérie et qui vécut il y a environ dix mille ans. Le dernier mammouth est mort exactement le 19 mai 1899. Je parle avec certitude, puisque je l'ai vu trépasser...et que je lui dois ma fortune !

Videos de J.-H. Rosny aîné (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.-H. Rosny aîné
Emmanuel Roudier en interview pour planetebd.com .Dans la lignée d?André Cheret et de son cultissime Rahan, Emmanuel Roudier s?est spécialisé dans les aventures préhistoriques en BD. 3 tomes de Vo?houna chez Soleil, puis 3 autres de Néandertal chez Delcourt? et aujourd?hui, il s?attaque à l?adaptation de La guerre du feu, le roman de J-H Rosny, dont Jean-Jacques Annaud a déjà tiré un célèbre film. A travers son ?uvre de passionné, l?auteur offre une sorte de trait d?union habile entre l?aventure grand-public et l?étude universitaire de société, pointue et didactique. Une looongue et passionnante interview?