AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacob et Wilhelm Grimm (154)


- Je ne sais pas comment m'y prendre pour entrer là-dedans. Que faut-il faire ?
- Stupide dinde ! s'exclama la vieille, l'ouverture est bien assez grande ! Regarde : je pourrais moi-même y passer !
Et en même temps, elle s'accroupissait devant le four et s'y poussait à petits coups pour y engager la tête. Alors Gretel la poussa un grand coup pour la faire basculer dedans, ferma la porte de fer et bloqua le gros verrou.
Commenter  J’apprécie          180
Un meunier possédait un âne qui, durant de longues années, avait inlassablement porté des sacs au moulin, mais dont les forces commençaient à décliner. Il devenait de plus en plus inapte au travail. Son maître songea à s'en débarrasser. L'âne se rendit compte qu'un vent défavorable commençait à souffler pour lui et il s'enfuit.
Commenter  J’apprécie          180
Chapitre 7 Bout de paille, braise et haricot

Le haricot, demeuré prudemment sur la rive, partit d'un tel fou rire en voyant cette histoire, et s'en tordit tellement s'en pouvoir s'arrêter, que, pour finir, il éclata. C'en eût été fini de lui pareillement, si par bonheur un compagnon tailleur qui faisait son tour d'Allemagne ne s'était arrêté au bord de ce ruisseau pour se reposer. Par ce qu'il avait bon coeur et l'âme secourable, le tailleur prit du fil et une aiguille et se mit aussitôt à le recoudre. Le haricot lui en fit ses remerciements chaleureux et choisis comme on l'imagine ; mais comme il avait utilisé du fil noir, c'est pour cela que, depuis ce temps- là, tous les haricots ont une couture noire.
Commenter  J’apprécie          170
Un peu plus loin, ils rencontrèrent sur leur chemin un vieux chat, à la mine aussi triste qu'une pluie de trois jours.
" Qu'est-ce qui te chagrine, mon vieux frise-moustache ? lui demande l'âne.
— On n'est pas de bonne humeur, quand on est menacé de mort, répondit le chat. Je suis vieux, maintenant, et j'aime mieux dormir près du poêle que courir après les souris. Cela rend ma maîtresse furieuse. Elle a voulu me noyer dans le puits !
— Viens avec nous à Brême, tu t'y connais en musique nocturne ; tu deviendras, comme nous, musicien de la ville. "
Après avoir réfléchi un instant, le chat décida de suivre l'âne et le chien.
Commenter  J’apprécie          170
Avant que j'accède à votre désir, il me faut avoir trois robes, une dorée comme le soleil, une argentée comme la lune, et une brillante comme les étoiles : en outre j'exige un manteau fait de mille peaux et de mille fourrures, pour lequel chaque animal de votre royaume devra donner un morceau de sa peau..

("Peaux-de-Mille-Bêtes")
Commenter  J’apprécie          170
Et parce que cela lui donnait toujours un air poussiéreux et sale, elles l'appelèrent " Cendrillon ".
Commenter  J’apprécie          150
En voyant le minuscule et hardi personnage, les deux inconnus eurent la parole coupée d'étonnement, puis l'un d'eux tira son compagnon à part et lui dit :
— Écoute, avec ce petit compère notre fortune serait faite, rien qu'à le montrer dans une grande ville contre rétribution. Il nous faut l'acheter.
— Vends-nous le petit bonhomme, vinrent-ils dire au paysan, nous le soignerons bien.
Commenter  J’apprécie          150
— Viens avec moi ! et, l'amenant devant le gros bahut, elle ouvrit le pesant couvercle et lui dit : Tiens ! prends toi-même la pomme que tu voudras !
Le petit garçon se pencha pour prendre la pomme, et alors le Diable la poussa et boum ! elle rabattit le lourd couvercle avec une telle force que la tête de l'enfant fut coupée et roula au milieu des pommes rouges.
Commenter  J’apprécie          150
Elle vit trois femmes qui s'approchaient. La première avait un pied plat, la deuxième une lèvre qui lui pendait sur le menton et la troisième un pouce extraordinairement large. (...) Lorsque la fête commença, les trois femmes arrivèrent bizarrement vêtues et la fiancée dit :
- Soyez les bienvenues,(...).
- Oh ! dit le fiancé, comment se fait-il que tu aies de l'amitié pour d'aussi vilaines personnes ?
Commenter  J’apprécie          140
Le jour suivant, on tint un procès contre le soldat, et bien qu'il n'eût rien fait de bien méchant, le juge le condamna à mort.
Commenter  J’apprécie          110
C'était l'hiver.

Une reine cousait, assise auprès d'une fenêtre dont le cadre était en bois d'ébène, tandis que la neige tombait à gros flocons.

En cousant, la reine se piqua le doigt et quelques gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le contraste entre le rouge du sang, la couleur de la fenêtre et la blancheur de la neige était si beau, qu'elle se dit :

- Je voudrais avoir une petite fille qui ait la peau blanche comme cette neige, les lèvres rouges comme ce sang, les yeux et les cheveux noirs comme les montants de cette fenêtre.
Commenter  J’apprécie          110
Jawhara était ravie de participer au tissage. Elle prit le fuseau, le fit passer de droite à gauche du métier, mais au moment de le récupérer pour recommencer la même opération, elle s'en perça la main;sans crier ni pleurer, la princesse tomba évanouie.
Mandouba essaya de la ranimer. Elle posa son oreille sur le cœur de la jeune fille : celle-ci n'était pas morte, elle était plongée dans un sommeil profond. La vieille esclave appela au secours. Elle pleurait et se donnait des gifles. On vint de partout. On coupa un oignon en deux que l'on mit sous les narines de Jawhara. On versa un seau d'eau froide sur son visage. Pas de réaction. Le sang s'était coagulé dans la paume de sa main droite. Le médecin du roi accourut en priant Dieu de l'aider dans sa tâche. Il avait l'intuition que c'était une mauvaise affaire. Il l'ausculta longuement. Il mit la main sur le front de sa fille puis déclara :
"Elle dort, tout simplement. Les fées l'avaient prévu.
Commenter  J’apprécie          110
Grignoti, grignotons, qui grignote ma maison ?
C'est le vent, le vent, le céleste enfant !
Commenter  J’apprécie          110
Le lendemain, à la tombée de la nuit, il se rendit au pied de la tour et cria : "Doucette, Doucette, De tes cheveux fais une chaînette." Aussitôt, les cheveux glissèrent le long du mur et le prince y grimpa. Tout d'abord, Doucette fut effrayée de voir entrer un homme chez elle. Elle n'en avait jamais vu. Mais le prince se mit à lui parler avec amitié et lui raconta comment son cœur avait été ému par ses chants.
Commenter  J’apprécie          100
Les chevaux s’endormirent dans leurs écuries, les chiens dans la cour, les pigeons sur le toit, les mouches contre les murs. Même le feu qui brûlait dans l’âtre s’endormit et le rôti s’arrêta de rôtir. Le cuisinier, qui était en train de tirer les cheveux du marmiton parce qu’il avait raté un plat, le lâcha et s’endormit.
Commenter  J’apprécie          100
Il était une fois une chèvre qui avait sept jolis petits chevreaux.
Un matin, elle les rassembla et leur dit :
- Mes enfants, je dois aller dans la prairie. N'ouvrez la porte à personne. Surtout, prenez garde au loup ! S'il arrivait à entrer dans la maison, il vous mangerait tout crus ! Ce coquin sait se déguiser et jouer la comédie.
- Ne t'inquiète pas, répondirent les chevreaux, nous ferons bien attention.
Tu peux partir sans crainte.
Peu de temps après, quelqu'un frappa à la porte...
Commenter  J’apprécie          100
C'est alors qu'ils virent devant eux une incroyable maison toute de pain d'épice ! Le toit, fait de tuiles aux amandes, était soutenu par des poutres de nougatine moelleuse. Quant aux murs, ils étaient incrustés de bonbons multicolores et fondants.
Commenter  J’apprécie          90
« Au travail ! » dit le roi.
« Si demain tu n’as pas
Changé tout ça en or,
Tu seras mise à mort ! »
Commenter  J’apprécie          90
Il était une fois un homme et une femme qui attendaient leur premier enfant. Derrière leur maison, il y avait un jardin où poussaient de magnifiques fleurs. Quand la femme les aperçut, elle ne voulut rien manger d autre que ces fleurs nommées raiponce. Or ce jardin appartenait à une redoutable magicienne.
Commenter  J’apprécie          90
Eh ! Monsieur le renard, cria de nouveau le chat, vous voilà bien embourbé avec vos cent arts divers ! Si vous n'aviez su que grimper comme moi, vous seriez en ce moment un peu plus à votre aise.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacob et Wilhelm Grimm Voir plus

Quiz Voir plus

les nom de contes

la belle au ............ dormant

cygne
bois
rose
roi

7 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes de Grimm de Jacob et Wilhelm GrimmCréer un quiz sur cet auteur

{* *}