Grimm : Contes merveilleux tome 1 sur 3
Bibebook (07/06/2013)
3.08/5   6 notes
Anthologie des contes des frères Grimm. Extrait : Il était une fois une femme pauvre, dont le fils avait grande envie de voyager. « Comment veux-tu partir en voyage ? lui dit sa mère. Nous n'avons pas un sou que tu puisses emporter ! » Mais le fils répondit. « Cela ne fait rien, mère, j'arriverai bien à me débrouiller ! Et d'abord, je n'arrêterai pas de répéter : Pas beaucoup ! Pas beaucoup ! » Il s'en alla et marcha un bon bout de temps en répétant sans cesse, « Pa... >Voir plus
Que lire après Contes merveilleux, tome 1Voir plus
J'ai bien aimé ce roman pour plusieurs raisons .
J'ai connu de nouveaux contes par exemples : "Tom Pouce" ou encore "Les trois fileuses".
Pour moi ,les auteurs ont choisi des bons passages des contes pour vites comprendre l' histoires .
Par contre il y a des choses que j'ai moins aimés.
Certains contes sont plus difficiles à comprendre que d'autres à cause de la façon dont c' est écrit :le vieux français.
Il y a aussi des contes que j' ai trouvé trop longs. Mais dans l'ensemble ce roman est bien et ludique.
Nom du livre : les Contes merveilleux de Grimm
Première lecture sur liseuse, pour tester tout ça. Cela faisait quelques temps que j'avais envie de lire des contes, dans leurs formes originale. Comme tout le monde je connais les contes, via des lectures d'enfance, via Disney etc. Cependant, c'est en tant qu'adulte que j'ai redevouvert cet univers, je suis fan des contes revisités, des mondes féeriques ou ne teigne ni beauté ni morale. C'est donc en tant qu'adulte que j'ai vraiment apprécié la lecture de ces contes de Grimm. Merci aux frères Grimm d'avoir su leur faire passer les âges.

Chapitre 7 Bout de paille, braise et haricot

Le haricot, demeuré prudemment sur la rive, partit d'un tel fou rire en voyant cette histoire, et s'en tordit tellement s'en pouvoir s'arrêter, que, pour finir, il éclata. C'en eût été fini de lui pareillement, si par bonheur un compagnon tailleur qui faisait son tour d'Allemagne ne s'était arrêté au bord de ce ruisseau pour se reposer. Par ce qu'il avait bon coeur et l'âme secourable, le tailleur prit du fil et une aiguille et se mit aussitôt à le recoudre. Le haricot lui en fit ses remerciements chaleureux et choisis comme on l'imagine ; mais comme il avait utilisé du fil noir, c'est pour cela que, depuis ce temps- là, tous les haricots ont une couture noire.

Lire un extrait
Videos de Jacob et Wilhelm Grimm (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob et Wilhelm Grimm
En plus des procès, c'est à travers les contes populaires et dans les mythes que nous connaissons les sorcières. Prophétesses, elles savent tout, ogresses, elles mangent tout, même les enfants. Que nous disent ces représentations sur la figure de la sorcière ?
Dans le deuxième épisode de la série "Ce que cachent les sorcières", issu de l'émission "Avec philosophie", Géraldine Muhlmann reçoit : Natacha Rimasson-Fertin, professeure des universités, spécialiste des traductions européennes des Contes de Grimm Véronique Léonard-Roques, professeure en littérature comparée et vice-présidente "recherche sciences humaines et sociales" à l'Université de Bretagne Occidentale.
Vignette de la miniature : Getty
#philosophie #sorcière #histoire
Pour écouter la série : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/les-sorcieres-dans-l-histoire-realite-ou-realite-fantasmatique-9409949 _________________________ Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture