AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacob et Wilhelm Grimm (154)


Ce fut grâce à ce petit ours, dont elle avait pourtant bu toute la soupe et cassé la petite chaise, que Boucle d'Or put retrouver sa maison et sa maman.
Commenter  J’apprécie          10
Ils étaient là, et les bourreaux se préparaient à les jeter dans la cuve, lorsque le Roi, qu’on n’attendait pas si tôt, entra dans la cour à cheval ; il était venu en poste, et demanda tout étonné ce que voulait dire cet horrible spectacle ; personne n’osait l’en instruire, quand l’Ogresse, enragée de voir ce qu’elle voyait, se jeta elle-même la tête la première dans la cuve, et fut dévorée en un instant par les vilaines bêtes qu’elle y avait fait mettre. Le Roi ne laissa pas d’en être fâché ; elle était sa mère ; mais il s’en consola bientôt avec sa belle femme et ses enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a de cela bien longtemps, au moins deux mille ans, vivait un homme riche qui avait une femme de grande beauté, honnête et pieuse; ils s'aimaient tous les deux d'un grand amour, mais ils n'avaient pas d'enfant et ils en désiraient tellement, et la femme priait beaucoup, beaucoup, nuit et jour pour avoir un enfant; mais elle n'arrivait pas, non, elle n'arrivait pas à en avoir. Devant leur maison s'ouvrait une cour où se dressait un beau genévrier, et une fois, en hiver, la femme était sous le genévrier et se pelait une pomme ; son couteau glissa et elle se coupa le doigt assez profondément pour que le sang fît quelques taches dans la neige. La femme regarda le sang devant elle, dans la neige, et soupira très fort...
Commenter  J’apprécie          10
Comme la fille passait sous le grand porche, une pluie d'or s'abattit sur elle, une grosse pluie d'or qui resta collée à ses vêtements et la recouvrit toute entière.
Commenter  J’apprécie          10
Les frères aînés ne purent qu'incliner la tête et accepter enfin la décision du père. Ils venaient d'apprendre, à leurs dépens, que jamais ils ne pourraient rivaliser avec leur cadet. Pourquoi ? Ils ne pouvaient pas le comprendre, car, à la différence de celui qu'ils prenaient pour un sot, il leur manquerait toujours la patience et la sagesse.
Commenter  J’apprécie          10
Il y eut partout une grande liesse, le roi et la reine célébrèrent une seconde fois leurs noces et vécurent dans la joie jusqu'à leur bienheureuse mort.
Commenter  J’apprécie          10
Le roi ordonna à ses serviteurs de l'emporter [le cercueil de Blancheneige] sur leurs épaules. Il advient alors qu'ils trébuchèrent contre un buisson et que, par suite de la secousse, le trognon de pomme empoisonné dans lequel Blancheneige avati mordu lui sortit du gosier. Et bientôt elle ouvrit les yeux, souleva le couvercle de son cercueil et se dressa ressuscitée.
Commenter  J’apprécie          12
- Et j'te grignote, et grignotons, qui me grignote ma maison ?
- C'est le vent, c'est le vent, ce garnement sans façon qui grignote ta maison... répondirent les enfants tranquillement.
Commenter  J’apprécie          10
Turbot, turbot dans la mer,
Croix de bois et croix de fer,
Y a ma femme Elsabella
Qui veut autrement que moi.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois un roi et une reine qui vivaient paisiblement ensemble et avaient douze enfants, mais ce n'étaient rien que des garçons. Or le roi dit à sa femme : "Si le treizième enfant que tu mettras au monde est une fille, les douze garçons devront mourir afin qu'elle ait de grandes richesses et qu'elle soit l'unique héritière du royaume" En effet, il fit confectionner douze cercueils qui étaient déjà remplis de copeaux et chacun d'eux contenait le petit coussin mortuaire, et il les fit porter dans une chambre fermée, puis il donna la clé à sa femme en lui défendant d'en parler à personne.
Commenter  J’apprécie          10
Il erra plusieurs années et arriva dans le désert où Raiponce vivait misérablement avec ses deux jumeaux,, un fils et une fille.
Commenter  J’apprécie          10
_Foi de Majesté Grenouille,
Qu'on me change en gargouille,
Si nous n'avons pas là un prince en quenouille !
Sans que tu bafouilles,
Sans que tu bredouilles,
Dis-moi ce que tu souhaites,
Et me voilà prête,
Foi de rainette,
A satisfaire ta quête.
Commenter  J’apprécie          10
Mais à quoi bon crier après elle et lancer ses couacs et ses couacs aussi fort qu possible?
Elle n'entendit rien de tout cela, courut chez elle et eut bientôt oublié la pauvre grenouille, qui n'avait plus qu'à s'en retourner à sa fontaine.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que tu as promis, tu dois le tenir, va ouvrir la porte à ce crapaud.
Commenter  J’apprécie          10
si tu voulais me prendre pour compagnon, que je sois assis à ton côté, que je mange dans ta petite assiette en or et que je dorme dans ton petit lit douillet, que tu m'apprécies et que tu m'aimes, alors je te rendrai ton ballon.
Commenter  J’apprécie          10
La vieille marchande n'était autre que la méchante mécréante.Garde toi bien de ne laisser entrer personne quand nous ne serons pas là.
Commenter  J’apprécie          10
gtxhx
Commenter  J’apprécie          00
Peu importe ! Rien n'est pire que vivre sans dimanche !
Commenter  J’apprécie          00
Il a tant de travail qu'il vient du passé pour s'auto-aider.
Commenter  J’apprécie          00
Bientôt, le cordonnier se trouva non seulement tiré de la misère, mais il s'enrichit peu à peu.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacob et Wilhelm Grimm Voir plus

Quiz Voir plus

les nom de contes

la belle au ............ dormant

cygne
bois
rose
roi

7 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes de Grimm de Jacob et Wilhelm GrimmCréer un quiz sur cet auteur

{* *}