Anne Royer (Adaptateur)Mayalen Goust (Illustrateur)
Lito (01/06/2009)
4.33/5   12 notes
Il était une fois...
"... une petite fille dont les cheveux étaient si blonds et si bouclés qu'on l'appelait "Boucle d'Or". Sa maman lui avait toujours interdit d'aller se promener seule dans les bois, mais il arriva un jour où Boucle dOr ne put résister à la tentation..."
Que lire après Minicontes classiques : Boucle d'or et les trois oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de redécouvrir ce conte qui a bercé mon enfance. J'ai eu un vrai coup de coeur pour les illustrations absolument sublimes. Les cheveux de boucle d'or sont extraordinaires. (Ma fille veut les mêmes d'ailleurs!)
Le texte est bien adapté à des enfants et cependant assez fourni. Idéal pour de jeunes lecteurs ce1 /ce2.
J'apprécie vraiment la collection des mini contes classiques des éditions Lito: les couvertures et les illustrations sont vraiment jolies. le texte est de qualité. le prix (1.99 !) est vraiment accessible. Les livres sont de très bonne qualité. J'ai acquis la collection pour ma classe et les élèves se sont littéralement jetés sur les albums. Beaucoup de titres ne sont pas connus des élèves. C'est vraiment chouette de pouvoir leur faire découvrir ces beaux contes.
Quel plaisir de relire ce conte, il ne figurait pas parmi mes préférés, toutefois je le trouvais amusant. le jeu des répétitions, le personnage même de Boucle d'Or, il y a avait des petites choses qui me donnait envie de le relire et je suis ravie du résultat en le revisitant avec cette collection. Un petit moment de détente et de douceur.

Un vrai ravissement et un bon moment de partage, cette collection est idéale pour se faire plaisir, mais surtout pour faire plaisir aux enfants. C'est frais, coloré, maniable, sympathique, enchanteur, elle est pour moi indispensable dans une bibliothèque tant elle est bien pensée. On peut aisément le lire en public, on peut ainsi retrouver de belles histoires et rêver en parcourant les illustrations. Ce titre ne déroge pas à la règle.

L'adaptation d'Anne Royer est réussie. L'intrigue nous présente une petite fille malicieuse qui n'écouta pas sa maman et s'engouffra dans un bois. Elle tombe alors sur une maison abandonnée et va se frotter à trois ours. Pas de magie, pas de fées, mais une histoire qui pourrait encore arriver de nos jours, s'enfoncer en forêt et faire de mauvaises rencontres. Il y a plusieurs morales à comprendre, l'importance d'écouter les conseils de son entourage, ne pas s'aventurer loin tout seul ou encore ne pas toucher aux affaires des autres. J'ai toujours apprécié le texte, fidèle à mes souvenirs, fluide et agréable, facile à lire et à comprendre. le texte comporte ce célèbre jeu de répétitions, grand, moyen et petit qui me ravit et me fait toujours aussi sourire.

Ce qui m'a littéralement émerveillée dans cette adaptation, ce sont les illustrations signées Mayalen Goust. Je vous l'avais présentée avec Barbe-bleue ou la bande dessinée Les colombes du Roi-Soleil. Je peux dire que je suis méga fan du style de l'artiste, c'est magnifique. J'ai passé des minutes et des minutes rivée sur chaque détail. Il n'y a pas de magie et pourtant, quand on voit certaines images, on se laisse aller à voir du fantastique. La chevelure de Boucle d'Or est un vrai coup de coeur, j'adore cette tempête d'or lumineuse. Les arbres du bois sont un peu bleutés, ce qui renforce ce côté charismatique et merveilleux, avec la jolie maisonnée au fond, paisible. L'intérieure respecte ce jeu du grand, moyen et petit, les couleurs sont chaleureuses, c'est reposant. Les ours sont trop mignons, j'aime énormément leur design ; Mayalen a un style très singulier, mais il est magique, unique et très beau à contempler.

En conclusion, j'ai passé un bon moment en compagnie de Boucle d'Or. Vous aurez compris, l'histoire est très connue et appréciée, mais cette adaptation apporte son lot de fraîcheur. le texte est simple et lisible, l'histoire demeure belle et drôle, les morales sont bien présentées et les images accompagnent formidablement les mots. On se sent happé dans une atmosphère particulière grâce aux images, je recommande cet album, comme la collection entière.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Les illustrations de Mayalen Goust magnifient réellement ce conte très connu : les cheveux de Boucle d'Or (qui n'a jamais si bien porté son nom !) semblent faire briller d'or les pages de cet album fin, belle réussite de la série des minicontes classiques des éditions Lito.

Seul petit bémol : l'aide apportée à la fin du récit du petit ours envers Boucle d'Or. Les essais consacrés aux contes soulignent avec justesse l'importance de la fin laissée ouverte dans le conte d'origine : on ne sait ce qu'il advient de cette fillette qui s'est si mal comportée, et la mise en garde contre ces comportements est bien soulignée. Ici, non seulement l'adaptation se veut empathique envers Boucle d'Or, mais les ours ne lui en veulent pas d'avoir saccagé leurs affaires. Quelle leçon l'enfant lecteur peut-il tirer de cette version, je me le demande ? (si ce n'est que les ours sont bien gentils !)

Mais la lecture de cette version vaut assurément le détour pour les sublimes illustrations, et je n'ai pas boudé mon plaisir : )
Le magnifiques illustrations soutiennent à merveille ce beau conte.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Illustrations pleines d'élégance, aux formes souples et stylisées.
La chevelure de Boucle d'or, mousseuse et étincelante, est un élément central des tableaux.

A ces cris, Boucle d'Or se réveilla. Effrayée de voir ces trois ours qui la regardaient, elle sortit à toutes jambes de la chambre, dévala les escaliers et quitta la maison sans demander son reste.
Ce fut grâce à ce petit ours, dont elle avait pourtant bu toute la soupe et cassé la petite chaise, que Boucle d'Or put retrouver sa maison et sa maman.