Anne Jonas (Adaptateur)Anne Romby (Illustrateur)
Éditeur : Milan (17/03/2004)
3.67/5   24 notes

de 4 à 8 ans Un vieux roi sentant sa mort prochaine fait venir à lui ses trois fils et leur déclare : – Celui d’entre vous qui me rapportera le plus beau tapis héritera de la charge du royaume. Chacun des fils se voit donc attribuer une plume, il lui faudra la lancer pour connaître la direction à prendre. Des trois frères, le benjamin, sans cesse raillé par ses aînés, semble le moins apte à la... >Voir plus

marlene50
  06 avril 2016
"Il était une fois un monde, le nôtre, dans lequel la radio, le cinéma, la télévision n'existaient pas.
Le soir, après de longues journées de travail, et avant d'aller se coucher, les gens se réunissaient autour de la cheminée pour se raconter et écouter des contes, des légendes, des histoires de leurs pays dont l'origine se perdait dans les temps.
C'était le temps de la veillée.
Et ces histoires étaient si merveilleuses qu'il aurait été dommage qu'elles se perdent."
MissMarty
  13 août 2012
Tout simplement plaisant et léger. Court (comme tout apologue) mais bien construit et parfait ! Comme quoi les plus idiots ne sont pas ceux que l'on croît !
Chrisbookine
  20 novembre 2016
Les trois plumes reprend un conte des frères Grimm, mais il est ici adapté à la sauce asiatique, un vrai dépaysement. de facture classique, ce conte fait partie d'une collection intéressante chez Milan qui reprend des contes connus avec des illustrateurs talentueux. Ce n'est pas le meilleur Anne Romby, mais on voit déjà ses leitmotivs (papier de soie, univers japonisant, couleurs chaudes très présentes...). le soin apporté aux expressions des personnages et aux habits somptueux est à remarquer. le grain du papier est très agréable au toucher.
Lagagne
  01 avril 2012
Les illustrations de Anne Romby sont magnifiques. Mais comment pourrait-il en être autrement? C'est fin, léger, lumineux... Rien que ça vaudrait 5 étoiles. Mais le texte n'est pas en reste. Un bonheur pour la lecture! Ca coule tout seul, c'est juste, poétique.
Une petite merveille.
Cielvariable
  10 mai 2018
C'est un beau conte des frères Grimm, pas aussi marquant peut-être que leurs contes plus célèbres tels que Hansel et Gretel, Blanche-Neige ou Raiponce, mais tout de même digne d'intérêt.

CielvariableCielvariable   08 avril 2018
Alors, sans plus se soucier, le Bêta alla trouver la grosse grenouille et lui dit: "Il me faut ramener au château la plus belle femme." - "Hé, la plus belle femme!" répondit la grenouille. "Voilà une chose qu'on n'a pas immédiatement à sa portée mais tu l'auras tout de même." Elle lui donna une carotte évidée et creuse à laquelle six petites souris étaient attelées. "Que dois-je faire de cela?" dit le Bêta tout triste. "Tu n'as qu'à y installer une de mes petites grenouilles," répondit-elle. Il en attrapa une au hasard dans le cercle de celles qui entouraient la grosse grenouille, la mit dans la carotte, et voilà qu'à peine assise à l'intérieur, la petite grenouille devint une demoiselle merveilleusement belle, la carotte un vrai carrosse et les six petites souris des chevaux. Alors le Bêta embrasse la jeune fille, se fit emporter au galop de ses six chevaux et amena le belle chez le roi. Ses frères arrivèrent ensuite: ils ne s'étaient donné aucune peine pour chercher une belle femme et ramenèrent les deux premières paysannes venues.
CielvariableCielvariable   08 avril 2018
l était une fois un roi qui avait trois fils: deux qui étaient intelligents et avisés, tandis que le troisième ne parlait guère et était sot, si bien qu'on l'appelait le Bêta. Lorsque le roi devint vieux et qu'il sentit ses forces décliner, il se mit à songer à sa fin prochaine et ne sut pas auquel de ses fils il devait laisser le royaume en héritage. Alors il leur dit: "Partez, et celui qui me rapportera le tapis le plus beau sera roi après ma mort." Afin qu'il n'y ait pas de dispute entre eux, il les conduisit devant son château et souffla trois plumes en l'air en disant: "Là où elles voleront, telle sera votre direction." L'une des plumes s'envola vers l'ouest, l'autre vers l'est, quant à la troisième elle voltigea tout droit à faible distance, puis retomba bientôt par terre. Alors, l'un des frères partit à droite, l'autre à gauche, tout en se moquant du Bêta qui dut rester près de la troisième plume qui était tombée tout près de lui.
CielvariableCielvariable   08 avril 2018
Cependant les deux autres frères estimaient leur cadet tellement st qu'ils crurent qu'il ne trouverait absolument rien à rapporter. "Pourquoi nous fatiguer à Chercher?" se dirent-il et la première bergère qu'il rencontrèrent fit l'affaire: ils lui ôtèrent son châle de toile grossière et revinrent le porter au roi. Au même moment le Bêta rentra lui aussi, apportant son tapis magnifique. En le voyant, le roi fut étonné et dit: "S'il faut s'en remettre à la justice, le royaume appartient au cadet." Mais les deux autres ne laissèrent point de repos à leur père, lui disant qu'il était impossible que le Bêta, à qui la raison faisait défaut dans tous les domaines, devînt le roi; ils le prièrent donc de bien vouloir fixer une autres condition.
CielvariableCielvariable   08 avril 2018
Le Bêta s'assit par terre et il était bien triste. C'est alors qu'il remarqua tout à coup qu'une trappe se trouvait à côté de la plume. Il leva la trappe et aperçut un escalier qu'il se mit à descendre. Il arriva devant une porte, frappe et entendit crier à l'intérieur:

"Petite demoiselle verte,
Cuisse tendue,
Et patte de lièvre,
Bondis et rebondis,
Va vite voir qui est dehors."
Fanny66Fanny66   31 juillet 2014
Les frères aînés ne purent qu'incliner la tête et accepter enfin la décision du père. Ils venaient d'apprendre, à leurs dépens, que jamais ils ne pourraient rivaliser avec leur cadet. Pourquoi ? Ils ne pouvaient pas le comprendre, car, à la différence de celui qu'ils prenaient pour un sot, il leur manquerait toujours la patience et la sagesse.

Videos de Jacob Grimm (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob Grimm
Découvrez le trailer de "Dans l'ombre du loup" d'Olivier Merle.
Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l'ombre du loup…
A Rennes, l'officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d'entreprise.
Jusqu'au jour où l'employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable…
Cette fois, l'enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n'était, au départ, qu'une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.
Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entière Un polar magistral. Une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus…
En librairie le 25 février. Plus d'informations http://bit.ly/DansLombreDuLoup
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)