Éditeur : Le Genévrier éditions (25/03/2013)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Quand la cadette des filles du roi doit tenir l’imprudente promesse faite à une vilaine grenouille : pour avoir récupéré la boule d'or que la jeune princesse avait laissé tomber dans l'eau de la fontaine, celle-ci exige de partager sa vie...

Cette version intégrale du premier des contes publiés par les Frères Grimm offre à Sara l'occasion d'un création graphique où son art et sa maîtrise technique des papiers déchirés se manifestent avec éclat.

Nastasia-B
  08 octobre 2015
Respecter la parole donnée, renvoyer l'ascenseur, honorer ses engagements, faire preuve de fidélité, de loyauté, de tendresse, de bienveillance, toutes ces notions devenues assez floues et à géométrie variable dans le monde où nous évoluons.
Voilà pourtant le thème essentiel de ce conte qui est tout sauf récent. Mis par écrit au début du XIXème siècle par les frères Grimm mais présent, sous sa forme orale depuis bien plus longtemps, tellement longtemps qu'on en a perdu la source ou, plus exactement, les multiples sources, depuis des temps immémoriaux.
Ce conte est également l'archétype, le stéréotype, la matrice, le modèle, le creuset, le moule, le canevas, que sais-je encore, du conte de fée. Ce n'est certes pas le plus ancien ni le plus explicite mais le coup du prince métamorphosé en grenouille est devenu, avec les années (et à présent les siècles) un grand classique du genre.
Voici donc une jeune princesse qui a tous les atouts en poche : ascendance prestigieuse, extraordinaire beauté, richesse colossale. Dès lors qu'elle a terminé de lécher sa cuillère en argent, elle s'amuse donc à jouer avec une balle en or. Elle s'amuse tellement à jeter cette balle en l'air auprès d'une fontaine que ce qui devait arriver arriva : la balle chut, s'en alla promener à la claire fontaine et trouva l'eau si belle qu'elle s'y baigna.
La belle petite princesse est alors inconsolable et sort toutes les larmes de son corps pendant qu'une grenouille observait toute la scène. L'histoire ne précise pas si elle se mit à coasser mais, de toute façon, la princesse lui eût sûrement dit : « Chante, grenouille, chante, toi qui a le cœur gai, moi, je l'ai à pleurer. J'ai perdu ma balle sans l'avoir mérité. »
N'importe. Percevant la tournure des événements, l'humble grenouille se proposa d'aller quérir la précieuse sphère moyennant une légère indemnité pour sa prestation. Quelque peu surprise par l'expédient, mais tant désireuse de recouvrer l'usufruit de sa pelote d'or, la princesse se sent disposée à offrir toute sorte de récompense au service rendu.
Mais les grenouilles, ont parfois de bien étranges requêtes : celle-ci ne réclame que sympathie et contacts prolongés — la guigne ! Peu importe, on dira oui pour la convaincre et après… sitôt la boule dorée empochée…à dieu va !
Et que dira le roi son père d'un tel comportement ? Qu'en est-il d'Henri, surnommé " le ferré " ? Quelle belle morale quasi-philosophique tirer d'un tel conte ? Voilà ce que cet avis ne vous révèlera jamais, car sous les feuilles de nénuphar, jamais je ne vais voir…
Ne restera qu'un bel album, joliment illustré, un joli conte à la sauce Grimm qui vaut probablement un petit détour, soit dans sa prime jeunesse, soit beaucoup plus tard, c'est à vous de voir, car ce n'est qu'une grenouille d'avis, pas même ensorcelée, pas même enfermée dans des arceaux de fer, autant dire, bien peu de chose.
Kawane
  04 décembre 2015
Il était une fois........fille de roi; grenouille et tralala ! Merveilleux "bain de jouvence " de l'un de ces contes de Grimm , laissons rêver les enfants, c'est indispensable!..
Magnifique album où dès la couverture les personnages prennent du relief...la grenouille va sauter hors du livre ! car l'effet "bouffant " les papiers collés sont très réussis , le choix des couleurs juste sur quelques teintes suffisent à rehausser ce conte magique !
chardonette
  08 septembre 2013
Une princesse qui s'ennuyait jouait avec une boule d'or or elle la fit tomber dans une fontaine. Elle était triste, car elle n'arrivait pas à récupérer cette boule. Lorsqu'une grenouille surgit et lui proposa de l'aider en échange de son amitié.
Dès que la princesse récupéra son jouet elle oublia la grenouille or celle-ci ne l'oublia pas...
Très beau conte des Frères Grimm et surtout de belles illustrations de Sara avec des papiers déchirés où elle maîtrise parfaitement.
Nastasia-BNastasia-B   07 octobre 2015
Le fidèle Henri s'était tellement désespéré quand son maître avait été changé en grenouille, qu'il avait fait barder son cœur d'un triple cercle de fer pour qu'il n'éclatât pas de douleur et de chagrin.
chardonettechardonette   26 août 2013
La fille du roi se mit à pleureur, dans l'horreur qu'elle avait de cette froide grenouille qu'elle n'avait pas le coeur de toucher, et qui devait à présent dormir avec elle dans son beau petit lit bien douillet. Le roi se mit en grand courroux et déclara : "Celui qui t'aide dans ton besoin, tu ne dois pas le dédaigner ensuite."
chardonettechardonette   26 août 2013
Mais à quoi bon crier après elle et lancer ses couacs et ses couacs aussi fort qu possible?
Elle n'entendit rien de tout cela, courut chez elle et eut bientôt oublié la pauvre grenouille, qui n'avait plus qu'à s'en retourner à sa fontaine.
KawaneKawane   08 juillet 2015
Celui qui t'aide dans ton besoin, tu ne dois pas le dédaigner ensuite.