le Genévrier (25/03/2013)
3.67/5   6 notes
Quand la cadette des filles du roi doit tenir l’imprudente promesse faite à une vilaine grenouille : pour avoir récupéré la boule d'or que la jeune princesse avait laissé tomber dans l'eau de la fontaine, celle-ci exige de partager sa vie...

Cette version intégrale du premier des contes publiés par les Frères Grimm offre à Sara l'occasion d'un création graphique où son art et sa maîtrise technique des papiers déchirés se manifestent avec éclat.
Que lire après Le Roi-Grenouille ou Henri-le-FerréVoir plus
Respecter la parole donnée, renvoyer l'ascenseur, honorer ses engagements, faire preuve de fidélité, de loyauté, de tendresse, de bienveillance, toutes ces notions devenues assez floues et à géométrie variable dans le monde où nous évoluons.

Voilà pourtant le thème essentiel de ce conte qui est tout sauf récent. Mis par écrit au début du XIXème siècle par les frères Grimm mais présent, sous sa forme orale depuis bien plus longtemps, tellement longtemps qu'on en a perdu la source ou, plus exactement, les multiples sources, depuis des temps immémoriaux.

Ce conte est également l'archétype, le stéréotype, la matrice, le modèle, le creuset, le moule, le canevas, que sais-je encore, du conte de fée. Ce n'est certes pas le plus ancien ni le plus explicite mais le coup du prince métamorphosé en grenouille est devenu, avec les années (et à présent les siècles) un grand classique du genre.

Voici donc une jeune princesse qui a tous les atouts en poche : ascendance prestigieuse, extraordinaire beauté, richesse colossale. Dès lors qu'elle a terminé de lécher sa cuillère en argent, elle s'amuse donc à jouer avec une balle en or. Elle s'amuse tellement à jeter cette balle en l'air auprès d'une fontaine que ce qui devait arriver arriva : la balle chut, s'en alla promener à la claire fontaine et trouva l'eau si belle qu'elle s'y baigna.

La belle petite princesse est alors inconsolable et sort toutes les larmes de son corps pendant qu'une grenouille observait toute la scène. L'histoire ne précise pas si elle se mit à coasser mais, de toute façon, la princesse lui eût sûrement dit : « Chante, grenouille, chante, toi qui a le cœur gai, moi, je l'ai à pleurer. J'ai perdu ma balle sans l'avoir mérité. »

N'importe. Percevant la tournure des événements, l'humble grenouille se proposa d'aller quérir la précieuse sphère moyennant une légère indemnité pour sa prestation. Quelque peu surprise par l'expédient, mais tant désireuse de recouvrer l'usufruit de sa pelote d'or, la princesse se sent disposée à offrir toute sorte de récompense au service rendu.

Mais les grenouilles, ont parfois de bien étranges requêtes : celle-ci ne réclame que sympathie et contacts prolongés — la guigne ! Peu importe, on dira oui pour la convaincre et après… sitôt la boule dorée empochée…à dieu va !

Et que dira le roi son père d'un tel comportement ? Qu'en est-il d'Henri, surnommé " le ferré " ? Quelle belle morale quasi-philosophique tirer d'un tel conte ? Voilà ce que cet avis ne vous révèlera jamais, car sous les feuilles de nénuphar, jamais je ne vais voir…

Ne restera qu'un bel album, joliment illustré, un joli conte à la sauce Grimm qui vaut probablement un petit détour, soit dans sa prime jeunesse, soit beaucoup plus tard, c'est à vous de voir, car ce n'est qu'une grenouille d'avis, pas même ensorcelée, pas même enfermée dans des arceaux de fer, autant dire, bien peu de chose.
Il était une fois........fille de roi; grenouille et tralala ! Merveilleux "bain de jouvence " de l'un de ces contes de Grimm , laissons rêver les enfants, c'est indispensable!..

Magnifique album où dès la couverture les personnages prennent du relief...la grenouille va sauter hors du livre ! car l'effet "bouffant " les papiers collés sont très réussis , le choix des couleurs juste sur quelques teintes suffisent à rehausser ce conte magique !
Une princesse qui s'ennuyait jouait avec une boule d'or or elle la fit tomber dans une fontaine. Elle était triste, car elle n'arrivait pas à récupérer cette boule. Lorsqu'une grenouille surgit et lui proposa de l'aider en échange de son amitié.
Dès que la princesse récupéra son jouet elle oublia la grenouille or celle-ci ne l'oublia pas...

Très beau conte des Frères Grimm et surtout de belles illustrations de Sara avec des papiers déchirés où elle maîtrise parfaitement.
Le Roi grenouille est l'un des contes les plus populaires des frères Grimm et le premier du recueil intégral. Nul n'ignore plus les détails de cette étrange histoire. Alors qu'une princesse belle à en faire pâlir le soleil joue avec sa balle d'or près d'un puits, le précieux jouet tombe dans l'eau : une grenouille hideuse accourt aux lamentations de la malheureuse, et accepte d'aller récupérer l'objet si la jeune fille la ramène avec elle et l'autorise à s'asseoir, souper et dormir à ses côtés… N'en déplaise à la princesse, tout se passera comme prévu, jusqu'au retournement final qui pourtant n'était pas couru d'avance. du mystère, un soupçon de magie, un serment inviolable, une pincée d'humour, on retrouve ici tout ce qui fait la saveur des contes !

Trois personnages structurent le Roi grenouille. La princesse n'est pas aussi stéréotypée que le début de la fable le laisse croire : belle, certes, douce et gentille, cela reste à voir. Elle n'a de cesse de rompre sa promesse et son comportement capricieux rappelle à bien des égards celui d'une enfant. La grenouille se montre aussi obstinée qu'elle, avec une impertinence qui fait sourire. Enfin, le roi est un père inflexible, obligeant sa fille à tenir ses promesses, en dépit de ses protestations de dégoût et du ridicule de la situation. le dénouement, s'il est attendu par certains côtés, s'avère également surprenant à bien des égards.

Quelle est, en effet, la morale du Roi grenouille ? Que penser de cette malédiction qui se brise, non par l'amour et le dévouement, mais par un geste haineux et colérique ? Bien sûr, une leçon facile est celle du serment que l'on se doit de tenir, fût-ce envers une grenouille. Mais si la princesse était restée stoïque, le sortilège aurait-il été levé ? Et que penser du prince qui, après avoir reçu pareil traitement, donne son coeur à celle qui a failli devenir sa meurtrière ? Peut-être faut-il voir ici un symbole du passage à l'âge adulte, qui se fait dans l'affirmation de soi au mépris des autres. La princesse apprend le sacrifice bien malgré elle, mais elle est accompagnée par des protagonistes qui, plus avisés qu'elle, la poussent dans ses retranchements pour son propre bien. Elle réagit autant par égoïsme que par refus d'une certaine forme d'injustice, car au fond la grenouille demandait beaucoup pour un si maigre service, et ce qu'elle exigeait allait contre l'ordre des choses. Au dérèglement qui a provoqué le chaos succède ainsi un nouveau choc, pour rétablir l'harmonie.

Le serviteur du prince qui surgit à la toute fin m'a également laissée perplexe, tant il semble sorti de nulle part, alors qu'il donne un autre titre au conte ! Son excès de souffrance témoigne d'une autre manière de la démesure provoquée par l'enchantement de son maître… On songe aussi à La Princesse grenouille, conte russe où la violence est là encore présente envers l'ambivalent amphibien.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Un conte qui commence plutôt bien mais la chute n'a pas de sens ni de morale selon moi. Je n'ai pas non plus apprécié les illustrations qui n'apportent pas grand chose à l'oeuvre. Déçue car je pensais que ce conte pourrait être lue dans ma classe de maternelle mais inadapté aux PS/MS et difficile d'échanger sur une morale inexistante avec mes GS..

Le fidèle Henri s'était tellement désespéré quand son maître avait été changé en grenouille, qu'il avait fait barder son cœur d'un triple cercle de fer pour qu'il n'éclatât pas de douleur et de chagrin.
La fille du roi se mit à pleureur, dans l'horreur qu'elle avait de cette froide grenouille qu'elle n'avait pas le coeur de toucher, et qui devait à présent dormir avec elle dans son beau petit lit bien douillet. Le roi se mit en grand courroux et déclara : "Celui qui t'aide dans ton besoin, tu ne dois pas le dédaigner ensuite."
Mais à quoi bon crier après elle et lancer ses couacs et ses couacs aussi fort qu possible?
Elle n'entendit rien de tout cela, courut chez elle et eut bientôt oublié la pauvre grenouille, qui n'avait plus qu'à s'en retourner à sa fontaine.
Celui qui t'aide dans ton besoin, tu ne dois pas le dédaigner ensuite.