AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacqueline Kelen (297)


Une femme accomplie a à manifester la Lumière spirituelle d’une triple façon, par une fonction royale, sacerdotale et prophétique. J’entrevois ainsi la mission sacrée dévolue à la Femme :

Son Royaume est la Beauté.
Son Sacerdoce est l’Amour.
Son Prophétisme est Liberté.
Commenter  J’apprécie          10
L’évolution de la société autant que le salut du monde ne sont pas possibles ni même envisageables si, d’une part, la femme n’accède pas à sa souveraineté spirituelle et si, d’autre part, cette souveraineté ne lui est pas reconnue. Et d'abord, les femmes ont à se verticaliser, non à se masculiniser, ni à devenir « plus féminines ». « Femmes dolentes, debout ! » lançait déjà Isaïe. Elles ont à se situer sur le plan de l’Esprit, au lieu de se contenter du psychique, de l’émotionnel et du sentimental. Elles ont à se perfectionner afin de manifester l’Esprit d’Amour, plutôt que de se cantonner dans l’aide, l’assistance, le bénévolat et les soins divers.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le monde actuel, la femme semble n’avoir d’autre choix que d’être voilée, déshabillée ou masculinisée, c'est-à-dire portant pantalon. Autant de trahisons à l’égard de la Femme, autant d’aliénations plus ou moins consenties.

Il faut bien le reconnaître, les vraies femmes n’ont pas la parole dans notre société ; elles ne l’ont que dans la mesure où leur discours est masculin ou bien imprégné de cette féminité suave qui ne dérange point. De même, dans le domaine religieux, on a le plus souvent affaire à une présence féminine effacée, docile, à des êtres asexués, ou bien à des femmes rigides, dogmatiques, qui ont emboîté le pas à l’homme. Voilà pourquoi me plaît par-dessus tout la « femme audacieuse », belle évidemment, qui survient tout à trac, hôte inattendu, les cheveux au vent, dans le bruissement parfumé de ses robes, pour tomber éperdue aux pieds de Jésus. Ni assujettie ni dévergondée, mais libre comme seul l’amour peut rendre libre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Jardin est ouvert et pourtant protégé. Moins par le rempart qu’esquisse la roseraie que par l’Unicorne et le Lion qui en gardent l’accès, repoussant tout visiteur suspect. De même, là-haut, le faucon de l’esprit veille en permanence et de son regard foudroyant empêche la pie de dérober une perle. Le profane curieux et avide est tenu à l’écart. Seul accède à ce royaume l’individu intègre, droit, aux pensées désintéressées, qui désire progresser spirituellement et œuvrer à la rédemption du monde. Les deux Animaux emblématiques qui entourent la Dame incarnent aussi des qualités requises pour entrer dans la demeure des mystères : l’adepte doit avoir un cœur de Lion, c'est-à-dire se montrer ardent et courageux, loyal et généreux, et il doit, telle la Licorne immaculée, avoir des intentions pures et développer, comme son unique corne spiralée, une intelligence fine et pénétrante orientée vers les réalités éternelles.

Loin de se plier aux poncifs psychologiques qui parlent d’unir la masculin et le féminin en vue d’une réalisation personnelle, le Lion et l’Unicorne (qui, rappelons-le, sont tous deux du genre masculin) se réfèrent à un plan supérieur, autant dire spirituel. Présents de part et d’autre de la Dame dans les six tapisseries, à la fois inséparables et distincts, ils évoquent deux aspects d’un même Feu : chaleur du Cœur, que figure le Lion majestueux, et lumière de l’Intelligence, qui émane du blanc Unicorne. La Sagesse est bien Connaissance d’Amour, et celui qui la cherche doit faire preuve de l’intelligence du cœur, qualité suprême qui n’a rien de sentimental ni de cérébral.

On pense au très beau récit de René d’Anjou, Le Livre du Cœur d’amour épris, qui date de 1457. Secondé par son écuyer Vif-Désir, le chevalier Cœur part en quête de Doulce Mercy, merveilleuse Dame qui, comme dans tous les romans courtois, représente à la fois l’Amour et la Sagesse. Le titre est crypté, il évoque à la fois le cœur ardent et la lumière spirituelle : cœur épris, et esprit d’amour.

Dressés sur la pointe de leurs pattes et de leurs sabots, le Lion et l’Unicorne illustrent l’indispensable dépassement de soi pour avoir part aux saveurs éternelles. Réveillant en chacun une mâle vigueur, ils prodiguent aussi cet avertissement : nul n’entre ici s’il n'est chevalier.
Commenter  J’apprécie          00
Le Moyen Âge raffole des bestiaires, des herbiers, des lapidaires ; il se plaît à dénombrer les merveilles parfois étranges de la Création, les monstres « dignes d’être montrés ». De ces tapisseries émane une immense tendresse accordée à la totalité du monde vivant, à la violette et au lapin comme à l’oranger magnifique et à l’exotique guépard. On pense à la civilisation de l’Égypte ancienne, aux bas-reliefs des temples, aux peintures des tombeaux qui reproduisent avec une précision inouïe un poisson, un fruit, un légume, un oiseau… Une telle exactitude montre que l’artiste a contemplé longuement et de près le modèle naturel. Il en va ainsi sur ces tapisseries où les fleurs, les animaux, les arbres, les étoffes, les joyaux sont figurés avec soin, minutie et amour. Ce sont ces images fraîches et colorées, enveloppées de tendresse, qui se montrent le plus aptes à refléter les beautés de l'autre monde et à suggérer l’essence divine des choses. Vivants en effet sont les êtres et les objets qu’anime un regard d’amour.
Commenter  J’apprécie          00
Le véritable solitaire est un être libre, qui ne dépend ni du jugement ni de l’approbation des autres, et un être qui aime la profondeur et l’intensité. Comme il n’est pas en manque ni en demande, il apprécie les relations de qualité, les rencontres qui ont lieu sous le signe de la gratuité et de la grâce. Ainsi, ses amitiés ne sont pas suspectes ni intéressées parce qu’elles ne sont pas dictées par le besoin, par l’ambition, par le désir de convaincre l’autre et d’avoir raison. Une vie solitaire ouvre tout l’espace intérieur, elle permet ainsi que l’autre trouve sa place et l’amitié ne peut apparaître sans ce dégagement préalable, sans ce retrait de soi.
Commenter  J’apprécie          90
Le propre de l’amitié est d’ouvrir des fenêtres, de bondir par-dessus les frontières, afin de rencontrer et d’accueillir l’autre dans sa singularité. Sans vouloir le changer ni le convertir. Ce dialogue n’est possible que si la liberté de chacun est respectée et même chérie et que la valeur des son expérience spirituelle est prise au sérieux au lieu d’être contestée ou minimisée.
Commenter  J’apprécie          30
Aristote le premier montre que la pratique de l’amitié instaure la justice, l’entente et l’entraide entre les citoyens. Pour les Anciens, l’amitié qui rapproche deux personnes peut s’appliquer à toute l’humanité et devenir philanthropie, une valeur chère aux stoïciens. Du côté chrétien, l’amitié qui unit deux individus épris de perfection se dépasse et s’accomplit sur terre dans l’exercice de la charité (caritas, agapê), un amour qui n’exclut personne, qui embrasse même les ennemis.
Commenter  J’apprécie          00
Entourez vous d’amis pareils à un jardin ou à une musique sur l’eau, quand le soir tombe et que le jour déjà se change en souvenir
Commenter  J’apprécie          00
La bienveillance qui est au cœur de l’amitié comprend la gentillesse, l’attention, l’indulgence et la générosité. Elle consiste à ne pas nuire à l’autre, à ne pas avoir de mauvaise pensées à son égard, à lui faire entièrement confiance. Et encore à le protéger ou le défendre, à ne pas le renier. Voilà pourquoi l’amitié est une pédagogie de l’amour et demande à s’exercer, à s’affiner durant toute une vie.
Commenter  J’apprécie          00
L’amitié apprend à aimer l’autre sans vouloir le capturer, sans vouloir le rendre pareil à soi, sans chercher à le changer. Elle n’entretient ni illusion ni confusion entre deux personnes, elle est un engagement, elle veut le bien de l’autre et elle partage ses joies comme ses peines.
Commenter  J’apprécie          10
Loin d’apparaître comme une parente pauvre de l’amour ou sa faible compensation, l’amitié est au contraire la préceptrice, celle qui enseigne aux êtres humains à aimer dans le respect et la liberté, avec courage, perspicacité et grande attention. Elle représente un amour de qualité ; un amour qui répond présent, qui soutient, qui ne se dérobe ni ne ment, et un amour intelligent, qui guide et éclaire. On peut tout aussi bien dire qu’elle est une qualité d’amour-désintéressé, gratuit, bienveillant ; qu’elle est la bonté et la beauté de l’amour.
Commenter  J’apprécie          10
Faire de la place pour l’autre, c’est la condition nécessaire pour que naisse une véritable relation, c’est la condition aussi de toute vie sociale harmonieuse, mais cela désigne avant tout la qualité spirituelle d’un homme qui s’est délivré de ses prétentions égocentriques. La plupart des gens sont tellement encombrés d’eux-mêmes qu’ils sont incapables d’entrer en relation, alors que l’être d’amitié est nécessairement un homme tourné vers autrui et qui a le souci de l’autre.
Commenter  J’apprécie          00
L’égalité entre amis induit la réciprocité, le respect, l’estime, et bannit toute domination et tout avilissement. L’amitié est bien une élection entre deux individus, libres et égaux, elle exclut donc le rapport de force, le mépris, l’injure, l’abus de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
L’amitié est un accord en toutes choses divines et humaines auquel se joignent la bienveillance et l’affection mutuelles : je me demande si elle ne serait pas, la sagesse exceptée, ce que l’homme a reçu de meilleur des dieux immortels.
Commenter  J’apprécie          00
L’amitié n’est pas un sentiment mais bien une vertu. Sur ce point essentiel tous les philosophes de l’Antiquité, tous les chercheurs spirituels se rencontrent.
Commenter  J’apprécie          10
Un ami véritable n 'est pas susceptible: il sait que l autre veut en tout son bien.
Commenter  J’apprécie          50
On ne dira jamais assez combien la conversation est non seulement le charme mais aussi la nourriture d'une relation authentique. La conversation, avec ce qu'elle suppose d'écoute, de présence, de silence et d'attention, de risque aussi. A l'opposé du bavardage superficiel et indifférent. Les véritables amis ont à coeur de partager ces instants précieux et uniques qui jamais ne se reproduiront et qui rendent hommage à la gratuité et à la grâce des relations humaines.
Commenter  J’apprécie          120
L'amour que je ressens pour un être ne met pas fin à ma solitude mais il l'enrichit, l'enchante et la fait rayonner. L'élu , l'être aimé serait paradoxalement celui avec qui j'ai envie d'être seule.
Commenter  J’apprécie          80
(...) la plupart des femmes seules inquiètent ou font peur, elles posent question ; et si elles paraissent souffrir de leur isolement, elles repoussent à coup sûr les hommes, bien loin de les attirer, de les émouvoir. En vérité, les hommes ne supportent pas les femmes tristes, malades ou en détresse.
Commenter  J’apprécie          31



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Kelen (375)Voir plus

Quiz Voir plus

La Belle et la Bête de Madame Leprince de Baumont

Combien d'enfants a le marchand ?

8
6
2
3
Elle est fille unique

6 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de BeaumontCréer un quiz sur cet auteur

{* *}