AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Mailhos (233)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvage

Tracy a 17 ans et ce n'est pas une ado comme les autres : rebelle, proche de la nature, passionnée de mushing (course de chiens de traîneaux), elle préfère passer son temps à se balader en forêt avec ses chiens, plutôt qu'en classe ou avec les jeunes de son âge. Touchée par la perte de sa mère, Tracy essaye de se construire comme elle peut. Lors d'une sortie en forêt, elle est attaquée et se réveille plusieurs heures plus tard couverte de sang, persuadée d'avoir tué son agresseur. Cet événement va plonger Tracy dans un gouffre de mensonges et d'angoisse.

Sauvage est à la fois un thriller flirtant avec le fantastique et un roman d'initiation, la mention sur la couverture de John Irving est tout à fait justifiée "pensez soeurs Brontë et Stephen King" et il peut difficilement y avoir mention plus juste. La rencontre avec Tracy est d'ailleurs assez déstabilisante. Et pour moi, la rencontre avec le style de Jamey Bradbury a aussi été déstabilisante. J'ai aimé l'histoire contée par l'auteure, le cheminement de Tracy, la nature omniprésente cependant j'ai eu du mal à entrer dans le livre, principalement à cause du style. Les dialogues ne sont pas identifiés et s'intègrent au milieu du texte, et le récit ressemble un peu au parler de l'héroïne. J'ai aussi parfois trouvé qu'il y avait quelques phrases un peu brouillonnes où j'avais du mal à comprendre ce qui était expliqué ou décrit.

Mais je me suis accrochée, à un moment donné, j'ai basculé et j'ai pris vraiment de plaisir à suivre Tracy. La nature sauvage et pure de l'Alaska m'a transporté, j'ai eu la sensation de parcourir ses forêts enneigées en étant moi aussi sur un traineau. Même si certaines choses m'ont semblé cruelles, le récit est plutôt envoûtant. J'ai aimé les personnages qui entourent Tracy, ainsi que sa fragilité, ses questionnements, sa spontanéité, et sa fraîcheur. Une immersion dans l'Alaska, en hiver, quand la neige recouvre tout et que Tracy peut s'exercer à sa passion de musher et assouvir d'autres envies plus étranges...
Commenter  J’apprécie          55
Sauvage

Un premier roman qui est très prometteur car il présente une histoire étonnante.

Pour moi l'Alaska c'est le froid la neige et la nature hostile. Pourtant l'auteure nous en fait une présentation plus agréable en décrivant une nature exaltée et sauvage tant par ses animaux que par ses arbres et ses rivières. Je vous rassure le froid et la neige sont toujours là.

C'est à travers les yeux de Tracy, une jeune fille différente et très sensible à la forêt environnante que cette forêt prend tout son essor et sa dimension sauvage. Tracy vit en communion avec cette nature et semble s'y mouvoir comme si c'était son seul environnement compatible.

Un livre avec un soupçon de fantastique qui n'est pas pour me déplaire, avec juste ce qu'il faut pour être passionnant et dynamique.

L'auteure nous fait aussi découvrir le travail de musher et leur implication avec leurs chiens.

De plus le roman, vers la fin, prend une tournure inattendue qui m'a ravie. Il est t ellement plaisant de lire un livre dont on ne devine pas la fin ou les grandes lignes.

Commenter  J’apprécie          440
Sauvage

un excellent premier roman, à remarquer par la qualité de son écriture et du scénario. La neige en Alaska offre un cadre merveilleux à ce roman. Le suspens est sans cesse renouvelé, le rythme est bon, pas de longueurs, seul le dénouement m'a laissé un goût d'inachevé.

Bravo en tous cas à son auteur.
Commenter  J’apprécie          71
Sauvage

Sauvage, Tracy l'est assurément. Cette jeune fille de 17 ans est passionnée par les courses de chiens de traîneaux et les forêts enneigées autour de sa maison en Alaska. Déscolarisée très tôt en raison de comportements violents, elle passe l'essentiel de son temps à s'occuper des tâches domestiques et à s'échapper dès qu'elle le peut, dans les bois environnants. Car Tracy a un secret. Elle aime goûter le sang des animaux. Mais pas des humains. Ca non jamais, sa mère aujourd'hui décédée lui a fait promettre qu'elle ne goûterait jamais le sang d'un humain. A 17 ans Tracy a su conserver sa promesse. Jusqu'à ce que Jesse, un garçon de son âge en quête de petits boulots vienne frapper à la porte de leur maison.

Un roman sauvage on peut le dire. Le récit est très rythmé, on ne s'ennuie pas.

La touche de fantastique est subtile et sert uniquement l'histoire. J'ai beaucoup apprécié la description des conditions de vie de ce peuple qui habite l'Alaska. Le climat est rude. La terre et les hommes aussi.

C'est un peu une existence en mode survie qui marque le quotidien des habitants, surtout lorsque l'hiver est là.

Je ne suis donc pas étonnée de leur passion pour les courses de traîneaux qui sont un bon moyen d'échapper à leur dure réalité. Dans le cas de Tracy, cela tourne à l'obsession et c'est très bien rendu par l'auteure.

Celle-ci nous dépeint les règles du jeu et de la meute de chiens. On sent presque le vent glacial fouetter notre visage lorsque les chiens s'élancent sur la piste.

La psychologie des personnages est très fouillée. Le récit offre des rebondissements intéressants.

Un bon moment de lecture.

Un roman à mi-chemin entre le fantastique et le nature-writing.
Commenter  J’apprécie          330
Sauvage

L’Alaska, l’immensité, le froid, la neige, la nature omniprésente et des êtres humains qui se fondent dans le décor, retrouvant parfois des instincts primaires, voir bestiaux comme pour Tracy, cette jeune fille de 17 ans qui vit avec son père Bill, musher, son jeune frère Scott et leurs chiens et qui possède des facultés peu ordinaires.



"J’ai senti quelque chose de sauvage monter en moi. Un puissant désir de courir aussi loin que je pouvais, jusqu’à ce que ma tête se vide intégralement et que ma peau s’arrête de bourdonner et que je sois capable de me concentrer suffisamment longtemps pour poser un collet et attendre qu’une petite bête se pointe, et alors là je pourrais m’abandonner complètement quelques instants, mes yeux et mes oreilles cesseraient de m’appartenir, ce seraient ceux d’une marte ou bien d’un écureuil.(p45)"



Tracy est mi-humaine mi-animale, à la fois sauvage, rebelle mais aussi sensible et instinctive. Oui c’est cela, instinctive, elle vit comme elle ressent et comment ressentir mieux qu’en buvant le liquide de vie afin de s’imprégner des pensées des autres, proies ou proches. Seule sa mère, Hannah, récemment décédée, connaissait ses besoins et arrivait à la canaliser en lui imposant quatre règles fondamentales qu’elle ne devait jamais outrepasser peut-être parce qu’elle-même avait connu les mêmes besoins.



Tracy Sue Petrikoff se raconte, jonglant avec les personnalités dont elle s’imprègne, allant jusqu’à les endosser pour mieux comprendre, apprendre, prévoir et anticiper. Comme un animal elle se fit à son instinct et va se rapprocher de Jesse, un jeune de son âge, après une période d’observation. Mais comme rien n’est ce qu’il paraît être dans ce roman, Jesse va se révéler différent. Lui aussi a ses secrets, son passé, ses souffrances. Elle va le flairer, se rapprocher, accepter la caresse de cette main tendue.



Mais ce dont a le plus besoin Tracy depuis son plus jeune âge outre ses courses en traîneau avec ses chiens dans la forêt, la pause de pièges où elle est passée maître et sa soif de chaleur qu’elle prélève sur ses proies mais aussi sur ceux qui l’entourent, c’est des réponses aux nombreuses questions qui la hantent.



C’est un roman d’aventure, de nature, d’apprentissage, frôlant avec le fantastique mais sans jamais aller au-delà du possible, l’auteure prenant le partie d’endosser le rôle de la narratrice, se laissant porter par ses réactions, sa sensibilité mais aussi ses instincts les plus primaires.



Avec habilité, Jamey Bradbury passe de la narration de Tracy aux pensées qui l’habitent quand elle est envahie par le mental des êtres dont elle s’abreuve sans difficulté et on ne peut définir si elle nous effraie ou si on l’aime.



C’est une écriture de grands espaces, de liberté, de sauvagerie mais sans jamais tomber dans le sanguinaire malgré le sujet. On est happé par cette jeune fille qui se dévoile peu à peu, très pudiquement, ne révélant sa vraie nature qu’au goutte à goutte, faisant monter la pression au fur et à mesure jusqu’à une fin dans la lignée du récit, juste, inévitable mais non prévisible.



C’est un roman d’apprentissage, d’amour, de sensations avec un guide en la personne de Jamey Bradbury dont c’est le premier roman, prometteur et de grande qualité que ce soit au niveau de l’écriture, de la construction mais aussi du sujet.



J’ai été plusieurs fois déstabilisée dans ma lecture, par le sujet, par la personnalité de Tracy, ne sachant pas où elle allait me mener, mais elle a tenue la route, elle m’a touchée par à la fois sa force mais aussi sa fragilité et c’est le genre de lecture qui laisse des traces une fois le roman achevé. J’ai beaucoup aimé justement parce que la construction et le style oscillent entre bestialité et humanité sans jamais franchir la frontière de l’insoutenable, frontière que je n’aime pas franchir.



"Ou en quoi les humains et les animaux étaient des choses si différentes, et comment elle le savait. (p209)"
Commenter  J’apprécie          240
Sauvage

Tracy a deux passions : la chasse et le mushing (course de traîneaux tirés par des chiens). Vivant avec sa famille au cœur de l’Alaska, elle aime s’échapper pour de longues promenades solitaires dans la forêt. Mais dans sa famille, personne ne semble comprendre cette urgence de se remplir de la nature, cette sauvagerie qui l’habite, ce don secret hérité de sa mère...



Tracy se concentre alors toute entière sur son objectif : participer à l’Iditarod, course réputée pour les mushers.

Puis Jesse débarque, un jeune garçon qui va bientôt se rendre indispensable dans la famille. Pour Tracy, il est source de découverte, mais aussi de mystère, un mystère épais qui lui fera tout remettre en cause...



Un roman qui se dévore, surtout vers la fin, une histoire glaçante et étrange, violente, mais porteuse de sens.

Des éléments qui peuvent surprendre, peut-être rebuter... De mon côté, j’ai vraiment apprécié cette connexion avec la nature, les paysages d’Alaska, et la détermination de l’héroïne. C’est aussi une quête d’identité, une réflexion sur la relation avec les autres...
Commenter  J’apprécie          50
Sauvage

Je n'aime pas la neige ni le froid, l'Alaska ne m'attire pas plus que ça, je suis plutôt chat et pas trop chien, citadine davantage que prête à courir la nuit dans les forêts glaciales. S'évader par tous les temps, seule ou avec ses chiens, c'est ce que fait l'héroïne du roman très étrange de Jamey Bradbury. Elle s'appelle Trace, elle a 17 ans, elle boit le sang des animaux, elle s'entraîne pour des courses de traîneau, elle fait ce qu'elle peut pour protéger son jeune frère et son père. Trace est la digne héritière de sa mère, femme forte et courageuse, chasseuse elle aussi, morte sur un bord de route, happée par un pick-up dans des circonstances bizarres. Tout cela ne semble pas très gai et pourtant ... impossible de lâcher cet ovni littéraire que certains appelleront roman d'initiation et que je vais nommer roman d'amour fou. Un amour à la nature certes, mais également à la famille et à ce qu'elle a de protecteur et de destructeur, de magique et de banalement quotidien. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman hors du commun et de suivre Trace, jeune fille singulière qui mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          162
Sauvage

Un des rares romans paru chez Gallmeister que je n'ai pas terminé.

Comme il m'est souvent arrivé, je pensais avoir le profil du lecteur type pour ce genre d'histoire, mais au fil des pages je me suis rendu compte que je ne ressentais pas d'empathie pour les personnages.

Même si l'histoire est originale, et que les décors sauvages apportent à ce roman une dimension lyrique assez plaisante, je n'ai pas accroché au récit. J'ai commencé à peiner, à me forcer, puis j'ai lâché. Tant pis.

Commenter  J’apprécie          31
Sauvage

Le premier livre que j'abandonne en 2022.

Et pourtant, la quatrième de couverture avait tout pour me plaire.

Tracy est une enfant libre qui vit en Alaska. La forêt est son terrain de jeux. La pire punition que ses parents puissent lui infliger, c'est la priver de ses sorties en forêt avec ou sans les chiens de traineau de la famille.

Mais hélas, gros bémol, très gros bémol, Tracy éprouve physiquement le besoin irrépressible de chasser, de piéger. Cet instinct me faisant totalement défaut, j'ai beaucoup de mal à l'appréhender.

De plus, sa traque se rapproche plus du massacre que de la chasse, je vous passe les détails.

Je ne peux m'identifier à elle. Ce qu'elle fait me révulse.

Dommage, car j'aime l'écriture de l'auteur, une écriture tendre et douce, aux antipodes des faits. Mais le sujet, non merci.

Maintenant, l'auteur a sûrement son public, mais ce sera sans moi.

Commenter  J’apprécie          254
Sauvage

Tracy Petrikoff est une jeune fille de 17 ans, très débrouillarde et "sauvage", avide de grands espaces et ayant un talent certain pour la chasse et la pose de pièges. Elle vit en Alaska avec son petit-frère et son père, sa mère étant décédé suite à une maladie.

Un jour qu'elle est en forêt, Tracy se fait agressée par un homme et riposte, le frappant avec son couteau. Elle perd connaissance et à son réveil, elle ne sait pas ce qu'il est devenu.

C'est que Tracy a un don, elle peut "boire" le sang des animaux et ainsi accéder à leur ressenti, à leur subjectivité. Sa mère décédée avait cette même particularité et l'a bien prévenue, surtout ne boit jamais le sang d'un être humain...

Elle va vivre avec ce secret, auprès de son père et de Jesse, jeune homme mystérieux, employé à la maison pour aider aux tâches quotidiennes. Qui est l'homme qu'elle a poignardé ? Qui est Jesse, cet ado qui ne semble pas dire la vérité, et qui vit chez eux ?

Sur fond de grands espaces enneigés et de mushing, l'art de la course de traîneau, on suit les aventures de Tracy, qui grandit et comprend les choses. Ce premier roman est superbe, l'écriture très fine, la fin surprenante et glaçante, bien qu'arrivant un peu rapidement.

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          200
Sauvage

Coup de cœur pour ce personnage tellement humain avec cette touche de folie et d étrangeté qui nous fait basculer doucement dans sa logique et l on comprend et on accepte tous ses gestes toutes ses peurs.

L’Alaska est aussi un des personnages centraux. Tout tourne autour de la nature, forte, impitoyable, Trace est l’ange de cette faune.

Les chiens, l amour d’une famille, l amour tout court, la peur de les perdre et de se perdre.

Un livre qui touche au cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage

Chez Gallmeister, on avait déjà Lucy, Fay, Nell et Eva, ou plus récemment Turtle. Dans la famille des adolescentes littéraires inoubliables, s'ajoutera désormais Tracy.



Difficile d'ailleurs de lire Sauvage de Jamey Bradbury – traduit par Jacques Mailhos – sans avoir en résonance les livres de Hegland et Tallent, même si Sauvage est très différent. C'est peut-être ce qui m'a gêné dans ma lecture à plusieurs reprises.



Parce que pour le reste, ce premier livre atypique dont l'originalité de la trame est distillée au compte-goutte, est particulièrement réussi. On a froid pour Tracy lorsqu'elle se lance dans ses sorties hivernales nocturnes dans le blizzard de l'Alaska ; on savoure le bonheur de Tracy dans sa relation fusionnelle avec ses chiens ; on doute avec Tracy lorsqu'elle tente de comprendre les phénomènes qui impactent son existence ; on tremble avec Tracy lorsqu'elle redoute les intentions de Hatch ou de Jesse.



Mais plus que tout, on aime avec Tracy, sauvageonne éprise de liberté mais remplie d'amour : pour son père, sa mère, Scott ou Jesse ; pour sa forêt et ses animaux ; pour la vie tout simplement. Une envie de vie qui explose constamment dans l'écriture élégante et précise de Jamey Bradbury. Une auteure douée dont on n'a pas fini d'entendre parler…
Commenter  J’apprécie          469
Sauvage

En choisissant ce livre j'avais conscience que la nature y tiendrait un rôle important et son incorporation à l'intrigue est de mon point de vu assez réussie. Un petit bout d'Alaska dans lequel la dureté des conditions météo et l'isolement forge à ses habitants une vrai dureté de caractère.

L'héroine est une ado qui ne peut être en paix et le texte restitue bien tous les tourments de son âme et la complexité de ses relations à autrui.

Le seul bémol que je mettrais concerne la traduction qui parfois mériterait, de mon point de vue, davantage de légèreté par moment. "Un malgré que" m'est resté en travers des lunettes...

Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

j'ai lu la version papier (pas l'audio présentée sur cette fiche) avec une belle et intrigante couverture bleue. Ce roman m'a été proposé par mon libraire.

Je l'ai lu en deux temps : je me suis arrêtée à la moitié pendant une quinzaine de jours car j'avais d'autres impératifs littéraires (Masse critique, lecture professionnelle) et parce que rétrospectivement j'avais besoin d'un temps d'arrêt pour "digérer" cette écriture et cette histoire; j'ai lu la deuxième moitié en deux jours et cette fois je suis davantage entrée dans l'histoire, mais sans pour autant m'y immerger pleinement.

Lorsque j'ai démarré, j'ai été décontenancée :

- par l'écriture ! je ne suis pas fan du discours indirect libre: je trouve ça souvent "fatiguant", suivant comment c'est amené et si ça concerne un chapitre ou tout le récit. Comme je lis pour me détendre, découvrir etc, en cette période professionnellement très chargée, ce n'était peut-être pas le type d'écriture idéal ?!

- par l'histoire : c'est le troisième roman que je lis en sept-huit mois qui traite de la vie dans les territoires d'extrême nord, où la vie est dure, on survit plutôt, où les rapports humain/animaux sont ambigus, avec une forme de vénération, d'attachement affectif très fort d'un côté, mais quand c'est nécessaire, c'est la boucherie: que de sang dans ce livre ! De plus, cette troisième immersion dans les vastes terres m'a paradoxalement presque rendue claustrophobe, car le lecteur est enfermé dans la tête de l'héroïne... et c'est très chaotique, là-dedans !

J'ai eu des sentiments mitigés vis-à-vis du personnage de Tracey : c'est visiblement une enfant sauvage (d'où le titre), elle est très animale, à mi chemin entre l'humaine et .... je ne sais pas trop quoi, et tout ce qui pourrait vraiment expliquer sa nature, ses actions, son comportement, est presque éludé. Je n'ai pas été surprise par son choix à la fin : c'était une évidence ! Mais Quid de Jesse qui l'obsédait avant ?

J'aurais aussi vraiment voulu que le personnage de la mère soit davantage explicité car elle est pour beaucoup dans l'identité de sa fille : tous ces comportements de la mère et de la fille relèvent-ils du chamanisme ? La mère semble elle-même avoir vécu ce que sa fille vit : pourquoi n'a-t-elle pas pu le gérer ? pourquoi laisse -t-elle sa fille sans autre réponse que son suicide et une poignée de règles qui laissent deviner vaguement/supposer ce qu'elle a traversé dans son enfance jusqu'à la maternité ? Soit je suis passée à côté de plein de choses dans ce roman (dans ce cas, mea culpa), soit il y a vraiment de nombreuses ellipses que je trouve frustrantes. Le petit frère Scott aurait aussi mérité un autre traitement. Quant à Jesse, la part de mystère reste aussi frustrante ...

Il y a aussi des moments un peu oniriques d'une grande beauté : les courses en traîneau, les balades dans la forêt dans la neige, une certaine tendresse dans certains moments familiaux...

mais du sang et des silences trop nombreux.

Je referme donc l'ouvrage en incapacité de vraiment dire si je l'ai aimé ou pas et de le noter.

En bref : Il y a un décor, une ambiance, mais plusieurs histoires, plusieurs temps qui s'entrelacent parfois de façon trop confuse, trop d'ellipses, une écriture pour moi trop hachée, pour que l'histoire et ses personnages m'enveloppent et m'entraînent pleinement.

Je mets 3 étoiles, par défaut ?!
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Je ne suis pas près d'oublier Tracy !

Une gamine étonnante, différente, attachante par sa singularité et son amour pour ce bout d'Alaska, sa forêt et les chiens de traineau. Sauvage, vraiment !..

La nature a la part belle dans ce très réussi roman d'initiation, elle est un personnage à part entière, elle dessine une atmosphère tantôt pesante, tantôt protectrice. Elle est vie et mort tout à la fois.

La narration particulièrement riche donne toute sa beauté à cet environnement, en fait un lieu idéalisé qui sied au caractère de Tracy et révèle son caractère.

Roman d'apprentissage donc, mais aussi roman "d'amour" : celui de Tracy pour sa famille, pour les chiens, pour Jess. Un amour un peu fou, hors normes, qui repousse les limites et qui fait grandir.



Une pépite (et c'est un premier roman !!), un de ces romans à garder précieusement !
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

En plein Alaska, Tracy, une jeune fille devient femme, entre pouvoir charnel & peur de soi. Quel roman déroutant! Quand une fille grandit, avoir l’aval d’une représentante féminine est important. La mère de l’héroïne est décédée, son père n’est pas un grand parleur, elle doit donc apprendre par elle-même à trouver sa place dans ce monde. Victime d’une agression étrange en pleine forêt, Tracy se découvre. Pour le meilleur et surtout pour le pire. Retour à l’état sauvage, ce roman âpre, dur, dans une nature glaciale rebute, emballe, questionne. On est partagé entre imaginaire & roman d’apprentissage, Sauvage emporte le lecteur dans l’esprit d’une jeune ado perdue & incomprise. Un vent violent & une écriture précise entraînent le lecteur dans des courses de traineaux de chiens effrénées en pleine recherche de soi. Le livre questionne, agace parfois, mais ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

Quelque part en Alaska.

Trace est une jeune fille de 17 ans, mystérieuse et sauvage, bagarreuse. Elle est passionnée par le mushing et la chasse.

Alors qu'elle relève certains de ses pièges en forêt, elle est victime d'une attaque.

Assommée, elle n'a que de vagues souvenirs de son agression et cela la tourmentera longtemps...



Lu en plein mois d'août, le moins qu'on puisse dire de ce livre, c'est qu'il est aussi glaçant que captivant.

Le personnage de Trace est génial, hors normes, ambivalent, d'une profondeur et d'une intensité incroyables.

L'intrigue, qui tourne autour d'elle, est bien ficelée.

Jamey Bradbury a l'art de faire voyager le lecteur, de lui faire ressentir l'immensité glacée de l'Alaska (sûrement car elle la connaît bien), de le faire frissonner. J'ai adoré être plongée dans le quotidien d'une famille de mushers.

Il y a beaucoup de réflexions passionnantes dans le roman ( relation entre vie humaine et vie sauvage, acceptation de la différence, rapport aux animaux et à la mort, définition de la liberté ) et une grande originalité.

Le côté fantastique du livre, très présent, est bien amené. N'étant pas une grande fan du genre, j'ai trouvé justement ici les ingrédients qu'il me faut pour l'apprécier : singularité, profondeur et cohérence.



Une histoire sombre, atypique et une héroïne inoubliable.
Commenter  J’apprécie          50
Sauvage

Alaska, grands froids , grande étendues, grandes solitudes. Je suis d'accord avec Kirzy les Edition gallemeister nous trouve des pépites d'autrices qui explorent des territoires inexplorés de notre identité , de nos passions, de notre animalité....Comme dans l'ouvrage "DANS LA FORET" ,Cette petite Trace à la veille de ses 18 ans découvre sa singularité , mais celles aussi des autres personnes de son entourage . elle se fourvoie aussi sur ses sentiments et ces projections. A la limite du fantastique ce premier roman est une réussite malgré quelques illogismes dans le scénar. J'aurais souhaité qu'elle aille plus loin ,dans le souffle épique et j'attends pour cela le prochain ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Nom d'une complainte d'un chien de traineau en Alaska ! Ceci n'est pas une pub pour un parfum vanté par un célèbre acteur tombé en disgrâce (comme chantait l'autre : Tu m'fais mal, Johnny, Johnny, Johnny), mais un avis lecture sur une belle découverte : Sauvage, premier roman de Jamey Bradbury, paru aux éditions Gallmeister.



L'histoire est celle de Tracy, jeune femme de dix-sept ans vivant en Alaska auprès de sa famille dont l'activité est centrée sur les courses de chiens de traineaux. Tracy a une particularité : elle résiste difficilement à l'appel de la forêt, tant elle entretient une relation mystérieuse et singulière avec la nature. Plusieurs drames traversent sa vie et l'amènent à s'interroger sur la particularité de ce lien et sur son identité. Pas la peine de vous en dire plus sur l'intrigue, (j'étais contente de ne pas avoir lu la quatrième de couverture, qui en dit un peu trop à mon goût, alors je vous épargne les détails) : si vous aimez le nature writing, le suspense et les drames familiaux, vous serez servi·e !



Sauvage s'inscrit impeccablement dans la ligne éditoriale de Gallmeister : vibrant, offrant des paysages mentaux exceptionnels, brouillant tout type de frontières, il flirte avec...



[... la suite sur le blog !]
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Commenter  J’apprécie          81
Sauvage

Un premier roman de très prometteur , pour ma part, une lecture coup de cœur ♥️  

🌲🌟   

« Sauvage » c’est tout d’abord un livre oscillant entre le « nature writing » , le thriller et un soupçon de fantastique, une combinaison de genre qui va ajouter une dose d’intrigue parfaite du début à la dernière page .  

🌲🌟  

Les paysages magnifiques de l’Alaska défilent entre les pages , on y découvre les gigantesques étendues de forêt , la vie des Musher , la chasse , la neige , le froid mais pas seulement ..l’amour familial prend une part importante dans ce roman se confrontant à l’adolescence de la jeune Tracy.   

🌲🌟  

Tracy , un personnage s’y attachant avec un don du particulier ..on l’a comprend , on la vit au plus profond de nous-même.   

🌲🌟  

Pour finir , l’écriture de l’auteure est très agréable , très prenante, alors n’hésitez plus et foncez vous aussi découvrir ce livre ♥️ 
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Mailhos (1321)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le Hobbit

On l'appelle Bilbon Sacquet dans la version Française mais comment s'appelle t-il en version originale ?

Bilbo Bag-End
Bilbo Baggens
Bilbo Baggins
Bilbon Bag-End

12 questions
679 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}