AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Tardi (518)


- Tiens, tiens, tiens ! Voilà le camarade Burma. Salut et fraternité, camarade Burma !
- Heureusement que je ne suis pas flic. Sinon, je vous signalerais à vos supérieurs. Qu'est-ce que c'est que ce vocabulaire ? Vous adhérez à une cellule communiste ?
Commenter  J’apprécie          00
C'était la guerre des tranchées n'est pas un travail d'historien... Il ne s'agit pas de l'histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d'une succession de situations non chronologiques, vécues par des hommes manipulés et embourbés, visiblement pas contents de se trouver où ils sont, et ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus, souhaitant par-dessus tout rentrer chez eux... en un mot, que la guerre s'arrête ! Il n'y a pas de héros, pas de personnage principal, dans cette lamentable aventure collective qu'est la guerre. Rien qu'un gigantesque et anonyme cri d'agonie.
Commenter  J’apprécie          30
"C'est un service que j'ai rendu à la Société, car ce LENANTAIS était un pur, c'est-à-dire bien plus dangereux pour la Société que certains autres." Ainsi se terminait la lettre de LACORRE. (p.66)
Commenter  J’apprécie          10
A la moindre marlouserie, je fais prendre l'air à mon crucifix à ressort ! Six dragées de 9 mm. Colique assurée ! Fabrique liégeoise ! (p.65)
Commenter  J’apprécie          40
- (...) c'était le lemps des grandes peurs et des superstitions en tout genres, du nanan pour les fanatiques, les fondus de l'œuf dur mayonnaise ou de ce type torturé cloué sur deux bouts de bois ...
Mais voici les temps modernes!
Commenter  J’apprécie          21
VIIITE... on a à peine 1/4 de seconde pour agir... et encore, quand je dis 1/4 de seconde, il serait plus exact de dire 1/10000 de seconde... ce qui n'est pas la même chose... d'où l'absolue nécessité de ne pas perdre de temps !
Commenter  J’apprécie          10
- Maréchal des logis FAYOT, 17ème cuirassé...
- ssier! Pas ssé... mon andouille t'es pas dans la marine ! (...) Le scaphandrier FAYOT a perdu son percheron.
Commenter  J’apprécie          10
Un cirque! Tout çà n'est qu'un cirque dont nous sommes tous les clowns blafards quand le chapiteau se vide...
Tiens!.. Je suis pas mécontent de ce particulièrement bidon cliché.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut la première guerre mondiale, la Grande Guerre, celle de 14-18. Plus tard, on dressa de grotesques monuments pour dire au monde combien ce carnage fût beau, les combattants héroïques et leur sacrifice inutile.
Commenter  J’apprécie          20
Arrivant place des Pyramides et avant de s'engager dans la rue de Rivoli, CHOUPARD jeta un regard stupide er respeceux à la statue dorée, équestre et tolalement dénuée d'intérêt de la pucelle d'Orléans.
Commenter  J’apprécie          20
QUELLE HORREUR ON DIRAIT UN SAINT-CYRIEN!
Commenter  J’apprécie          10
Au contraire, vous me semblez bien mal parti, CAPONI . Vous compliquez à souhait cette affaire qui n'est certainement rien d'autre qu'une histoire de jalousie entre acteurs. Vous savez aussi bien que moi ce que sont ces gens, CAPONI, des artistes, autrement dit des détraqués, des pervertis sexuels, des criminels en puissance!
Commenter  J’apprécie          10
- Arrêtez, sinon je tire !
- Méthode policière.
Commenter  J’apprécie          20
- Mon Dieu! …C’est un gosse! J’ai abattu un gosse habillé en soldat…mais comment a t-il pu arriver jusqu’ici et se balader entre les lignes avec un fusil?
- Les enfants aiment bien jouer à la guerre. C’est tout ce qui nous reste de notre enfance…jouer à la guerre.
Commenter  J’apprécie          90
Du fond de nos tombes, on a compris qu'on était là pour un bon moment [...]
Moi, tout ce que je comprenais, c'est qu'on s'installait dans la guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Le commissaire Laumanne et son adjoint franchissent le Pont au Change tournant le dos au Palais de "Justice" dont les tours médiévales se dressent comme des gibets, sinistres symboles de répression et de farce judiciaire.

(page 39)
Commenter  J’apprécie          10
Tous ces drapeaux ! Regardez ça, mademoiselle ! Du bleu, du rouge, du jaune, des couleurs primaires, c'est ça les couleurs des nations. Les nations sont primaires, c'est pour ça qu'elles aiment la guerre ...

(page 27)
Commenter  J’apprécie          70
Si vous n'y comprenez rien, alors votre place est dans une administration ... un ministère ... Postulez, mon vieux ! Jetez vous à l'eau ! Vivez l'exaltante aventure du rond de cuir ... les intrigues à la cantine.

(page 23)
Commenter  J’apprécie          20
Méfiez-vous... C'est de la lourdeur des hommes que proviennent tous nos maux...

(page 9)
Commenter  J’apprécie          20
...Ayez pitié de moi, Seigneur ! ...Pardonnez quelques passages à tabac ... au poste ... au sous-sol. Et seulement une victime ... tirée dans le dos ... sans sommation ... Si c'est vrai que vous êtes bon, tirez un trait sur ces peccadilles ..."l'homme'" que j'ai tué n'était qu'un nègre.

(page 8)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Tardi Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}