AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Capitaine perdu tome 2 sur 1
EAN : 9782344005934
56 pages
Glénat (26/10/2016)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Hiver 1765, sur les bords du Mississippi. La remise de Fort de Chartres, signant l'abandon total des terres du roi Louis XV aux Anglais, n'est plus qu'une question de temps. C'est Saint-Ange, le dernier capitaine français en place, qui doit négocier la transition. Mais celle-ci est mal engagée, car tous les Indiens ne sont pas d'accord sur les conditions de cette « paix ». Certains n'ont aucune envie de prêter allégeance à la domination anglaise et les tensions entr... >Voir plus
Que lire après Capitaine perdu, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1763, suite au traité qui met fin à la guerre de Sept Ans, le Roi de France cède l'Amérique aux Anglais. le royaume français du nouveau monde s'étend alors du golfe du Saint-Laurent au golfe du Mexique, soit, l'équivalent aujourd'hui, du Québec et d'une vingtaine d'états américains.

Deux ans plus tard, le jeune capitaine Saint-Ange, Français né en Amérique, uni à une indienne doit remettre aux Anglais les clefs du Fort de Chartres signifiant ainsi la fin de la présence française.

Jacques Terpant est connu pour avoir adapté des livres de Jean Giono et de Jean Raspail. Il se fait ici scénariste et illustrateur de ce récit.
Il se révèle être un très bon conteur. Comme d'habitude, les illustrations sont magnifiques, l'immensité et la nature sont superbement encensées et nous maintiennent dans une lecture contemplative.

La fin d'un monde, la naissance d'un autre….
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
BDGest
22 novembre 2016
Une manière pleine d’émotions de découvrir une page bien méconnue de l’histoire de l’Hexagone et un homme qui avait choisi de respecter pour construire plutôt que de détruire.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
14 novembre 2016
Une très belle histoire, un bon récit d'aventure que je vous invite à lire sans hésiter un instant !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des profondeurs du pays, tous venaient, Illinois, Shawnees, Mascoutins, toute la nation Biloxis était en marche. Saint Ange, pendant un court instant, eut une vision claire et désespérée de la situation qu'il laissait derrière lui.

Il avait abandonné le dernier des forts français et avec lui tout un pays, il quittait tout, ses fonctions, sa nation, mais qu'importe.

Il n'était pas seul. Autour de lui, tous faisaient de même, ils se jetaient dans l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jacques Terpant (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Terpant
Pour la rentrée littéraire 2021, c'est l'immense Erri de Luca qui rejoindra Futuropolis pour L'Heure H, son premier scénario de bande dessinée, signé avec Cosimo Damiano Damato et Paolo Castaldi, dans l'Italie ouvrière des années 1970. C'est aussi l'adaptation d'Un Roi sans divertissement, de Jean Giono, par Jean Dufaux et Jacques Terpant. C'est l'histoire personnelle de David Prudhomme, qui raconte une enfance à Chateauroux où l'on attend du Bruit dans le ciel. Et c'est enfin un tour dans les coulisses d'Hollywood avec son premier géant, Fatty, raconté par Julien Frey et Nadar. Bonne rentrée !
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}