AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Graham Ballard (254)


Ballard considère qu'il écrit des histoires de "transformation" plutôt que des histoires de "catastrophe" : "j'utilise la transformation extérieure du paysage pour refléter, épouser la transformation intérieure".
Et il ajoute ceci, qui est décisif : "Toute ma fiction concerne un personnage, un homme qui apprend à composer avec diverses formes d'isolement".
Dans le monde "normal", le héros "ballardien" fait preuve d'une remarquable passivité. Il ressent comme une agression l'emprise de l'extérieur sur son temps et son espace intimes.
Il cherche l'échappée. Toutefois, le monde engagé dans une métamorphose totale lui donne une nouvelle chance......
(extrait de la préface du volume paru dans la collection "le livre d'or de la science-fiction" en 1980)
Commenter  J’apprécie          40
"Puis-je considérer qu'il fonctionne?"
-Absolument. Il produit assez de glaçons pour figer la tamise.
-Combien?
-Aucun intérêt. il est hors de votre portée, je vous assure.
-Vingt livres? Cinquante?
-Je vous en prie....vous ne pouvez pas imaginer.
-Dites.
-Il est GRATUIT!
(:::::::) Gratuit. Un concept inconcevable. Cela échappe à votre expérience de la vie. Vous êtes incapable d'admettre une chose pareille.
Commenter  J’apprécie          20
Isolés les uns des autres dans la lumière qui ne changeait jamais, seul le sable coulant entre leurs pieds les réunissait encore.
Commenter  J’apprécie          10
Même aux étages supérieurs, personne ne semblait frappé du contraste entre les noceurs bien habillés et le délabrement de l’édifice. Des hommes en smoking bien coupé longeaient les couloirs jonchés de détritus, passaient devant les vide-ordures bouches et les ascenseurs saccagés. Les élégantes soulevaient leurs robes longues pour enjamber les tessons de bouteilles. Les senteurs de coûteuses lotions d’après-rasage se mêlaient à l’arôme des ordures ménagères.
Commenter  J’apprécie          30
Un nouveau type social allait naître dans la tour, une personnalité nouvelle, plus détachée, peu accessible à l’émotion, imperméable aux pressions psychologiques de la vie parcellaire, n’éprouvant pas un grand besoin d’intimité : une machine d’une espèce perfectionnée qui tournerait fort bien dans cette atmosphère neutre. L’habitant satisfait de ne rien faire sinon rester assis dans un appartement trop coûteux, regarder la télévision avec le son baissé et attendre que le voisin fasse un faux pas.
Commenter  J’apprécie          50
Plus tard, installé sur son balcon pour manger le chien, le Dr Robert Laing réfléchit aux événements insolites qui s'étaient déroulés à l'intérieur de la gigantesque tour d'habitation au cours des trois derniers mois. Maintenant que les choses avaient repris leur cours normal, il constatait avec surprise l'absence d'un début manifeste, d'un seuil précis au-delà duquel leurs existences avaient pénétré dans une dimension nettement plus inquiétante.
Commenter  J’apprécie          60
Mes pieds traînaient sur un tapis de feuilles mortes, de paquets de cigarettes froissées et de débris de verre. Cette poussière de verre de sécurité, balayée sur l’arrondi du talus par d’innombrables ambulanciers, formait comme la moraine d’un glacier miniature. J’étais fasciné par ce collier poudreux, vestige d’un millier de collisions. D’ici trente ans, d’accident en accident, le tapis deviendrait dune. Dans cinquante ans, ce serait une plage de cristaux acérés. Une nouvelle race de clochards surgirait alors, cherchant à croupetons, parmi ces ondulations de pare-brise pulvérisés, des mégots, des préservatifs usés et de la petite monnaie. Enfouie au sein de cette nouvelle strate géologique formée par l’âge de l’accident automobile, il y aurait ma propre mort, minuscule, aussi anonyme qu’une balafre vitrifiée sur un arbre fossile.
Commenter  J’apprécie          40
La vie va devenir beaucoup plus dure, mais ça en vaut la peine. Représentez-vous Saint-Esprit comme le projet écologique ultime : nous sommes en train de mettre en chantier l’écologie du paradis !
Commenter  J’apprécie          00
Dans la nature, tout s’équilibre, rien ne peut s’échapper.
Commenter  J’apprécie          10
Nulle créature, si violente ou autodestructrice qu’elle fut, ne serait rejetée, puisque un véritable asile accueillait les méchants et les détraqués. Un jour, même les bactéries les plus virulentes seraient peut-être secourues.
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie et mon œuvre sont ici, sur cette île. Saint-Esprit est un refuge pour toutes les créatures vivantes, et non pas seulement pour les albatros. Je veux que
toute plante et tout animal menacés d’extinction sachent qu’ils peuvent trouver asile ici. Rentrez dans vos pays respectifs et annoncez la nouvelle : Saint-Esprit est un sanctuaire pour la planète tout entière et tout ce qui y vit ! Mes bras sont assez larges pour accueillir le monde !
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont sauvé Saint-Esprit, sa faune et sa flore et, par-dessus tout, ils ont sauvé l’espoir : l’espoir d’un monde meilleur sur toute la planète où toutes les espèces puissent vivre ensemble sans peur. Le vingtième siècle est presque terminé, mais il porte encore en lui la terrible possibilité d’une mort nucléaire et chimique. Je veux que Saint-Esprit soit une tête de pont, la porte par laquelle nous entrerons dans le siècle suivant. Sauvez les albatros, sauvez Saint-Esprit et sauvez le vingt-et-unième siècle…
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous comportons depuis si longtemps comme si nous allions tous
quitter la planète pour de bon, comme si la Terre était un genre de village de vacances en déclin.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes âgées méritent une attention particulière ; on n’a pas envers elles autant de prévenance qu’envers les hommes âgés. Imagine-les : épuisées, incontinentes, criblées de cancers, seulement capables de respirer en position assise, hurlant de douleur pour peu qu’on les touche.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens s’imaginent qu’on est seul quand on nage sur une grande distance. Mais, au bout de dix kilomètres, vous n’êtes plus seul. La mer coule directement dans votre esprit et commence à rêver à l’intérieur de votre tête.
Commenter  J’apprécie          40
On peut déjà constater que les mâles occidentaux se féminisent : gros seins, hanches larges, scrotums réduits…
Commenter  J’apprécie          00
Les gens achètent, achètent, achètent… et ils n’en ont rien à foutre du monde réel qui est en train de disparaître sous leurs pieds. Je vous ai déjà vu quelque
part. Je sais… les stéroïdes : c’est vous le culturiste. Bon, vous pouvez m’aider à me refaire un corps. Voyons s’ils servent quelque chose qui ne soit pas bourré d’hormones.
Commenter  J’apprécie          00
On pouvait utilement sacrifier quelques lapins en laboratoire au lieu de les
faire passer à la casserole.
Commenter  J’apprécie          20
le suicide était un acte suggestif, qui se transmettait souvent de père en fils comme un gène dangereux.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l’esprit de Kimo, la liberté qu’avaient les albatros de sillonner les cieux déserts du Pacifique avait fusionné avec les espoirs qu’il plaçait en un royaume hawaïen autonome, à jamais libéré des colons français et américains, de leur culture touristique, de leurs galeries marchandes, de leurs marinas et de leur pollution.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Graham Ballard Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}