AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Graham Ballard (253)


Kay eut un sourire patient. « Vous avez à l’évidence une maison impeccable. Pourriez-vous estimer le nombre d’heures que vous passez chaque jour aux tâches ménagères ?
-Aucune. » La femme affecta de se mordre les lèvres. « Nous avons une bonne a demeure et une femme de ménage qui vient tous les jours . Je suis médecin généraliste, et j’ai bien trop de travail au dispensaire pour passer le chiffon a poussière. Désolée, mais ca ne va pas vous servir à grand-chose votre enquête.
Commenter  J’apprécie          20
Engoncé dans son costume spatial, l'officier tourna vers lui un visage émacié par la fatigue. Enjambant lourdement l'écoutille, il accepta la main qui lui était tendue et se laissa glisser à terre. Puis il entreprit de défaire sa combinaison en prenant soin de ne pas tourner le dos à Glanville. La main à proximité de sa hanche où il portait son arme, il regarda d'un air méfiant l'abri et l'épave du module.
Glanville sourit en le voyant faire et se mit à tourner lentement autour de lui : "Capitaine, bravo pour l'atterrissage, vous êtes vraiment un as - surtout pour être arrivé jusqu'ici. Vous avez vu le signal j'imagine, mais tout de même." Et sans lui laisser le temps de placer un mot, il ajouta : "Non, bien sûr, je ne l'avais pas laissé là exprès...diable, c'est que nous nous sommes bel et bien écrasés ! Vous vous rendez compte, faire tout ce chemin pour manquer se rompre le cou à l'arrivée ! Heureusement, Judith n'a rien eu, pas une égratignure. Elle va être ravie de vous voir, Capitaine."

Extrait de la nouvelle "Demain dans un million d'années"
Commenter  J’apprécie          30
La collision, celle de mon corps avec l’intérieur du véhicule restait inscrite dans ces plaies comme la forme d’une femme absente lorsqu’on touche sa propre peau, plusieurs heures après une rencontre sexuelle.
Commenter  J’apprécie          300
L'aridité complète qui frappait le monde entier depuis cinq mois maintenant était l'apogée d'une série de périodes prolongées de sécheresse dont la fréquence avait augmenté, sur tout le globe, durant la décennie précédente.
Commenter  J’apprécie          20
Nous n'acceptons pas l'argent pour l'eau, ici, mon fils. Ce n'est pas en payant que vous pourrez vous délivrer des sécheresses de ce monde, vous devez les combattre.
Commenter  J’apprécie          30
Ce bateau était une capsule qui le protégeait contre les pressions et les vides du temps au même titre que la carcasse d'acier du vaisseau d'un astronaute préservait le pilote des caprices de l'espace.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours estimé que la vie dans son ensemble était une sorte de terrain voué aux catastrophes.
Commenter  J’apprécie          20
Le lac, jadis une étendue d'eau libre de près de cinquante kilomètres de long, s'était déjà transformé en une série de petites mares et de minces canaux, séparés par des bancs de vase qui se desséchait.
Commenter  J’apprécie          20
Leurs visages avaient l'expression fermée d'un groupe de grévistes ou de chômeurs, attendant le moment où ils recevraient le mot d'ordre d'agir.
Commenter  J’apprécie          20
- ma peau forte de ses certitudes -
Commenter  J’apprécie          237
Le travail du romancier est d'inventer la réalité.
Commenter  J’apprécie          71
Dans le monde entier, la température moyenne s'était élevée de plusieurs degrés par an. La plupart des zones tropicales étaient vite devenues inhabitables, des populations entières fuyant vers le nord ou le sud des températures de cinquante-cinq ou soixante degrés. Les régions tempérées, elles, étaient devenues tropicales, l'Europe et l'Amérique du Nord rissolant sous des vagues de chaleur permanentes, si bien qu'il y faisait rarement moins de trente-sept degrés. Sous la direction des Nations Unies, avait débuté la colonisation du plateau antarctique ainsi que des frontières septentrionales du Canada et de la Russie.
(p. 29)
Commenter  J’apprécie          10
Des panaches de mousse et de fumée s'échappaient des chaudières crevées, crachés par les fissures de la cocque qui avancaient au milieu des récifs aiguisés des corniches à demi submergées.
Commenter  J’apprécie          60
La surface de l'eau était en feu, le bateau paraissait flotter sur un nuage de feu à la dérive.
Commenter  J’apprécie          200
Sur toute sa longueur, le rivage en face d’eux étincelait comme vu à travers un kaléidoscope brouillé.
Commenter  J’apprécie          160
Enfin la tempête s'appaisa et un pâle soleil s'infiltra à travers le vitrail qu'était devenue la canopée.
Commenter  J’apprécie          300
La forêt est la plus belle de toute l'Afrique,une véritable demeure de pierres précieuses.
Commenter  J’apprécie          40
Tandis qu'il avançait,de la lumière se déversait de ses yeux gelés et de sa gueule à demie ouverte,encombrée de gemmes
Commenter  J’apprécie          60
A partir de la rive,s'étendait sur deux ou trois mètres les longues échardes de ce qui semblait être de l'eau en cours de cristallisation,leurs facettes anguleuses émettant une lumière bleue et prismatique qu'agitait le sillage de l'embarcation.
Commenter  J’apprécie          170
La lumière cristalline mouchetait son visage et son costume,changeant le pâle tissu en un brillant palimpseste de couleurs.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Graham Ballard Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3497 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}