AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Patterson (1473)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alex Cross, tome 22 : Dernière chance pour Al..

J’apprécie beaucoup cet auteur très prolifique qui mène de front plusieurs séries. Je n’avais pas encore eu l’occasion de faire connaissance avec l’inspecteur Alex Cross et j’ai tout de suite été séduite par le dernier titre de la série. Les différentes chroniques que j’ai lues disent que ce roman est moins bien que le début de la série, pour ma part je l’ai trouvé vraiment excellent, bien meilleur que d’autres livres récents (Plus jamais par exemple), donc il me faut absolument découvrir d’autres aventures de cet inspecteur surdoué. Je n’ai pas été gênée par le fait de commencer la série par le dernier épisode.



La famille d’Alex a été enlevé par Thierry Mulch, un tueur psychopathe. On trouve d’abord le corps de sa femme Bree dans un parc, puis celui de son fils ainé. Il est évidemment anéanti par la nouvelle et veut participer à l’enquête pour retrouver le tueur et surtout le reste de sa famille encore en vie, mais voyant son état psychologique, ses supérieurs lui retirent l’enquête. Peu importe, il se lance tout seul sur les traces de l’assassin. Celui-ci se prétend parfait et impossible à attraper, il propose à Alex de libérer un des membres de sa famille s’il accepte de tuer quelqu’un de sang froid et de lui envoyer la vidéo du crime. De son côté, l’inspectrice chargée d’élucider le meurtre de Bree et de Dammon progresse et essaie de retrouver Alex pour partager ses espoirs et l’aider dans sa quête.



Il s’agit d’un thriller haletant, rédigé avec des chapitres courts dans lesquels on suit les différents personnages, selon la recette éprouvée de Patterson. L’action ne s’arrête jamais, l’écriture est très cinématographique et il n’y a nulle place pour la réflexion. C’est un roman très addictif si on aime ce genre littéraire. Toutefois il ne faut pas y chercher de vraisemblance, ni une enquête qui décrirait des procédures policières réelles comme dans Les cicatrices de la nuit d’Alexandre Galien. On est ici dans un décor plutôt hollywoodien avec un super héros américain bien loin de l’humanité ordinaire, donc une lecture plaisir uniquement. D’ailleurs Patterson ne prétend pas à autre chose, il ne compte pas s’inscrire dans la grande littérature. Le meurtrier se prétend un criminel existentialiste, mais on est à des années -lumières des philosophes qui ont donné ses lettres de noblesse à ce courant, comme Sartre, Kierkegaard ou Buber, il n’illustre même pas l’absurde selon Camus ou Ionesco. Si Mulch doit ressembler à une figure littéraire, ce serait au Lafcadio de Gide, la réflexion en moins, car il ne s’agit que d’un monstre assoiffé de sang qui se cherche une excuse et à qui Alex saura régler son compte au terme d’un suspense qui tiendra en haleine tous les amateurs du genre.



Un grand merci aux Editions J C Lattès et à Netgalley pour ce thriller coup de poing et coup de coeur.

#DernièreChancePourAlexCross #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          140
La villa rouge

La Villa Rouge, rien que son nom a le pouvoir de vous intriguer. Cette énorme bâtisse, lugubre, au style gothique recèle bien des mystères, d'ailleurs, on la dit maudite.

Et ce n'est pas le couple sauvagement assassiné, retrouvé à l'intérieur qui va redorer son blason.



Fraichement arrivée dans les Hamptons, Jenna , ancienne enquêtrice new yorkaise, va vite mettre en doute les premières conclusions de l'enquête ( dirigée par son oncle) et par là même, l'identité du coupable tout désigné, qui malgré ses antécédents, n'a pas vraiment la gueule de l'emploi.



Une intrigue pleine de rebondissements où le doute est permanent. Les auteurs manipulent leurs lecteurs avec dextérité jusqu'au dénouement.

J'ai bien aimé cette approche des différents milieux de l'univers policier : enquête, procès, monde carcéral, ainsi que les retours sur les périodes antérieures à l'enquête.

Les chapitres sont très courts ce qui donne évidemment du rythme et se terminent toujours sur une note de suspense qui vous oblige à poursuivre votre lecture.



Le personnage du flic féminin qui a du caractère mais également une certaine fragilité est assez attachant, malgré encore une fois le problème récurent du flic avec l'alcool, il est vrai qu'ils font un métier difficile…



Même si l'on retrouve tous les ingrédients du thriller américain qui font vendre, j'ai passé avec ce roman un bon moment de lecture et une envie de continuer avec ces auteurs et de découvrir d'autres de leurs romans.
Commenter  J’apprécie          140
Alex Cross, tome 22 : Dernière chance pour Al..

Je suis ravie d'avoir pu lire, grâce à J.C. Lattès (toujours via net galley) : Dernière chance pour Alex Cross de James Patterson.

Nous sommes juste après Cross, coeur de cible dont le final m'avait... laissé sur ma faim ! Et pour cause, la suite promettait du lourd, du très lourd.

Alex Cross est habitué aux affaires criminelles les plus complexes et les plus atroces, mais aucune d'elles n'aurait pu le préparer à trouver un jour, devant sa porte, une collègue chargée d'une terrible nouvelle.

La famille d'Alex Cross a été kidnappée par un psychopathe du nom de Thierry Mulch, qui menace de la supprimer.

Alors que les morts s'accumulent, que le scénario du tueur est de plus en plus dingue, Alex (pourtant proche de toucher le fond) décide de se battre, toujours et encore plus, quitte à en perdre la boule...

Dernière chance pour Alex Cross est un excellent roman, avec un suspense énorme, beaucoup de rebondissements.

Par contre, âmes sensibles s'abstenir car c'est violent, voir très violent par moment.

Cela ne m'a pas dérangé car je sais à quoi m'attendre quand je lis cette série. Oui, c'est très américain, oui à la place d'Alex il y a longtemps qu'on serait mort. Certes ce n'est pas toujours très crédible mais moi, je m'en moque !

Quand j'ouvre une aventure d'Alex Cross je veux que ça pète, que ça me fasse frissonner et que le final soit à la hauteur de mes espérances !

C'est comme quand on regarde un film américain à gros budget : tant pis pour la crédibilité si les effets spéciaux sont là.

Et bien là pour moi c'est pareil :)

Toutes les aventures d'Alex Cross ne m'ont pas convaincus mais celle-ci, si et pas qu'un peu.

J'ai adoré, je l'ai lu en deux fois, me couchant tard hier soir et me réveillant tôt ce matin, bien contente de ne commencer ma journée de travail qu'à partir de 13 h.

Il est évident que tout le monde n'accrochera pas, mais si vous êtes un inconditionnel d'Alex Cross : foncez, vous ne serez pas déçus :)

Ma note : 5 étoiles, évidemment.
Commenter  J’apprécie          140
Jeu de massacres

Tout d’abord un très grand merci aux Editions de l’Archipel et en particulier à Mylène qui me gâte beaucoup en me proposant de nombreux partenariats que j’apprécie au plus haut point. Merci pour sa confiance. Les polars de James Patterson sont toujours passionnants et bien ficelés, et celui-ci ne déroge pas à la règle.



Dylan Reinhart est professeur de psychologie dans une université, il a écrit un livre sur les comportements déviants. L’inspecteur Elizabeth Needham lui apprend qu’un tueur a laissé une carte à jouer et son livre comme signature lors d’un meurtre perpétré à Manhattan. Il est d’abord très réticent à collaborer avec elle, car il est pris dans un problème d’adoption. Il est gay et la personne chargée de l’entretien à domicile semble ne pas apprécier positivement cette situation, car Tracy son mari s’est montré plutôt insolent. Leur premier souci est d’éclaircir le malentendu car ils craignent que l’agence ne leur refuse l’agrément.



Un deuxième meurtre se déroule dans un hôtel, ce qui fait comprendre à Elizabeth que la carte n’est pas seulement la signature du tueur, surnommé le Dealer par un chroniqueur judiciaire, mais surtout un indice sur le meurtre suivant. Dylan accepte de collaborer à l’enquête et tous deux essaient de prendre de vitesse le tueur qui semble toujours avoir un coup d’avance. Les élections municipales ont lieu dans deux mois, le maire affiche un mauvais bilan sur la criminalité, qui a continué de progresser sous son mandat. Il comprend vite qu’un tueur en série qui rôde dans la ville est son pire adversaire, aussi met-il la pression sur Elizabeth et Dylan.



Le tueur communique avec Dylan et lui fait comprendre qu’aucune de ses victimes n’était innocente. Les deux enquêteurs vont regarder de plus près la corruption qui règne à New York ainsi que les dysfonctionnements de la justice et les petits arrangements entre amis pas très recommandables. Mais Dylan semble aussi avoir de sombres secrets, à tel point que je me suis demandé si ce n’était pas lui le Dealer.



Ce polar est prenant dès le début et l’action s’enchaîne sans temps mort, ce qui est une des marques de fabrique de Patterson. Il n’y a pas de lourdeur, aucune scène de sexe et on ne peut lâcher ce polar avant de découvrir le fin mot de l’histoire. L’écriture est fluide et agréable, un pur bonheur de lecture que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          140
Le Président a disparu

Alors qu’une menace d’impeachment (destitution) pèse sur le Président américain, Jonathan Duncan, ce dernier doit faire face à une attaque de cyberterrorisme de grande ampleur. S’il ne contre pas ce virus, la puissance des Etats-Unis ne sera plus qu’une légende.





Lorsque le maître du thriller, James Patterson, et un ancien Président américain, Bill Clinton, s'unissent, cela donne un suspense qui fait froid dans le dos. Les chapitres courts, le rythme effréné d’une course contre la montre, la description de conséquences effroyables si les services secrets ne déjouent pas cette cyberattaque, ont fait que j’ai dévoré ce livre, tout en pensant que ces événements pourraient être possibles.





Le fait que Bill Clinton soit co-auteur de Le Président a disparu permet de penser que ce qui est décrit au sujet des institutions est réaliste. Bien que ce soit aussi l’occasion pour lui de régler certains comptes, j’ai eu l’impression de découvrir certains aspects de la Maison-Blanche, sans que des secrets d’État soient révélés. J’ai aimé ce côté réaliste de l’histoire. Cependant, c’est glaçant, car ce thriller démontre de quelle manière, des terroristes peuvent arrêter un pays entier, dans notre monde ultra-connecté : plus d’eau potable, plus de soins à l’hôpital, un krach bancaire pire que celui de 1929, etc. Les conséquences décrites sont effrayantes, essentiellement car elles semblent extrêmement plausibles. Ce livre rend aussi hommage aux services secrets, aux services de protection, qui risquent leur vie pour protéger leur pays.





Le président a disparu raconte trois journées angoissantes. Ce sont les trois jours qu’il reste pour trouver le moyen d’arrêter le carnage, tout en faisant preuve de discrétion. La population civile n’est pas informée de la menace qui plane sur son pays. Mais la Maison-Blanche ...





La suite sur mon blog





http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/08/01/36602544.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          140
NYPD Red, tome 3 : Lettres de sang

Qu'il est machiavélique, ce James Patterson, avec ses lecteurs ! Alors que vous êtes choqué par un rebondissement, un autre arrive, et encore un autre, de plus en plus loin dans l'horreur morale. Il m'a envoyée plusieurs fois au tapis tant certains de ses personnages sont vils, sans morale et tant je n'avais pas prévu ce scénario.



J'ai été complètement manipulée. Au début, j'avais la sensation d'une histoire basique, mais qui fonctionnait bien, car la plume dynamique des auteurs entretenait le suspense. Je ronronnais tranquillement quand ces écrivains m'ont asséné un premier coup de massue. Mais leur imagination débordante ne s'est pas arrêtée là. Cela a été tout le long du livre. J'ai adoré me faire avoir. Le suspense est à son comble au niveau de l'action, mais également au niveau des mobiles.



Sur fond d'enlèvement, demande de rançon, délits d'initiés, politique, dans ce livre, les apparences sont trompeuses. Victimes, coupables, témoins...Quel est le rôle de chacun, dans ce jeu de Cluedo ?



L'histoire est diabolique, d'un point de vue éthique et psychologique. Une fois que ce thriller est commencé, vous n'avez plus de souffle, c'est un tourbillon redoutable de découvertes.



Lorsque j'ai eu fini de lire Lettres de sang, j'ai lu plus attentivement la quatrième de couverture. Il est indiqué que c'est le troisième tome de la série NYPD Red. Je n'a pas lu les deux premiers, cela ne m'a absolument pas gênée, mais je n'ai qu'une envie, c'est d'agrandir ma PAL en achetant les deux premiers, afin de patienter avant la suite. Comme habituellement avec cet auteur, je me suis beaucoup attachée aux deux inspecteurs, Zach et Kylie.





Avec ce livre addictif, Monsieur Patterson montre, encore une fois, qu'il est bien le maître du suspense.



Merci beaucoup aux Éditions de L'Archipel pour l'envoi de ce service presse.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          140
La villa rouge

Le roman est intéressant.

L’histoire nous fait découvrir le quotidien de personnages atypiques pour certains et plus communs pour d’autres. On peut très facilement se mettre dans la peau de l’un ou de plusieurs d’entre eux.

Le fait qu’il y ait différents points de vue est une bonne chose. En tant que lectrice j’ai apprécié essayer de découvrir qui était le responsable de tout cela. L’avantage par rapport aux protagonistes c’est que l’on a vraiment toutes les cartes en main, même si James Patterson et David Ellis aiment brouiller les pistes.

On se rend compte que finalement on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous entourent ni nous-mêmes au final…



Les chapitres sont courts pour donner un maximum de suspense à l’histoire. Presque à chaque chapitre le point de vue change.

Il ne m’a par contre pas semblé nécessaire de couper certains chapitres puisqu’ils sont la suite directe du suivant. Selon moi c’est un peu inutile.

Les descriptions sont bien présentes sans qu’elles alourdissent le style des auteurs. On tourne les pages du livre sans vraiment s’en rendre compte, et on arrive à l’épilogue sans s’en apercevoir !



J’ai apprécié aussi les rappels physiques ou moraux concernant les protagonistes. Il n’y a pas énormément de personnages mais je pense que sans ces rappels je me serais probablement trompée dans les noms et les rôles.

Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire. Les révélations nous surprennent et nous font douter sur le nom du coupable. Les auteurs n’oublient pas non plus des moments de vie quotidienne pour humaniser au maximum les personnages mais aussi nous permettre d’en apprendre toujours plus sur eux.

Je serais vraiment heureuse de pouvoir les retrouver dans une autre affaire ou d’en découvrir davantage sur eux dans un deuxième tome !

La fin est dans la lignée du roman mais je pense que j’aurais apprécié un dernier point de vue plus sombre du côté du meurtrier. Cela aurait donné un aspect plus mystérieux à l’histoire, nous prouvant peut-être que tout n’est pas fini, que ce serait bien trop simple…

En résumé, un roman que je vous conseille de découvrir. De plus les âmes sensibles n’aimant pas le sang ou les scènes trop gores peuvent très facilement le lire, il n’y a aucune situation de ce genre.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Alex Cross, tome 14 : La piste du tigre

Mon dieu, quelle violence dans ce livre de James Patterson. Ames sensibles s’abstenir, il y a beaucoup de cruauté vis-à-vis des femmes et des enfants. Cela commence par une famille massacrée, une famille huppée de Washington, une vision de l’horreur. Quelque jours plus tard une deuxième famille connait le même carnage. L’inspecteur Alex Cross et son équipe vont tout mettre en œuvre pour arrêter les massacres. Cross va avoir bien des difficultés à mener son enquête entre les mines de diamant de la Sierra Leone, les camps de réfugiés du Darfour, les viols des femmes et des enfants et la jeunesse dorée de l’Amérique. De voyage en voyage il ne peut compter que sur lui-même, la police et les politiciens sont de plus en plus corrompus. Il va devoir pas mal voyager. Arrivera-t-il à démêler toute cette cruauté……….. Ce livre révèle bien des mystères vrais ou pas !!!!!!



Commenter  J’apprécie          140
Le Women Murder Club, tome 12 : 12 Coups po..

La petite Julie Boxer est née ! Mais alors que Lindsay et Joe nagent dans le bonheur avec leur bébé , la ville de San Francisco va être le théâtre d'une série de meurtres aussi étranges qu'effroyables. Un soir , un excentrique professeur de littérature fait un cauchemar sanglant. Convaincu qu'il s'agit d'un rêve prémonitoire , il s'empresse d'aller prévenir la police. C'est alors qu'une femme est sauvagement assassinée en plein jour , au beau milieu d'un supermarché. Tout s'est déroulé comme dans le rêve du professeur , au détail près....Lorsqu'un corps disparaît mystérieusement de la morgue , Lindsay ,reçoit un coup de fil désespéré de son supérieur. Elle n'a d'autres choix que de reprendre du service, quelques semaines seulement après avoir accouché. Mais pour Lindsay , tous ces crimes ne sont rien face à l'annonce d'une terrible nouvelle , qui risque de faire basculer son monde...... "couverture du livre "
Commenter  J’apprécie          140
La dernière prophétie

Par le passé (il y a fort longtemps), j'ai lu quelques livres de James Patterson. S'il est vrai que je n'en garde pas un souvenir mémorable, il ne me semble pas tout de même qu'ils aient atteint un niveau d'absurdité aussi élevé que dans "La dernière prophétie". Ce qui, d'après le résumé, m'apparaissait comme un excellent thriller ésotérique, a tourné à la farce démoniaque...





Le Vatican est aux abois : l'état de deux jeunes filles semble vouloir accréditer la prophétie de la Vierge apparue à Fatima en 1917. A 14 et 16 ans, Colleen l'Irlandaise et Kathleen l'Américaine sont enceintes alors qu'elles affirment être vierges, fait rapidement vérifié par les autorités médicales. Mais s'il a été prédit que l'une porterait le fils de Dieu, l'autre aurait été fécondée par Satan. Dépêchés par les hauts dirigeants de l'Église, divers experts arrivent auprès d'elles : Anne, une ex-none désormais détective privée, le père Justin O'Connell amoureux d'elle depuis toujours, et le Père Rosetti, enquêteur officiel du Vatican. Leur mission est de trouver laquelle des jeunes filles porte l'enfant divin, mais les puissances de l'Enfer veillent...



L'intrigue est bâtie sur du vent et tourne rapidement au burlesque, tel une version d'Amityville au rabais, à grands renforts de voix sataniques qui murmurent à l'oreille des protagonistes, de prêtres tourmentés par les tentations de la chair et avec en prime, une héroïne possédée et livrée à des orgies démoniaques mais qui souffre de pertes de mémoire. Pour ajouter à cette ambiance d'Apocalypse de pacotille, en toile de fond, des épidémies et des catastrophes naturelles qui détruisent la planète mais le sujet n'est pas vraiment approfondi. L'écriture d'une platitude extrême ne relève malheureusement pas le niveau. Un livre qui manque de recherche (l'auteur écrit que le bébé à quelques heures de naître doit mesurer environ trente centimètres et peser 3 kgs : un fils de Satan sans nul doute !)

Une grosse déception pour moi qui se solde par un 6/20.
Commenter  J’apprécie          140
Alex Cross, tome 16 : Moi, Alex Cross

Le détective Alex Cross apprend lors d'une réunion de famille, que sa nièce Caroline est assassinée. Il ne l'a pas revue depuis très longtemps.

D'autres meurtres sont commis sur des jeunes filles qui fréquentaient "à titre professionnel" de grands notables de Washington.

L'enquête va être très délicate car les personnes suspectes se protègent et savent "acheter" le silence.

Les suspects se rendent dans un club très select, à l'abri des regards.

Le scandale est imminent et Alex Cross aura le dernier mot.

Un excellent thriller qui se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          140
Trois femmes disparaissent

Anthony Costello, comptable de la mafia et neveu du big boss est retrouvé mort, lardé de coups de couteau au fond de sa cuisine. Sean Walsh se voit confier l’enquête avant d’en être dessaisi. Sa femme, cuisinière du défunt est portée disparue tout comme la femme de ménage et l’épouse du mafieux. Sont-elles des victimes collatérales ou des coupables en fuite ?



Il s’agit d’un roman choral où l’on suit Sarah, la cuisinière, Anna l’épouse et Sean le policier qui se révèle vite complètement impliqué dans les affaires des Costello. La première partie consacrée au trio féminin est intéressante et haletante, mais dès la deuxième partie, le rythme ralentit, des longueurs apparaissent et le soufflé retombe. Le dénouement est assez prévisible et bien américain, les méchants sont punis et les gentilles sauvées. J’aime les thrillers de cet auteur mais je trouve qu’il est meilleur dans les séries que dans les one shot comme c’est le cas ici. Le roman commence bien, s’annonce prometteur mais la tension retombe trop vite. J’ai été d’autant plus déçue que j’en attendais nettement plus au vu de ses précédentes intrigues.



Les personnages sont bien campés, surtout les femmes. J’ai particulièrement aimé Doris, la restauratrice qui aide Sarah et sa tante Lindsay, une infirmière qui ne manque pas de ressources ni de bonnes idées. Les hommes sont tous des ordures, flic véreux ou mafieux, particulièrement violents envers les femmes. Il y a un côté très manichéen, en tout cas plus que dans d’autres romans de Patterson. La violence envers les femmes est le thème dominant du livre.



Je m’attendais à mieux. Cette lecture n’est pas désagréable, loin de là, mais je dirais que c’est le genre de thriller vite lu et vite oublié. Il y a plus de profondeur d’habitude. Cette déception ne m’empêchera pas de me plonger dans la suite des séries de l’auteur que j’apprécie, qu’elles se déroulent à New York ou en Australie.



#Troisfemmesdisparaissent #NetGalleyFrance !


Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130
La fille du président

Matt Keating, après une carrière dans les forces spéciales, la Navy-Seal, s'est lancé en politique jusqu'à devenir Vice-Président des États Unis d'Amérique. A la suite du décès du Président, il lui succède. Une mission pour exterminer Assim Al-Achid, terroriste djihadiste Lybien, échoue et la femme et les trois filles de celui-ci sont tuées.

Quelques mois plus tard, Matt est trahi par Pamela Barnes, sa Vice-Présidente, qui se présente contre lui et il n'est pas réélu.

Il se retire alors dans le New Hampshire, dans sa propriété, entouré de l'équipe du Secret Service ayant en charge sa sécurité. Sa fille Mélanie poursuit ses études et sa femme a repris son métier de Professeur d'université. Deux ans après son retrait, il est informé d'un danger potentiel et imminent le concernant. Et sa fille Mélanie est kidnappée, par Assim Al-Achid, qui a préparé sa vengeance, et émet des exigences . Pamela Barnes promet d'aider à récupérer sa fille mais ne fera rien.

Matt décide alors d'aller chercher lui-même sa fille, quel qu'en soit les conséquences pour lui. Après quelques coups de fils, il réunit autour de lui une équipe de fidèles, prêts à le suivre partout. Mais ce ne sera pas aussi simple de mener cette mission commando illégale.

Grâce à Bill Clinton, 42ème président des Etats-Unis, de 1993 à 2001, nous découvrons le service de sécurité mis en place autour d'un ex-président, les liens personnels que conservent les ex-présidents avec l'armée, les services secrets d'autres pays, le monde des grands patrons américains, mais aussi les failles du système qu'utilisera le terroriste pour enlever Mélanie, mais aussi les conflits de juridiction entre l'armée, les services secrets et la police locale, les machinations politiques.

Matt a des amis fidèles et dévoués, mais sera trahi aussi par des proches.

James Patterson, auteur de nombreux thrillers maîtrise l'art du suspense et des rebondissements. Les chapitres sont très courts, le rythme est effréné, l'histoire haletante et crédible.

J'ai apprécié ce duo de choc, et leurs personnages. Math et Samantha sont prêts à tout pour sauver leur fille, elle-même bien décidée à se battre jusqu'au bout.,
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          133
Alex Cross, tome 13 : En votre honneur

Alex Cross nous emmène dans un thriller inquiétant. Il est accompagné de son amie Brianna Stone , Bree. Je recommande ce livre plein de rebondissements qui ravira les amateurs de ce genre de livre. James Patterson est un auteur que j apprécie. Il est l auteur de plusieurs best-sellers traduits dans le monde entier.Plusieurs de ses thrillers ont été adaptés à l écran.
Commenter  J’apprécie          130
La villa rouge

Je ne suis pas un lecteur assidu de James Patterson .

"La villa rouge" est seulement le quatrième livre que je lis de cet auteur prolifique . C 'est la 4e de couverture , promettant suspense et rebondissements , qui m'a incité à lire ce roman .

Je dois dire que la première moitié de l'histoire ne m'a pas accroché plus que ça ...construction de l'intrigue un peu chaotique ... pas de suspense ...pas de héros attachant...

On ne voit pas très bien où l'action va nous mener .

Mais arrivé à la deuxième moitié , le récit devient linéaire ,

l'intrigue plus captivante et l'histoire prend de l'épaisseur :

une maison cachant bien des secrets ,

un tueur en série très sadique ,

des policiers pas forcément intègres ,

des coupables innocentés ,

des innocents peut-être coupables ,

une enquêtrice qui s'investit totalement dans l'enquête au risque de se découvrir elle-même au centre de l'intrigue et de mettre sa vie en danger ….

Je me suis mis à enchaîner rapidement les chapitres ( courts )

pour découvrir la suite et le fin mot de l'histoire !

En résumé , un roman plaisant qui m'a procuré un agréable moment .
Commenter  J’apprécie          130
Le Président a disparu

Vous avez adoré « 24 heures chrono » ?

Vous aimerez « Le Président a disparu » !



Voilà un thriller où l’on retrouve tous les poncifs du genre :



1. Un danger d’un genre nouveau menace les USA au point qu’il va les renvoyer à une période qu’ils n’ont jamais connue : les débuts du Moyen Âge (Dark Ages) ! Un méchant virus va mettre hors service tout ce que nous appelons les objets « connectés ».



2. Ce méchant virus est l’œuvre des Fils du Djihad, et en particulier de l’horrible Suliman Cindoruk, un Turc non croyant (si ! si ! Djihadiste non croyant !) qui se trouve être le cyberterroriste le plus dangereux et le plus actif au monde !



3. Il est évidemment épaulé par une puissance étrangère de premier plan hostile aux USA. (Devinez laquelle ! Suspense !)



4. Le président va devoir affronter une Commission d’enquête dirigée par Lester Rhodes, le président de la Chambre des Représentants, un horrible personnage machiavélique qui ne poursuit que des intérêts purement personnels, au moment-même où le Président des USA tente d’empêcher son pays de se retrouver à l’âge de la pierre, ou presque !



5. Le Président est un homme pieux (il n’oublie jamais de prier dans les moments où seul un miracle pourrait sauver l’Amérique). C’est un héros de guerre : ranger, il a été fait prisonnier par les Irakiens lors de la Guerre du Golfe, et, malgré les horribles tortures auxquelles il a été soumis, il n’a jamais craqué. L’histoire ne dit pas comment il a été libéré et par qui… Malgré qu’il soit en très mauvaise santé, à lui tout seul, il est plus fort que Batman, Superman, Spiderman et Capitaine America réunis, et il n’a même pas besoin d’enfiler un collant avec un slip par-dessus ! Et drôlement intelligent en plus (donc, à peu près tout le contraire de l’actuel occupant de la Maison Blanche, je vous rappelle que c’est un roman, une fiction, et que l’on peut tout se permettre dans ce genre).



6. Dans son entourage rapproché se trouve une taupe ! Un traître ! Bien entendu, vous allez facilement deviner qui c’est grâce aux indices qui vont s’accumuler ! Ah, ben, non ! C’est raté ! Ce n’est pas le vrai traître !



7. Heureusement, les USA peuvent compter sur l’aide d’Israël, le meilleur ami de l’Amérique et de l’Allemagne, deuxième meilleur ami des USA. (J’ai comme un doute.)



8. Le Président sauve l’Amérique, à la dernière minute (rappelez-vous « 24 heures chrono »).



C’est un livre distrayant, qui se lit facilement, où Clinton règle quelques comptes avec le Congrès, où seule l’Amérique (USA) compte vraiment, les autres pays étant au mieux des alliés un peu larbins (normal puisqu’ils doivent quasi tout aux USA). C’est beau l’idée que les Américains se font de leur pays ! En dehors d’eux, il n’existe pas grand-chose qui vaille la peine et on le sent très fort, alors pourquoi lire ce livre ? Peut-être parce que Patterson a le sens du rythme, de l’invraisemblable prévisible, d’une narration captivante qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Malgré le côté « déjà-vu » on se laisse aller entraîné par le fabuleux pouvoir que le conteur exerce sur nous.

Commenter  J’apprécie          130
Zoo

Aux antipodes de mes lectures habituelles, Zoo est un thriller écologique, voire un roman d’anticipation.



Etant une amoureuse des animaux (amour que je conçois par la notion de respect qui trop souvent ne leur est pas accordé), je me frottais un peu les mains en imaginant une histoire où pour une fois, on allait inverser les rôles et où les humains allaient se prendre une bonne raclée !…



Eh oui car il s’agit de cela du CHA. Entendez par là Conflit Humano-Animal qu’un scientifique un peu marginal et pas très crédible aux yeux de ses pairs et du public en général, a observé sans pour autant l’expliquer. Mais il pressent une catastrophe imminente qui mettrait l’humanité en danger. En effet, les animaux adoptent des comportements agressifs gratuits et inhabituels ce qui a tout lieu d’étonner. Moi ce qui m’étonne c’est qu’on ne s’étonne pas de l’agressivité des hommes si répandue et parfois si gratuite ou qu’alors on les compare à des bêtes… Voyez le paradoxe !



Si je devais résumer cette histoire en un mot, je dirais : efficace ! Le style est rythmé de par les chapitres très courts, et les descriptions brèves mais très percutantes. Les rebondissements pullulent comme des magnans mangeuses de chair. On se sent traqué comme des proies sous l’œil aiguisé de lions furibonds. Et on tourne les pages avec délice. Une lecture d’été par excellence (oui car soyons honnête ce n’est pas un chef-d’œuvre non plus, mais ça a le mérite d’être bien distrayant et qui sait de faire réfléchir un peu)!



A noter que la série qui en a été tirée – que personnellement je n’ai pas vue – est parait-il beaucoup moins bien que le livre et que l’histoire est somme toute différente, donc ne vous arrêtez pas à ça.

Commenter  J’apprécie          131
Michael Bennett, tome 6 : Le sang de mon en..

Et voilà un nouveau narco-thrillo-polar Canada Dry : ça a le goût du polar, ça ressemble à un polar, mais dès les premières gorgées, vous saisissez le traquenard ! le sang de mon ennemi est le Canada Dry de Cartel de Winslow, c'est dire...



Histoire mièvre et peu crédible, style ou traduction digne d'une copie de brevet des collèges, chapitres courts mais vraiment trop courts... N'en jetez plus, la coupe est pleine ! Amateurs du genre, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          133
Zoo

Les animaux commencent à tuer l'homme à travers toute la planète. Un biologiste essaye vainement t'interpeler les autorités sur les évènements.

Les massacres continuent, augmentent : même les chiens domestiques tuent leurs maîtres...

Que peut provoquer ces attitudes meurtrières envers l'Homme ?



Superbe thriller malgré une fin bâclée !



C'est aussi un roman philosophique : les hommes avec leurs nuisances détruisent la planète et eux-mêmes !

Commenter  J’apprécie          130
La diabolique

Pas mal ! Assez classique, somme toute, mais plutôt bien ficelé. C'est bien écrit, comme d'habitude, et on se laisse balader gentiment. Toutefois, ce sont les 50 dernières pages qui le sauvent, parce que j'ai failli mettre une mauvaise note.



Juste, il y a eu un moment où j'en ai eu carrément assez de la "poisse de Maggie", non parce que c'est pas possible de se trouver sans arrêt dans les emm... jusqu'au cou comme elle, ça c'est pas croyable ! Encore que je sais qu'il existe des gens qui ont la poisse comme ça... Mais là ça fait beaucoup ! Bon elle a pas la poisse dans tous les domaines puisque c'est une chanteuse reconnue, mais quand même, il y a abus de poisse ! Lol !



Will (le méchant) est par contre absolument parfait en méchant. Un méchant comme je les aime, et pas sans raisons, ce que j'apprécie aussi. Bref, au final, je me suis quand même faite avoir et je suis restée accrochée malgré mon agacement, ce qui est plutôt bien !



Le truc c'est qu'il faut pas se fier au titre en français, c'est décevant de ce point de vue...
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Patterson Voir plus

Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}