AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Patterson (1473)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Insoluble

Je ne suis pas embarrassée pour écrire cet avis, non, j’ai plutôt l’impression que je vais vous parler davantage des Etats-Unis que du roman en écrivant cet avis. En effet, j’ai lu ce livre en me disant que l’Amérique va mal, très mal. Je sais bien que c’est un roman, seulement un roman policier est aussi le reflet de la société qui l’a produit. Et cette société n’est pas en forme.

Prenons Emmy, par exemple. Elle a frôlé, frôle et frôlera sans doute encore la porte du FBI. Pourquoi ? Parce que cette analyste consciencieuse voit des crimes là où d’autres voient des morts accidentelles. Serait-elle à ce point obnubilé par son métier qu’elle verrait des crimes partout ? Elle a déjà prouvé qu’il y avait des crimes partout, des crimes insoupçonnés, faciles à dissimuler, notamment dans ce cas : la mort de SDF, cela inquiète qui ? Personne. Sauf Emmy. Il est même des personnes, qui sont pourtant des personnes « positives » dans ce roman, qui se rendent compte qu’elles sont pleines de préjugés envers les SDF. Point positif : au moins, elles s’en rendent compte. Mais quel cheminement pour en arriver là !

James Patterson et David Ellis ont beaucoup d’imagination, et c’est tant mieux aussi. Cela ne les empêche pas de construire une enquête solide et malheureusement possible, crédible, eu égard à des essais que j’ai lus. Oui, l’armée américaine apprend à ses soldats à tuer, froidement, sans état d’âme, et pour des personnes ayant déjà des troubles psychologiques, cela peut avoir de lourdes conséquences. Restent à déterminer si ses conséquences sont lourdes pour eux, s’ils se font mal à eux-mêmes (voir le pourcentage de vétérans américains qui sont devenus SDF, justement) ou s’ils font mal aux autres, sans état d’âme, parce que tuer, c’est facile (voir Dernier jour sur terre de David Vann).

Il y aura peut-être des lecteurs pour se dire qu’une telle intrigue n’est pas possible. Elle l’est, malheureusement. Et même si elle ne pouvait pas l’être, les deux auteurs mènent leur récit de telle manière que j’y ai cru, que j’ai été du côté d’Emmy, qui a risqué sa vie, déjà, qui en a gardé ses séquelles, et qui se questionne aussi sur ses choix. Elle ne peut pas rester sans rien faire, même si cela compromet sa relation avec son fiancé. Lui a quitté le FBI – presque quitté, parce qu’il reprend du service presque malgré lui, et comprendra, au fur et à mesure de l’enquête, pourquoi c’est à lui qu’on a fait appel.

En effet, pendant qu’Emmy enquête officieusement sur un tueur de SDF, elle doit aussi enquêter officiellement sur un poseur de bombes, Citizen David, qui veut tirer la sonnette d’alarme sur certaines pratiques discriminantes. Pour ce faire, il a choisi la méthode forte – poser des bombes – tout en faisant en sorte de ne pas faire de victime. Jusqu’à ce que…. Oui, l’enquête sera menée à bien – quoi, je spoile ? quand on lit un roman policier, cela fait partie du contrat : connaître l’identité du « coupable » – mais cela ne sera facile pour personne, parce que, pour une fois, ce n’est pas un tueur qui est pourchassé, mais quelqu’un qui ne supporte plus cette société américaine et ses inégalités. Et je rappelle que comprendre pourquoi une personne agit d’une certaine manière ne signifie ni la justifier, ni l’excuser.

Un roman prenant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          160
Le women murder club, tome 18 : 18e rapt

C'est un énième James Patterson, et pas vraiment ma tasse de thé. Un de temps en temps, ça va. J'avais adoré le premier des Women's murder club, et puis il y a eu la série TV. Et là, je dois avouer que j'ai vraiment adoré. J'aime beaucoup les actrices, principales protagonistes, et j'ai été très déçue que la série avorte à la fin d'une saison.

Ensuite, j'ai plus survolé que lu les 16 romans suivants, et puis je me suis dit que j'allais tenter ce dernier, histoire de voir s'il allait m'époustoufler. Ce ne fut pas le cas.

Attention, je ne dis pas qu'il est mauvais, loin s'en faut, mais je l'ai trouvé banal, un peu calqué sur tout le reste, livres et série mélangés. Une enquête pour chaque bouquin, un peu de suspense, certes, mais rien qui me fasse tressaillir ou même frémir. Je ne peux même pas dire que j'aie été déçue, je m'y attendais, même sans partir sur un a priori négatif. J'aurai aimé qu'il en soit autrement et que l'auteur me scotche.

C'est très difficile de ne pas établir de parallèle entre une série et une saga. Si on prend par exemple Tess Gerritsen, qui m'a vraiment passionnée et prise aux tripes avec le Chirurgien, la série Rizzoli & Isles a pris le relais et il m'était difficile de lire les livres suivants. de plus, l'actrice Angie Harmon, que j'adore, est la vedette des deux séries précitées.

Pour résumer, voilà, je l'ai lu, point. Mais ce n'est que mon avis, ne vous découragez pas pour autant.
Commenter  J’apprécie          160
NYPD Red, tome 4 : Diamants de sang

"Oh, m'man, a protesté Teddy. Ça pue le chat, là-bas. Pourquoi je ne peux pas simplement rester ici ?

- Parce qu'ici ça pue le flic."



Une première avec projecteurs géants balayant le ciel de leurs faisceaux lumineux, stars et tapis rouge au coeur de Manhattan, un vol à l'arraché qui tourne mal et laisse la vedette du film sur le carreau, voilà de quoi occuper les détectives Kylie McDonald et Zach Jordan.

Ce n'est pourtant pas l'avis de la maire de New York nouvellement élue, qui fait appel à eux pour des vols de matériel médical de haute technologie dans les cliniques de la ville.

Ajoutons à cela les vies privées des deux agents du NYPD Red qui empiètent largement sur leurs heures de travail, à la poursuite de son junkie de mari pour l'une, avec la tentative de vie commune avec sa petite amie de longue date pour l'autre, et tous les ingrédients sont réunis pour ne pas leur laisser le temps de souffler une seconde.



À noter pour celles et ceux qui, comme moi, associent l'expression "diamants de sang" au pillage des ressources naturelles pour financer les conflits armés sur le continent africain, ce livre n'a absolument rien à voir avec ça. Tout se déroule à New York et dans ses environs, avec des protagonistes américains qui ne se mêlent absolument pas de politique internationale.



Cela étant dit, revenons à nos moutons.

James Patterson & Marshall Karp, on le sent, c'est une mécanique bien huilée. de l'action, du suspens, un moment de distraction sans prise de tête.

Pourquoi pas, je suis preneuse au contraire !



Mais là, j'ai trouvé que ça manquait franchement d'épaisseur.

On sent trop la recette, le savoir-faire, le côté "Fabrique à succès".

Il ne suffit pas d'aligner les chapitres courts, zappant d'une intrigue à l'autre avec quelques réflexions plutôt drôles par-ci par-là pour emporter le tout.



Les personnages sont cernés à grands traits, ça manque de nuance ; le fil narratif, assuré à la première personne par Zach Jordan, bascule à mi-parcours pour nous montrer ce qui se passe directement chez ses suspects, dynamitant tout suspens.

On n'a plus qu'à se laisser porter jusqu'à une conclusion sans surprise ou presque, ce qui d'ordinaire, n'est pas le but de la manoeuvre quand on choisit ce genre de lecture.



J'ai donc été assez déçue, et d'autant plus par la traduction dont l'abus de passé composé ralentit absolument tout ce qu'il touche.



Merci à NetGalleyFrance et aux éditions L'Archipel pour ce partage.

Commenter  J’apprécie          160
Week-end en enfer

Comment un week-end entre filles tourne au cauchemar ?



Voilà le résumé de ce roman. Les chapitres sont courts, on veut savoir la fin de l'histoire.



Oui, mais voila trop d'incohérences ont nui au déroulement de l'histoire. Un président de la république, ancienne gloire du foot marié à une ancienne miss france (what else ? ? ), une détenue torturée par des surveillantes pénitentiaires.

Les américains ont une drôle de perception de l'univers carcéral français, ils doivent confondre avec Guatanamo ou les prisons turques de Midnight Express.



Dans le roman, il y a 4 accusées mais il y a que le point de vue d'une seule personne, j'aurais aimé connaitre le point de vue des autres copines, quasiment inexistantes.



Une fin décevante quand on connait les coupables, tout ça pour ça. Franchement, j'ai connu James Patterson mieux inspiré.

Commenter  J’apprécie          160
Alex Cross, tome 1 : Le masque de l'araignée

Salut les Babelionautes

Voila un roman de James Patterson qui était dans ma PAL depuis de longue années et le thème du challenge Pyramide me l'a fait dépoussiérer et sortir de ma biblio ou il se morfondait depuis 2004.

Et bien je n'aurais pas du en commencer la lecture hier soir car comme avec Dragon Rouge de Thomas Harris je n'ai pas pus le refermer avant le mot fin, d'ou encore une nuit blanche.

James Patterson est un Auteur que j’affectionne pour d'autres titres de sa bibliographie, comme La dernière prophétie ou Rouges sont les roses.

Mais revenons a ce premier tome qui voit apparaître Alex Cross, profileur du F.B.I dans sa première enquête écrite en 1993 et sa carrière va se décliner sur 20 tomes pour le moment.

Le début commence par un kidnapping de deux enfants fille et fils de deux personnalités.

Mais Alex Cross a un lourd passif, sa femme a été assassinée et son meurtrier court toujours.

Dans ce roman je n'ai rien vu venir, mes suppositions se sont révélées fausse et la fin m'a surpris.

Pour ceux que cela intéresse un Film existe avec Morgan Freeman dans le rôle d'Ale Cross que je n'ai pas encore vu.

Merci a Janine Parot qui a dut frissonné pendant qu'elle en effectuée la traduction.
Commenter  J’apprécie          160
Le Women Murder Club, tome 16 : La 16e séduct..

Dans 15e affaire, Lindsay et Joe s’étaient séparés, en raison de la double existence de ce dernier. Alors qu’ils tentent de se retrouver, lors d’un dîner au restaurant, une explosion a lieu dans le musée voisin. Ils se précipitent sur le lieu de l’attentat. Un homme admire les dégâts et déclare être fier de son œuvre. Alors que Lindsay arrête le suspect, Joe pénètre dans le musée et est grièvement blessé lorsque survient une deuxième explosion.





Le lendemain, le terroriste présumé revient sur ses aveux. Lors de son procès, c’est le travail des enquêteurs, en particulier celui de Lindsay, qui est incriminé.





En parallèle, un tueur en série sévit dans la ville.





Je suis complètement fan de la série du Women’s murder club. J’ai lu toute la série dans l’ordre, cependant, je pense que même si vous n’avez pas lu les tomes précédents, vous ne serez pas perdus en lisant La 16e séduction.





Dans cet opus, l’intégrité et le professionnalisme de mon enquêtrice adorée sont remis en cause. L’homme qu’elle a arrêté est-il coupable ? Aucune preuve directe ne permet de l’attester. En raison des rebondissements et des doutes égrenés avec talent par les deux auteurs, je n’ai plus su où se situait la vérité.





Le procès de Grant Connor, un professeur de physique, est un moment très fort. Alors que les forces de l’ordre sont persuadées de tenir le coupable, l’accusé se défend avec brio et sème le trouble dans l’esprit du lecteur. Cela montre aussi la difficulté du travail des policiers lorsqu’ils ne trouvent pas de preuves étayant leur conviction profonde. J’ai été tenue en haleine et j’ai été déstabilisée par cette affaire judiciaire. J’ai adoré être malmenée ainsi.





Le rythme de La 16e séduction est aussi maintenu par l’urgence de trouver qui est le tueur en série. Le mode opératoire est d’une rapidité incroyable. Les victimes semblent être choisies au hasard, car aucune caractéristique commune ne les relie.





La suite
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          160
Incontrôlable

James Patterson, le foudre de guerre, a encore frappé!

Oui parce que ne soyons pas naïfs, vu le nombre de publications portant son nom en gros caractères, chaque année, il dort quand ce brave homme?

Mais je suis faible, j’adore James Patterson!

Bon OK, surtout par la qualité de ses associations et le talent de ses co-auteurs! Et David Ellis l’est, talentueux. J’ai un faible pour son personnage, Jason Kolarich, découvert dans Caché, mais ici, point d’avocat.



Ben est journaliste. Pas avocat. Mais il n’en est pas moins curieux! Surtout quand il se retrouve la cible de tueur alors qu’il n’a été qu’un simple témoin de la défenestration de son amie Diana.

Mais connaissait-il réellement Diana, dont il était secrètement amoureux?

Elle travaillait à la CIA, côtoyait la Maison Blanche, un investisseur chinois et même un industriel russe… Qui était-elle vraiment?

Quel secret cache ce décès pour mériter la mort?



C’est un thriller à 100 à l’heure! Accrochez vos ceintures, que ce soit sur une Triumph America 865 (belle bête mais on abandonne la ceinture pour le coup!), dans un Cessna à 9.000 pieds ou même sur un VTT, l’action ne cesse jamais!

Pas le temps de se poser, ni même de dormir.

Cette débauche d’activités est accentuées par la personnalité même de Ben.

Il devrait prendre ses cachets, Ben.

On apprend qu’enfant, il a échappé à une condamnation pour le meurtre de sa mère. Le meurtre de sa mère? Vous m’en direz tant? Intéressant!

Par une immersion immédiate dans les pensées de Ben, on digresse quand il évoque des films cultes ou un peu moins cultes (fans, vous serez charmés par sa culture ciné!), on se recentre quand un élément quelconque du quotidien amène une anecdote sur un des présidents américains (chouette, on révise son histoire!), sans jamais perdre le fil de l’intrigue.

Ou en se paumant.

Faut dire que Ben nage en plein brouillard, y va de sa curiosité, son audace, de son courage ou plutôt de son imprudence ou inconscience, fait fi du danger pour ne pas dévier de sa conscience, ose un bluff mortel, chute, à plusieurs reprises, et remonte en selle.

Il veut connaître la vérité!

Maison Blanche, chinois, russes ou scandale sexuel, rien ne l’arrête!

Il est un peu hyperactif, le gars, perturbé aussi et paranoïaque… mais son grain de folie colle idéalement au rythme soutenu du roman.



Vous ne serez pas au bout de vos surprises. Quand on croit connaître le pourquoi du comment, Ben vous secoue, se secoue car la varité est ailleurs, là-haut, haut dans les arcanes du pouvoir!



Vous l’aurez compris, Incontrôlable porte bien son titre car le maître mot de ce thriller flirtant avec l’espionnage et la géo-politique, c’est ACTION. Et ça défouraille à tout-va, ça dégomme, course-poursuite et traque, accrochez-vous, prenez vos vitamines car aucun répit avec cette lecture détente (urbaine et sportive!).
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          160
Une nuit de trop

Lauren Stirwell est flic. Un jour, elle décide de faire une surprise à son mari en allant le chercher à son travail. Oui, mais voilà elle le surprend avec sa maîtresse. Blessée, elle décide de se venger en le trompant avec son collègue de boulot qui lui fait des avances depuis des mois. Sauf que les apparences sont trompeuses. Roman plein de rebondissements, les pages défilent vite car les chapitres sont courts et qu'on veut savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          160
Invisible



Quelques fois, dans la vie, vous avez une intime conviction, elle ne vous lâche pas, mais personne autour de vous ne veut vous croire. c’est ce qui arrive à Emmy, qui a perdu sa soeur jumelle dans un incident.



Emmy a tout lâché pour enquêter sur la mort de Martha, sa jumelle,.



Elle met en marche une traque folle afin de trouver un fantôme dont elle ne parvient pas à prouver l’existence.



Un thriller dans lequel James Patterson et David Ellis alternent entre l’enquête et le journal qui pourrait être la confession de quelqu’un qui si il n’est pas un meurtrier, est en tout cas un nuisible, vous découvrirez tout cela à la lecture de ce livre.



Un roman qui m’a beaucoup plu, des personnages intéressants avec des relations difficiles, une enquête menée d’un point de vue d’analyste (Emmy était analyste au FBI avant de démissionner), une équipe qui lui est associée mais qui reste sur la réserve car un peu septique.



Les chapitres sont courts, donc percutants, un style simple, pas de jargon policier incompréhensible. Un roman qui fait amplement son boulot: embarquer le lecteur dans le sillage d’un hypothétique meurtrier, et une fin digne de ce nom, qui même si je l’avais senti venir, les auteurs ont réussi à me faire douter.



Un livre lu en deux jours, avec beaucoup de plaisir, mais il faut dire que le succès de James Patterson ne tombe pas du ciel, son talent pour passionner le plus grand nombre n’est plus à prouver.



Un roman un cran au-dessus de Un si beau soleil pour mourir :



https://livresque78.wordpress.com/2015/08/28/un-si-beau-soleil-pour-mourir-de-james-patterson-et-howard-roughan/



Ou même encore que Lune Pourpre:



https://livresque78.wordpress.com/2015/04/03/lune-pourpre-de-james-patterson/



http://www.editionsarchipel.com/livre/invisible/
Commenter  J’apprécie          160
Le Women Murder Club, tome 11 : La 11e et d..

La 11 ème et dernière heure de James Patterson, ce livre m'a un peu déçue, deux histoires policières en parallèle tirées par les cheveux. Lindsay attend un heureux événement on en parle au début mais on n’exploite pas la nouvelle plus que ça .Elle mène les enquêtes au péril de mettre son mariage en danger.



Commenter  J’apprécie          160
Middle School, tome 1 : La 6e, la pire année ..

Rafe un jeune collégien qui fait bêtises sur bêtises et qui est en classe de 6. Un jour, il inventa un jeu : le R.A.F.E qui consiste en enfreindre chaque règle du règlement intérieur une par une.Les points sont attribués en fonction de l'importance des règles .



J'ai lu au cours de mon année de sixième forcément j'ai beaucoup apprécié ce livre.

Je conseille ce livre pour les lecteurs qui aiment les livres avec quand même pas mal d'illustrations mais aussi pour les lecteurs qui aiment le comique



BONNE LECTURE !!!!
Commenter  J’apprécie          160
Zoo

Si vous aimez les livres de Michael Crichton ou ceux de James Rollins dans lesquels il y a de l'action, du suspense, des animaux, une catastrophe planétaire annoncée, des gentils qui tentent de sauver le monde et des idiots qui n'en font qu'à leur tête, vous adorerez "Zoo".

Ici, un gentil scientifique, Jackson Oz, tente d'alerter le monde sur un phénomène étrange mais personne ne l'écoute jusqu'à ce que sur chaque continent des animaux se mettent à avoir des comportements étranges et agressifs envers les humains. Des lions attaquent des touristes en Afrique, des ours se mettent à tuer des chasseurs, des dauphins tentent de noyer des pêcheurs, et les animaux domestiques eux-mêmes s'en prennent à leurs maîtres.

Il y a donc urgence et notre brave scientifique un brin bizarre va tenter à lui tout seul ou presque de comprendre ce qu'il se passe.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que même en n'étant pas moi-même scientifique du tout, la théorie avancée par les auteurs semble tout à fait envisageable et donc ça donne un petit côté futuriste et apocalyptique au roman.

Bien évidemment je ne vous vanterai pas la qualité de l'écriture, c'est très commun et certains dialogues sont mêmes assez mauvais et ridicules mais bon je n'ai pas boudé mon plaisir.

Ah, oui, pour les âmes sensibles, il y a quand même pas mal de scènes assez sanglantes avec des arrachages de têtes, des écartèlements, des démembrements à coups de crocs et de griffes, le tout dans un grand flot de sang.

Commenter  J’apprécie          163
Trois femmes disparaissent

Anthony Costello, un mafieux est retrouvé mort chez lui, baignant dans son sang. Son épouse, leur femme de chambre ainsi que leur cheffe-cuisinière ont disparu. Victimes ou coupables ? Le détective Sean Walsh est bien décidé à découvrir ce qui s'est passé même si l'affaire lui est retirée. Il doit absolument savoir ce qui arrivé à sa femme, la cheffe cuisinière.L'oncle d'Anthony Costello est lui aussi déterminé à éclaircir ce mystère ..



La mise en place de l'intrigue est bien ficelée et le suspense palpable. L'histoire se raconte au travers des principaux protagonistes livrant ça et là quelques indices. Le rythme est soutenu, mais s'essouffle un peu vers la fin.

Un thriller distrayant entre mafieux et flics pourris mais plutôt classique dans l'ensemble.



#Troisfemmesdisparaissent #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          150
Insoluble

Emmy Dockery, analyste au FBI, ne cesse sa quête des tueurs en série, ceux qui passe sous les radars. Quand elle découvre un tueur qui s’en prend aux sans-abri et à ceux qui les aident, personne ne la croit. En parallèle, elle traque Citizen David, un poseur de bombes qui a toujours pris soin de ne pas faire de victimes. Jusqu’à ce qu’un attentat fasse prêt de 200 victimes.

James Patterson s’associe cette fois Ellis David pour offrir aux lecteurs la traque haletante d’un tueur en série bien malin. Je n’avais pas lu le premier tome de cette série, mais çà ne m’a pas gêné dans ma lecture et de comprendre l’histoire des personnages principaux. J’ai vraiment apprécié l’intrigue, sans temps mort, qui nous entraine dans une enquête assez originale sur un tueur en série aux méthodes si subtiles que personne ne croit Emmy. On ne s’ennuie jamais et j’avoue ne pas avoir deviné qui était l’auteur des crimes.

En parallèles, l’histoire autour des personnages est intéressante, entre Emmy qui se remet difficilement de l’agression qu’elle a subi, Book qui tente de s’offrir une vie en dehors du FBI, mais aussi les personnages secondaires qui ont assez d’épaisseur pour être attachant.

Au final, encore un Patterson prenant, bien écrit et haletant.
Commenter  J’apprécie          150
Zoo

Voilà bien longtemps que ce roman était dans ma PAL numérique. Et jamais je n’avais fait le rapprochement avec sa série éponyme avant ce jour. Je m’y suis lancée avec l’espoir de découvrir une histoire meilleure que la version télévisée.

Autant se le dire immédiatement : j’ai dévoré ce roman. Le rythme est haletant, l’intrigue est intéressante, les personnages sont attachants … Que demander de plus ? C’est un roman qui est facile à lire et qui se lit à une rapidité étonnante. L’écriture est simple mais efficace, parfaite pour un page-turner puisqu’accessible à tout le monde.



J’ai beaucoup aimé Oz, jeune biologiste qui refuse de se laisser entraver par les chaînes du système. Son personnage dénonce les dures rivalités qui peuvent exister dans la domaine de la recherche scientifique. Attila était de loin mon personnage préféré. Peut-être parce que je le rapprochais (un peu trop) de César dans « La planète des singes ». Chloé, quant à elle, est un personnage très secondaire et donc très peu travaillé. Elle n’est qu’une surface plane.



L’intrigue m’a tenu en haleine du début à la fin, alors que la série je m’en suis lassée au bout de deux épisodes. J’essayais de comprendre pourquoi ces animaux réagissaient comme ça ? En même temps, je ne voulais pas qu’il arrive quoique ce soit à Oz mais je ne voulais pas non plus la destruction du monde animal. C’était un vrai dilemme. Le monde (comme le nôtre, actuellement) s’est vu contraint de respecter certaines règles pour maintenir la survie humaine. Finalement, fidèles à ce qu’ils sont, les Hommes s’y sont refusés au bout de trois jours. C’est donc une réaction en chaîne qui menace de détruire l’humanité : les animaux réagissent de la même façon aux phéromones et les Hommes se suivent dans la bêtise …



Vous l’aurez compris, c’est un roman d’anticipation engagé. L’auteur, par ce biais, cherche à nous faire comprendre l’importance de préserver notre Terre. Sans quoi, elle pourrait se retourner contre nous. Un roman à visée écologique et responsable. Et personnellement, je trouve que c’est bien fait. Je regrette juste cette fin qui n’en est pas vraiment une.

Commenter  J’apprécie          150
Le Président a disparu

En plein le roman pour supporter le confinement obligatoire. 128 chapitres très court nous permettant de compléter chaque élément en moins de 5 pages. Oui, ce roman va vous tenir en haleine du début à la fin au point de vous obliger à veiller plu tard.



Je n'ai pas pu m'empêcher de replacer cette histoire dans le contexte actuelle de la crise du Covid 19.



La fracture du peuple américain dans ce roman, ressemble étrangement à celle que nous voyons aujourd'hui. À cette différence près que le président de ce roman est totalement à l'opposé de Trump.



En qui concerne la menace présentée dans cette histoire est plus que crédible. La guerre cybernétique est une réalité de plus en plus présente. Par nos propres choix nous contribuons à l'affaiblissement de nos structures collectives, ouvrant la porte à ce genre d'attaque. Je ne donnerai que deux exemples : la mode de mettre tous nos fichiers dans le "nuage" et cette deuxième mode d'avoir un serveur nous permettant à la fois de contrôler tous les appareils tout en pouvant demander n'importe quelle information à ce serveur.
Commenter  J’apprécie          151
NYPD Red, tome 5 : Alerte rouge

Zach et Kylie sont co-équipiers au sein du NYPD Red, une unité d’élite qui veille à la sécurité des riches personnalités. Alerte rouge est le quatrième tome de cette série, mais les enquêtes étant résolues à la fin, chaque opus se lit indépendamment. Moi-même, je n’avais lu que le troisième, Lettres de sang, que j’avais adoré.





Lors d’un gala de charité au cours duquel les deux partenaires assurent la protection de la maire de New-York, une bombe explose faisant un mort. Le dispositif porte la signature d’un terroriste dans l’impossibilité d’en être l’auteur.





Durant la même nuit, Zach et Kylie sont appelés dans un hôpital désaffecté : une célèbre réalisatrice a été tuée, lors d’un jeu sexuel.





A cela, s’ajoute une enquête personnelle…





Alerte rouge est un thriller efficace. Le rythme est effréné, car le duo de choc subit des pressions hiérarchiques. Les meurtres s’enchaînent et il faut des résultats. Sans repos, Zach et Kylie sont sur tous les fronts. Ils alternent les investigations sur les deux affaires. L’une d’elles les mène en Thaïlande. Au moins, le vol leur a permis de dormir, car dès leur retour, ils sont sur le pied de guerre. Ils passent des milieux interlopes aux hôtels particuliers de milliardaires. Ils tentent de protéger des personnes qui refusent et se font rabrouer par d’autres qui considèrent qu’ils ne sont pas efficaces.





Leur complicité et leur bonne entente leur permettent de relativiser. Leurs joutes verbales m’ont amusée. Kylie a un caractère bien trempé et lorsque ses piques sont dirigées vers la mauvaise personne, Zach est obligé d’apaiser la situation. Même si le passé qui les unit n’est pas exempt d’amertume, ils se connaissent si bien que chacun anticipe les réactions de l’autre, les rendant très efficaces sur le terrain.





Chantage, rancune, vengeance, mafia, milieux SM, etc, j’ai été baladée dans tous les sens. Les chapitres courts, le ton direct et vif et les dialogues pimentés m’ont fait enchaîner les pages. Beaucoup de suspense pour moi qui n’avait pas su démêler les intrigues. J’ai adoré Alerte rouge.





Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l’Archipel pour ce service presse.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          150
Jeu de massacres

Un très bon thriller policier et psychologique qui avance à grand rythme avec les ficelles classiques bien maîtrisées par les auteurs du genre et c'est donc un plaisir d'avaler ces courts chapitres pour une dénouement couronnant superbement une intrigue très bien conduite.



La thématique du serial killer a beau avoir été utilisé des centaines de fois par les auteurs, elle est pimentée dans ce polar par les indices laissés par le tueur, lesquels doivent orienter les enquêteurs vers les prochaines victimes.



Une belle inspectrice du NYPD et un professeur de sciences criminelles sont les enquêteurs, un journaliste avide d'être le premier sur les bons scoops, un maire bien installé dans son fauteuil éjectable à la prochaine élection, un juge trop pointilleux peut-être sur l'application du droit, un hacker capable de tout infiltrer sont amenés à collaborer en vue de l'arrestation du tueur.



Le professeur est gay et en quête d'adoption avec son conjoint. Cette histoire dans l'histoire ne casse pas trop le rythme, le partenaire du professeur jouant de manière imprévu un petit rôle dans l'enquête.



Celle-ci rebondit à chaque meurtre et l'auteur en profite pour distiller des informations secrètes sur les protagonistes, du professeur jusqu'au maire. Tout étant bien orchestré, ces informations apparaissent aux moments ad hoc et pourront d'ailleurs demeurer secrètes.



Donc, une nouvelle belle réussite de James Patterson.





Commenter  J’apprécie          152
Le Women Murder Club, tome 3 : Terreur au 3..

Je viens de terminer le 3 ème volet de la nouvelle série policière qui met en scène le Women Murder Club. Je vais me procurer sans tarder les volets 1 et 2 , cette écriture à quatre mains donne un résultat formidable. Une histoire palpitante avec de nombreux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          140
Le Women Murder Club, tome 8 : La 8e confes..

Ah, ah, ah, j'en ris encore, si-si, un polar chick-litt, il manquait plus que ça, vous allez voir on aura droit à : Qui a volé le caddy de l'accro du shopping? de Kinsella ou Bridget Jones a t-elle tué Hugh Grant? de Fielding.

Bon un peu de sérieux, quatre femmes, une fliquette, une avocate du procureur, une journaliste et une légiste composent le Women Murder Club, alors forcément elles se réunissent pour des soirées entre filles, dans leur bar préféré ou d'autres et elles laissent aller leurs sentiments, les amours qui se font ou se défont, les hommes en général, leurs déceptions, etc. Pour couronner le tout, à la fin, la fliquette accepte la demande en mariage de son compagnon. Sur les 450 pages cela fait quand même pas mal de blabla inutile, quoique comme elles sont mêlées, plus ou moins toutes dans les enquêtes, elles en causent un chouia de temps en temps, mais pas trop, tenues qu'elles sont au secret professionnel.

Sinon, les deux enquêtes ne sont pas si mal, il manque du liant, du plus explicatif, de l'évidence plutôt que l'à-peu-près que Patterson nous octroie. Bref d'un messie au départ on s'aperçoit, le livre allant, que c'est une ordure (c'est courant, les apparences sont trompeuses) qui irrite la populace, camés, SDF et autres. Pour la seconde intrigue, nous avons droit, en plus, compris dans le prix du bouquin, à une voix off, celle de l'assassin et une enquête chez les riches moins bien menée que les habituels du genre, Rankin, Ellroy et même Poirot. Cela manque de poigne, c'est fadasse, tarabiscoté, fouillis, on ne suit pas ou peu, pas transporté le lecteur, déçu dirais-je mais bon, ce n'est que mon avis et l'égout et les couleuvres, hein...

Que dire de l'écriture? Il y a mieux!

Sans remord ni regret et je réfléchirai à deux fois avant de relire du Patterson. C'est, quand même, surprenant pour un homme qui a gagné X millions de $, l'année dernière, avec sa plume.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Patterson Voir plus

Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}