AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Runcie (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

J’ai beaucoup lu de romans policiers, mais j’ai de plus en plus de mal à m’y intéresser maintenant, trouvant que les auteurs actuels ont souvent tendance à appliquer des recettes, plus qu’à inventer de nouveaux personnages, de nouveaux paradigmes, faire preuve de créativité qui va surprendre le lecteur, le désarçonner. Mais j’essaie de temps en temps de replonger dans l’univers policier, en espérant une bonne surprise.



Cela a été le cas avec cet ouvrage de James Runcie. Le personnage principal, quelque peu atypique, est un ecclésiastique, qui par hasard au départ, se met à résoudre, ou à contribuer à résoudre, des énigmes policières. Mais la résolution de l’énigme n’est pas forcément centrale, il s’agit de décrire des personnages, des questions morales, voire théologiques. Le crime ou délit, fait partie de la vie, de ce qui peut arriver à n’importe qui un jour ou l’autre, c’est un moment de crise, une manière de mettre en lumière ce qui pré-existait, qui était sous-jacent. Les êtres se révèlent, au-delà des apparences, des conventions sociales, des rôles qu’ils occupent.



Les six énigmes présentées balaient assez large, dans des milieux différents. Il y a une continuité dans le livre, le fil rouge étant Sidney Chambers, sa vie, les petits incidents de son existence. En résolvant les mystères, il doit pénétrer dans la psyché des différents personnages, essayer de les comprendre, et en retour cela provoque aussi des changements dans sa vision du monde, des interrogations sur les valeurs, sur la foi.



Cela n’est pas aussi complexe et essentiel que Chesterton, à qui on a comparé les livres de James Runcie, mais c’est incontestablement un livre de très bonne facture, qui me donne envie de continuer avec les autres opus de la série.
Commenter  J’apprécie          262
Grantchester, tome 3 : Sidney Chambers et l..

Quelle déception que ce troisième volume des enquêtes du chanoine Sidney Chambers !

J’avais lu avec grand plaisir les deux premiers volumes mettant en scène un chanoine qui menait conjointement avec un ami policier des enquêtes dans les années 50 en Angleterre.

Ce tome se déroule un peu plus tard, dans les années 60, mais je n’ai rien retrouvé de ce qui m’avait plu avant.

Le chanoine est désormais un homme marié qui fait la morale à tout le monde, qui continue de poser des questions aux suspects mais sans grande conviction et sans aucun tact, les enquêtes m’ont semblé ennuyeuses, et l’humour a déserté le volume 3 en même temps qu’est arrivée l’épouse du chanoine, une femme austère qui n’inspire pas beaucoup la sympathie.

La série télé adaptée des livres est beaucoup plus originale que les livres, le chanoine y mène une vie personnelle plus intense, les personnages secondaires y sont mieux décrits et le tout paraît plus profond et surtout moins moralisateur.

Commenter  J’apprécie          263
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

S’il y avait dans ma ville un pasteur comme le chanoine Chambers, je pense que j’irais régulièrement à la messe !

Sidney Chambers à la trentaine, il est célibataire, plutôt agréable à regarder, gentil, cultivé, aimant le jazz, le whisky et les soirées au pub avec des amis.

Rien du vieux prêtre revêche et moralisateur !

Etant ami avec un policier, l’inspecteur Keating, celui-ci le sollicite régulièrement pour donner son avis sur des affaires en cours et pour aller gentiment titiller avec délicatesse les personnes susceptibles de savoir quelque chose concernant un crime ou un délit commis dans la paroisse.

Parallèlement à ces intrigues policières, la vie sentimentale du chanoine n’a rien à envier à celle d’une jeune première. C’est qu’il a le cœur sensible notre gentil chanoine, une vraie midinette !

Dans ce premier volume, nous suivons six enquêtes différentes, lesquelles forment un tout car la vie privée du chanoine évolue en toile de fond.

L’histoire se passe en Angleterre dans les années 50 et l’ambiance est particulièrement bien décrite, la guerre est terminée et les gens ont de nouveau envie de sortir et de profiter de la vie. Un roman léger, avec le souvenir des horreurs de la guerre jamais loin dans les esprits, mais avec surtout une furieuse envie de savourer des choses simples, de petits plaisirs quotidiens. Une très agréable découverte.

Commenter  J’apprécie          260
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Une fois n'est pas coutume, c'est d'abord la série télévisée qui n'a fait découvrir Grantchester avant de lire le roman. J'ai passé un agréable moment avec les deux : le livre et ses nouvelles sont très bien écrites et la série avec l'excellent James Norton est également une réussite.



Dans ce premier tome (à l'heure d'aujourd'hui, on en compte déjà six qui j’espère seront vite traduits), on fait la connaissance de Sidney Chambers, prêtre anglican qui exerce dans la petite ville de Grantchester. Il est ami avec l’inspecteur Geordie Keating et il va lui prêter main forte lors de ses enquêtes.



L'ombre de la mort est la première nouvelle du recueil. Nous sommes en Octobre 1953 et Sidney organise les obsèques de Stephen Staunton, un notaire qui s'est suicidé. Mais sitôt, la messe terminée, une jeune femme demande à Sidney d’enquêter sur ce prétendu suicide. Elle était la maitresse de Stephen et ils avaient prévu de fuir ensemble.

"Sidney passa devant la prairie gelée, où ses parents s’étaient connus avant la Grande Guerre, en faisant du patin à six pence la soirée, et il s’arrêta pour regarder un groupe de garçons en pleine bataille de boules de neige.

En pénétrant dans la ville, il prit conscience qu'il n'avait jamais connu Cambridge dans un tel silence. Les bâtiments ressemblaient aux illustrations d'un conte de fées du XIXe siècle. La neige avait étouffé les cris du monde, désormais inaudibles. C’était comme la grâce, se dit-il ou l'amour de Dieu, descendu en silence et à l'improviste pendant la nuit."



Une affaire de confiance se déroule lors du réveillon de l'an 1953. Sidney est invité a un diner avec plusieurs de ses amis et notamment Amanda, sa meilleure amie. C'est l'occasion pour le fiancé d'Amanda de lui demander sa main. Mais dans la confusion, la bague disparait



Avec, D'abord, ne pas nuire, nous faisons d'un docteur qui est soupçonné d'avoir assassiné une vieille dame pour pouvoir épouser la fille de celle-ci.



En mai 1954, dans Une question de temps, Sidney et Geordie passe la soirée dans un club de jazz quand une jeune fille est assassinée.



Dans Le Holbein perdu, Amanda est chargée d'expertiser un tableau quand elle se rend compte qu'il s'agit d'une copie. Elle enquête donc sur l'histoire du tableau et sur l'homme qui était en charge de la restaurer.



Enfin le recueil se referme sur Des hommes honorables ou Sidney et plusieurs hommes de Grantchester monte sur scène une pièce de Shakespeare où un homme doit être assassiné. Seulement, l'acteur est véritablement assassinée lors de la représentation.



J'ai adoré l’atmosphère des années 1950, le coté so british et le personnage si charismatique de Sidney. On plonge dans une autre époque, bercé par le jazz et par le whisky et l'on savoure chacune de ces nouvelles. Il me tarde de lire la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          251
Grantchester, tome 2 : Sidney Chambers et l..

Il s’agit du deuxième tome consacré par James Runcie aux enquêtes de Sidney Chambers. Le livre est plus « sérieux », on traite de l’espionnage, de la construction du mur de Berlin, du racisme etc. Des thèmes historiques et sociétaux, que les 6 enquêtes menées par le chanoine mettent à jour. La vie sentimentale de Sidney vient aussi au premier plan, le choix entre Amanda et Hildegard se précise et sera enfin tranché en fin du volume.



J’ai un peu moins accroché à ce volume qu’au premier. Les enquêtes ne sont pas toutes complètement convaincantes pour moi, en particulier celles liées à l’espionnage, où la réponse ne nous est de toutes les façons pas fournie à la fin : les espions ne peuvent être démasqués. D’autres sont en revanche plus réussies et plus prenantes. James Rancie dresse dans ce volume un tableau plus sombre de l’Angleterre de l’époque, un pays qui a perdu de sa superbe et de ses certitudes, où des désaccords, des visions différentes de la société s’affrontent, parfois violemment. Mais, et c’est ce qui m’a sans doute un peu gêné, nous restons dans un entre deux : des enquêtes un peu « amusantes » parmi par exemple les professeurs de Cambridge, où on dépeint les petites manies et travers universitaires, et des situations plus politiques qui ne sont pas vraiment analysées de manière approfondie, voire qui sont un peu invraisemblables, comme ce voyage en Allemagne.



J’espère que dans le troisième tome l’auteur va retrouver un nouveau souffle.
Commenter  J’apprécie          190
Grantchester, tome 2 : Sidney Chambers et l..

Deuxième volume des enquêtes du chanoine Sidney Chambers, ce tome est plus sombre que le premier.

Le chanoine continue de donner un petit coup de main à la police en allant parfois poser quelques questions à des membres de sa congrégation ou à de parfaits inconnus, mais sa vie personnelle prend un peu le pas sur les enquêtes, d’ailleurs lui-même trouve qu’il devrait consacrer davantage de temps à ses paroissiens.

Les intrigues policières sont résolues assez rapidement à chaque fois, il suffit que le chanoine aille à plusieurs reprises interroger innocemment une personne pour que celle-ci avoue son crime. Il est assez drôle de constater que le nombre de crimes et délits au m2 est quand même sacrément élevé au sein de la petite communauté.

L’ambiance des années 50-60 est bien décrite, on sent bien que la guerre est encore présente dans de nombreux esprits, ainsi que toutes les privations.

Ce second tome aborde des sujets plus graves que le premier, comme le phénomène des espions recrutés parmi les élites, le racisme ou la politique en Allemagne.

Le chanoine est un personnage attachant et les personnages secondaires ne sont pas sans intérêt, que ce soit les amis du chanoine, son vicaire, sa femme de ménage ou son ami policier. Les enquêtes sont très courtes, il y en a 6 par volume, ce qui permet des petites séances de lecture rapides et très agréables.

Commenter  J’apprécie          180
Grantchester, tome 3 : Sidney Chambers et l..

Ce troisième volume des enquêtes de Sidney Chambers comprend quatre enquêtes. Ces histoires ont un ton plus grave, qui interroge Sidney sur le problème du mal du titre : comment un Dieu bon peut-il tolérer l’existence du mal, de la souffrance. Des petits débats théologiques ont lieu entre Sidney et son vicaire, Léonard. Rien de trop ardu toutefois, ce sont juste quelques passages très simples, en lien avec les intrigues.



En parallèle, nous suivons l’existence de Sidney, qui suit son cours. Ce sont les débuts de son mariage avec Hildegard, et il s’agit pour chacun de s’adapter à l’autre. L’amour n’empêche pas les frictions du quotidien. Hildegard aimerait bien que Sidney abandonne ses enquêtes, qui sont risquées et qui en plus lui prenne du temps, laissant parfois son épouse toute seule à des moments où elle aurait besoin d’avoir son mari. Sidney promet, comprend, mais finalement n’en fait qu’à se tête.



La vie continue aussi pour les autres personnages, Mme Maguire, Amanda ou l’inspecteur Keating, nous sommes dans un microcosme familier, mais l’auteur a pu donner un nouveau souffle à tout ce petit monde, un ton un peu plus grave peut-être, les enjeux comme les crimes deviennent plus essentiels.



Un volume réussi, il s’agit de voir comment l’auteur pourra encore faire évoluer ses personnages et les enquêtes.
Commenter  J’apprécie          170
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Avant de lire les aventures de Sidney Chambers et de Geordie Keating, j'ai découvert la série télé. Et je dois avouer que, maintenant que je peux comparer la série et le roman, j'ai une nette préférence pour ce dernier.



Les personnages sont plus sympathiques dans la version romans. Chambers, même s'il a une passion pour le whisky et se pose beaucoup de questions (sur sa vocation, sur ses qualités de pasteur, sur la foi...) est moins dissipé que dans la série télé : pas de gueule de bois qui dure trois jours ou d'accès de rage dans le roman.

Même Amanda Kendall est plus sympathique ici : moins superficielle et plus intelligente, elle a droit à sa propre petite enquête dans les nouvelles qui composent ce roman.



Si, comme moi, vous avez visionné la série télé avant de lire le roman, les premières nouvelles ne vous prendront pas par surprise : elles sont presque identiques même si, là aussi, le roman est plus complet et nous fournit des détails supplémentaires.

D'autres nouvelles n'ont pas été transposées à l'écran et sont donc très agréables à découvrir : on peut essayer de démasquer les coupables potentiels en même temps que Chambers et Keating.



J'ai trouvé quelques similitudes entre Chambers "version roman" et les enquêtes du Père Brown, le héros de G.K. Chesterton. Tous deux sont, bien entendu membres du clergé, mais c'est plus une question d'ambiance que de personnages : dans les deux cas, on est plus dans un registre de roman policier à énigmes ou de cosy mystery que dans un polar bien sanglant. L'ambiance est également très british avec de petits détails qui permettent à tout anglophile de se sentir en terrain connu. J'ai ainsi retrouvé avec plaisir certains détails des menus composés par Mrs Maguire : Toad in the Hole, Welsh Rarebit, Shepherd's Pie et autres m'ont plu d'une fois mis l'eau à la bouche.



Ce recueil de nouvelles avait donc tout pour me plaire. J'ai hâte de découvrir les autres volumes qui ont, bien entendu, rejoint ma PAL.
Commenter  J’apprécie          142
Grantchester, tome 3 : Sidney Chambers et l..

Ce troisième tome des Mystères de Grantchester est relativement décevant.

Il regroupe 4 enquêtes, dans lesquelles l’aspect policier est finalement peu présent. Dans la première, qui donne son titre au recueil, Sydney Chambers se pose surtout beaucoup de questions sur le bien et le mal, et dans les suivantes, la résolution des énigmes est un peu bâclée et manque de finesse.

L'inspecteur Keating apparaît trop peu également. Quant à Léonard et Mrs McGuire, ils disparaissent carrément. Alors que ces personnages secondaires donnaient beaucoup de sel à l'histoire.

L'intérêt de ce livre aurait dû tenir dans l'évolution de la vie personnelle du chanoine, désormais marié et bientôt père, mais même cet aspect n'est pas suffisamment exploité alors qu'il y aurait eu matière.

On ne retrouve pas l'humour et l'intelligence du feuilleton dans ce roman, c'est vraiment curieux et décevant quand l'adaptation TV est meilleure que le livre d'origine.

Commenter  J’apprécie          120
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Si la quatrième de couverture était alléchante, j'ai malheureusement trouvé le contenu du roman moins savoureux que prévu.



Les enquêtes de Sidney Chambers se déroulent dans les années 50, une période historique que je trouve très riche et passionnante. J'ai été déçue de constater que ce cadre historique était finalement peu exploité dans les intrigues. Je me suis même demandé à plusieurs reprises si l'intrigue se déroulait vraiment à cette époque tant les indices sont discrets. J'aurais vraiment aimé que l'époque soit plus exploitée. Cela aurait contribué à donner une ambiance plus marquée au roman.



Le concept du chanoine enquêteur avait de quoi plaire. Mais là encore, le résultat se révèle un peu décevant. J'ai trouvé que le personnage manquait un peu de charisme. Je pense que l'auteur aurait gagné à affiner la personnalité de son personnage principal en lui donnant des traits de caractère plus marqués. Je m'attendais à ce que Sidney Chambers fasse preuve d'un peu plus d'humour ou se montre plus irrévérencieux. Son personnage est intriguant mais manque un peu de piquant.



Le fait que l'auteur ait choisi de diviser le roman en plusieurs enquêtes ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'ai trouvé que cela donnait un certain rythme au roman. En un sens, les intrigues sont plus courtes mais aussi plus efficaces. Les enquêtes ont un petit côté "miss Marple" qui ne m'a pas deplu!
Commenter  J’apprécie          100
Grantchester, tome 2 : Sidney Chambers et l..

Autant J'avais adoré le premier tome des mystères de Grandchester, autant avec ce deuxième tome je suis restée comme qui dirait au bord de la route une grande partie de ce livre. Les enquêtes sont un peu cousues de fil blanc ou trop alambiquées et ne m'ont pas passionne. On retrouve un Sidney hésitant et tourmenté qui se laisse dépasser par ce qu'il vit. Les deux derniers chapitres sont beaucoup plus intéressants avec enfin une concrétisation. A voir pour un troisième tome si le ton est plus positif et dynamique
Commenter  J’apprécie          90
Grantchester, tome 2 : Sidney Chambers et l..

Ayant beaucoup aimé la série Grantchester, j’avais envie de lire les livres qui l’avaient inspirée.

Le hasard de ma bibliothèque a fait que j’ai commencé par le second tome, mais cela ne m’a pas dérangée.

Au début, j’ai trouvé que le rythme était un peu lent et j’ai eu du mal à accrocher au style de l’auteur, mais j’ai fini par m’y habituer.

Globalement, les enquêtes policières ne sont pas très poussées et leur résolution tient parfois du miracle (normal, pour un chanoine, me direz-vous). Par contre, les aspects personnels sont bien développés. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai préféré les dernières histoires du livre.

J’ai regretté que Geordie Keating ne soit pas plus présent dans ce volume, de même que Mrs McGuire.

Par contre, l’ambiance de l’époque est bien décrite, de même que le contexte historique d’après guerre et d’espionnage pendant la guerre froide.

Et vu l’événement qui se produit dans la vie de Sydney dans la dernière histoire, j’ai forcément envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Encore un nouvel héros de roman policier so british à suivre! J'ai été conquise par ce premier tome des aventures de Sidney Chambers, jeune prêtre à Cambridge qui se retrouve à mener diverses enquêtes. J'ai bien aimé le fait qu'il y ait 5 enquêtes consécutives dans un tome et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance qui s'en dégage ainsi que les personnages secondaires notamment la pétillante Amandine. Hâte de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          80
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Après avoir succombé au charme dévastateur du séduisant chanoine Sidney Chambers, rencontré dans la série télévisée policière « Les mystères de Grantchester », j’ai voulu reprendre ses enquêtes à travers les récits de son auteur, James Runcie.

La question qui me taraudait était de l’ordre de : « Sera-t-il aussi craquant que James Norton, l’acteur ? ». Dois-je vous préciser que ce n’était pas Mister Bean que j’imaginais, page après page… Après cette introduction hautement spirituelle, passons au roman.

Le livre retrace ses enquêtes menées sur une année, d’octobre 1953 à novembre 1954.



Le révérend Sidney Chambers est le pasteur de Grantchester, un petit village dans le comté de Cambridgeshire. Trentenaire célibataire, bel homme, sportif, ancien officier dans les Scots Gards durant la Seconde guerre mondiale, aîné d’une famille de trois enfants, aimant le jazz, la littérature, le cricket et le whisky, rien ne le prédisposait à suivre des études théologiques, mais rien n’aurait pu l’en dissuader. Proche des gens, profondément gentil, il occupe son temps entre sa paroisse et le collège de Corpus Christi, où il est directeur d’études.

Mais un jour après un enterrement, une femme vient le trouver pour lui confier ses doutes sur la mort du défunt que l’on vient d’inhumer ; Stephen Staunton se serait donné la mort à son bureau avec son arme. Notaire associé et ami de son mari, il fut aussi son amant. Ils avaient envisagé de changer de vie et de tout quitter pour partir à l’étranger. Certes, il abusait du whisky et souffrait de mélancolie, mais comme tous les Irlandais, non ?!

Sidney qui ne peut oublier cette confession, se doit d’en référer à son ami l’inspecteur Geordie Keating du commissariat de St Andrew Street qui avait clos l’affaire par un suicide. La secrétaire aurait découvert une lettre tapée à la machine expliquant le geste fatal et, avec cette preuve manifeste, le dossier ne peut être relancé.

Le quotidien bien chronométré de Sidney bascule à compter de ce jour. Empreint d’une certitude, intuition d’un homme qui connaît bien l’âme humaine, il commence par rendre visite à Hildegard Staunton. Cette femme, meurtrie par une vie stérile et un mari indifférent, rêve de retourner dans son Allemagne natale. Déçue par des promesses non tenues, solitaire dans un pays étranger, elle lui livre un aperçu de sa vie maritale qui n’avait rien d’enthousiasmant. Oui, elle n’était pas dupe des infidélités de son mari. Alors, serait-elle la coupable ? De petites confidences en petites confidences, Sidney éprouve de la compassion pour elle et oriente son début d’enquête vers l’étude notariale…

Ainsi, à l’ombre de la mort, commencent les enquêtes de ce prêtre anglican peu conventionnel.



Cette histoire est suivie par cinq autres, toutes relatant des faits qui se déroulent dans les différentes strates de la société du Cambridgeshire. On retrouve au fil des mois, des saisons, des fêtes, les personnages principaux qui entourent Sidney. Il y a la gouvernante du presbytère Mme Magire, au caractère bien coriace, le vicaire Leonard Finch, un homme doux, lettré, qui seconde bien Sidney, Amanda Kendall, la meilleure amie de sa sœur Jennifer, et l’inspecteur Geordie Keating… Ces deux derniers sont des piliers du roman. Sidney a des sentiments pour Amanda, mais par fierté il n’ose pas les prononcer ouvertement, pensant que cette jeune fille issue de la haute société ne pourrait jamais épouser un chanoine et se contenter d’une vie ordinaire régie par les ouailles du Seigneur. Quant à Geordie, il est au commencement du livre, un simple camarade de jeu au pub de la RAF de l’Eagle. Tous les jeudis soirs, ils se retrouvent pour boire des pintes de bière (ce sont des grands buveurs !) et jouer au backgammon. Il est écrit que Sidney n’était jamais allé le voir au commissariat. Par la suite, après l’histoire de Stephen Staunton, l’inspecteur suit ses investigations, lui accordant toute sa confiance et son admiration, même si bien souvent leurs approches et leurs moralités sont différentes.

Entre sermons, citations bibliques, détresses humaines, crimes abominables, le jazz est toujours présent. Il cadence le rythme de cette après-guerre où chacun essaie de trouver sa place.

Je vous recommande ce livre et la série télévisée qui est une belle réussite…
Commenter  J’apprécie          80
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Grantchester. Près de Cambridge. Années 50. Il est grand, jeune, cool, célibataire, a plutôt une belle gueule et il est... chanoine. Pote avec un inspecteur de Scotland Yard, Sidney Chambers a un certain penchant pour les enquêtes mais aussi pour le cricket, le whisky et la bière chaude. Ce sont six histoires qui se succèdent avec des énigmes, des morts, des vols et des frissons sensuels.



Disons-le sans vergogne, notre Sidney est séduisant et les donzelles qu'il a le plaisir de rencontrer ont souvent des secrets à lui confier - rappelons toutefois que les pasteurs ont accès au mariage pour ne pas froisser la gente calotine. Il s'avère que pour parvenir à ses fins le limier se doit d'examiner l'âme de ses ouailles. C'est une drôle d'expérience que d'entrer dans cet univers qui a priori pourrait paraître désuet. Le ton ô combien britannique reste mesuré, élégant voire classieux et il ne faut pas s'attendre à ce que Sidney lance « It's a storm in a teacup ! » mais plutôt « Il me paraît tout à fait inconvenant de mesurer l'ampleur des dégâts ! » Toutefois nous sommes séduit par la curiosité du chanoine et son intérêt qu'il affiche en rencontrant au pub chaque semaine son ami Geordie Keating pour une partie de backgammon. L'homme, désordonné, mal fagoté, est quasiment son contraire mais il aime son métier. Nous faisons également la connaissance de Mrs Maguire, sa gouvernante, de son amie et très complice Amanda Kendall et de Dickens, son labrador.

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/03/enquetes-encens-et-parfum-de-femmes.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          80
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

J'avais regardé la série Grantchester il y a quelques temps et l'avais adoré ! J'étais donc super contente de découvrir que cette série était adaptée d'une série de romans de James Runcie.



Le livre est constitué de 6 petites enquêtes. J'adore ce genre de format car on est confronté à différentes enquêtes, différentes thématiques, on peut se permettre plus de choses avec la temporalité. On peut en lire une par jour. C'est un vrai régal.



Nous sommes plongés dans l'Angleterre des années 50. Nous suivons un jeune pasteur Sidney qui se retrouve un peu malgré lui embarqué dans des enquêtes. Un de ses proches amis est inspecteur, ils sont amenés à travailler main dans la main ensemble. Le contrôle de sa vie semble échapper à Sidney, il est souvent sollicité et doit mener une double vie : enquêteur et pasteur.



J'ai beaucoup aimé comment l'auteur représente la religion dans ce tome. On en apprend beaucoup sur la vie des pasteurs. Sidney est un pasteur ouvert d'esprit, tolérant et gentil. J'ai aussi adoré l'ambiance de cette petite ville, la passion du Jazz de Sidney et les nombreuses références littéraires qui figurent dans le texte (de quoi encore rallonger sa PAL).



De nombreux thèmes sont évoqués dans ce tome : le droit à la dignité pour les personnes mourantes, jusqu'où peut aller un médecin, l'homosexualité, la folie, la famille.



Un pur délice, à déguster avec une bonne tasse de thé !
Lien : https://labullederealita.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Je suis fan de la série Grantchester, je ne pense pas être la seule, aussi, quand j’ai lu sur le blog de Syl qu’il existait un roman policier à l’origine de la série, j’ai mis du temps, mais je l’ai lu !

Ce livre est en fait un recueil de six nouvelles policières, dont le ton n’est pas sans rappelé les nouvelles d’Agatha Christie. Il est d’ailleurs fait allusion à l’auteur dans une conversion d’où il ressort que c’est toujours le médecin le coupable. Et c’est le chanoine Sidney Grantchester qui enquête. Pas vraiment de son plein gré : la toute première enquête s’avère délicate, personne ne pense d’ailleurs qu’un crime ait été réellement commis, tout porte à croire qu’il s’agit d’un suicide. Stephen Staunton ne noyait-il pas sa dépression dans le whiskey (à ne pas confondre avec le whisky) ? N’était-il pas marié à une allemande, ce qui est plutôt mal vu au lendemain de la seconde guerre mondiale ? Ne serait-ce pas à cause d’elle qu’il s’est suicidé ? Il est toujours des personnes promptes à accuser dans ses nouvelles, et ce sont, en général, les personnes qui ne suscitent pas vraiment la sympathie de Sidney – et du lecteur.

Meurtres, vol, séquestration – l’Angleterre des années 50 est tout sauf paisible, alors que Sidney Grantchester ne demande qu’à se consacrer pleinement à son sacerdoce et à pouvoir rencontrer toutes les semaines sont ami Geordie sans que leur amitié soit entaché par une enquête.

Ses proches se retrouvent d’ailleurs bien malgré eux au coeur de l’intrigue, que ce soit Jennifer, sa soeur, ou Amanda, son amie. Celle-ci poussera l’amitié jusqu’à offrir un chiot labrador à Sidney, qui devra convenir de l’utilité de la charmante bestiole.

A quand la traduction du tome 2 ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

"Grantchester". J'avais repéré cette série TV britannique qui en est à la 5ème saison. Je me suis dit que ce ne pouvait être qu'intéressant de lire le livre dont cela est tiré.

Bien mal m'en a pris !

En 1953, un jeune chanoine anglican fait équipe avec un inspecteur de police pour résoudre des énigmes dans la ville de Grantchester, en Angleterre.

Pas le premier livre avec un religieux pris de la passion des enquêtes.

Meurtres vols, etc. au programme , mais ...aucun suspens, hélas.

C'est d'une lenteur, d'un gnan gnan. Ca manque de profondeur, j'ai eu du mal à adhérer au personnage du jeune et beau chanoine et de ses amis.

Je ne poursuivrais pas cette série de livre.
Commenter  J’apprécie          40
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Ce roman se compose en fait de quatre enquêtes distinctes, qu'on pourrait tout à fait lire séparément, même si elle se suivent chronologiquement.



Dans l'Angleterre des années 50, le chanoine Chambers gère sa paroisse dans une bourgade proche de Cambridge. Consciencieux, il partage sa vie entre ses prêches et les visites aux malades, le catéchisme et, de manière générale, tous les devoirs habituels d'un prêtre. Ce qui ne l'empêche pas de s'accorder quelques petits plaisirs : un pot au pub avec son ami inspecteur de police, des visites à Londres à des amis de la haute société...



Un jour, à la fin de l'enterrement d'un notaire qui s'est suicidé, une femme vient le trouver : elle pense que le notaire, son amant, a été assassiné... Sidney Chambers profite de sa position pour rencontrer les protagonistes, d'une manière qui n'aurait pas été possible pour la police... Et il prend goût à ces enquêtes, que le hasard - ou la toute puissance de l'auteur - lui apporte...



Ce roman, adapté en série télé, tient l'essentiel de son chambre dans le personnage du chanoine et dans son côté désuet. Nous sommes dans une Angleterre qui évolue, mais reste encore bien traditionnelle : la bonne société garde ses préjugés, ses modes de vie, et ses habitudes guindées. La respectabilité est reine, surtout pour un pasteur, la cuisine anglaise est ... très anglaise !



Ce livre m'a ainsi donné l'impression d'être une sorte de chaînon manquant entre les romans d'avant-guerre d'Agatha Christie, et les romans policiers psychologiques contemporains d'Elisabeth George ou de PD James. La réflexion vaut aussi pour les intrigues : plus tout à fait dans l'enquête à la Hercule Poirot, avec ses stéréotypes et ses déductions logiques, mais pas encore dans les affres et noirceurs des romans d'aujourd'hui.



Une lecture rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          40
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Après avoir vu la série télévisée Grantchester, j'étais très curieuse de découvrir le livre. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages, le village de Grantchester et sa région (que j'ai eu la chance de visiter), la Grande-Bretagne des années 50. J'ai été surprise de constater que plus qu'un roman, il s'agit de "nouvelles" c'est-à-dire d'enquêtes successives centrées autour de ce personnage de pasteur. Le rythme s'en trouve dynamisé mais du coup on a parfois un sentiment de survol. Les caractères ne sont pas fouillés, la société n'est pas réellement décrite. J'ai passé un bon moment mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Runcie (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}