AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jamie Oliver (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jamie en 15 minutes

Lorsque j'ai reçu Jamie en 15 minutes à Noël, j'étais enchantée à l'idée de tester de nouvelles recettes de Jamie Oliver, le médiatique cuisinier anglais que j'apprécie au point d'avoir déjà trois livres de lui, régulièrement ouverts sur le plan de travail de ma cuisine. Pourtant, je suis déçue par son dernier ouvrage, aucune des recettes réalisées n'est devenue un classique et lors de mes vacances communes avec le couple qui m'a offert ce livre, j'ai fait la cuisine sans m'inspirer de Jamie en 15 minutes.

Ce livre a pourtant beaucoup d'attraits, des recettes influencées par les cuisines du monde entier, faibles en calories, réalisables en un temps record. Mais Il faut avoir dans ses placards beaucoup de produits, souvent exotiques et prévoir un grand nombre de plats pour la préparation des ingrédients. Cela allonge considérablement le temps de préparation, il faut vite oublier la promesse d'une cuisine adaptée à nos vies souvent trépidantes.

J'adore les mélanges inattendus de textures et de saveurs qui subliment un plat mais les recettes du livre se contentent d'assembler un grand nombre de mets sans harmonie. le résultat manque singulièrement de finesse et s'oublie très vite.

Jamie Oliver a ses propres émissions à la télévision, publie son magazine et de nombreux livres, son dernier ouvrage est le fruit d'un concept marketing et moi j'aime les livres de cuisine inspirés, qui racontent une histoire.















Commenter  J’apprécie          210
5 ingredients

Enfin un livre pratique, simple et avec peu d'ingrédients ! Alors toutes les recettes ne m'ont pas fait saliver je l'avoue, mais certaines sont ingénieuses et faciles à faire, ce qui n'est pas toujours évident. La les ingrédients sont faciles à trouver et la recette applicable rapidement, j'ai adoré certaines idées et je me suis mise directe aux fourneaux pour un effet plutôt réussi !
Commenter  J’apprécie          130
L'Italie de Jamie

Déjà conquise par « Cook » et « 100 recettes de saison de mon jardin », j’ai décidé de tester les recettes ensoleillées ramenées par Jamie Oliver lors de son périple en Italie.



A la manière de Julie Andrieu dans son émission « Fourchette et sac à dos » il est parti à la rencontre des habitants et il met en avant les traditions locales, la cuisine de rue.



Les photos sont une invitation au voyage et chaque recette est introduite par un petit texte enthousiaste et riche d’informations.



Vous ne savez pas quoi faire ce soir ? Venez avec moi en cuisine…



La petite salade de Gennaro, un copain de Jamie, pourrait vous convenir : salade verte, pommes de terre tièdes, thon, câpres, anchois, olives vertes, oeufs durs, quelques piments et surtout le bon dosage d’huile d’olive et de citron.



Des amis viennent diner, pourquoi ne pas préparer des spaghettis aux crevettes et à la roquette (avec quelques tomates séchées, un délice) ou bien un risotto aux champignons rôtis et au persil ?



Pour le dessert laissez-vous tenter par une tarte florentine au riz à moins que la tourte de la jeune Sara ne vous mette plus en appétit…

Commenter  J’apprécie          100
100 Recettes de saison de mon jardin

J’avais déjà fait l’éloge de « Cook » et de « L’Italie de Jamie » signés de Jamie Oliver et son invitation à cuisiner les légumes du jardin au rythme des saisons est tout aussi enthousiasmante.



Il va jusqu’au bout de la démarche en donnant des conseils de jardinage et de conservation des légumes.



Le livre contient des recettes d’intérieur comme d’extérieur. C’est une cuisine simple, roborative mais jamais grasse et toujours gouteuse. On retrouve la touche d’inventivité de Jamie Oliver ainsi que son grand respect des produits.



Voici une liste de plats pour lesquels j’ai un petit faible… afin de vous donner un aperçu de la variété des saveurs proposées :



Pizza Margherita

Filet de saumon croustillant avec du yaourt au concombre

La vraie salade de César au poulet

Salade pêches grillées bresaola et sa vinaigrette crémeuse

Salsa de tomates au thon grillé et à la coriandre

Risotto aux champignons grillés

Tarte au jambon italien et aux épinards



La mise en page du livre est très soignée, les photos donnent un agréable sentiment d’intimité avec le jardin et la cuisine….



« 100 recettes de saison de mon jardin » est très souvent ouvert sur mon plan de travail, c’est le meilleur compliment que l’on puisse faire à Jamie Oliver n’est-ce pas ?

Commenter  J’apprécie          90
Tout le monde peut cuisiner

Un très beau livre, avec des recettes détaillées mais surtout abordables pour chacun que l'on soit amateur ou confirmé.

Jamie Oliver continue de proposer des recettes rapides, efficaces, mais surtout avec beaucoup de goût!

J'ai particulièrement adhéré à sa proposition de charte, pour une alimentation plus saine, et "maison" qui propose à chaque personne qui le souhaite d'apprendre 3 recettes du livre, et de les transmettre à quelqu'un, qui devra s'employer à faire de même.

Une belle transmission du savoir sur fond d'engagement culinaire qualitatif !

Commenter  J’apprécie          72
Jamie cuisine l'Italie

Un titre a rejoint il y a très peu de temps ma bibliothèque culinaire : le dernier livre de cuisine de Jamie Oliver consacré à la cuisine italienne, avec le même principe que dans ses titres précédents, des recettes relativement simples et accessibles à tous. J’ai mis en avant dans les photos ci dessous les pâtes car pour moi #lespâtescestlavie mais parmi les 140 recettes proposées dans Jamie Cuisine l’Italie on retrouve aussi bien des artichauts à la sicilienne que du boeuf stracotto fondant en bouche, du gratin de risotto ou de la focaccia garnie.



Entre les recettes pleines de couleurs, d’odeurs et de saveurs, les tours de main et techniques expliqués sur une double page, les traditions culinaires rappelés, les portraits des nonnas et mammas italiennes ce livre est un vrai voyage. Bien entendu parmi les 140 recettes, j’ai d’abord repéré un dessert (on ne se refait pas ) mais cela me motive à me relancer dans les pâtes fraîches (une idée où trouver un moule à raviolis pas cher ?)





Avant de partager avec vous prochainement une recette italienne, je vous renvoie à celles qui sont déjà en ligne :



Baci di dima

Canestrelli

Panna Cotta à l’amande amère

Tiramisu aux amaretti à la pistache
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          60
100 Recettes de saison de mon jardin

Dans ce recueil de recettes, Jamie Oliver nous emmène, une fois n'est pas coutume, dans son coin de paradis : son jardin.

Ma critique sera fidèle à mon opinion sur ce grand monsieur de la cuisine : j'ai adoré, et j'ai déjà coché quelques recettes que je réaliserai dans les jours à venir.

Conseils culinaires et de jardinage, recettes simplifiées et accessibles, et toujours ce grain de folie so british ! Un parfait échantillon de ce qu'est Jamie Oliver.
Commenter  J’apprécie          60
So british

Depuis que j’ai vu ce jeune chef anglais travaillait sur Cuisine.TV, je suis fan de ses recettes qui allient qualité, saveur et démesure. Jamie Oliver est un passionné qui jubile lorsqu’il peut partager un repas entre amis. Faire plaisir par la cuisine est une devise qui me plaît bien.La cuisine anglaise a mauvaise réputation chez les gourmets français. So British existe pour vous prouver que l’on peut aimer la cuisine anglaise. Adepte de la côte de bœuf saignante, passez votre chemin. Ici les viandes sont croustillantes et moelleuses. Que vous dire de la sublime salade de saumon, ou des inratables scones. Je vous conseille aussi la soupe de courgette à la menthe.

Parfums, couleurs sont autant dans les recettes que dans les textes et photos.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          63
Tout le monde peut cuisiner

Ce que j'aime chez Jamie Oliver, contrairement à bon nombre de "chefs" britanniques, c'est que son approche et sa présentation de la cuisine n'ont absolument rien de prétentieux (Gordon Ramsey est trop désagréable pour que j'ai envie de jeter un oeil à sa cuisine). "Jamie's Ministry of Food" est parfaitement représentatif de ce jeune chef bon vivant, gourmand et conscient des différences de budgets comme de culture de la cuisine (par là je veux dire l'absence totale de culture culinaire).

Dans ce tome, on retrouve tout les plats traditionnels britanniques. Et oui, ça inclut bel et bien bon nombre de plats indiens, italiens, espagnols, etc. bref, toutes les facettes culturelles de la société britannique.

Ce qui est vraiment sympa c'est que toutes les recettes sont accessibles, ne prennent pas 3h et que l'on peut aussi les compliquer un peu en préparant TOUS ses ingrédients et sauces soi-même grâce à des recettes de base également dans le livre. Mais on peut aussi tricher un peu et acheter certains aliments tous prêts.

Les jolies photos ne font pas de mal, d'autant plus qu'elles sont réalistes. Après, les anecdotes avec photos de personnes de divers horizons, à part les photos de leurs cuisines ou de leurs maisons... ça m'est un peu égal.

Un livre de cuisine accessible, agréable et rempli d'idées si vous êtes à cours!
Commenter  J’apprécie          60
Tout le monde peut cuisiner

Tout le monde peut cuisiner (en anglais : Jamie's Ministry of Food) est un de mes ouvrages de cuisine préférés.



Lorsque je l'ai acheté en 2009, je connaissais Jamie Oliver de nom, sans plus.

J'avais feuilleté le livre, et particulièrement aimé l'introduction sur le Ministry of Food (d'où le nom anglais) - le Ministère de l'Alimentation, pendant la dernière guerre, en Grande-Bretagne.



Comme dans nombre de pays pendant la guerre, la nourriture était rare et rationnée, et le Ministère de l'Alimentation a eu pour mission de conseiller la population sur les meilleures façons d'utiliser au mieux les rations alimentaires. En 2009, Jamie Oliver fait un constat : en Angleterre, il faut livrer une guerre moderne à l'obésité et à la mauvaise santé. Comment faire ? Le livre de Jamie Oliver reprend le concept du Ministère de l'Alimentation de l'époque : donner le goût de cuisiner à toute une population qui ne se sent pas concernée ou s'imagine que cuisiner est trop compliqué. Un concept simple : il faut que chaque lecteur transmette une ou plusieurs recettes du livre à un de ses proches. Et ça marche....



Parmi les recettes de Jamie Oliver, mes préférées sont les curries, les boulettes de viande et pâtes, et les salades. J'aime bien son idée de "salade évolutive" (une base à laquelle on ajoute divers ingrédients, pour en faire un plat plus complet).

Les assaisonnements ne sont pas en reste, il y a toute une rubrique de vinaigrettes en pot de confiture, bien conçues. Pour les enfants, des recettes simples mais qui font leur petit effet, comme les petites pâtes coquillages avec sauce au bacon et aux petits pois.



En conclusion, un livre de recettes bien sympathiques, adaptées à des consommateurs modernes, pressés mais qui souhaitent quand même bien manger.

Mon conseil - profitez des vacances pour apprendre une ou deux recettes "évolutives" et faites les passer " vous serez étonnés de leur succès....
Commenter  J’apprécie          50
30 minutes chrono

Encore un très grand Jamie Oliver, cette fois, dans des recettes rapides réalisables en 30 minutes.

Repas équilibré, varié et toujours original !
Commenter  J’apprécie          50
Rock'n Roll cuisine

De l'humour, des conseils pour réaliser des recettes alléchantes voici le menu de "Rock'n Roll cuisine".



Jamie Oliver, cuisinier fou explique clairement toutes les étapes afin de régaler vos papilles.



Qu'attendez-vous? Ouvrez Rock'n Roll cuisine et utilisez des ingrédients de tous les jours et épatez vos amis grâce à de savoureux mets.
Commenter  J’apprécie          50
Cook

C’est un anglais, flatté de m’entendre parler avec enthousiasme de son compatriote Jamie Oliver que j’avais découvert sur Cuisine TV qui m’a offert ce livre épatant.



Toute la famille a rapidement était conquise par la cuisine inventive de Jamie Oliver. Il ajoute sa touche personnelle à un classique, un peu de thym sur une tarte tatin aux poires par exemple, s’inspire d’un plat goûté dans un restaurant et ses consignes pleines d’enthousiasme sont claires pour un résultat final délicieux.



Les recettes sont classées par thème et il y a de nombreux conseils et astuces.



Il y a des signes qui ne trompent pas lorsque de nombreux plats deviennent des classiques que l’on fait découvrir à ses convives et qu’en plus ils partent en vous demandant la recette !!!!

Lorsque notre ami anglais est venu passer une journée à la maison j’avais préparé un menu inspiré par le livre et il a adoré.



Crudités accompagnées d’une sauce au yaourt épicé (P338)

Poulet aux pommes de terre citronnées Bombay (P187)

Brownies au chocolat (P384)



Et le soir



Plat de pâtes préféré de la femme de Jamie (P64)



Il ose mettre de la cannelle dans la sauce tomate et le résultat est succulent !!!



Alors laissez-vous surprendre vous aussi…

Commenter  J’apprécie          50
Rock'n Roll cuisine

Génial !!!!



Retrouver le cuisinier fou dans un livre facile avec des recettes délicieuses ! A tomber !





Pour tous les dingues de cuisines !

Commenter  J’apprécie          50
Comfort food: 100 recettes incontournables ..

Fan inconditionnel de ce chef, je ne peux que vous encouragez à vous procurer ce livre. Les recettes sont très simplement expliquées mais elles ont toujours ce "je ne sais quoi" de plus !

Ce livre possède également de nombreuses recettes exotiques, liées à la multiculturalité de l’Angleterre : quesadillas, ragout du ghana aux cacahuètes, nouilles instantanées aux crevettes et curry, Daal,...
Commenter  J’apprécie          40
So british

Jamie Oliver se plonge dans la cuisine de son propre pays. Au détour de petits villages pittoresques, il nous délivre de grands classiques de la gastronomie anglaise....toujours avec la Jamie Oliver's touch ... of course !
Commenter  J’apprécie          40
Jamie en 15 minutes

Bon j'avoue directement que sur cette critique, je ne vais pas être objective du tout, je suis une fan inconditionnelle de Jamie Oliver depuis des années et ce livre ne déroge pas à la règle!

Les recettes sont toujours un brin originales, adaptables à souhait et effectivement rapides.

Avouons toutefois que 15 min...c'est très court, même si on pratique la cuisine quotidiennement. Lors des diverses réalisations, j'ai mis plus de temps que prévu, 30 minutes environs, mais rien ne pourra gâcher le plaisir que j'ai ressenti en feuilletant ce livre aux images soignées et alléchantes.



Je souligne également, le côté diététique intéressant de ce livre, puisque toutes les recettes allient équilibres et produits sains. Un tableau récapitulatif des calories, lipides, glucides se trouve par ailleurs en fin de bouquin.

Sans conteste, ma nouvelle bible de la cuisine !
Commenter  J’apprécie          40
Jamie Oliver, Version originale

Jamie Oliver poursuit son offensive contre la malbouffe, il propose des recettes réalisables en quelques minutes, avec des ingédients de tous les jours et sans prise de tête. Le résultat est toujours épatant. Jamie est vraiment un bienfaiteur de l'humanité, il permet à chacun de s'approprier une cuisine de qualité et rompt radicalement avec une littérature culinaire élitiste qui sacralisait la gastronomie et n'avait d'autre but que d'empêcher le commun des mortels d'accéder à un art présenté comme inabordable.
Commenter  J’apprécie          40
Toqué de cuisine

Ce qui est fantastique avec jamie oliver, c'est qu'il propose une cuisine de qualité facile à réaliser et tout à fait équilibrée. Jamie est à la gastronomie ce que McIntosh est à l'informatique: il offre la qualité à tous, il s'aligne sur ce qu'il y a de meilleur et pourfend le fast food et les cochonneries préparées avec jubilation. De ce point de vue, il mène un vrai projet d'éducation permanente, il donne du bonheur et augmente notre espérance de vie. Je n'ai pas encore trouvé de recette difficile à réaliser dans Toqué de Cuisine. Alors foncez!
Commenter  J’apprécie          40
So british

E PARADOXE PAR EXCELLENCE



A l'heure où nos voisins insulaires ne savent sur quel pied quitter le Continent, je feuilletais, pas plus tard qu'hier, ce livre.

Le titre laisse perplexe...Si on appelle cuisine l'art d'alterner en quantités variables des mets crus ou cuits, assaisonnés ou non, plus ou moins riches en protéines (le poisson), lipides (les frites), glucides (le journal*), la cuisine anglaise existe en soi.

Pour le reste, on peut véritablement douter de la validité de la proposition dès lors que les gens comptent en pouces conduisent à gauche et font la queue sans tenter de doubler tout le monde, de resquiller ou de bousculer sans s'excuser.

L'absence du sens des portions, la capacité à ne pas transgresser la Loi (En Angleterre les Tatin sisters auraient jeté la tarte au lieu de rattraper le coup), le fait de mélanger le dessert avec un plat principal particulièrement intriguant expliquent l'aspect baroque des menus typiques.

Si on suit les Britons dont l'incommensurable orgueil leur permet de croire que Napoléon est toujours vivant, nous serions bien avisés de respecter leurs créations destinées à la bouche et au goût (et non pas à la bouche d'égout). Ils devraient se rappeler que la vache aime l'herbe ce qui ne fait pas d'elles des gastronomes.

Bien sûr, grâce à nos voisins bien-aimés, Jeanne d'Arc s'est éteinte trois heures après sa mort, la Home Fleet nous a mis une branlée cosmique à Trafalgar, le Crunch reste un moment pénible (façon examen de la prostate chez l'urologue), mais pour ce qui est de "la bonne bouffe" faudra repasser !



* Un très sérieux article de diététique publié dans le "Lancet Gastroenterology" intitulé "Does the fish and chips wrapping paper is eatable by DM2 patients ?-A glucide rate analysis of the Sun, the Daily Telegraph, the Guardian, the Times; a randomized placebo-controlled trial firsts results" publiée par Snack and al.on behalf of Specialists United Group Absurd Research-Cooperative Group a récemment démontré l'importance de l'emballage cornet avec une différence significative (en allant du moins hyperglycemiant ou plus hyperglycemiant) en faveur du Sun...Ceci s'expliquerait par the "Bikini effect" de la page où une belle plante expose ses appâts !
Lien : https://www.babelio.com
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jamie Oliver (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}