AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Aicard (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Notre-Dame-D'Amour

Jean Aicard compte parmi ces romanciers oubliés du XIXème siècle. Né à Toulon en 1848, il semble avoir été profondément attaché au Midi toute sa vie et son roman "Notre-Dame-D'Amour" en est un beau témoignage.



Immersion totale en Camargue, aux côtés de gardians et de Zanette, la jeune et innocente héroïne de ce drame amoureux à la narration fluide, structurée avec académisme mais non dépourvue de charme. Grands espaces, taureaux et chevaux sauvages, arènes d'Arles, traditions paysannes et parler terroir, tous ces éléments offrent au lecteur un dépaysement plaisant.



Autour du trio amoureux de Jean, Zanette et Rosseline souffle le vent chaud du Sud qui emporte les larmes et les joies. On sent un roman écrit pour complaire à un lectorat majoritairement féminin et admiratif de Lamartine, ami de l'auteur. Si les personnages principaux peuvent sembler de prime abord archétypaux, l'ensemble fonctionne bien, agrémenté de descriptions savoureuses des gens et traditions camarguaises.





Challenge XIXème siècle 2020

Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Challenge RIQUIQUI 2020
Commenter  J’apprécie          250
Le Manteau du Roi - Pièce en 4 actes, en vers

"Le manteau du roi" est une pièce, en quatre actes, écrite en vers par Jean Aicard.

Elle a été représentée, pour la première fois, le 22 octobre 1907, sur la scène du théâtre de la Porte Saint-Martin.

La musique de scène fut composée par Jules Massenet.

Chaque acte y porte un titre : "le lit de justice", "le fleuve de sang", "l'exil dans la patrie" et "le roi fait homme".

Le rideau se lève une première fois, à une époque imprécise, aux confins de l'Asie et de l'Europe, sur la salle du conseil dans le palais du roi d’Ouranie.

Il n'y a pas un mois que le vieux roi est mort et le jeune prince, qui était enfant le bonheur du royaume, est déjà devenu, criminel sans remord, le cauchemar de son peuple.

Il bannit Joseph, le vieux conseiller fidèle.

Il livre au tyran voisin, le roi Nouvarh, les habitants d'une ville déchirée qui le bravent encore.

Il rétablit la torture que son père avait abolie.

Il rétablit le fouet mis en oubli.

Il trompe, sous le déguisement d'un écolier, l'amour de Marie ...

Mais une voix surnaturelle retentit par dessus les têtes du peuple qui murmure.

Un mystérieux pauvre homme, lui ressemblant étrangement, surgit du néant afin de lui arracher son manteau.

Or, de quoi est fait un roi si ce n'est d'un manteau bleu avec de l'or dessous et de l'hermine dessus.

Le sceptre fait le roi et, privé de ce dernier, le monarque craint et respecté, devenu spectre, accompagné de son bouffon fantôme, n'est plus que l'ombre de lui-même ...

Cette puissante tragédie résonne d' un véritable accent "shakespearien".

Elle est est la dernière pièce du grand écrivain présent au coin de la table d' Henri Fantin-Latour.

La plume de Jean Aicard est empreinte de la plus belle et poignante des poésies.

La pièce est teintée de romantisme et de fantastique.

Théâtre ou Littérature ? Littérature ou Théâtre ?

Jamais la réponse à cette question ne fut aussi indécise que pour ce somptueux morceau de scène.

La clé de ce beau et grand classique du Théâtre français réside dans ce conseil du bouffon qui, peut-être, détient la véritable sagesse :

"On t'aimait tant ! ... Pourquoi préférer qu'on te craigne ? Retrouve-toi : sois bon ; commence un nouveau règne" ...



Commenter  J’apprécie          250
Maurin des Maures, tome 1 : Maurin des Maures

Si vous préparez des vacances dans les Maures, de la Baie de Saint Tropez à Hyères et même jusqu'à Draguignan c'est le livre qu'il vous faut. Mieux que Le Guide Vert ou le Routard! Vous pourrez même faire une excursion dans les îles, à Porquerolles, ou à bord d'un bateau de pêche à Saint Tropez. Les paysages vont s'animer, des compagnies de perdreaux s'envoleront sous vos pas, quand ce ne sera pas un lapin ou "une" lièvre....



Attention, si vous êtes vegan ou anti-chasse, il vaut mieux être prévenu: Maurin est chasseur de métier, ou braconnier, c'est même son occupation à temps plein! Pour la misogynie, pareil, Maurin, le Don Juan des Maures a adopté tous les préjugés de son temps. Maurin des Maures est sorti en 1908 et reflète l'esprit de l'époque, pas spécialement féministe dans les campagnes du Var. 



"À la façon des Maures ses aïeux, il aimait les femmes un peu comme de gentils animaux familiers qui doivent

servir attentivement leur maître, l’homme, pour être vraiment aimables. Il les aimait dédaigneusement."



Malgré ces réserves, si on veut considérer le texte dans son contexte et faire les concessions qui s'imposent, c'est un roman qui ne manque pas de saveur.



– Eh bien, ce qui m’intéresse par-dessus tout, c’est le pittoresque, et j’ai plus de plaisir à rencontrer dans mes

pérégrinations un type curieux, une histoire gaie, qu’un drame ou qu’une physionomie dramatique.



Et surtout, on s'amuse beaucoup puisque le mode d'expression se résume en un mot la galéjade (ou galégeade)



"Et toute cette façon de rire de soi et des autres en se donnant un ridicule vrai ou seulement vraisemblable, c’est cela qui constitue la gouaillerie provençale, la galégeade."



Maurin est un paysan sans instruction mais doué d'une faconde exceptionnelle. Il est même capable de retourner l'opinion publique si bien que le préfet et les autorités le tiennent pour un agent électoral intéressant



Maurin une âme plébéienne digne de sympathie et qui en conduit beaucoup d’autres. De Saint-Raphaël à la

Londe-les-Maures, Maurin, en passant par Saint Tropez, a bien dix mille, que dis-je, quinze ou vingt mille électeurs à sa suite... [...]Bravo, car il a une conscience bien supérieure à la masse[...]seulement que Maurin prenne garde. Il préfère l’équité à la justice, le bon sens aux préjugés et l’idéal au bon sens...



En plus des histoires de chasse, on assiste à la cuisine électorale locale qui est bien plaisante, en joyeuse compagnie. C'est une époque ou la question de l'influence de l'église était d'actualité ;  le lecteur se délectera d'anecdotes anticléricales amusantes.  A la fête de la Saint Martin au Plan-de-la-Tour,  le curé doit donner une culotte (en guise de manteau de Saint Martin) à un pauvre qui est censé grelotter, et bien sûr Maurin s'en mêle. A la  Chapelle de Notre-Dame-des Anges., un ermite fait payer ses récits . Si j'avais lu Maurin des Maures avant, nous n'aurions pas renoncé à y monter sur le plus haut sommet des Maures. 



Quant aux histoires des ânes volants de Gonfaron, elles valent leur pesant de crottin....



Des galéjades, mais pas que....



On suit une histoire avec  des personnages. L'intrigue tourne surtout autour de la rivalité entre le gendarme Alessandri et Maurin. Sandri est amoureux de la belle Corsoise qui, entre bandit et gendarme, (des figures corses de l'époque) penche plutôt pour le bandit. Jaloux , le gendarme poursuit Maurin qui le fait enrager de plaisante manière.



Avec Maurin, vous visiterez La Chartreuse de la Verne (avant restauration),Collobrières et ses châtaigniers les bois de Bormes-les Mimosas, et la maison forestière, la Môle  et ses vignes..... je le citerai dans le contexte!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          80
En Chine

Le recueil réalisé par Judith Gautier intitulé "En Chine" commence bien avec un sous-titre "Merveilleuses histoires" de la série Les beaux voyages. Mais cela ne correspond pas entièrement à mes attentes.

Il s'agit d'un ouvrage réalisé au format numérique en 2016 mais qui date de 1911. Il regroupe des textes du 19ème siècle, sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, dans la collection XIX. L'idée de cette collection est de faire découvrir un pays à travers des textes classiques et moins classique de la littérature ou des récits de voyages, accessibles au plus grand nombre.

La particularité de ce livre est qu'il est enrichi de douze planches illustrées qui sont malheureusement illisibles dans la version numérique.

Ce recueil sur la Chine se compose de deux parties et d'une préface de Jean Aicard, membre de l'académie française, qui date de 1911. Une première partie plutôt documentaire qui fait une sorte d'inventaire des richesses de la chine ancienne avec des têtes de chapitres explicites : la musique, la maison, les costumes, les cérémonies... Puis une deuxième partie que j'ai préférée, composée de deux contes chinois avec jeunes filles au coeur pur, esprits malicieux et dragons féroces : L'abeille bleue et La griffe du roi des dragons.

Ce livre court est bien pour découvrir la culture d'un pays d'autant plus que le téléchargement sur une liseuse est gratuit.





Commenter  J’apprécie          50
Maurin des Maures, tome 1 : Maurin des Maures

Au siècle dernier, en Provence, dans le massif des Maures, Maurin, braconnier facétieux aussi porté sur les femmes que sur la galéjade, et son ami Parlo-Soulet, grand gaillard taiseux, se retrouvent dans une auberge de campagne devant un auditoire de paysans à qui ils racontent des histoires en présence de deux gendarmes venus de Cogolin. Aussi inconscient que taquin, Maurin décide de jouer un tour qui ridiculisera les deux pandores ceci pour se faire valoir aux yeux d’une très jolie Corse qui plait beaucoup au coureur des bois. Les deux compères profitent d’un moment d’inattention pour s’emparer des chevaux des pandores, filent dans les bois avant de finalement les renvoyer à leurs propriétaires humiliés…

« Maurin des Maures », paru en 1908, est un roman de terroir comme on n’en écrit plus de nos jours. Il est très long, pas moins de cinquante chapitres et la bagatelle de 463 pages. Ça tire un peu à la ligne et donne l’impression d’une sorte de feuilleton écrit autour de la personnalité attachante de ce Provençal rebelle, républicain un tantinet anarchiste, toujours prêt à jouer des tours à la maréchaussée qui n’a de cesse de le pourchasser sans jamais parvenir à le coincer. Il y a du Jacquou le croquant et du Robin des bois chez Maurin et bien sûr ce gros plus méridional, vantardise, jovialité et tartarinades incluses. Toute l’intrigue tourne autour de l’idylle contrariée avec la belle Tonia promise au gendarme Alessandri. Le récit est entrecoupé des récits et commentaires du taiseux compagnon de Maurin ainsi que de quelques contes et anecdotes provençales servant en quelque sorte d’intermèdes. Très bien écrit, cet ouvrage n’est pas désagréable à lire. Il peut encore intéresser les amateurs de folklore méridional. Aicard, poète parnassien, ami de Verlaine et Rimbaud, est malheureusement un peu oublié de nos jours.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          50
Maurin des Maures, tome 1 : Maurin des Maures



Jean Aicard (1848-1921) est un poète, romancier et dramaturge français fort honorable, (de l’Académie française, s’il vous plaît), auteur d’une œuvre considérable à peu près tombée dans l’oubli, à part trois œuvres « provençales » qui suffisent à lui assurer une belle renommée (en tous cas dans le quart sud-est de la France) : « Maurin des Maures » (1908) et sa suite « L’Illustre Maurin » (1908), ainsi que « Gaspard de Besse » (1918), qui raconte l’histoire d’un « bandit à la française » ou plutôt « à la provençale ».

Avec « Maurin des Maures », Jean Aicard crée un type particulier : le braconnier provençal. Ce cousin du « Raboliot » de Maurice Genevoix (qui ne naîtra qu’en 1925) manquait dans le décor des garrigues et des collines des Maures et de l’Esterel. Il existait pourtant, comme partout, mais la littérature provençale écrite en français n’en portait pas encore la trace. Chez Daudet, le chasseur Tartarin en présente quelques aspects, mais il faudra attendre « La Gloire de mon père » pour retrouver chez Marcel Pagnol un personnage comme Mond des Parpaillous, digne successeur de Maurin des Maures.

Un autre parallèle peut être fait (plus contemporain, celui-là) avec « L’Affaire Blaireau » (1899) d’Alphonse Alllais, où le braconnier Blaireau en fait voir de toutes les couleurs au garde-champêtre Ovide Parju (vous n’avez pas oublié sans doute « Ni vu ni connu », d’Yves Robert, avec Louis de Funès en Blaireau et Moustache en Parju).

Maurin, comme tout bon braconnier, se doit de défier l’autorité. Il « emmène les gendarmes là-haut, là-haut et la maréchaussée » (comme dans la chanson), surtout un gendarme, Alessandri, dit Sandri. Non seulement, c’est un gendarme, c’est donc un devoir naturel pour un braconnier, de se moquer de lui, mais en plus il fait le joli cœur auprès de Tonia, la jolie Corsoise (un mot pour dire qu’elle n’est pas née sur le continent), pour qui Maurin a un penchant plus que penché. Maurin est aussi accompagné par Pastouré, dit Parle-soulet, parce qu’il ne parlait à personne d’autre qu’à lui-même.

C’est autour de ces quelques personnages que Jean Aicard fait vivre ses histoires : le décor ? Les montagnes des Maures, entre Hyères et Fréjus. Le ton employé ? La galéjade (ou galégeade, c’est l’orthographe originelle). Qu’ès aco ? Une histoire inventée, simplement pour la raconter, parfois dans une intention plus malicieuse pour duper, berner, ou couillonner quelqu’un. Un roman bon enfant donc, à l’image de son héros, un rien rebelle, un rien anarchiste, séducteur et moqueur, et surtout libre ! Maurin, en nous emmenant dans « ses terres », peuplées de thym et de bruyère, de lavande et de menthe sauvage, nous fait respirer le double parfum de l’aventure et de la liberté.

Pour faire bonne mesure, il agrémente ses aventures de contes provençaux qu’il insère à l’instar du « Décaméron » de Boccace ou de « l’Heptaméron » de Marguerite de Navarre. Jean Aicard a une langue alerte et vive, colorée, illustrée fréquemment par des tournures locales, qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance. Le ton général a vieilli, bien sûr (on est en 2022, ce roman date de 1908), mais il reste comme un écho d’une époque ancienne qu’on ne connaîtra plus, comme ces vieilles photos, ridicules peut-être, mais touchantes, qui de toutes façons, qu’on le veuille ou non, sont « notre histoire ».

Allez, zou, on file à la garrigue, chasser le lapinou !



Commenter  J’apprécie          40
Maurin des Maures, tome 1 : Maurin des Maures

Rédigé sur le ton des contes et légendes d’antan, Jean Aicard relate les aventures aussi comiques qu’héroïques de Maurin des Maures, un braconnier rustique qui tient la dragée haute aux gendarmes lancés à sa poursuite. En compagnie de son fidèle compagnon Pastouré, il parcourt la région du massif des Maures en quête d'exploits et d'amour. A l’image d’un Don Quichotte, il se comporte en chevalier généreux et idéaliste qui se pose en redresseur de torts.



Le séquençage très court des chapitres fait entrer progressivement le lecteur dans l’histoire passionnante de ce personnage, haut en couleur, qui représente l’âme populaire de nos campagnes. Le romancier n’hésite pas à employer le patois provençal, en divers endroits de son texte, conférant ainsi à son récit un accent particulier destiné à exprimer l’esprit jovial et gouailleur qui caractéristique si bien les habitants de cette région méridionale.

Ne souhaitant pas terminer son roman sur une note tragique, l’auteur a décidé de donner une suite aux mémorables péripéties de son héros que l’on peut retrouver dans « L’Illustre Maurin », pour notre plus grand plaisir !



Commenter  J’apprécie          30
Notre-Dame-D'Amour

Dans ce roman, Jean Aicard nous emmène en Camargue, au pays des taureaux noirs, des gardians et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Aux célèbres saintes, Zanette, petite paysanne de 16 ans, préfère Notre-Dame-d'Amour, la Vierge délaissée d'une chapelle voisine. Tous les matins, elle vient prier dans sa chapelle. Depuis qu'un beau gardian, Jean Pastorel, lui a offert une cocarde arrachée aux cornes d'une vachette impétueuse, la jeune fille prie qu'elle lui accorde un amoureux qui l'aime aussi. Mais bien des obstacles se dressent entre les deux jeunes gens, à commencer par une maitresse jalouse et un rival prêt à tout. Notre-Dame-d'Amour exaucera-t-elle la prière de Zanette ?



Ce qu'il y a de sympathique dans ce roman, c'est d'abord le voyage en imagination dans le pays de Camargue. Ce voyage aussi pédagogique que poétique nous dépeint les marais, les manades qui y paissent, les fiers gardians, modernes chevaliers, cow-boys méridionaux, les courses de taureaux et les autres coutumes d'un folklore qui se perd. Cependant, l'auteur ne manque pas d'exprimer avec vigueur et justesse tout le mal qu'il pense des divertissements que les hommes se donnent sur le dos des bêtes. Des propos que ne renieraient pas les militants animalistes d'aujourd'hui.

L'histoire elle-même paraît parfois simpliste mais, souvent, alors qu'on croit la voir filer tout droit, l'auteur fait un brusque crochet, comme un cheval ou un taureau sauvage, et nous surprend par la finesse du portrait psychologique de ses personnages.

Un roman sympathique et surprenant mais pas très marquant. La preuve, comme je l'écoutais en audio, j'oubliais parfois le titre et l'intrigue entre deux écoutes.

À découvrir par curiosité sur Littératureaudio.com
Commenter  J’apprécie          20
Maurin des Maures, tome 2 : L'illustre Maurin

Un des livres les plus stupide qu'il m'ait été donné à lire. Le style est complètement vieillot. Il n'y a pratiquement aucune histoire. C'est sensé être drôle, mais les blagues sont d'une bêtise affligeante. Si vous ne pouvez pas supporter l'écologie et que lorsque vous avez un fusil en main vous ne pensez qu'à tirer sur tout ce qui bouge, ou alors si pour vous les femmes sont des proies à charmer et engrosser en laissant les conséquences derrière vous : ce livre est fait pour vous. Ramassis de misogynie d'un autre temps. Maurin des Maures : La beaufitude dans toute sa splendeur... et Jean Aicard qui voudrait que l'on trouve sympathique un tel abruti...
Commenter  J’apprécie          20
Notre-Dame-D'Amour

Notre Dame-D'amour est un, très bon livre, qui mélangent la passion, la trahison, l'amour, la vengeance, la manipulation, l’innocence et même et la croyance.

L'histoire ce passe en Camargue ou une jeune fille surnommé Zanette ( et qui pris tout les jours Notre Dame-D'amour ) tombe amoureuse de Pastorel un gardien. Malheureusement l'histoire ne se passe pas aussi bien que prévu car Pastorel et épris d'une autre femme magnifique et dangereuse.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans l'histoire c'est qu'il y a plusieurs intrigue secondaire et que le destin des personnages sont liées entre eux.

J'ai adorés les personnages car ils ont tous un caractère différent et on peu donc mieux les analyser et les comprendre.

Quand j'ai achetés ce livre le titre m'a beaucoup intriguer car Notre Dame-D'amour et une église mais au fils de la lecture au comprend que ce n'est pas juste une églises c'est plutôt un présence qui récompense et protège les juste et et puni les mauvais.

Pour finir j'ai beaucoup aimée ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Maurin des Maures, tome 1 : Maurin des Maures

Ce roman de terroir trace à la fois le portrait d'un homme à la personnalité attachante, épris de justice et de liberté, à la fois Till l'Espiègle et Robin des Bois, et celui d'une région entre terre et mer au coeur du littoral varois. A la fin du XIXème siècle, Maurin est un braconnier, dans le bon sens du terme, aussi porté sur le gibier qu'il abat grâce à la précision de son coup de fusil légendaire que sur les femmes qu'il séduit d'un simple clin d'oeil, amoureux de la galéjade et de ses collines qu'il arpente inlassablement chaussé de ses espadrilles en corde et portant un lourd carnier de cuir qui renferme tous ses trésors. Le coeur de l'intrigue est léger et tourne autour de l'idylle contrariée avec la belle et jeune corse Tonia, promise au gendarme Alessandri. Pendant que Maurin joue des tours pendables à la Maréchaussée, celle-ci, quelques peu moquée, essaie sans succès de mettre le chasseur en prison. L'histoire est entrecoupée d'intermèdes composés de contes et d'anecdotes souvent cynégétiques et toujours provençales, bien écrits et très agréables à lire pour qui aime la verve du folklore méridional, le soleil et le chant des cigales dans les oliviers
Commenter  J’apprécie          10
Maurin des Maures, tome 1 : Maurin des Maures

Un des livres les plus stupide qu'il m'ait été donné à lire. Le style est complètement vieillot. Il n'y a pratiquement aucune histoire. C'est sensé être drôle, mais les blagues sont d'une bêtise affligeante. Si vous ne pouvez pas supporter l'écologie et que lorsque vous avez un fusil en main vous ne pensez qu'à tirer sur tout ce qui bouge, ou alors si pour vous les femmes sont des proies à charmer et engrosser en laissant les conséquences derrière vous : ce livre est fait pour vous. Ramassis de misogynie d'un autre temps. Maurin des Maures : La beaufitude dans toute sa splendeur... et Jean Aicard qui voudrait que l'on trouve sympathique un tel abruti...
Commenter  J’apprécie          10
Maurin des Maures, tome 1 : Maurin des Maures

Le personnage de Maurin, produit de la fiction romanesque, est bien souvent considéré comme ayant existé. Cette lecture à l'époque m'a charmée.....
Commenter  J’apprécie          10
Les Jeunes Croyances

Les poèmes des Jeunes Croyances sont encore empruntes de romantisme (on y trouve un hommage à Victor Hugo, à Lamartine) dans leur délicatesse mélancolique, oscillant entre évocations religieuses et gréco-romaines ("Cincinnatus") que le poète associe à sa modernité (les ouvriers, les miséreux), avec notamment l'expression d'idées républicaines ("Liberté, égalité, fraternité") à une époque où le Second Empire prospérait.
Commenter  J’apprécie          00
Maurin des Maures, tome 1 : Maurin des Maures

la provence
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Aicard (94)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}