AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Charles Kraehn (385)
Les Aigles décapitées, tome 5 : Saint-Malo de l..

L'action est tellement fournie, rapide et les chemins des personnages tellement imbriqués les uns dans les autres, que cela devient très difficile à raconter. Aussi ne prendrai-je pas le risque d'autant plus que l'esprit de la BD reste le même que dans le tome précédent : des femmes fortes et limite castratrices tirent les ficelles de leurs maris, des hommes faibles guidés par leur bite envie d'entretenir leur petit pécule exécutent les voeux de leurs dames. Au milieu de tout ce remue-ménage d'étoffes et de pièces d'or, Hughes, le seigneur en haillons, ne pense qu'à sauver son vieil ami. Une fois de plus, il se retrouve sans rien comprendre manipulé comme un jouet par des hommes qu'il ne connaît pas, dans une situation qu'il ne maîtrise pas, renvoyé d'un piège à l'autre tel une boule de billard sur le tapis vert. Il roule, et il roule... Voilà qui donne à réfléchir ; même le héros le plus puissant ne peut rien contre ceux pour qui il n'est rien d'autre qu'un pion.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 10 : Jeu de dupes

Aussi palpitant, et même plus sexy et glamour, que « Largo Winch », cette série policière est digne des meilleurs scénarios de Jean-Michel Charlier.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 4 : L'Hérétique

L'intrigue des Aigles Décapitées se construit sur un contexte historique très précis, qu'il faut absolument connaître et comprendre pour mesurer la teneur des événements : la ligue hanséatique, le gouvernement de la Bretagne, les hérésies et les croisades de pastoureaux... A défaut d'être évident, tout est très bien expliqué. Mais des recherches en parallèle peuvent tout de même s'avérer éclairantes. La série se destine de plus en plus destiné à un public adulte, non pas pour la hardiesse des scènes représentées qui reste finalement dans le correct, mais pour ses références pointues. Par ailleurs, Jean-Charles Kraehn a eu le bon sens de consacrer la dernière page de son album à un petit lexique des richesses linguistiques qu'on pouvait entendre à Saint-Malo au Moyen-Age.





On avait déjà pu le constater dans les autres volumes, les ambitions personnelles des personnages se heurtent et se font ici barrage, plus que jamais. Goliard l'hérétique terré dans le sable domine et utilise une bande de gosses pour rassembler un magot nécessaire à sa fuite. Sa maîtresse Nolwenn ne supporte pas qu'il la trompe avec Aria, une autre donzelle sourde et muette et souhaite se venger de lui lorsqu'elle prend conscience de ses projets malhonnêtes : c'est pourquoi elle décide de délivrer les trois prisonniers de son mentor. Elle est le symbole de la facilité à passer du statut de chasseur à celui de gibier, et inversement. Elle, l'objet, la fille manipulée, se sert de la blessure de Sigwald, pour à son tour devenir détentrice d'un pouvoir. C'est sans scrupules qu'elle use du chantage pour faire avancer Hughes dans les marais, et pour le traîner jusqu'à l'autel : "si tu ne m'obéis pas, si tu ne m'épouses pas, ton ami meurt". Il faut dire que Nolwenn est une fille de caractère, tout comme la blonde Alix qui trotte toujours dans la tête d'Hughes. L'une est riche et blonde, l'autre est pauvre et brune, et ces contrastes primaires sont aussi nets que les deux filles sont intérieurement assez similaires : toutes deux se disent "dures à cuire", mais manifestent une fragilité désarmante face au danger. Devant Hughes, toutes deux refusent de se brader bien qu'elles n'en cachent pas non plus leur envie. Enfin, elles parviennent toujours bon gré mal gré à obtenir ce qu'elles veulent. En conclusion, elles se ressemblent tellement que c'en est un peu dommage : puisqu'on ne voit que deux personnages féminins évoluer en première ligne, pourquoi en faire des clones ?
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 3 : Les Eperons d'or

Ce troisième tome nous offre un autre point de vue : celui d'Hughes. Contrairement aux deux premiers épisodes qui ne présentaient que les indications d'un narrateur extérieur à l'action, les planches sont ici ponctuées par le regard du héros sur les événements. Ses impressions personnelles apparaissent dans différentes vignettes, notamment au début. Encore plus riche que les précédents niveau action, le texte occupe un espace moins important au profit de l'image, pour un ensemble plus aéré.





Rappelons-nous la dimension historique des Aigles décapitées. En effet, il faut bien noter une que le héros, Hughes, finit par s'engager pour une cause dont il se moque royalement. Alors qu'il était resté en marge des événements, soucieux de ses intérêts personnels, les dernières vignettes le montrent dévoué au roi Louis IX dont il devient le chevalier. Pourtant, peu lui importe que les terres qu'il parcourt soient gouvernées à distance par un roi basé à Paris, ou par Lusignan et le reste de la noblesse locale. Il n'entre jamais réellement dans le débat, et c'est seulement pour venger Saturnin, empoisonné à sa place, pour venger le messager de Blanche de Castille, pour venger la mort de Renaud le seigneur de Crozenc, en gros, pour s'opposer à Enguerran, qu'il choisit de servir le roi. Si on est tenté de retenir la magie du héros "sans-nom" capable d'influencer l'Histoire pour défendre l'âme de ses amis, il faut aussi remarquer que sa conviction personnelle n'a pas fait l'objet d'un questionnement ; un peu comme quand on vote pour quelqu'un dans le seul but d'éloigner un autre de la victoire. Même lorsqu'il arrive au pouvoir à Crozenc, Hughes n'a rien d'un personnage politiquement engagé. Il est simplement le vassal de Saint Louis, il est fidèle à Alphonse de Poitiers... parce que c'est comme ça.







La quête de l'identité



Il faut dire que le jeune Hughes a bien d'autres préoccupations. Il a tardivement appris de la bouche de Sigwald qu'il n'était en rien le fils du seigneur Renaud de Crozenc, et qu'il n'avait aucune raison de revendiquer un quelconque pouvoir. Pire, il s'est rendu compte qu'il avait un outil forgé par Sigwald pour nuire à Enguerran. Tous ses projets s'effondrent, laissant place aux questionnements propres à tous les jeunes de son âge et de sa condition, alors que dans son cas ils n'avaient plus lieu d'être : qui suis-je, d'où est-ce que je viens, où est-ce que je vais, que vais-je faire de ma vie ? Hughes est forcément troublé et perturbé. Après la phase de déni de Sigwald, son père de substitution qui a le mérite de lui avoir fourni un destin clés en main, il ne sait plus quoi faire de sa vie. Lorsque le frère Saturnin lui demande : "Que vas-tu faire maintenant ?" il répond vivement : "Je sais pas ! "



Ce faux statut de noble dont il s'est cru digne pendant des années lui a cependant permis d'acquérir une grande confiance en lui et en ses qualités. C'est bien connu : bon sang de saurait mentir. Même après avoir découvert qu'il n'est "rien", il continue d'utiliser la devise familiale de Renaud de Crozenc pour se donner du courage ; et ça marche. "Les éperons d'or" transmettent plus fortement un message d'importance : la valeur d'un homme siège dans sa cafetière, et pas dans son sang. Lorsque tous accueillent avec joie le "fils de Renaud", dont la bonté est d'avance assurée par son lignage, ils ne savent pas qu'ils s'asservissent à un enfant abandonné aux portes d'une abbaye. Certes bien guidé par Sigwald Tranchecol et ses projets de vengeance, il est surtout arrivé au sommet rêvé par tout "jouvencel" du XIIIe siècle parce qu'il a cru en lui et s'en est donné les moyens.


Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 1 : La Nuit des jon..

[...] Voici une saga dans laquelle le héros, Hugues, va vivre de multiples aventures toutes plus dangereuses et excitantes les unes que les autres. Accompagné du fidèle Sigwald, Hugues va tenter de détrôner Enguerran l'usurpateur. En effet, il se trouve qu'Hugues est le fils du seigneur de Crozenc, jadis tué par Enguerran. Sur leur route, ils rencontreront de fidèles compagnons, ainsi que de belles damoiselles.



Chaque épisode présente une nouvelle histoire, tandis que le fil du récit est tenu sur un plus long terme par des intrigues plus complexes. On a vite envie de découvrir la suite ! Le récit est bien mené, toutefois le texte est très (trop ?) présent, notamment dans les premiers volumes dans lesquels les notes de bas de page prennent presque autant de place que le texte en lui-même. Heureusement, l'histoire est facilement compréhensible, on ne se perd pas dans les explications. Le dessin de Kraehn est très expressif, il suffit de regarder un personnage pour savoir s'il est noble ou serf. J'ai juste été très déçue par les couleurs qui m'ont semblées bien pâles, mais je pense que c'est en rapport avec l'âge de ces premiers volumes.[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 1 : Une étrange disparition

Gil St André, c’est une super série, hyper addictive, que l’on doit, comme Tramp dont il a déjà été question il y a quelque temps, à Jean-Charles Kraehn. Dès les premières pages, on est plongé dans une intrigue qui va nous emmener de rebondissements en rebondissements. Lorsque Sylvia disparait, Gil se retrouve avec leur fille Sabine et toutes une série de questions restées sans réponses.



La réaction de la police est exactement celle que l’on craint. Le cynisme de l’inspecteur donne envie de se fâcher, et du coup on est de tout cœur avec Gil lorsque, à son deuxième rendez-vous, il s’énerve. Et puis on l’accompagne lorsqu’avec Djida, la jeune stagiaire de la police, il se met à mener l’enquête. Et puis… il ne faut pas raconter toute l’histoire et spoiler, mais il y a des rebondissements, et, notamment, un à la toute fin du premier tome, qui fait que l’on a hâte de pouvoir attaquer la suite.



J’aime beaucoup les dessins, avec un trait fin. Il y a de jolies variations dans l’éclairage. Sur la page 19, par exemple, le haut de la page est très lumineux, avec une vue de l’appartement de Gil et Sylvia (c’est la bulle où Gil découvre que les vêtements de Sylvia ont été emmenés. Le milieu de la page est plus sombre, plus terne, on voit Gil, songeur, sur un quai, le ciel est chargé, probablement à l’image du moral du personnage. Et, pour finir, en bas de page, une vue de Lyon, sous un coup de soleil, à nouveau très lumineux.



Les quatre tomes suivants sont sur les étagères et attendent sagement la relecture. Puis il faudra acheter les suivants, sachant que le tome 12 est annoncé pour début 2018.



D’ailleurs, juste à côté, il y a également trois tomes d’une autre série également sortie à la même période, toujours dans la collection Bulle Noire de Glénat, Oki, souvenirs d’une jeune fille au pair, dont je garde aussi un plutôt bon souvenir, et qu’il faudra que je relise… Mais nous en parlerons plus tard !
Lien : https://ogrimoire.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          00
Gil St-André, tome 14 : Une sale affaire

Un scénario solide, comme avec tous les Gil Saint André. Un dessin efficace, un mystère qui s'épaissit page après page, un pau d'aéronautique, du policier, une histoire qui se termine à la dernière page sans avoir à attendre deux ans pour connaître la suite, voilà le cocktail que j'aime dans cette série !

Commenter  J’apprécie          00
Tramp, tome 6 : La Piste de Kibangou

Une fois de plus, Kraehn et Jusseaume se jouent de nous, ouvrant de fausses pistes pour mieux dissimuler les vraies. Et ça fonctionne, comme à l’accoutumée. Pire encore, on sort de cette bande dessinée en étant, une fois encore, satisfait de s’être fait avoir…



Le scénario est solide, confirmant une fois de plus la bonne tenue de cette série, le sérieux de la documentation, le soin accordé à la crédibilité de l’histoire. Les situations sont réalistes, les intrigues bien ficelées, et, en plus, on voyage – même si, on doit l’avouer, les conditions de confort laissent parfois légèrement à désirer !



Les ambiances sont élégamment modulées grâce aux teintes dominantes des dessins. C’est très lisible, clair, bref, tout cela fonctionne parfaitement !



D’un point de vue historique, on retrouve – malheureusement – la tentation d’une partie des européens à ne voir chez les africains que des bras, et à abuser de la situation, les femmes étant là essentiellement pour assurer le « repos du guerrier ». Les auteurs parviennent, en glissant ces considérations dans les propos de certains des personnages, à en faire une critique voilée.



Bref, une fois de plus, c’est un très bon Tramp qui nous est proposé ici. Alors, que vous faut-il pour vous décider à rejoindre Calec du côté de Kibangou ? La curiosité suffira-t-elle ? Ou faut-il rajouter l’appât du gain, avec quelques diamants ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          00
Bout d'homme - Intégrale

J'ai découvert cette BD il y a un peu plus de 30 ans (aïe) et la redécouvre aujourd'hui avec les tomes 4 et 5 en complément. Certes, elle peut paraître quelque peu "moralisatrice" et pourtant, on y voit la misère, l'injustice et tous les thèmes classiques du bien contre le mal.... Malgré cet aspect, je passe à nouveau un très bon moment, emporté dans mes souvenirs et dans une certaine quietude, où le bien triomphe même si, bien sûr la réalité est toute autre
Commenter  J’apprécie          00
Les Nouvelles aventures de Barbe-Rouge, tom..

De la BD d’aventure qui distraie, avec pirates, beaux navires et des décors bien mis en place par Carloni.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Tramp, tome 12 : Traquenard en mer

Le trait du dessinateur italien modernise la série tout en conservant un côté vintage qui retranscrit bien l’atmosphère des années cinquante.
Lien : https://www.actuabd.com/Tram..
Commenter  J’apprécie          00
Tramp, tome 12 : Traquenard en mer

On s’y plonge sans difficultés dans ce Tramp. D’accord, Calec a un petit côté héros à la Buck Danny mais marin. Une belle brochette de personnages dont un radio pas banal que l’on découvre ou retrouve, des embrouilles tordues et un mystère qui pointe sa proue. On va dire qu’on n’est pas déçu, c’est déjà un bon critère.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Tramp, tome 12 : Traquenard en mer

Entre terre et mer, rien ne va plus pour Yann Calec, officier de la marine marchande, bringuebalé entre une séparation amoureuse et un contrat d’affrètement à hauts risques, à destination des îles Kerguelen ! Créée en 1993 par Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume, la magnifique série « Tramp » aurait pu définitivement sombrer, suite à la disparition de son dessinateur à l’automne 2017. Mais Kraehn, qui avait achevé seul le précédent tome 11 semble avoir trouvé pour ce nouvel opus l’homme de la situation : de fait, Roberto Zaghi livre ici des planches aussi détaillées qu’efficaces.
Lien : http://bdzoom.com/176790/lar..
Commenter  J’apprécie          00
Bout d'homme, tome 5 : L'épreuve

Les dessins sont magnifiques, de toute beauté. L'histoire est également intelligente avec cette lutte psychologique entre deux envies contradictoires quand on est dans la survie : celle de l'entraide et celle du chacun pour soi. Ce tome est un flashback du précédent. Ce rallongement de sauce n'est pas inintéressant et même très plaisant.
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, tom..

Jean-Charles Kraehn signe un grand récit d'aventures, peu avare en rebondissements. Il est vrai que la tête de Barbe-Rouge est fort convoitée, et qu' entre événements actuels et liens du passé le scénariste a de quoi développer une intrigue solide. Seul petit regret, de nombreux textes narratifs, souvent dispensables, tendent à en alourdir le rythme.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, tom..

Kraehn se pose en bon successeur de Charlier avec ces nouvelles aventures. Et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Quand à Carloni, son trait convient parfaitement à la série.

Il fait de l'excellent ouvrage. Il a su s'approprier les personnages principaux. Il a su donner le bon rythme à ce récit en nous offrant aussi de très belles scènes maritimes ou de combats. Les couleurs sont fort bien choisies, créant les bonnes ambiances aux bons moments.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, tom..

ALBUMS



DÉDICACES / INTERVIEWS



FESTIVALS / EXPOSITIONS



AUTEURS / ÉDITEURS



LIGNE CLAIRE

Accueil » Albums BD » Les Nouvelles aventures de Barbe-Rouge, Tome 2, Les chiens de mer

Les Nouvelles aventures de Barbe-Rouge T2, à la chasse du Démon des Caraïbes

25 août 2021 15h30Vues: 91

Il est dans de sales draps cette vieille fripouille de Barbe-Rouge et avec lui Eric bien sûr. Dans ces nouvelles aventures qui en sont au tome 2, Les Chiens de mer, fin d’une premier diptyque, il y a du monde peu recommandable au balcon qui aimerait bien lui faire la peau. Jean-Charles Kraehn, qui prépare un nouveau Tramp, avec Stefano Carloni au dessin a redonné vie à Barbe-Rouge après une longue absence. On sait que le célèbre Démon des Caraïbes est capable de tout et surtout de se sortir des pires situations.



Les Nouvelles aventures de Barbe-Rouge



Encore une fois il y a beaucoup de monde dans cette cavale plus terrestre que maritime. Les extrêmes se rejoignent et vont être obligées de se combattre ou de faire peut-être alliance. Kraehn a distribué les cartes et les joueurs vont les abattre alors que c’est Barbe-Rouge qui mène la partie. Eric fait un peu de la figuration encore qu’il ne soit pas à l’abri d’une surprise. On va régler les comptes évidemment dans des scènes d’action bien menées et épaulées largement par le dessin de Carloni.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Gil St-André, tome 14 : Une sale affaire

Kraehn a bien monté son suspense qui progresse, rebondit, se complète et finira par étonner.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Tramp, tome 10 : Cargo maudit

Après un premier cycle de quatre tomes qui le mena en Amérique du sud, un diptyque qui le conduit en Afrique et un triptyque en Indochine, Yann Calec revient sur les docks de Rouen, là où tout débuta.



Profitant de l’argent de son héritage pour acheter son propre cargo, il se met dorénavant à son propre compte, mais découvre très vite les dures réalités du métier. De la formation d’un équipage de fortune composé de laissés pour compte de la marine marchande aux pressions subies par des syndicalistes et des armateurs pas vraiment enthousiastes de le voir entrer dans la danse, Jean-Charles Kraehn propose une immersion particulièrement réaliste dans la vie des dockers.



En laissant traîner un cadavre dans les soutes du nouveau navire de Calec et en faisant planer la menace d’un dangereux sérial-killer, le scénariste donne des allures de polar à ce one-shot. L’intrigue est certes classique et la narration assez traditionnelle, mais l’ensemble est une nouvelle fois parfaitement maîtrisé.



Au niveau du graphisme, Patrick Jusseaume abandonne également l’ambiance lumineuse et colorée d’Indochine, pour une atmosphère plus sombre qui accompagne brillamment ce polar noir dans le monde portuaire des années 50. Des quartiers malfamés de la ville aux soutes poisseuses des cargos, en passant par des bistrots enfumés, le dessinateur parvient à planter des décors qui se placent au diapason du scénario. Ajoutez à cela des personnages qui ont à nouveau la gueule de l’emploi et vous obtenez un thriller maritime efficace et superbement mis en images.



Un bon petit polar !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Tramp, tome 9 : Le trésor du Tonkin

Après une mise en place du décor et de l’intrigue et un second volet revenant sur le passé du père de Yann et sur les horreurs de la guerre d’Indochine, ce troisième volet renoue avec l’action et prend les allures d’une course au trésor en pleine jungle. Cette partie « chasse au trésor » n’est cependant pas l’attrait principal de cette conclusion car l’intérêt principal de cette trilogie se situe au niveau des deux enquêtes parallèles menées par Yann Calec et au niveau du fond historique didactique développé par l’auteur et magnifiquement restitué par Patrick Jusseaume.



Après avoir exploité le passé du commandant Pierre-Yves Calec, Jean-Charles Kraehn lève le voile sur la mort de ce dernier et exploite pleinement les pistes du présent : celles de Ha Tu, la femme de Pierre-Yves Calec, et de Fabien Marchand, le fils du voisin de Yann, entré à la Légion Etrangère. Les deux enquêtes, celle du père et celle du fils du voisin, se rejoignent donc au fil des pages, permettant ainsi à l’auteur d’apporter une réponse à toutes les questions soulevées lors de ce cycle asiatique.



Encore un très bon cycle !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Kraehn (766)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
105 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}