Tramp tome 12 sur 12

Zaghi Roberto (Autre)
EAN : 9782205089899
Dargaud (29/04/2022)
Après avoir secouru un navire en perdition en pleine tempête, Yann Calec découvre qu'aucun membre d'équipage n'a survécu, certains ayant été tués dans des conditions épouvantables... Revenu à terre, Calec doit faire face à une séparation avec Rosanna : tout va mal ! Il accepte alors que son navire, le Pierrick, transporte une marchandise a priori anodine, du matériel technique, pour les îles Kerguelen, destiné à une base scientifique. Mais il comprend alors qu'il y ... >Voir plus
Que lire après Tramp, tome 12 : Traquenard en merVoir plus
Chinaman, tome 1 : La Montagne d'or par Le Tendre

Chinaman

Serge Le Tendre

3.87★ (531)

9 tomes

Duke, tome 1 : La boue et le sang par Yves H.

Duke

Jean-Pierre Gibrat

4.14★ (2544)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors qu'il affronte un début de tempête, Yann Calec tombe sur un cargo en perdition. Ballotté par les flots, il ne semble plus avoir âme qui vive sur le pont. Et en effet, quand Yann s'y rend à ses risques et périls, il ne trouve que des cadavres et des cales vides.

Un nouveau cycle qui démarre bien. Cela commence par un mystérieux naufrage et ce terminera par une mystérieuse disparition. On a hâte de découvrir le fin mot de cette histoire.
Le scénario est solide, prend le temps de bien planter les personnages, le décor et les différents indices. le suspense est parfaitement dosé avec cette tension, ce sentiment de drame imminent, qui augmente progressivement.
Yann Calec est de plus un personnage sympathique, avec ces grandeurs d'âmes et ses petits défauts et faiblesses.
Le tout est très bien mis en lumière par une ligne claire nette et précise.
Tramp remis à flot

On retrouve Yann Calec à bord du Pierrick, son navire de fret. Alors qu'il navigue au large de Djibouti, il croise la route d'un cargo à la dérive qui semble avoir été déserté. Intrigué, Calec monte à son bord. Il a juste le temps de découvrir qu'en réalité, l'équipage au complet a été abattu, avant que le bateau coule, emportant son secret.
Rentré à Rouen, Calec est pris dans une nouvelle tempête, familiale cette fois. Tout comme Barbara, sa femme Rosanna, n'a pas la vertu des femmes de marin et veut prendre le large.
Soucis financiers, sentimentaux, tout part à vau-l'eau. Au moment où Calec est sur le point de sombrer, un contrat inattendu lui est proposé pour transporter du matériel scientifique aux iles Kerguelen.
Est-ce la fin des soucis ?
Spoiler : non !

Après le très moyen tome 11 pour cause de maladie du dessinateur habituel Patrick Jusseaume, un nouveau duo est à la barre pour ce "Traquenard en mer". Jean-Charles Kraehn est toujours solidement arrimé au scénario et il est désormais assisté de Roberto Zaghi. Je ne connaissais pas ce dernier, mais il faut reconnaitre que son dessin, classique, est très agréable.
S'agissant d'un épisode à suivre, la fin de cette histoire interviendra dans le prochain volume qui s'intitulera "Les captifs De Saint Paul".
En attendant, l'équipage Kraehn/Zaghi inspire confiance et on est à nouveau prêt à embarquer.
Après le décès de Patrick Jusseaume, je pensais que la série Tramp avait tiré sa révérence.
Quel plaisir de découvrir qu'il n'en est rien et que Jean-Charles Kraehn a trouvé , à son vieux complice, un successeur qui s'en tire plutôt bien.
Alors, que se passe-t-il dans cette nouvelle aventure?
Yann, dont le mariage bat de l'aile, se retrouve au coeur d'une histoire bien étrange qui, comme d'habitude avec cette série, est très bien mené, avec des personnalité bien campées et très humaines.
La fin de ce tome nous laisse sur une grande interrogation et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite de l'histoire. Il ne me reste qu'à attendre.
Cet album est le tome 12 d'une série mythique débutée en 1993. le premier avec Roberto Zaghi au dessin, lui qui remplace le regretté Patrick Jusseaume. Une série découpée en cycles et c'en est d'ailleurs un nouveau qui commence ici.

C'est franchement un plaisir de retrouver Yann Calec, sa tignasse blonde et son caractère aventureux… le voilà embarqué dans un mic-mac plutôt sombre et délicat… Ce tome prend le temps de placer l'intrigue et ses différents protagonistes, on sent bien l'étau qui se forme et se resserre autour de notre héros mais on est loin de tout saisir et tout maitriser.

Le challenge de Roberto Zaghi était forcément délicat et il s'en sort à merveille. Les scènes maritimes sont vraiment belles, le dessin est précis et détaillé et Calec a toujours autant de personnalité.

Le récit ne m'a pas totalement convaincu mais la fin laisse augurer une suite plus prenante, les choses sérieuses ne font que commencer…

Le retour d'une aussi belle série, c'est forcément une bonne nouvelle.. Si tu ne connais pas je ne peux que t'encourager à découvrir Tramp par le tome 1 !
Un vrai plaisir de retrouver cette série pour un nouveau cycle des aventures de Yann Calec.

Roberto Zaghi reprend avec brio le dessin de Patrick Jusseaume, disparu trop tôt. le trait est précis et agréable et nous embarque dans des scènes marines de très belle qualité. Bravo à lui car le défi était d'ampleur.

Côté histoire, c'est toujours un régal. Nous sommes en début de cycle. Les personnages et l'intrigue se mettent doucement en place mais on sent une sorte d'inéxorabilité dans le récit et la fin ouvre une foule de possibles.

J'attends donc avec impatience le tome suivant et vous invite, si vous ne connaissez pas cette série, à la découvrir avec gourmandise.

critiques presse (3)
ActuaBD
05 août 2022
Le trait du dessinateur italien modernise la série tout en conservant un côté vintage qui retranscrit bien l’atmosphère des années cinquante.
LigneClaire
02 mai 2022
On s’y plonge sans difficultés dans ce Tramp. D’accord, Calec a un petit côté héros à la Buck Danny mais marin. Une belle brochette de personnages dont un radio pas banal que l’on découvre ou retrouve, des embrouilles tordues et un mystère qui pointe sa proue. On va dire qu’on n’est pas déçu, c’est déjà un bon critère.
BDZoom
26 avril 2022
Entre terre et mer, rien ne va plus pour Yann Calec, officier de la marine marchande, bringuebalé entre une séparation amoureuse et un contrat d’affrètement à hauts risques, à destination des îles Kerguelen ! Créée en 1993 par Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume, la magnifique série « Tramp » aurait pu définitivement sombrer, suite à la disparition de son dessinateur à l’automne 2017. Mais Kraehn, qui avait achevé seul le précédent tome 11 semble avoir trouvé pour ce nouvel opus l’homme de la situation : de fait, Roberto Zaghi livre ici des planches aussi détaillées qu’efficaces.

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv