AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Charles Kraehn (385)
Tramp, tome 4 : Pour Hélène

Quatrième et dernier tome de ce premier cycle de "Tramp" et fin de cette histoire de baraterie.



Après un petit crochet capilo-tracté par la terre ferme, le moins que l’on puisse dire est que Yann Calec retrouve la pleine mer. La relation entre Yann Calec et René Floss va prendre une tournure pour le moins surprenante lors de ce dénouement. Si l’ensemble de l’intrigue est assez classique et plutôt prévisible, la conclusion est assez surprenante. Le tout est à nouveau narré de manière fluide et captivante.



Bref, cette vengeance aura su tenir en haleine pendant quatre tomes de manière très efficace.
Commenter  J’apprécie          00
Gil St-André, tome 3 : Le Fugitif

Troisième volet de cette enquête policière qui en compte cinq et c'est toujours aussi bon.



L'auteur profite du fait que la femme de Gil a déjà disparu depuis deux tomes pour développer la relation entre Gil et Djida un peu plus en profondeur. Avec le retour de la belle-mère de Gil, le récit connait un nouveau rebondissement surprenant. Comme lors des deux tomes précédents, l'auteur parvient à nous tenir en haleine de la première à la dernière planche.



Notons également le passage de flambeau au niveau du graphisme, avec le premier tome entièrement dessiné par Sylvain Vallée. Le nouveau dessinateur s'en sort très bien et assure une transition graphique parfaite, même s'il faut avouer que Gil assure quand même mieux avec ses cheveux foncés.
Commenter  J’apprécie          00
Gil St-André, tome 2 : La face cachée

Deuxième volet de cette enquête policière qui en compte cinq et c'est de plus en plus prenant.



Le tome de mise en place était déjà haletant et parfaitement construit, et ce deuxième tome ne fait que confirmer la qualité de ce polar. Dès la première planche on replonge dans cette enquête menée par ce bon père de famille reconverti en détective privé suite à la disparition de sa femme. La construction demeure classique mais l'auteur réserve encore plus de surprises et de rebondissements que lors du tome précédent. La narration est toujours excellente, les personnages admirablement développés et le rythme de lecture soutenu.



Au niveau du graphisme, il faut déjà noter la participation de Sylvain Vallée aux crayonnés des 10 dernières planches de cet album.
Commenter  J’apprécie          00
Gil St-André, tome 1 : Une étrange disparition

Premier volet de ce cycle qui en compte cinq et déjà un premier constat : Kraehn lance ici une enquête policière classique mais diablement efficace !



On s'attache directement à ce père de famille qui se transforme en détective privé suite à la disparition de sa femme. L'enquête est haletante, parfaitement construite et l'auteur n'oublie pas de garder quelques surprises qui prennent habilement le lecteur à contre-pied en fin d'album. Les personnages sont bien développés, les dialogues sonnent juste et le graphisme de Kraehn est classique et soigné.



Bref, un polar en cinq tomes qui débute de manière plus que convaincante !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Bout d'homme, tome 2 : La parade des monstres

Marquée par la malédiction et la rancune, Rémi doit fuir sa terre natale à bord d’un cirque, mais son chemin continue de croiser la misère et l'injustice.



De plus en plus, ce petit bout d’homme abandonné des siens et dépourvu d’amitié, fait penser au Rémi de la série TV ‘Rémi sans famille’. Cependant, il détient un pouvoir qui puise sa force dans la haine et les sentiments qu’il accumule. Un pouvoir que des gens malveillants vont évidemment tenter de s’approprier, ce qui donnera au lecteur une raison de plus de s’apitoyer sur le sort injuste de Remi.



Réduit à un acte de cirque, et tout comme les autres monstres qui défilent avec lui, Rémi va subir les moqueries des villageois. Grâce à son pouvoir il parviendra cependant à obtenir/exiger le respect, tout en devenant un objet de convoitise, ce qui lui fera découvrir d’autres aspects de la cruauté humaine.



A force d’utiliser son pouvoir, pas toujours à bon escient, Rémi semble en devenir dépendant. Son fidèle compagnon, le rat, semble ainsi le tenir de plus en plus en son pouvoir, ce qui ne laisse présager rien de bon pour la suite du destin sombre d’un Rémi qui évolue psychologiquement, mais pas toujours dans la bonne direction.



Graphiquement Jean-Charles Kraehn nous transporte des côtes bretonnes dans l’univers du cirque ambulant, toujours avec le même réalisme et à l’aide d’une colorisation impeccable.
Commenter  J’apprécie          00
Gil St-André, tome 13 : Vert l'enfer

Ce tome 13 confirme tout le bien que je pense de cette série : les scénarios de Kraehn se renouvellent et le dessin réaliste donne toute sa densité au suspens.
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, tom..

Malgré quelques ressorts scénaristiques éculés (que nous ne détaillerons pas ici pour ne rien divulgâcher) et un album un peu bavard, les amateurs de pirates et de récits d’aventure seront ravis.
Lien : http://www.bodoi.info/les-no..
Commenter  J’apprécie          00
Gil St-André, tome 13 : Vert l'enfer

Devenue un incontournable de la collection Bulle noire, la série « Gil St André » nous revient aujourd’hui pour un treizième épisode. Jean-Michel Charlier n’aurait certainement pas renié ce récit d’aventures classiques, teinté de polar aux multiples rebondissements.
Lien : http://bdzoom.com/157007/act..
Commenter  J’apprécie          00
Les Aigles décapitées, tome 1 : La Nuit des jon..

Premier tome de cette série. Ce n'est pas une BD récente. Le texte est très présent et un peu compact.

Mais je lis les BD pour le scénario. Je trouve cette mise en route assez réussie: rancune et vengeances vont être au rendez-vous. On a hâte d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les Aigles décapitées, tome 2 : L'héritier sans nom

Ce tome 2 permet d'entrer pleinement dans l'intrigue. Face à face Hugues, descendant de Renaud et Enguerran qui a tué Renaud et usurpé sa place. Autour d'eux, de nombreux complots et affaires de famille. Beaucoup de développements possible. A suivre donc...
Commenter  J’apprécie          00
Les Aigles décapitées, tome 4 : L'Hérétique

Un volume riche en événements. On retrouve Hugues et Sigwald echoués près de St-Malo et prisonniers des naufrageurs. On rencontre cette bande de gamins menés par un prêtre défroqué et Nolwen.

A suivre dans le tome suivant...
Commenter  J’apprécie          00
Les Aigles décapitées, tome 6 : Alix

Un nouveau cycle démarre avec ce sixième volume. Alors qu'Hugues est installé à Crozenc avec son épouse Nolwen, son grand am[spoiler][/spoiler]our, Alix, se rappelle à lui et lui demande de l'aide. C'est cette aventure qui est relatée dans ce tome mené tambour battant.
Commenter  J’apprécie          00
Les Aigles décapitées, tome 7 : La Prisonnière du..

Nous retrouvons Hugues qui cherche à libérer Alix. ce volume nous raconte les péripéties qu'il doit affronter pour y parvenir. Un épisode plein de rebondissements toujours très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les Aigles décapitées, tome 8 : La Marque de No..

Dans ce tome 8, Hugues doit faire face à la mort de Sigwald, son bras droit. Il a enfin retrouvé Alix, son grand amour et doit faire face à la trahison de Ravenaud et Nolwen. Un tome partagé entre relations amoureuses et liens féodaux. Toujours aussi prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Les Aigles décapitées, tome 9 : L'Otage

Hugues poursuit ses aventures à la recherche de Ravenaud qui veut révéler sa bâtardise. Dans le même temps, celui-ci poursuit ses manigances pour obliger Roger de Castelnau à témoigner contre Hugues. Ce tome est dans la lignée des précédents. le dessin n'est pas extraordinaire mais j'apprécie le scénario et les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Les Aigles décapitées, tome 10 : L'Héritier de Cr..

Fin du premier cycle avec ce volume 10. On connait enfin la vérité sur la naissance d'Hugues. Dans ce tome également, Hugues fait son choix entre Nolwen qui porte son enfant et Alix l'amour de sa vie. En revanche, sa relation avec Ravenaud n'est pas résolue.
Commenter  J’apprécie          00
Les Aigles décapitées, tome 11 : Le Loup de Cuz..

Un tome de transition avant le départ de Hugues pour la croisade. Il doit régler un conflit fraternel pendant qu'un loup gigantesque rôde dans son comté tout en saccageant les églises. Encore une bonne histoire bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          00
Les Aigles décapitées, tome 12 : L'esclave

Hugues se prépare à accompagner Louis IX en croisade. En attendant l'ensemble des chevaliers, l'histoire se poursuit entre complots pour le comté de Crozenc et conflits pour les terres saintes. Ce tome met en place de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages. on attend la suite...
Commenter  J’apprécie          00
Les Aigles décapitées, tome 13 : La princesse M..

Dans ce tome, Hugues doit se defendre d'avoir tué la princesse Aliénor. il est encore une fois au coeur de plusieurs complots: Geoffroy, qui veut récupérer son comté et Al Mansour qui veut se venger du roi Louis IX. Un épisode tout en actions et très réussi.
Commenter  J’apprécie          00
L'aviateur, tome 3 : Les courriers du désert

Cette intrigue vous captive d'entrée. C'est un très bon récit d'aventures à l'ancienne. Ce que j'aime aussi sur ce titre, c'est que la première et la dernière planche permettent de retrouver Yann Calec, le héros de Tramp, qui, grâce à la lecture du journal de Josef, nous fait découvrir les aventures de ce dernier.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Kraehn (763)Voir plus

Quiz Voir plus

La citadelle du vertige d'Alain Grousset

De quelle corporation Symon est-il apprenti?

Tailleur de pierre
Sculpteur
Peintre
Verrier

20 questions
452 lecteurs ont répondu
Thème : La citadelle du vertige de Alain GroussetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}