AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Jean-Jacques Breton (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anthologie des arts premiers
  26 octobre 2015
Anthologie des arts premiers de Jean-Jacques Breton
Le musée du quai Branly y est pour beaucoup, les arts premiers sont en vogue. Et c’est en tant qu’éminent membre des amis de cette institution, en spécialiste et passionné, que Jean-Jacques Breton compose son propre ouvrage de référence sur ces arts dits "purs". A défaut d’offrir un vaste panorama, l’anthologie du collectionneur a le mérite de proposer un éventail riche et varié des formes et des origines de ces arts nés avant même la notion d’Art. Jean-Jacques Breton en appelle aux poètes, aux écrivains, pour témoigner de ces cultures venues d’un autre âge, de leur beauté autant que de leur impact dans l’art actuel. Mais c’est à son homonyme, André Breton qu’il dédie son anthologie. Puisque c’est le surréalisme, explique-t-il, qui fait le lien entre les arts premiers et l’art contemporain. Les pouvoirs occultes sont détournés par le courant surréaliste, qui au passage, réhabilite et revalorise un patrimoine mondial considéré comme préhistorique ou primitif. "L’art est d’abord magique au sens fort : la statue possède un pouvoir qui agit sur le monde extérieur," explique l’auteur. Des masques dogons à ‘Nadja’, il n’y a presque qu’un pas que Jean-Jacques Breton franchit dans un ouvrage où l’objet est roi. Les oeuvres ne sont pas toujours mises en scène, mais la sobriété reflète l’économie de commentaires et laisse libre cours à la découverte, simplement. Une balade aux frontières de l’irréel, en somme, pour percer le mystère des masques et des icônes, pour comprendre les liens ténus qui unissaient l’Homme aux astres et à la nature.



http://evene.lefigaro.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          211
L'histoire de l'art pour les nuls
  20 juin 2012
L'histoire de l'art pour les nuls de Jean-Jacques Breton
Mouvements, Périodes, Grands artistes et autres moins connus, Caractéristiques de chacun(e)s, œuvres passées à la loupe, petite histoire, comment parler d'art à ceux qui n'y comprennent pas grand chose: Voilà ce que j'ai trouvé dans ce recueil. Illustré, afin de se faire une (petite) idée du tableau, de la sculpture... etc... dont on parle, et comme toujours, bien documenté. Un opus à la hauteur de la collection.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire de l'art pour les nuls
  29 avril 2014
L'histoire de l'art pour les nuls de Jean-Jacques Breton
Presque 350 pages pour traiter de l’histoire de l’art ! Et avec une iconographie un peu réduite mais qui a été corrigée dans la version illustrée. L’intérêt est que cette histoire débute avec l’art pariétal (Altamira, Lascaux …) jusqu’à Koons ou César. De nombreux modes d’expression sont proposés : peinture, architecture, sculpture. De plus, cette histoire n’est pas centrée sur notre bonne vieille Europe ! Bien sûr, on parlera de Picasso ou de Raphael mais de l’art des Tchoukes de Sibérie ou de l’ébéniste nancéen Victor Prouvé ou de l’architecte Jean Nouvel …

Excellente introduction qui permet de donner un sens et comprendre cette histoire dans le temps, l’espace et le mode d’expression. Cela donne envie de rentrer dans les musées et de traîner ses guêtres dans des expositions !

Commenter  J’apprécie          70
Petites histoires de l'histoire de l'art
  06 janvier 2014
Petites histoires de l'histoire de l'art de Jean-Jacques Breton
Instructif sans en avoir l'air, amusant, mais un peu léger tout de même dans le sens où les anecdotes mériteraient d'être enrichies de leur contexte, mais rien ne vous interdit de faire vos investigations pour en savoir plus... (idem concernant les'illustrations...)

Comme disait ma grand-mère, une petite histoire vaut mieux qu'un long discours....

Dans l'air du temps en tout cas : savoir un peu de ci, un peu de ça sans trop d’effort ni de fatigue.

(pour mémoire, car je ne l'ai plus : égaré ? donné ? vendu ? )
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire de l'art pour les nuls
  15 août 2011
L'histoire de l'art pour les nuls de Jean-Jacques Breton
Cet ouvrage offre une présentation originale de tous les grands mouvements artistiques de la préhistoire à nos jours. Présentés dans l’ordre chronologique, on peut se demander comment il est possible de fournir une « histoire de l’art » avec un livre aussi « petit ».



Eh bien, les auteurs ne le font pas. Déjà, on peut noter l’absence totale de la photographie, très rares sont les exemples en architecture et très peu de dessins aussi. On a surtout essentiellement de la peinture et des sculptures. A préciser tout de suite que je possède la version illustrée qui n’apporte rien de plus que la version sans images puisque la plupart des œuvres intégrées à l’ouvrage ne sont pas soit les œuvres incontournables du mouvement, soit pas représentatives du texte auxquelles elles sont attachées.



La présentation des mouvements est toujours très succincte. Il manque cruellement d’analyses plastiques d’œuvres qui permettent pourtant d’entrevoir les nouveautés et différences occurrentes à chaque groupe. Enfin, les anecdotes choisies sur les artistes sensées nous amusées ne remplissent pas leur mission. Pourtant, l’idée était là. Il est bien connu que la plupart des artistes sont des originaux aux vies originales. Il y avait donc de quoi faire.



Destiné, je pense, aux jeunes souhaitant découvrir l’art en en ayant une vue d’ensemble, ce livre remplira à cet usage sa mission. En revanche si vous entreprenez des études d’art même à un petit niveau (collège, lycée), il ne vous sera d’aucune utilité !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Anthologie des peintres pompiers
  30 avril 2016
Anthologie des peintres pompiers de Jean-Jacques Breton
J'adore ce livre. Quand on a participé à la souscription j'avais peur qu'il ne sorte pas mais heureusement il y a eu suffisamment de monde. Le livre est très complet et harmonieusement réparti entre photo et explications. Un très beau cadeaux aux fans du style "pompier" (d'art académique).
Commenter  J’apprécie          40
Petites histoires de l'histoire de l'art
  26 avril 2014
Petites histoires de l'histoire de l'art de Jean-Jacques Breton
Time is Monet ! Et pourquoi pas revisiter l’histoire de l’art pour évoquer ce qui peut être amusant, incongru …Même si cet ouvrage consiste en une suite d’articles de quelques lignes, on y retrouve de nombreuses perles savoureuses … Idéal pour une pause lecture express de quelques minutes.
Commenter  J’apprécie          10
Petites histoires de l'histoire de l'art
  20 avril 2015
Petites histoires de l'histoire de l'art de Jean-Jacques Breton
Ce livre m'a permis d'apprendre pas mal de choses sur l'art. Il contient des anecdotes souvent amusantes sur les artistes. Par exemple, celle qui montre Carle Vernet en train de peindre la victoire du général romain Paul Emile et qui s'aperçoit que sa toile est trop petite pour représenter tout le cortège. Qu'à cela ne tienne, il en prend une deuxième. Pas encore suffisant. Comme maintenant son atelier est plein, il s'installera sur le palier pour terminer un troisième tableau!

Le bémol, c'est l'iconographie: il n'y a pas assez de reproductions pour illustrer les articles. Par exemple, il y a des explications intéressantes à propos de la Chapelle Sixtine, mais seulement une photo trop petite pour qu'on puisse bien voir.

J'ai apprécié cette lecture et la recommanderais à tous ceux qui veulent découvrir plus sur l'art sans avoir l'impression de suivre un cours.
Commenter  J’apprécie          00
Petites histoires de l'histoire de l'art
  26 janvier 2015
Petites histoires de l'histoire de l'art de Jean-Jacques Breton
L'objectif affiché de ce livre est de présenter un certain nombre de faits et d'anecdotes susceptibles d'agrémenter une visite dans un musée. Le pari est plutôt réussi : on ne se fend pas la poire tout le temps mais les informations sont tour à tour drôles, pertinentes ou étonnantes. Elles sont de plus classées par thème : la mort, les modèles, les finances etc... ainsi chacun peut y trouver ce qui l’intéresse ou - dans le cas d'un guide par exemple - ce qui lui sera le plus utile. Certaines informations sont très connues, comme l'autoportrait déformé de Michel-Ange en Saint-Barthélémy sur le mur du Jugement Dernier dans la Sixtine, d'autres nettement moins ou peut-être seulement des "initiés" (qui, en lisant l'oeuvre de Sir Doyle, avait repéré que Sherlock Holmes avait pour grand-oncle le peintre Horace Vernet ?).



Tout cela écrit avec humour et justesse, dans un évident souci de vulgarisation (comprenez : processus permettant de rendre accessible au plus grand nombre). En bref un petit livre bien sympathique et plaisant que je recommande à ceux qui s'ennuie (un peu) dans les musées ^^.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les arts premiers
  01 mai 2013
Les arts premiers de Jean-Jacques Breton
Une bonne introduction en 120 pages aux arts premiers qui nous promène sur les 5 continents. Elle montre bien l'unité des fonctions de l'art (la communication avec l'invisible essentiellement) et la variété des formes et des factures des objets. La place des artistes souvent inconnus n'est pas oubliée.

Commenter  J’apprécie          00
Paris à vos pieds
  22 mars 2013
Paris à vos pieds de Jean-Jacques Breton
Avec Paris à vos pieds, de Jean-Jacques Breton, redécouvrez la capitale française au fil de vos pas. Histoire de tomber sur quelques surprises.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Paris à vos pieds
  14 mars 2013
Paris à vos pieds de Jean-Jacques Breton
Regardez bien où vous mettez les pieds ! Sous vos semelles se trouvent peut-être des trésors, des curiosités, des secrets cachés… Tout autant qu’au fronton des immeubles ou sur les toits de la capitale. C’est l’objet de l’ouvrage de Jean-Jacques Breton, intitulé de façon cavalière Paris à vos pieds.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Paris à vos pieds
  13 mars 2013
Paris à vos pieds de Jean-Jacques Breton
Depuis maintenant quelques années, je collectionne les bouches d'égouts (et autres plaques). Quand les plupart des gens ont tendances à s’extasier devant l’architecture des buildings, il semblerais que j’ai plutôt tendance à regarder le sol (qui ne recèle pas moins de trésors).Tout cela à commencé au Japon, où je suis tombée en admiration depuis leurs plaques rondes aux motifs fleuries. Depuis, je capture l’image de ces spécimens à travers le monde.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/03/jean-jacques-breton-paris-vos-pieds.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur