AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782755609295
232 pages
Éditeur : Hugo et Compagnie (16/02/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Voici un livre de première nécessité. Indispensable pour
agrémenter vos commentaires d'après exposition, rendre
vivantes les visites de musée et vous dire que derrière tous ces
chefs-d'œuvre très ennuyeux, très poussiéreux et très onéreux,
il y a des histoires amusantes. Vous découvrirez qu'il s'en
passe de belles sur le plafond de la Sixtine, que la Joconde n'a
jamais eu autant d'admirateurs que quand elle n'était pas... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mimimelie
  06 janvier 2014
Instructif sans en avoir l'air, amusant, mais un peu léger tout de même dans le sens où les anecdotes mériteraient d'être enrichies de leur contexte, mais rien ne vous interdit de faire vos investigations pour en savoir plus... (idem concernant les'illustrations...)
Comme disait ma grand-mère, une petite histoire vaut mieux qu'un long discours....
Dans l'air du temps en tout cas : savoir un peu de ci, un peu de ça sans trop d'effort ni de fatigue.
(pour mémoire, car je ne l'ai plus : égaré ? donné ? vendu ? )
Commenter  J’apprécie          70
Illion
  26 janvier 2015
L'objectif affiché de ce livre est de présenter un certain nombre de faits et d'anecdotes susceptibles d'agrémenter une visite dans un musée. le pari est plutôt réussi : on ne se fend pas la poire tout le temps mais les informations sont tour à tour drôles, pertinentes ou étonnantes. Elles sont de plus classées par thème : la mort, les modèles, les finances etc... ainsi chacun peut y trouver ce qui l'intéresse ou - dans le cas d'un guide par exemple - ce qui lui sera le plus utile. Certaines informations sont très connues, comme l'autoportrait déformé de Michel-Ange en Saint-Barthélémy sur le mur du Jugement Dernier dans la Sixtine, d'autres nettement moins ou peut-être seulement des "initiés" (qui, en lisant l'oeuvre de Sir Doyle, avait repéré que Sherlock Holmes avait pour grand-oncle le peintre Horace Vernet ?).
Tout cela écrit avec humour et justesse, dans un évident souci de vulgarisation (comprenez : processus permettant de rendre accessible au plus grand nombre). En bref un petit livre bien sympathique et plaisant que je recommande à ceux qui s'ennuie (un peu) dans les musées ^^.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
beatriceferon
  20 avril 2015
Ce livre m'a permis d'apprendre pas mal de choses sur l'art. Il contient des anecdotes souvent amusantes sur les artistes. Par exemple, celle qui montre Carle Vernet en train de peindre la victoire du général romain Paul Emile et qui s'aperçoit que sa toile est trop petite pour représenter tout le cortège. Qu'à cela ne tienne, il en prend une deuxième. Pas encore suffisant. Comme maintenant son atelier est plein, il s'installera sur le palier pour terminer un troisième tableau!
Le bémol, c'est l'iconographie: il n'y a pas assez de reproductions pour illustrer les articles. Par exemple, il y a des explications intéressantes à propos de la Chapelle Sixtine, mais seulement une photo trop petite pour qu'on puisse bien voir.
J'ai apprécié cette lecture et la recommanderais à tous ceux qui veulent découvrir plus sur l'art sans avoir l'impression de suivre un cours.
Commenter  J’apprécie          00
GrandGousierGuerin
  26 avril 2014
Time is Monet ! Et pourquoi pas revisiter l'histoire de l'art pour évoquer ce qui peut être amusant, incongru …Même si cet ouvrage consiste en une suite d'articles de quelques lignes, on y retrouve de nombreuses perles savoureuses … Idéal pour une pause lecture express de quelques minutes.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : regardsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

25 questions
339 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre