AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Bannalec (306)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crime gourmet à Saint-Malo

Une nouvelle enquête du commissaire Dupin.

Pour les fans de ce personnage emblématique de J-L Bannalec, c'est un véritable délice.

Georges Dupin est contraint d'assister, loin de Concarneau, à un séminaire avec les préfets de Bretagne, à Saint-Malo.

Petite pause dans la résolution d'affaires ? NON ! Bien sûr que NON! Quel que soit l'endroit où Dupin va, un crime doit être résolu ! Cette fois, Dupin n'est pas maître du jeu, car il n'est pas sur son terrain. 3 commissaires se réuniront pour découvrir le fin mot de l'histoire.

On découvre donc un Dupin différent, obligé de ronger son frein et de suivre les protocoles d'enquête.

Pour tous les fans de Bannalec, on chausse ses pantoufles et on déguste la belle aventure à Saint-Malo (extrêmement bien décrite).





Commenter  J’apprécie          50
Piège mortel à Belle-Ile

Quelle jolie couverture colorée digne d'un tableau de Monet ! Une vraie invitation au voyage sur les côtes bretonnes ! Très bon moment d'évasion pour les vacances !



Pour sa dixième enquête avec le Commissaire Dupin, Jean-Luc Bannalec (auteur allemand dont le vrai nom est : Jörg Bong !) nous emmène sur la plus belle île de Bretagne grâce à son dernier roman policier intitulé "Piège Mortel à Belle-Ile".



Afin de prolonger un peu le voyage, pourquoi ne pas ajouter une carte géographique au début du roman pour que le lecteur puisse découvrir un peu mieux cette belle région ? Je précise que l'auteur a été élu "Mécène de Bretagne" en 2016 et qu'il est devenu Citoyen d'Honneur de Concarneau.



La scène s'ouvre le mercredi 3 août. L'inspecteur Le Ber vient soudain perturber la baignade matinanle de son chef, le Commissaire Dupin, qui nageait tranquillement (avec un phoque !) sur la plage de Concarneau. Le corps d'un riche propriétaire vient d'être repêché dans le port de Doelan : il porte des marques de strangulation...



La victime est Patrick Provost. Il habitait le petit hameau d'Islonk, composé de sept maisons, situé sur la côte ouest de l'île. Tous ses voisins étaient aussi ses locataires. Tous le détestaient. Tous sont suspects. Mais, alors que l'enquête piétine, dès le lendemain un autre cadavre est découvert...



La structure narrative est composée de trois parties suivant l'ordre chronologique du déroulement de l'enquête au cours de trois jours : mercredi, jeudi et vendredi. La première partie permet de découvrir le portrait des différents suspects : sa femme, Agnès Griffon, en instance de divorce ; son berger, Tudi Trotter, désirant avoir son propre élevage ; l'institutrice retraitée, Micheline Corbel, voulant créer un grand musée célébrant Sarah Bernhardt ; les époux Fidelin, souhaitant agrandir leur distillerie ; la Maire, Monette Mégret, rêvant de concrétiser son projet écologique d'envergure...



Dans cette longue première partie, l'auteur décrit avec beaucoup de sensibilité cette région aux paysages sublimes, comme les tableaux impressionnistes de Monet. Il donne aussi de nombreuses explications (grâce au personnage secondaire breton Le Ber) sur les mythes et légendes bretonnes, ce qui donne une atmosphère mystérieuse à l'intrigue. Ce roman policier est aussi un roman de terroir car il est bien documenté sur la culture bretonne.



Dans la deuxième partie, le rythme finit par s'accélérer car elle débute par un second meurtre à élucider. C'est le cœur de ce "cosy mystery". Enfin, dans la troisième partie, l'enquête est résolue et le Commissaire Dupin fête ses dix ans de services en Bretagne avec ses collègues. Dommage que le mot de la fin ne soit pas prononcé en breton par Nolwenn, comme "Yec' hed mat !" ("Santé!")



Je tiens à remercier les éditions @pressesdelacite et Nathan de @Babelio qui, par le biais de l'opération Masse Critique Spéciale Lectures d'Eté, m'ont permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. Une très belle découverte qui donne envie de lire ses autres romans !
Commenter  J’apprécie          62
L'inconnu de Port Bélon

Lors de la promenade de son chien, une ancienne actrice trouve un cadavre à Port Bélon, il a un tribann druidique tatoué sur l'avant-bras. Mais le cadavre disparait... Un autre apparait dans les Monts d'Arrée, à plusieurs kilomètres de là. Bien entendu qu'il y a un lien entre les deux affaires ! Et l'on va même partir pour l'Ecosse. Cette fois, Dupin va faire équipe avec une gendarmette, Mélanie Melen, avec Brioc L'Helgoualc'h, un étonnant chasseur de pistes, et bien sur avec Nolwenn, Labat et le Ber, toujours fidèles au poste et dont l'efficacité ne faillit jamais.



L'intrigue se finalise avec d'habiles ficelles, elle est plutôt finement tricotée, bien pensée, malgré une perte de souffle à mi parcours, Dupin piétine et le lecteur aussi.

J'ai bien aimé, au fil de la lecture, en apprendre un peu plus sur l'ostréiculture, l'auteur s'est parfaitement documenté, (il nous dévoile que l'on n'affine pas forcément là où l'on pose les naissains, entre autres...), sur la Bretagne et les nations celtes, mais il s'étend très (trop) longuement sur tous les aspects touristiques, sur les tenues vestimentaires des protagonistes, détails absolument inutiles pour la plupart, (couleur du pantalon, du petit foulard autour du cou, de la chemise, des bottes... de la coiffure...), de plus, cela ne sert pas l'histoire et alourdit le texte. Déjà que nombre de précisions est ajouté au fur et à mesure que l'on découvre le monde des ostréiculteurs, informations cependant nécessaire à l'enquête, mais l'auteur va vraiment au fond des choses, et livre toute la documentation qu'il a apprise pour son roman, à tel point qu'il m'arrivait de sauter des phrases et même des paragraphes (oh je n'aime pas faire ça ! Mais trop, c'est trop, ce n'est plus un roman mais une encyclopédie).

L'auteur en profite pour distiller ses bonnes adresses à Concarneau et toute la Bretagne : on peut aller voir au fur et à mesure sur Google Map, on trouve tout. Ceci dit, ce n'est pas forcément déplaisant mais était-ce nécessaire d'en fournir autant ?

Avis en demi-teinte, à cause de trop de détails, mais j'aime l'atmosphère bretonnante des enquêtes du commissaire Dupin, et bien sur que j'en lirai une autre, et encore une autre...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          102
Crime gourmet à Saint-Malo

Il fait beau, Mr a posé une journée, le car pour la côte part dans vingt minutes : allez hop, serviette et crème solaire fourrés en speed dans le sac à dos, Nautamine, et zou ! direction la mer. Pour le bouquin à lire sur la plage, on verra sur place : rien à quoi une visite à la librairie locale ne puisse remédier. C'est comme ça que je me suis retrouvé avec un tome 9 (mais pouvant se lire indépendamment), se passant, ô heureux hasard, début Juin, en Bretagne, au bord de la mer. Impossible de trouver plus adéquat ! Bon, en pratique, j'aurai lu vingt minutes avant d'atteindre le stade homard malgré l'indice 50, alors le prochain qui dit qu'il n'y a pas de soleil en Bretagne, je l'étouffe avec une crêpe.



Ceci dit, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite, puisque dès le lendemain soir, ses 343 pages étaient dévorées et digérées. La métaphore alimentaire n'est pas accidentelle : si la cuisine des deux soeurs n'est finalement pas très présente dans l'intrigue (qui aurait pu avoir n'importe quel autre cadre, au final), le livre présente régulièrement des restaurants locaux et leurs mets délicats. Au point de donner faim même si on ne touche personnellement jamais au poisson. Les paysages et villes que le commissaire Dupin traverse sont également joliment décrits. Bref, un véritable voyage littéraire, avec de somptueux couchers de soleil, jetées sous l'assaut des vagues, villas de rêve et mer changeante. Une ode à la Bretagne, tout simplement, transmettant tout l'amour de l'auteur pour sa patrie d'adoption.

Mais tout ça n'a aucun rapport avec ma vitesse de lecture. Non, en vérité, non seulement l'enquête est prenante, mais surtout, le texte est dépourvu de véritables chapitres, seulement de parties correspondant aux journées. Ceci dit, les paragraphes permettent de stopper régulièrement, mais cette absence de coupures nettes encourage étrangement à poursuivre.



D'autant que l'intrigue demeure opaque pendant très longtemps. Les policiers galèrent comme pas permis. Pourtant, on ne s'ennuie pas, parce qu'ils cherchent, partout, le sens d'une affaire qui leur échappe totalement : interrogatoire des proches, recherche de connexions entre eux, de mobiles potentiels, d'indices... Bref, ils tournent en rond, mais ne se tournent pas les pouces ! Comme eux, on brûle de découvrir quelque chose à quoi se raccrocher. Et ça fonctionne !



Vous l'aurez compris, il est impossible de deviner le fin mot de l'histoire avant que les protagonistes ne démêlent eux-mêmes tout ça.



Bref, je me suis régalé, et nul doute que je repartirai en escapade gourmande aux côtés du commissaire Dupin via ses précédentes enquêtes !
Commenter  J’apprécie          70
Piège mortel à Belle-Ile

Pour sa dixième affaire, nous retrouvons le commissaire Georges Dupin sur la bien nommée Belle-Ile, où il enquête sur le meurtre de Patrick Provost, personnage particulièrement déplaisant, qui s'est mis à dos la majorité de la population, multipliant le nombre de suspects. L'examen du bateau de Provost, riche propriétaire terrien, dont la famille descend directement des Acadiens venus se réfugier sur l'île, n'ayant rien donné, le commissaire et son équipe envisagent que le crime s'est déroulé quelque part sur l'île, et que le cadavre a ensuite été jeté à la mer dans l'espoir que la marée ferait disparaître son corps.

Mis à part les lettres de menace retrouvées à son domicile, l'enquête de proximité ne dévoile aucun indice qui dévoilerait une piste sérieuse. Après le second meurtre, le commissaire comprend qu'il a affaire à un assassin déterminé et sans scrupules et qu'il va lui falloir mettre les bouchées doubles s'il veut résoudre cette affaire au plus vite .



Mener une enquête sur une île, même assez grande, représente une gageure: le seul moyen d'y accéder ou de la quitter étant le bateau, il est difficile de surveiller chaque port ou chaque digue. Ce qui rend le concept intéressant est que la victime est propriétaire de six maisons des sept qui composent le hameau dans lequel il vit, notamment celle de son ex-femme.

Au fil des pages, Jean-Luc Bannalec, allias Jörg Bong, éditeur allemand, laisse libre cours à l'amour profond qu'il voue à la Bretagne, où il vit une partie de l'année. Ses couleurs, ses odeurs, sa faune et sa flore, ses paysages aussi somptueux que changeants, ses traditions et son histoire. Au point que parfois l'intrigue semble reléguée au second plan.

A mon sens, Piège Mortel à Belle-Ile est moins abouti que les tomes précédents, l'enquête menée de façon moins rigoureuse: le manque de fermeté du commissaire quand il interroge Micheline Corbel après le second meurtre, est peu crédible. La boulangère qui l'interrompt pour lui proposer du chocolat, des biscuits, de la crème caramel, me paraît bien fantaisiste...

Cela dit, ce dixième tome de la série vous fera passer un agréable moment de lecture et découvrir de magnifiques paysages. Sans doute, après avoir fermé la dernière page, aurez-vous envie de découvrir ce joyau qu'est Belle-Ile, si vous ne la connaissez pas encore.
Commenter  J’apprécie          51
Crime gourmet à Saint-Malo

Tout commence sur un marché de Saint-Malo où notre cher commissaire Dupin achète du fromage en bon connaisseur et gourmet qu'il semble être. Mais comme il faut un début à l'intrigue, c'est sur ce même marché qu'un crime est commis par une cheffe renommée contre sa soeur, cheffe étoilée.

Que fait Dupin à Saint-Malo, me direz vous, puisque son fief est à Concarneau ? Et bien, il est en séminaire, choisi par le préfet Gueneugues, pour l'accompagner. Chaque préfet et préfète de département de Bretagne a sélectionné un commissaire et tout ce monde se retrouve quelques jours à Saint-Malo. En signe d'union régionale, l'enquête sera menée par la commissaire Huppert, sur son propre terrain, le commissaire Nedellec, venu du Morbihan, et Dupin, du Finistère, trois policiers que la population et la presse vont nommer les "Trois Fantastiques"...

Même si l'enquête n'est absolument pas déplaisante à suivre, ce tome est tout autant un plaidoyer pour la Bretagne touristique, avec des lieux et des adresses de restaurants et commerces de qualité à chercher sur Google Maps. On sait que l'auteur de nationalité allemande est tombé amoureux de la Bretagne, il décrit avec passion les lieux entre Dinard et Saint-Malo de manière très précise. Ce qui n'est pas désagréable à lire, mais peut-être un peu répétitif tout au long de la lecture, bien que cela ne m'ait absolument pas contrariée : j'adore la Bretagne. Au fil de ma lecture, je n'ai cessé de regarder sur mon téléphone les endroits décrits dans le roman. Mais ça, il n'y a qu'avec une enquête de Dupin que cela passe...

L'intrigue quant à elle reste un cosy mystery à la française, très bien construite, avec un mystère qui va en s'épaississant. Le rythme est plutôt lent, mais regorge de rebondissements.

Un bon moment de lecture malgré des petites longueurs de descriptions.


Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          120
Enquête troublante à Concarneau

Après ma lecture du tome 10 Piège mortel à Belle-Île j'ai ressorti mon tome 8, qui m'attendait depuis un moment faute de temps. J'avais hâte de retrouver le commissaire Dupin, sa Bretagne aux mille couleurs et aux assiettes si appétissantes, son équipe si sympathique et efficace.



Mais côté équipe, ça commence assez mal.

Pour cause de rénovation du commissariat, presque tous les collaborateurs de Dupin ont réussi à s'échapper, et c'est à ce moment-là qu'on retrouve le docteur, un des notables de Concarneau, défenestré dans la cour de sa maison.

Le commissaire a besoin de deux choses pour mener à bien son enquête : ses doses de caféine, et récupérer son équipe !

Ce dont il n'avait pas vraiment besoin par contre, c'est de l'arrivée de ses beaux-parents, qui espèrent d'autant plus passer du temps avec lui qu'ils le croisent malencontreusement chaque fois qu'il se pose pour réfléchir.

Et cette enquête-là va vraiment lui donner du fil à retordre, car rien n'est logique dans les évènements qui se succèdent. Meurtres, disparitions, explosions, quel fil conducteur ? Ça ne peut quand même pas être Le Chien Jaune, le roman de Simenon ? Pourtant, Dupin ne peut s'empêcher d'y replonger.

Comme l'autre tome que j'ai lu (est-ce pareil pour tous ?) l'enquête sera bouclée en trois jours. Des journées bien longues pour le commissaire et ses hommes, quoiqu'en pense sa belle-mère.



Je n'ai pas été gênée de les lire dans le désordre, et je vais continuer !

Si la Bretagne est toujours belle, ce n'est pas magique ici comme à Belle-Île, même si le commissaire se délecte toujours des paysages, et nous fait profiter de toute cette beauté. C'est la ville, il n'y a pas cette ambiance particulière des îles.

Par contre, Dupin enquête ici "chez lui", et si là aussi on rencontre un "gang" de notables, il est plus dans son élément.

l'intrigue est passionnante, on partage les interrogations du commissaire mais on aurait du mal à l'aider dans ses recherches !!



J'aime beaucoup ces romans, Un juste milieu entre enquête, beaux paysages et nourriture (et baignades). Le commissaire est un épicurien, toujours amoureux des couleurs de la Bretagne, du café, et de la bonne chère. Sans que les "à-côtés" de l'enquête ne soient trop détaillés, ce n'est jamais pesant, au contraire.



Sur ce, je vous quitte, je vais retrouver Maigret et Le Chien Jaune (bien que je préfère la Bretagne de Dupin, si lumineuse, si colorée, à celle de Maigret, beaucoup plus sombre il me semble. Je vous confirmerai quand je l'aurais (re)lu).
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          61
Piège mortel à Belle-Ile

C'est le premier roman de Jean-Luc Bannalec que je lis... mais pas le dernier !

J'ai adoré cette histoire. L'intrigue policière est menée à un rythme soutenu, puisqu'elle se déroule sur 2 jours, et j'ai aimé le côté huis-clos (l'intrigue se déroule à Belle-Ile).

Le personnage du commissaire Dupin m'a bien plu, ses petites habitudes et ses faiblesses le rendent très humain : accro au café, malade en mer mais trop fier pour l'avouer...

Les personnages secondaires récurrents sont sympathiques, même s'ils restent assez discrets.



Au-delà de l'intrigue policière, une grande place est donnée à la Bretagne, et particulièrement à Belle-Ile. Les descriptions donnent la part belle aux couleurs. On ressent l'amour de l'auteur pour ces paysages et ses habitants.



J'ai été très étonnée d'apprendre que l'auteur, de son vrai nom Jörg Bong, est allemand. La Bretagne est sa seconde patrie et il en parle très bien...

Commenter  J’apprécie          30
Les disparus de Trégastel

Conseillée par une amoureuse de la Bretagne, et tout particulièrement de la côte de granite rose, j'ai découvert les enquêtes du commissaire Georges Dupin (subtil mélange, je suppose, entre le nom de Lupin et celui de son plus célèbre interprète, Georges Descrières). Le livre se lit bien ; un style assez fluide, pas de scènes sanguinolentes, des digressions nombreuses (un peu trop, quand même) sur la gastronomie bretonne et les paysages "splendides" de la côte... Bon. On l'aura compris, le livre se lit vite mais s'oublie vite aussi, et il vaut mieux être un amateur des charmes bretons si l'on veut s'enthousiasmer. Le rythme, du moins au début, est assez lent, Dupin manque un peu de relief, et ses tentatives pour échapper à l'ire de sa douce épouse (qui veut lui imposer des vacances et du repos alors qu'il ne rêve que d'action et d'enquête) virent un peu au comique de répétition. Je dirais donc que c'est un bon petit livre de poche à emporter en vacances, sans prise de tête ni violence gratuite. Ce n'est déjà pas si mal !
Commenter  J’apprécie          50
Les secrets de Brocéliande

La forêt de Brocéliande est un lieu mythique et mystérieux. Dans le roman, elle devient aussi un lieu de crimes, d'intrigues que le commissaire Dupin va devoir démêler afin de résoudre une nouvelle affaire criminelle.

Le roman est bien écrit, l'intrigue est captivante. Une lecture très agréable qui transporte au sein de la légende arthurienne. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Etrange printemps aux Glénan

Voilà, déjà, ma deuxième enquête du commissaire Dupin terminée. J'ai été très content de trouver ce deuxième tome à la médiathèque, pour certaines raisons j'ai préféré le premier, mais la raison principale c'est que j'étais moins dans la lecture, pas à cause du livre, mais je pense à trop de choses en ce moment, néanmoins la lecture reste très agréable, en plus cette enquête prend place sur une île, les Glénan, les enquêtes en milieu clos sont toujours spéciales. Notre cher Georges reprend aussi contact avec Claire, un couple que j'aime beaucoup dans la série TV, j'ai hâte de retrouver leurs versions papier. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Les marais sanglants de Guérande

Ce roman est la quatrième enquête que je lis de notre commissaire Dupin, oui j'ai lu le 4 avant le 3, mais ça n'a pas été gênant.

On retrouve notre cher commissaire et son équipe, au cœur des marais salants de Guérande, ville que je chéris et qui m'a donné l'impression de repartir en vacances en Bretagne. Car il faut le dire, que seraient les romans de Jean-Luc Bannalec sans un voyage à travers la Bretagne et les Pays de la Loire, où l'on découvre en plus de l'enquête une région, une histoire, des descriptions magnifiques, qui personnellement me plaisent autant que l'enquête policière.



Dupin va d'ailleurs rapidement être plongé dans l'action puisque dès les premières pages il se retrouve au milieu d'une fusillade dans les marais à Guérande, après avoir suivi la piste d'une amie journaliste. Malheureusement celle-ci va le payer de sa vie et n'étant pas sur son territoire, Dupin va devoir mener son enquête avec la commissaire Rose du commissariat de Guérande. Et malgré le caractère autoritaire de sa coéquipière, ils vont former une bonne équipe épaulée par Le Ber, Labat et bien sûr Nolwenn, toujours là pour conseiller son cher commissaire.

L'enquête est bien menée, les nombreux personnages aux alibis bien ficelés nous font douter et jusqu'à la fin je n'avais pas trouvé le coupable des meurtres.



Ce roman m'a également permis d'en apprendre plus sur la récolte du sel, et toutes les étapes qui la précèdent. J'ai trouvé cette partie très instructive. On lit ce roman au rythme des marées, du soleil et du vent; un véritable dépaysement pour moi qui ai passé mes dernières vacances au Croisic. Quant au commissaire Dupin, il continue de nous fournir ses meilleures adresses en Bretagne pour déguster les meilleures spécialités de la région!



Un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir comme les précédents.



Note : 16/20

https://labibliojoe.blogspot.com/2023/05/commissaire-dupin-tome-3-les-marais.html

Commenter  J’apprécie          22
Piège mortel à Belle-Ile

Un bon polar comme je les aime, et une superbe balade sur Belle-Île.

Si après ça, vous ne partez pas rapidement visiter, c'est que vous connaissez déjà (ou que comme moi vous ne pouvez plus voyager qu'en livres)



Une enquête difficile bouclée en deux jours.

Dans ce dixième roman, le commissaire Dupin s'apprête à fêter ses dix ans en Bretagne.

Un corps retrouvé dans l'eau le conduit sur Belle-Île. Qu'il va découvrir et nous faire découvrir pour notre plus grand plaisir. Avec aussi un de ses inspecteurs qui rappelle quelques légendes et un peu d'histoire.

Un commissaire accro au café, à la bonne chère, mais aussi à la découverte de la vérité.

Qui aime se baigner mais déteste se déplacer en bateau, ce qui n'est pas idéal en Bretagne.

Le mort avait réussi à se faire détester par à peu près tout le monde. Ça n'empêche pas de devoir trouver la vérité, et ça ne simplifie pas la tâche.



Très cinématographique, autant l'enquête que la Bretagne, j'imaginais souvent voir se dérouler un film.



J'ai hésité à me lancer dans cette lecture, commencer par le tome 10.

Mais j'ai vraiment bien fait, ce n'est pas gênant du tout, même si il y a une certaine suite dans la vie du commissaire, d'un tome à l'autre.

J'ai tout aimé, un bon polar où on cherche le coupable, un commissaire plutôt sympathique, et toute son équipe aussi, la splendide découverte de Belle-Île.

Une enquête menée en deux jours, le troisième étant juste la conclusion
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          76
Enquête troublante à Concarneau

Après avoir reçu en Masse Critique le tome 10 des aventures du commissaire Georges Dupin, j'étais intriguée par cette série et j'ai emprunté ce tome 8 à la bibliothèque. Je l'ai trouvé beaucoup plus réussi et très agréable à lire.

Même si je reste sur mes impressions générales sur le personnage principal (cf ma critique de Piège mortel à Belle Île), et que le récit ressemble un peu trop à une brochure de l'office du tourisme local !



La singularité de ce tome est de dialoguer avec l'intrigue du Chien jaune, enquête de Maigret publiée par Simenon dans les années 30. Sur ce plan c'est vraiment réussi et intelligent. L'auteur reste bien sûr dans la vénération du maître et ne prétend pas réinventer le roman policier.

Une lecture dépaysante et un bel exercice de réécriture.
Commenter  J’apprécie          70
Les marais sanglants de Guérande

Un polar qui nous emmène en Bretagne découvrir le Golfe du Morbihan et ses paludiers.



Une histoire qui démarre doucement pour ensuite nous offrir de plus en plus de suspects et autant de raisons d'avoir joué de la gâchette.



Une histoire qui nous inciterait à faire défiler les pages mais le récit devient vite redondant et une petite lenteur s'installe.

Une intrigue qui prend son temps et qui court aux quatre coins du golfe, encore et encore.



On comprend rapidement l'engouement de l'auteur pour la Bretagne mais à force j'ai presque eu l'impression de lire un dépliant touristique au détriment de l'enquête.

D'ailleurs cette balade j'aurais bien aimé la faire avec un petit plan ça aurait beaucoup aidé à me localiser dans le récit.



Sinon c'est un petit polar sympa qui se lit très facilement et sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          51
Piège mortel à Belle-Ile

Une intrigue en Bretagne, moi ça me tentais bien. De plus qu'avec son nom, l'auteur doit bien connaitre la région et savoir de quoi il parler. Sauf que, Jean-Luc Bannalec, est un pseudo, l'auteur est ... Allemand.

Si je n'avais lu cette information quelque part, je n'aurais pas pu le remarquer au travers de ce livre. Le dépaysement breton y est total, et je ne suis pas certain qu'un auteur local aurait fait mieux.



J'ai eu grand plaisir à découvrir cette lecture qui m'a été très agréable. Le mélange entre intrigue policière et visite touristique est parfaitement dosé.



C'est l'histoire d'un homme retrouvé mort, et la liste des suspects est longue, car personne ne l'aimait, et presque tout le monde aurait eu une raison plus ou moins valable pour vouloir le voir disparaitre de la surface de Belle Île.



Le première partie m'a particulièrement plu, car on y découvre en profondeur les différents suspects, en allant de sa propre épouse, jusqu'à la maire. la seconde partie de ce livre va aller plus vite, un nouveau meurtre va obligé le commissaire Dupin à revoir son approche de l'enquête.



Très bon moment de lecture, merci à NetGalley et aux presses de la cité.

#PiègemortelàBelleÎle #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          10
Crime gourmet à Saint-Malo

C'est le 9eme tome des enquêtes du commissaire Dupin, pour ma part c'est ma première rencontre avec ce policier hors du commun… Pour ceux qui pensent être en présence d'un bon vieux polar pur et dur, passez votre chemin!

Pour ceux qui ont envie de se balader sur la côte bretonne et redécouvrir Concarneau et ses environs, alors embarquez avec moi 😉

Une femme en poignarde une autre en plein marche, elles sont toutes les deux connées de la communauté puisque qu'elles sont restauratrices, et pour couronner le tout, ce meurtre a lieu pendant une séminaire qui rassemble un bon nombre de préfets tous enclin a donner leur avis sur cette enquête…

Oui je sais c'est un peu confus comme "résumé" 🙃🙂 mais sincèrement je me suis amusée à me "promener" dans cette région que je connais (que j'ai connu dans mon enfance). Si vous voulez vous divertir, n'hésitez pas une seule seconde 😊





#crimegourmandàsaintmalo #pocket #PocketEdition #coupdecoeur #coupdecoeurlitteraire #livredepoche
Commenter  J’apprécie          21
Piège mortel à Belle-Ile

L'auteur a-t-il voulu s'inspirer d'Andrea Camilleri tout en exprimant l'attachement qu'il a développé pour la Bretagne, sa patrie d'adoption? Ou a-t-il aspiré à transmuer son engouement de résident secondaire en une veine de reconnaissance littéraire? Hélas, avec ce roman policier dont le fade héros est le commissaire Dupin, nous sommes bien loin de l'habileté littéraire, de la finesse psychologique et du talent de narrateur de Camilleri. Dupin n'a rien d'attachant, il est à cent lieues des réflexions de son subordonné, l'inspecteur le B....d'ailleurs , pour faire breton, que de noms fleurant bon le folklore celte appréhendé d'outre-Rhin! Au fil du récit, les lourdeurs pittoresques et les poncifs s'enchaînent, on a tout, les toponymes, les menhirs, la mer qui emporte, les descriptions indigestes et attendues, les recettes de cuisine....Quant au projet éolien (technophile....) c'est un peu le sommet des élucubrations insulaires pour trouver à tout prix un ressort à l'enquête. Celle-ci se traîne d'une bretonnisation à la suivante, Dupin toujours aussi insipide jusqu'à la caricature. Seules les rencontres initiale et finale avec un animal marin portent une émotion et une sincérité ailleurs totalement absentes de ce roman. Je remercie vivement Masse Critique pour cet envoi qui m'a conduit à faire cette curieuse expérience de lecture. L'auteur doit sans doute être beaucoup plus convaincant dans l'écriture de livres de cuisine, car il témoigne d'une verve particulière en décrivant des plats, des vins et des ingrédients.
Commenter  J’apprécie          42
Piège mortel à Belle-Ile

Qui avait intérêt à assassiner Patrick Provost, un très riche éleveur de moutons de Belle-Ile considéré par ses voisins comme « une ordure, une teigne » Chacun avait des raisons de voir disparaître ce riche misanthrope profondément attaché à « son île «  ? A qui profite le crime ?



Le roman présente les tribulations insulaires du commissaire Dupin chargé de mener l'enquête , en compagnie des personnages habituels d'un bon polar : inspecteur, gendarmes, médecin légiste …....chacun d'eux bien typé, avec ses manies, ses tics.



Un polar classique à l'enquête promptement menée, sans temps morts, concentrée sur trois jours et trois chapitres, alternant les scènes dans l'île et dans le port de Concarneau. Les dialogues y sont nombreux . L'enquête est sérieuse mais le roman ne manque pas d'un certain d'humour .



Si PIEGE MORTEL A BELLE ILE est d'une lecture agréable et fluide, son charme vient surtout , pour moi, de l'approche impressionniste qu'offre l' écriture de Jean -Luc Bannalec , ecriture empreinte de sensualité dans les passages consacrés aux paysages et à l'atmosphère qui règne dans l'île .

Belle- Ile, on la voit, on la sent, on la goûte, on perçoit ses bruits, on goûte les saveurs de ses produits de bouche traditionnels .

Elle apparaît dans l'oeuvre comme « une île paradisiaque » dont les couleurs «  à la magie extatique » ont inspiré Monet, Matisse, notamment le soir avec « le grand spectacle chromatique du coucher du soleil ».

Le roman donne envie d'y séjourner, de la parcourir ….

Jean-Luc Bannalec en est un magnifique ambassadeur !



Rien d'étonnant à ce que l'auteur, d'origine allemande ait reçu le titre de Mécène de Bretagne et de citoyen d'honneur de la ville de Concarneau !

Un plaisir de lecture qui m'a été permis grâce à Masse Critique de Babelio que je remercie de cet envoi .
Commenter  J’apprécie          10
Piège mortel à Belle-Ile

Un beau matin d’août caniculaire Patrick Provost riche propriétaire de Belle-Île est retrouvé assassiné à Doelan. C’est au commissaire Dupin qu’échoue l’enquête.

L’occasion pour lui de découvrir Belle-Île personnage central de ce roman et la personnalité du mort qui était unanimement détesté et dont la mort réjouie tout le monde.

Normalement, la police cherche « À qui profite le crime ? » Mais quand c’est à chacun des suspects cela complique un peu l’enquête.

Une fois de plus, cette enquête est une excuse pour faire découvrir un coin de Bretagne au lecteur à travers les yeux du commissaire Dupin, parce qu’en 10 ans, il n’y a pas encore mis les pieds.

Belle-île la bien nommée, ses paysages grandioses qui donnent lieu dans ce livre à des envolées lyriques au sujet de ses couleurs féeriques, ses plages caribéennes, sa lumière et cette impression de dépaysement que ressent le visiteur. Et puis il y a sa gastronomie que bien sur notre commissaire ne boude pas.

L’enquête pour cette fois je l’ai trouvé assez simple, beaucoup moins poussé que dans les précédents opus, même si elle est intéressante à suivre et qu’il y a quelques rebondissements, ce n’est pas le principal du livre.

Le personnage central étant vraiment l’île et l’intégration de Dupin dans cette Bretagne, qui, il y a dix ans était sa punition.

Une fois de plus, j’ai été conquise par ce 10e tome, 10e déclaration d’amour à la Bretagne de la part de cet auteur allemand, breton de cœur.

J’ai même appris des choses, j’ignorai qu’une partie des survivants d’Acadie étaient venus s’installer à Belle-Île et que le souvenir de cet exil y était si ancré.

Si vous aimez les polars noirs et durs vous allez être déçus par contre si vous aimez la Bretagne, les polars typés cosy-mystery et le bon français foncez vous serez comblés.

En-tout-cas, j’attends l’an prochain en espérant un 11e tome.

Merci à Netgalleyfrance et les éditions Presses de la cité pour leur confiance.


Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Bannalec (867)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1678 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}