AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Bannalec (305)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Etrange printemps aux Glénan

Deuxième aventure pour le commissaire Georges Dupin après Un été à Pont-Aven. Je rappelle, pour ceux qui ne me lisent pas attentivement, d'abord que ce n'est pas bien et ensuite que Jean-Luc Bannalec est le pseudonyme d'un écrivain allemand amoureux de la Bretagne, d'où la traduction d'Amélie de Maupeou. Georges Dupin -j'imagine un hommage aux écrivains, Simenon, George Sand née Dupin- est un commissaire parisien arrivé à Concarneau quatre années auparavant et qui se plaît tellement en Bretagne qu'il en adopte rapidement les coutumes. Bougon, il mène son enquête comme il le veut, cherche absolument dans tous les coins, toutes les idées sont creusées, abandonnées si elles ne donnent rien, mais d'autres surgissent. "Il n'était pas rare qu'une enquête révèle plusieurs pistes sérieuses, mais la plupart du temps, l'une des deux refroidissait au fil des investigations, petit à petit ou d'un coup, selon l'affaire. Dans ce cas, c'était le contraire : les pistes se démultipliaient sans cesse." (p.320)



L'intrigue est bien menée, et l'on hésite longtemps entre la piste politico-magouilles (dans laquelle plusieurs hypothèses sont évoquées, comme quoi l'imagination des escrocs déborde) ou celle d'une jalousie, d'un simple règlement de compte sur fond de recherche de trésors (beaucoup d'épaves sont échouées au large de l'archipel). Mon seul bémol est sur l'omniprésence du portable : pendant les trois jours, le commissaire l'a vissé à son oreille et l'on n'échappe pas aux conversations, qui apportent des indices certes, mais qui peuvent être parfois fatigantes. On m'objectera que la situation sur des îles, loin de tout contact l'exigeait. Sans doute, mais pourquoi désormais les enquêtes nécessitent-elles toutes une surabondance des dernières technologies ? Voilà, moi aussi, quand je veux, je peux être bougon, comme Georges Dupin, qui, malgré mon ronchonnement m'a fait passer un excellent moment. Dupin, il s'installe dans un lieu, il y reste pour bien comprendre les us et coutumes, pour bien cerner les habitants -d'où cet éloignement et l'usage immodéré du portable, sûrement. Son truc, c'est de regarder, écouter, comprendre tout et tous : "J'aimerais que nous interrogions une nouvelle fois tous les gens d'ici. Quelles relations les liaient aux trois victimes ? J'ai besoin de comprendre précisément le fonctionnement de cette communauté. Je veux avoir une image très précise de ce petit monde." (p. 274) C'est formidable parce que le roman devient une belle galerie de personnages tous plus crédibles les uns que les autres, tant les suspects que les collègues de Dupin, Nolwenn sa secrétaire en tête, car si on ne la "voit" jamais, elle est la clef de voute de l'édifice qui passe son temps au téléphone à donner des informations, à calmer le préfet, à distiller moult détails sur la Bretagne et à glaner tous les renseignement voulus par son patron. Mais ce roman est aussi une magnifique vitrine pour la Bretagne. Vous voulez visiter la région ? Pas de souci, prenez un des deux -ou les deux- romans de JL Bannalec, ils valent largement un guide touristique. Je suis même persuadé qu'il est plus complet et qu'il peut en apprendre aux Bretons de Bretagne, qui,comme chacun de nous près de chez lui, à force de vivre dans ces endroits, ne les voient plus avec l'œil du découvreur.



Gros succès en Allemagne où les deux romans ont été adaptés pour une série télévisée in situ ; rien que pour voir Concarneau et les Glénan, je veux bien les regarder -j'espère que les polars allemands ont évolué depuis Derrick !-, même si le mieux est d'y aller en vrai.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          40
Un été à Pont-Aven

Un polar classique et facile à lire, bien documenté sur la région, d'autant plus que j'étais à Carantec quand je l'ai lu ... Le héros mène son enquête "à la papa" mais la description de la Bretagne rend le roman agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Péril en mer d'Iroise

Déjà le tome cinq de ce cher Dupin, j'ai bien accroché, c'est une enquête insulaire même si l'action démarre à Douarnenez. Une enquête à tiroirs comme souvent avec Dupin, j'ai bien aimé la partie mystique de celui-là, le fait que tout n'a pas toujours d'explications, un bon moment de passé en ce début d'été sur les côtes bretonnes. Hâte de revoir l'épisode de la série tv, j'en ai des vagues souvenirs. Hâte de continuer avec les deux tomes suivant que j'avais beaucoup aimé en version TV.
Commenter  J’apprécie          30
Les fantômes du Finistère

Une nouvelle enquête lue avec beaucoup de plaisir. On y retrouve nos acolytes habituels, et on se régale toujours autant. L’histoire est haletante, j’ai eu du mal à décrocher du livre.. la Dupin mania me guète sérieusement ! Je vous mets néanmoins en garde… Vos papilles ne vont pas résister
Commenter  J’apprécie          30
Les marais sanglants de Guérande

Encore un très bon moment de passé avec le commissaire Dupin.

Je continue dans l'ordre les aventures bretonnes du commissaire, avant de reprendre le chemin de la terre du milieu, et je pense que c'est en train de devenir mes romans policiers préférés, j'ai vraiment bien apprécié celui-ci, le début est palpitant et n'est pas consacré à un meurtre et sa résolution, cela vient plus tard. Le récit est toujours mi-roman policier, mi-récit touristique, un mélange parfait, en plus de cela l'histoire se déroule non loin du Morbihan, un coin que j'apprécie particulièrement, bref, un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          32
Les marais sanglants de Guérande

Voici la 3ème enquête menée par Dupin que je lis.

Et une tendance très forte se dessine : l'auteur aime la Bretagne, ses romans virent de plus en plus vers la brochure publicitaire pour cette - ô magnifique - région !

Mais pendant ce temps, l'enquête traîne en longueur. L'avantage, c'est qu'on apprend tout sur la production de sel, ses producteurs indépendants, ses coopératives, ses entreprises nationales.



Après un cheminement tranquille, on se retrouve soudain avec trop de suspects et beaucoup de détails techniques, et on est un peu perdu.



Comme toujours, l'auteur nous livre des portraits de femmes fortes, sympathiques ou non, efficaces et intelligentes (la commissaire Sylvaine Rose, la complice de toujours Nolwenn, l'amie de cœur Claire, et Juliette Bourgiot, Ségolène Laurent, Céline Cordier, responsables de différentes structures).



En conclusion, je dirais que les personnages sont attachants, l'enquête classique, la narration déséquilibrée, mais que la lecture n'est pas désagréable pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          30
Piège mortel à Belle-Ile

C'est le premier roman de Jean-Luc Bannalec que je lis... mais pas le dernier !

J'ai adoré cette histoire. L'intrigue policière est menée à un rythme soutenu, puisqu'elle se déroule sur 2 jours, et j'ai aimé le côté huis-clos (l'intrigue se déroule à Belle-Ile).

Le personnage du commissaire Dupin m'a bien plu, ses petites habitudes et ses faiblesses le rendent très humain : accro au café, malade en mer mais trop fier pour l'avouer...

Les personnages secondaires récurrents sont sympathiques, même s'ils restent assez discrets.



Au-delà de l'intrigue policière, une grande place est donnée à la Bretagne, et particulièrement à Belle-Ile. Les descriptions donnent la part belle aux couleurs. On ressent l'amour de l'auteur pour ces paysages et ses habitants.



J'ai été très étonnée d'apprendre que l'auteur, de son vrai nom Jörg Bong, est allemand. La Bretagne est sa seconde patrie et il en parle très bien...

Commenter  J’apprécie          30
Les secrets de Brocéliande

La forêt de Brocéliande est un lieu mythique et mystérieux. Dans le roman, elle devient aussi un lieu de crimes, d'intrigues que le commissaire Dupin va devoir démêler afin de résoudre une nouvelle affaire criminelle.

Le roman est bien écrit, l'intrigue est captivante. Une lecture très agréable qui transporte au sein de la légende arthurienne. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Crime gourmet à Saint-Malo

Premier livre de Jean Luc Bannalec que je lis. Quel régal ! Tourisme à Saint Malo, guide gastronomique et intrigue policière intéressante. La prochaine fois que j irai à Saint Malo, je relierai ce livre pour optimiser ma visite. À l occasion d un séminaire réunissant des préfets et des commissaires venus de toute la Bretagne pour réfléchir à la coopération entre les départements bretons, l enquête au sujet de meutres dans la sphère gastromique devient l opportunité d un cas concret qui mettra tout le monde à contribution
Commenter  J’apprécie          32
Les disparus de Trégastel



Quand je commence un livre, par respect pour l’auteur, je vais jusqu’au bout.

Bien m’en a pris car il a fallu attendre le premier tiers du livre pour que l’histoire démarre.

La première partie est un vrai guide touristique qui nous décrit avec passion les paysages de la Cote de granit rose.

Ensuite, un peu poussivement, l’intrigue se met en place et ce n’est, pour moi, qu’à la moitié du livre que l’enquête prend son envol.

Sur la couverture on nous invite à tomber dans la « Dupinmania », j’avoue que je reste sur ma faim

Commenter  J’apprécie          30
Crime gourmet à Saint-Malo

On m'avait dit le plus grand bien de ce commissaire Dupin, aux enquêtes bretonnes. Dans cet opus, il enquête sur un meurtre dans le domaine de la grande cuisine.

Une enquête assez classique, avec un personnage principal bien campé ; néanmoins, je me suis copieusement ennuyée, et j'ai trouvé cette intrigue grandement tirée par les cheveux...
Commenter  J’apprécie          30
Enquête troublante à Concarneau

Une enquête sympathique à la découverte de Concarneau !

C'est super intéressant ! Côté enquête, l'auteur passe par un hommage à une célèbre enquête de George Simenon. Les personnages sont assez amusants et l'écriture est fluide comme d'habitude.

Pas facile d'enquêter chez soi quand ses beaux parents arrivent.

Alors roman policier ou guide touristique ?

A vous de décider du programme du samedi soir !!!

Commenter  J’apprécie          30
Crime gourmet à Saint-Malo

Archétype du polar régional écrit par un allemand tombé amoureux de la Bretagne. L'intrigue est pauvre, le livre bourré de poncifs en rajoute sur la singularité d'être malouin. Balade gustative, et promenades entre Dinard et Saint-Malo, 9e enquête du commissaire Dupin qui vient de Paris bien sûr et ne comprend toujours pas grand chose aux Bretons, l'auteur non plus.
Commenter  J’apprécie          30
Péril en mer d'Iroise

Ce que j’aime chez Jean-Luc BANNALEC, qui est de nationalité allemande, comme son nom ne l’indique pas (pseudo) , c’est sa capacité à décrire se que nous ne voyons plus, ce qui nous paraît banal attire son œil d’etranger.

L’intrigue n’est pas ma première raison de lecture. Ceux sont ces remarques pleines d’ironie et d’humour sur le caractère des français en général , et des bretons en particulier , qui me font rire. C’est tellement juste !

« Péril en mer d’Iroise » n’est pas son meilleur cru en matière d’intrigue .

Nous retrouvons donc notre commissaire Dupin, toujours aussi ronchon. Cette fois-ci, nous visitons avec plaisir les îles de Sein, Modène, et Douarnenez, avec des descriptions magnifiques des paysages, de l’ocean. Il nous invite dans les nombreux restaurants côtiers pour savourer tous les produits de la mer avec leurs recettes simples mais efficaces. Il nous fait découvrir les légendes liées à ces îles (Ys, Tristan et Iseult, et d’autres arthuriennes) Un vrai ambassadeur de la Bretagne. Ceci dit, l’enquête se termine un peu en queue de poisson, ce qui n’est pas forcément choquant dans cette contrée de pêcheurs !
Commenter  J’apprécie          30
Crime gourmet à Saint-Malo

Si vous voulez du breton pur jus, du 100 % malouin, alors il faut lire ce bouquin. Saint-Malo, Dinard, la côte d'émeraude y sont décrits avec beaucoup de détails. Ajoutez-y une intrigue parsemée de haute gastronomie, de repas étoilé et de bar à huitre à Cancale et on a tout pour plaire.

Le décor étant planté, reste l'intrigue. Là, ce n'est plus la même histoire. Très classique (trop classique ?). On est pas loin du Maigret ou du Derrick. Dommage, c'est des paysages et de l'ambiance que je me souviendrai le plus.
Commenter  J’apprécie          30
Crime gourmet à Saint-Malo

Pour sa neuvième enquête, j’ai retrouvé le sympathique commissaire Dupin à Saint-Malo. Invité pour un séminaire qui – vous connaissez le personnage – ne l’intéresse pas le moins du monde, il est témoin d’un meurtre en plein marché.



Une cheffe renommée vient de tuer sa sœur, elle aussi cheffe talentueuse. Et voilà notre Dupin, grand amateur de cuisine, dans les coulisses d’une histoire familiale sur fond de haute gastronomie (j’ai salivé pendant tout le roman). Avec deux commissaires confrères, mais loin de Nolwenn et de ses fidèles lieutenants, c’est une autre forme de coopération que va vivre Dupin.



Comme toujours dans cette série, le roman rend hommage à la ville qui héberge l’enquête. Je vous défie de ne pas avoir envie de parcourir la Bretagne de long en large en lisant les enquêtes de Dupin ! Cette fois c’est Saint-Malo, ses ruelles et ses légendes corsaires, qui est à l’honneur, pour mon plus grand plaisir. J’adore cette série, et je pèse mes mots. J’y retrouve tout ce que j’aime, les enquêtes, le décor qui permet de s’évader, un peu de gastronomie, une pointe d’humour… J’ai dévoré cette nouvelle enquête.
Lien : http://selectrice.fr/crime-g..
Commenter  J’apprécie          30
Les disparus de Trégastel

Même si dans cet épisode le mot "enquêtes" du sous-titre de la série (les enquêtes du commissaire Dupin) est barré, remplacé par le mot "vacances", on se doute bien que celles-ci ne vont pas se résumer à la trilogie baignade-farniente-plaisirs de la table. Il faut dire que pour cet hyperactif aux neurones spécialisés dans la résolution des énigmes, ces quinze jours de repos sur la Côte de granit rose, réclamés par sa compagne et fortement recommandés par son médecin, sont du temps perdu et mal vécu, donc, somme toute, contre-productifs. De plus, sa réputation l'a précédé : au moindre événement problématique survenant à Trégastel ou dans les environs, on va lui demander son avis, à commencer par les gérants de l'hôtel où ils résident, sa compagne et lui. Ce qui ne manque pas de se produire, à plusieurs reprises et pour des faits de plus en plus graves. Dupin ne peut pas s'empêcher d'enquêter discrètement, usant de stratagèmes plus ou moins tortueux pour détourner les éventuels soupçons de sa compagne, gardienne du bon déroulement de leurs vacances, et surtout pour éviter de marcher sur les plates-bandes de son homologue de Lannion, officiellement en charge des affaires les plus sérieuses. Mais Dupin bénéficie de nombreuses "complicités" dans son entourage local provisoire.

Comme les précédents, ce roman, en dehors de l'intrigue policière, particulièrement foisonnante en l'espèce, fait la part belle à la carte postale touristique et à la célébration de l'âme bretonne, mais il évoque aussi des questions on ne peut plus actuelles, comme par exemple le projet d'extraction de sable coquillier en baie de Lannion, qui n'avait pas encore trouvé son épilogue (heureux pour les opposants, dont Nolwenn, l'assistante de Dupin) au moment de la rédaction du livre.
Commenter  J’apprécie          30
Les secrets de Brocéliande

En vacances dans le Morbihan, Je me suis dis "tiens pourquoi pas...". Et j'ai été absorbée par l'enquête sur les terres de Broceliande et les légendes Arthuriennes. La lecture est fluide, jusqu'au derniers moments le nom de l'assassin est resté mystérieux !

Le seul "reproche" que je formuler ai (et qui est le même pour toutes les enquêtes de Dupin, est le manque de chapitre.
Commenter  J’apprécie          30
Un été à Pont-Aven

♥♥♥♥ /5



Ce titre est mon tout premier avec le commissaire Dupin, mais ce ne sera pas le dernier. J'ai trouvé la mise en route du roman un peu poussive jusqu'à la page 100. Et puis un basculement dans l'enquête m'a rendue cette lecture vraiment intéressante.



J'ai moyennement accroché au nombre incalculable de détails sur la Bretagne. Étant adepte du commissaire Brunetti, j'ai bien conscience que la description de certaines régions fait le charme de la lecture et donne une meilleure compréhension des individus. Mais là, par moments, j'ai eu l'impression d'avoir ouvert une brochure de l'office de tourisme. C'est un peu trop.

Pour ce qui est du commissaire, son côté antipathique s'est atténué au fil des pages, j'en suis même venue à l'apprécier. Ainsi que certains membres de son entourage, à travers son prisme à lui finalement. Mais ce qui m'a vraiment plu dans ce polar, c'est l'enquête. La découpe des chapitres par journée est excellente et très immersive. On suit pas à pas. Quant à la résolution, c'était finement joué, le lecteur ayant été entrainé vers une autre issue possible.



En bref j'ai refermé ce policier avec la ferme intention de relire un ouvrage impliquant le Commissaire Dupin, et je le conseille vivement pour les amoureux du genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Enquête troublante à Concarneau

Au fil des pages, on retrouve l’ADN de l’auteur, avec son sens précis du détail, ses dialogues secs et un humour qui allège par instants la noirceur de l’enquête. En filigrane plane l’ombre de Georges Simenon et de son roman « Le chien jaune », dont l’action se déployait justement à Concarneau dans le Finistère. Un suspense férocement lié, des personnages typés et du dépaysement qui nous emporte loin des pavés des métropoles. Que souhaiter de plus ?
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Bannalec (864)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3870 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}