AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Bizien (532)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crotales

On pensait logiquement que la Trilogie des ténèbres de Jean-Luc Bizien s’était close avec son précédent livre, Le berceau des ténèbres. Pourtant son nouveau roman remet en selle son personnage principal de Paik Dong-Soo, ex-officier du renseignement nord-coréen.



Dong-Soo nous revient en renard du désert, planqué au Mexique, près de la ligne de démarcation américaine. Une frontière où les autorités américaines n’ont pas attendu le sacre de Trump pour mettre en place une barrière physique entre les deux pays, preuve que le nouveau président est loin d’avoir tout inventé dans le cadre de ses promesses électorales…



Même si les aficionados des joutes guerrières seront heureux de retrouver ce personnage (je ne pense pas prêcher dans le désert à ce sujet), les nouveaux lecteurs peuvent aisément aller s’assoiffer au travers de cette intrigue qui prend à la gorge.



Narco-trafiquants, gangs, flics corrompus, tortures et meurtres, tel est le paysage idyllique de Crotales. C’est bien connu, dans le désert, personne ne vous entend mourir.



Crotales est un thriller bourré de testostérone, où la violence est tout sauf un mirage. Si Paik Dong-Soo a tenté de faire le désert autour de lui, c’est plutôt raté, Jean-Luc Bizien mettant beaucoup de cœur à lui en faire (nous en faire) voir de toutes les couleurs. Un déchaînement qui ne laisse que peu de place aux valeurs positives.



Quand Bizien se lance dans ce genre de récit, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne se moque pas du monde. On sent qu’il veut en donner pour son argent au lecteur, pour preuve les 540 pages de son roman, un vrai pavé dans la mare desséchée.



Même si j’ai trouvé les relations et réactions des personnages parfois assez caricaturales, Crotales est un thriller efficace. Jean-Luc Bizien aime son atypique personnage principal, même s’il tend à le faire particulièrement souffrir. L’écrivain mise sur l’efficacité avant tout, et ce voyage dans la poussière et la poudre sent le souffre. Cette histoire m’a donné terriblement soif.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Le botaniste

La chronique Jubilatoire de Dany pour Collectif Polar

Initiatique, didactique, documenté, ce roman nous entraîne à la suite de ces idéalistes qui nous font croire que l'on peut encore sauver quelque chose dans ce monde de fric et de brutes, de nantis et de lâches et où cependant un soupçon d'utopie est encore le bienvenu.

Botaniste passionné, William Icard vit avec sa famille dans un village de la forêt amazonienne. Un jour, un commando s'en prend aux siens. Dix ans plus tard, quatre jurés d'un procès intenté contre un consortium spécialisé dans l'huile de palme sont enlevés et réapparaissent sur les réseaux sociaux, seuls au coeur de la forêt primaire.

Nous avons entre les mains un véritable thriller d’aventure, palpitant à souhait, où le lecteur n’est pas assuré de la victoire d’Indiana Jones sur les méchants. Les 464 pages lui en donneront la clef, tout autant qu’elles lui poseront les vraies questions de l’avenir de l’humanité.

Pour en savoir plus c'est ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          110
Vivez l'aventure : Venise aux 100 suspects

J'ai commencé ce livre-jeu avec de jeunes enfants , peut-être trop jeunes pour ce type d'histoire ? Toujours est-il qu'on a commencé à tourner en rond et qu'ils se sont lassés ... À la réflexion, je ne crois pas que mon public était trop jeune car il était très enthousiaste au début, prêt à explorer toutes les pistes. Et chez moi aussi, l'enthousiasme s'est vite éteint tant le sens de ce que l'auteur tentait de nous faire découvrir était obscur. J'ai eu l'impression qu'il nous tendait des pièges en nous invitant à nous montrer braves pour ensuite mieux nous punir de notre audace... Bref, je n'ai pas accroché moi non plus et on a fini par abandonner sans résoudre l'intrigue qui, de toute façon, m'a paru mal définie. Dommage car l'idée est bonne et les décors bien illustrés.

Commenter  J’apprécie          110
Katana, tome 2 : Dragon noir

Depuis que Ichirô a appris que ses parents ont été tués par le daymio, le cruel roi-dragon, le jeune homme n'a plus qu'une seule idée en tête : se venger.... Et maintenant qu'il a trouvé des compagnons d'arme, il est temps de s'y mettre !

Dragon noir est la seconde partie du diptyque Katana.



J'ai détaillé assez longuement dans ma précédente critique tous les défauts du premier tome : Histoire et monde manquant de profondeur, et une intrigue qui use beaucoup trop de clichés et de ficelles scénaristiques. J'ai retrouvé toutes ces tares dans la seconde partie de l'histoire.

Heureusement qu'on retrouve également les qualités : Personnages attachants, dynamisme de l'histoire grâce aux scènes d'action et une ambiance japonisante très rafraichissante.



Malgré ses défauts, Katana a été une lecture divertissante.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          110
Phobia

Réunir 14 auteurs de polar pour réaliser ce recueil de nouvelles au bénéfice d'une bonne cause, en soi ça justifie déjà les cinq étoiles. Mais l'ouvrage contient en outre quelques pépites qui viennent étayer cet enthousiasme.

Je pense tout particulièrement à "Raymond", de Ian Manook, qui fait revivre la verve du père Audiard ; jubilatoire !

Je pense également à "Dans le ventre de la bête" de Johana Gustawsson, à "1+1" de Nicolas Koch, à "Du bruit au plafond" de Chris Loseus, à "Je t'aime à la phobie" de Eric Maravélias, à "Tue" de Maud Mayeras, à "Verdict" de Olivier Norek, à "Bisou" de Niko Tackian,

Bref, cela fait donc beaucoup de bonnes raisons pour acheter et lire ce recueil !
Commenter  J’apprécie          110
Katana, tome 2 : Dragon noir

J'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga et je me languissais énormément de découvrir ce deuxième tome. Surtout, que le premier tome fini avec une révélation surprenante !



On reprend exactement là où on s'est arrêté au premier tome. Ichirô, Aiko, Ôno, Buta et Jotarô apprennent quelque chose qui les surprend mais pas qu’eux, nous lecteur aussi. Ichirô continu sa quête mais accompagné de ses camarades. Ils vont former une équipe avec un même objectif. Ils apprennent à se connaître les uns les autres mais vont aussi s’entre-aider pour s’améliorer.



Ichirô passe en second plan dans ce tome, dans le premier tome on le suivait énormément, mais là, tous les personnages prennent plus de places. On s’attache encore plus à eux et on les accompagne dans cette quête. On a beaucoup de révélations, de rebondissements dans ce tome, ce qui fait qu’on le lie très rapidement.

On apprend beaucoup de choses sur le passé des personnages, je me suis plus attachée à Aiko vu que c’est la seule fille du groupe et aussi qu’elle a eu une enfance assez difficile.

Dans le premier tome, j’avais adoré Hatanaka, là, dans ce second tome, j’avais envi de le secouer surtout à une scène où il s’apitoie sur son sort… Heureusement, que ça ne dure pas longtemps et que j’ai pu retrouver ce redoutable samouraï qui m’a fait tant rêver.



Le style de Jean-Luc Bizien est toujours autant simple et fluide. Katana se lit très facilement, on se laisse facilement emporter. Les chapitres sont courts et on n’a envie que d’une seule chose c’est de connaître le dénouement de cette histoire. Plus on avance, plus on a de questions, plus on veut des réponses. Les descriptions sont simples et les dialogues présents.

Je m’attendais à une grande bataille à la fin et je n’ai pas été déçue. On a le droit à un combat certes assez simple mais très intéressant. J’ai beaucoup aimé les obstacles qu’ils doivent passer avant d’arriver au dragon noir. Je me posais tout le long de la lecture qui allait tuer le dragon et même si je ne pensais pas à lui, je ne suis pas déçue au contraire, je trouve cette fin géniale.



Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler ce livre, mais j’ai vraiment bien apprécié les deux tomes. Je trouve que ça fait voyager au Japon. Les personnages sont intéressants et même si l’intrigue est simple je la trouve très prenante ! Dragon Noir est rempli d’action, pas de temps mort. Une saga que je conseille de découvrir ! D’ailleurs, j’aimerais beaucoup découvrir d’autres livres de Jean-Luc Bizien !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          110
Vienne la nuit, sonne l'heure

Ce nouvel opus est vraiment une très belle découverte, j'ai véritablement craqué dessus, il est plus intime et nous révèle beaucoup de choses...



Je suis ravie qu'il y ait une suite à « La Cour des miracles » et je suis d'autant plus ravie de retrouver le docteur Simon Bloomberg. En effet, dans les premiers tomes "La Chambre mortuaire" nous avions découvert ce Paris de la fin du XIXè siècle. Nous avons aussi la joie de retrouver Sarah Englewood, une jeune anglaise qui, dans le premier tome, c'était présenté chez le docteur pour travailler et ce dernier l'avait embauché comme gouvernante personnelle.



Dans cet opus l'auteur, Jean-Luc Bizien nous fait partager ses réflexions sur les mécanismes du mensonge, qui en usait et dans quel but. Il c'est aussi penché sur la part d'ombre dans chacun, où la violence prenait-elle se source ? et comment la violence naît-elle et comment la museler ?

En effet nous allons nous confronter à un mari violent qui bat sa femme et qui cache un trésor. Mais ce trésor le rend paranoïaque et il croit que tout le monde veut lui voler son bien le plus précieux qu'il a caché dans les catacombes de Paris. Ce mari va donc venir consulter le docteur Simon Bloomberg, il espère que ce dernier va l'aider à ne plus avoir ses crises de violence. En même temps, Madame va elle aussi consulter le docteur Simon Bloomberg, son mari est violent et il la bat.

Le docteur Simon Bloomberg sera donc confronté aux deux époux, il va devoir faire la part des choses et ce ne sera pas évident. Va se mêler à cela, Sarah, le jeune gouvernante, qui est éprise du docteur, mais pour elle, il est inaccessible surtout qu'elle va le surprendre avec la femme battue dans les bras... Tout cela va les conduire à réfléchir sur eux même. Que ce soit le docteur Simon Bloomberg ou Sarah, ils vont devoir se sortir de toutes ces pensées et ça va les mener dans le tout Paris en passant par le Jardin du Luxembourg, Le Val de Grâce, le jardin des Tuileries, Port-Royal et tout cette aventure les conduira de l'Hôtel-Dieu (l’hôpital) aux labyrinthe infernal des Catacombes.



Dans ses moments de réflexions le docteur Simon Bloomberg écrit un journal intime et il parle à sa femme Elzbiéta, cette dernière est morte comme nous l'avons découvert dans le tome 1 de cette saga. Il est toujours fou amoureux d'elle et il n'arrive pas à se passer de sa présence à tel point qu'il parle à un tableau la représentant.



J'avais vraiment aimé les deux premier tomes, qui va falloir que je relise en fait... et ce tome trois nous révèle vraiment la personnalité du docteur Simon Bloomberg, elle nous fait aussi découvrir les doutes et les peurs de Sarah. Ce dernier opus est très fort en émotions divers, tant affectives que frayeurs en tous genres. Malgré que cet opus soit moins « Policier » que les deux autres, en effet il n'y a pas réellement une enquête, il est plus psychologique et, comme je le disais plus haut, il est plus diriger vers les personnages et vers les réflexions sur le mensonge et le comportement humain.



Il peut se lire séparément des autres tomes, mais le mieux est tout de même de commencer par de début avec « La chambre mortuaire » et de continuer avec « La main de gloire ».
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          110
Les veilleurs, tome 1

Le ressenti de Jean-Paul pour Collectif polar

Paris est brisé par un virus.

400 pages que j’ai dévorées en quelques heures. Pas de répit !

Cela va à toute vitesse. De l’action, de la violence oui, mais le “style” Bizien reste là, avec sa prose riche et élégante, parfois même poétique dans ce récit truffés de mystères plus terribles les uns que les autres.

Suite à une étrange épidémie, Paris doit faire face à une invasion de monstres. Les autorités construisent un immense mur tout autour de la capitale pour stopper leur progression. Ils sont sous la surveillance de cinq gardiens volontaires, les veilleurs, qui tentent de monter zombies, loups-garous et autres créatures les uns contre les autres.

Mais quelle histoire ! le rythme du roman et là… Wahou !!!

Beaucoup d’émotions au sein, de toutes ses histoires entrecroisées. Il y a beaucoup de personnages et tous ont une importance au fil du récit et vous feront tous vibrer…

Brussolo, King, Houssin, Cronin, Bordage, j’ai pensé à plusieurs récits du genre…
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          100
Et puis mourir

« Et puis mourir » m’a accompagné pendant quelques jours, et j’ai replongé dans cette période un peu chaotique de fin 2018 où l’actualité n’était pas centrée sur un virus mais sur les revendications sociales et politiques d’une grande partie des français. Bref, un livre sur les gilets jaunes ? Oui, mais non ! Les gilets jaunes, les affrontements, les dégradations ne sont qu’un décor, et Jean-Luc Bizien nous emmène bien plus loin, dans les profondeurs d’un esprit blessé, torturé, ivre de souffrance… En compagnie d’une équipe de flics du 36, dont l’auteur connait manifestement bien le fonctionnement, je me suis laissé happer par cette enquête et par l’urgence de la situation. J’ai aimé également les caractères de prime abord si dissemblables du Commandant Jean-Yves Le Guen (flic et breton et épris de justice) et de son adjoint le Capitaine Patriziu Agostini (flic et corse et droit dans ses bottes, tachant d’appliquer à la lettre les textes de loi). J’ai apprécié la découverte à travers la plume précise et épurée de l’auteur, de ces personnages complexes, de vrais gens en fait, pas seulement des personnages de roman.

En résumé, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre ; c’est définitivement un très bon polar et je ne peux que vous le recommander !

Commenter  J’apprécie          100
Crotales

Ce roman se passe à la frontière mexicaine /USA et nous suivons des narco-trafiquants, un ex-officier coréen, des policiers corrompus, des combats de chiens contre des hommes, un serial killer qui initie son frère au crime, une fille qui se fait violer par son père,... bref que du bonheur.

Difficile d'avoir un avis sur ce roman. C'est bien écrit ; chaque chapitre est le récit de l'histoire d'un des protagonistes et c'est un style narratif qui me plait. Tout cela est rythmé.

Mais au final, toute cette violence même parfaitement contée, et sans doute réaliste, était trop pour me faire apprécier ces histoires croisées qui finissent par se rejoindre.
Commenter  J’apprécie          100
Vivez l'aventure : Venise aux 100 suspects



Enigme policière sous forme de livre jeu afin de permettre aux tous petits de mener une enquête comme les professionnels c'est-à-dire les inspecteurs et/ ou commissaire de police. Et cela, d'une manière ludique, tout en s'amusant.



Divers titres composent la collection Vivez l'aventure dans lesquels les enfants sont mis en situation. Vivez l'aventure, dans sa conception fait un peu penser au célèbre jeu de société Cluedo.



Commenter  J’apprécie          100
Katana, tome 1 : Vent rouge

Lorsque Hatanaka apprend à son disciple et fils adoptif Ichirô que ses vrais parents ont été tués par le daymio, le cruel roi-dragon, le jeune homme n'a plus qu'une seule idée en tête : la vengeance.

Vent rouge est la première partie du diptyque Katana.



L'histoire est basique et les personnages ne brillent pas par leur originalité : le héros candide qui découvre le monde, le mentor d'une grande sagesse, le serviteur dévoué mais couard... Le pire est sans conteste le daymio, un méchant sans développement ni caractère qui passe son temps à rire de sa méchanceté.



J'ai eu également un peu de mal avec le background de ce roman. À vrai dire, le contexte est tellement flou que je ne sais toujours pas si l'histoire prend place dans un Japon médiéval fantastique (comme "La Voie du sabre" de Thomas Day) ou dans un monde médiéval fictif d'inspiration japonaise (comme "Le Clan des Otori" de Lian Hearn). Dans le premier cas, cela manque d'un minimum de repères géographiques et historiques pour donner un peu d'ancrage au récit (ne serait-ce que citer le nom du pays au moins une fois), dans l'autre, de détails caractéristique pour lui donner un cachet. Les lieux traversés sont tristement générique : des montagnes, des forêts, des villages... Et pour tout dire, on pourrait se croire en Europe ou n'importe ou ailleurs tant le texte est avare en description. Heureusement qu'il y a les personnages pour nous rappeler que nous sommes au Japon (ou un monde d'inspiration japonaise).



Malgré ces pavés de reproches, je ne peux pas dire que ma lecture ait été horrible pour autant. Le texte est bien écrit, les personnages sont attachants, il y a beaucoup de rythme et peu de temps morts.. Les combats, nombreux, sont agréables à suivre. L'histoire est certes basique, mais menée efficacement. Seul couac, le premier tome se termine par une révélation amenée d'une façon bien maladroite et artificielle. La ficelle est un peu grosse !



En fait, si je suis si négatif dans ma critique, c'est dû à une méprise de ma part sur le contenu du roman. J'espérais une ambiance à la Kurosawa, or Vent rouge est un shônen. Du bon shônen, cependant. Si je l'avais lu étant adolescent, j'aurais certainement adoré, mais mes goûts ont changé et les romans jeunesse ne sont plus vraiment ma tasse de thé.



Je lirais tout de même la seconde partie, car j'ai envie de connaitre la fin de l'histoire. Et qui sait, peut-être serais-je agréablement surpris... On verra bien.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          101
Phobia

Phobia est un recueil de nouvelles qui traitent de nos peurs.

Elles traitent de peurs les plus communes comme celles des araignées ou de la mort à d'autres plus inhabituelles comme les chiffres et d'autres plus farfelues : celle des cons !

Ce sont des nouvelles assez noires mais que j'ai toutes appréciées chacune à leur façon. .

Celle qui m'a le plus fait rire est celle de Ian Manook et celle qui m'a le plus confrontée à mes peurs celle de Chris Loseus.

En plus de passer un agréable moment (plutôt un ̀angoissant moment! ) avec ces nouvelles, vous ferez une bonne action car 1€ est reversé pour l'association Ela.



Bref, j'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          100
Crotales

On avait trois tomes au top et un quatrième qui est un niveau encore au dessus.

L auteur a écouté ses lecteurs et nous offre "crotales" avec un Paik don soo qui ne nous laisse pas une seconde de repos.

Famille mafieuse mexicaine avec le terrible Torres,la famille Dalton a qui sera le plus barge, salma et son jeune frere prisonnier de Torres,de l action non stop alors que demander de plus a notre auteur préféré?

Le seul bémol, une fois fini on voudrait continuer avec notre heros Paik don soo.Un quatrième tome qui tient plus que ses promesses.

Gros coup de coeur pour ma part.
Commenter  J’apprécie          100
Les Enquêtes de l'aliéniste : La chambre mortua..

Livre dédicacé à la fête du livre de Sainté édition 2011. C'est là que je me dis que ma PAL est encore longue !



J'avais envie de plonger dans ce livre pour :



- L'époque : la fin du 19ème,

- La ville : Paris

- Un personnage qui est aliéniste : Simon Bloomberg.



"Premier pas dans l'antre de Barbe Bleue" j'ai à l'instar de Sarah découvert le personnage de Bloomberg à l'intérieur de sa maison, véritable "personnage" du livre !



J'ai apprécié la description des personnages de cette histoire et de cette maison.



Ils sont nombreux ces personnages : Il y a Sarah, justement, la jeune anglaise qui va essayer de découvrir la vérité sur la mystérieuse absence de la femme de son patron Simon Bloomberg.



Il y a les bonnes de la maison et un homme à tout faire et patient de l'aliéniste : Ulysse



Il y a aussi des policiers Léonce Desnoyers et Raoul Mesnard qui forment un tandem assez sympathique.



Il y a aussi Gaëtan de Saint Monastier, jeune homme séduisant qui semble jouer un double jeu ....



En clair toute une galerie de personnages assez bien campés.



Néanmoins j'ai eu peine à un moment à lire ce livre car je trouvais que l'intrigue n’avançait pas, ou du moins pas assez vite. Il est vrai que Bizien a très certainement voulu camper ses personnages récurrents puisque ce titre est le tome 1 d'une série. J'espère que l'on retrouvera le tandem de flics Desnoyers et Mesnard dans les autres tomes, car ce sont presque eux qui m'ont le plus intéressée !



Ce n'est qu'à la 410 ème page sur 430 que l'intrigue est dénouée, avec l'arrivée d'un personnage totalement inconnu de nous les lecteurs ! ( du moins presque ... Il est évoqué mais la ficelle est un peu fine ) !!!! J'en ai été toute déçue et j'aurais même préféré ...



Enfin bref je ne peux le dire sans dévoiler, ce que vous lecteurs, mettrez 410 pages à découvrir.



En résumé, une lecture avec une chouette galerie de personnages

mais une intrigue un peu capillotractée et surtout arrivant un peu tard

dans le déroulement de l'histoire.



Je ne sais si je lirais la suite...

Et vous l'avez-vous lu ?



Merci à Jean-Luc Bizien pour sa gentille dédicace !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          100
Katana, tome 1 : Vent rouge

J’avais un peu peur de lire ce livre car j’adore les mangas et les animés. Et comme je n’avais jamais lu de livre sur le Japon, j’avais de l’appréhension surtout que c’est un auteur français qui a écrit l’histoire mais après avoir fermé ce livre je n’ai aucun regret, bien au contraire.



Ichirô a quinze ans, son maître se nomme Hatanaka, tous les deux sont des yamabushi (Guerrier de la montagne). Avant Hatanaka était un samouraï redoutable mais quelqu’un lui a confié une mission : prendre soin d’Ichirô. Maintenant qu’Ichirô est capable de comprendre, Hatanaka va lui apprendre la vérité sur son passé. Ichirô a décidé de venger la mort de ses parents pour tous les moyens… Une quête va commencer pour ses deux yamabushi. Tournoi, combats, s’évader, trahison…



L’histoire en elle-même est basique « Un tyran tue les parents d’un jeune homme et celui-ci veut se venger ». Mais le côté Japon, les tournures des événements, les descriptions des scènes… font de cette histoire, une histoire unique.

Dès le début on sent que l’auteur sait de quoi il parle, les noms, les explications tout est très bien décrit pour que le lecteur ne se sente pas perdu dès le départ. Et à force de lecture on se fait totalement au langage que l’auteur utilise.

L’auteur alterne les points de vue sur plusieurs personnages. Comme ça, on se rend compte de ce qu’il se passe ailleurs qu’auprès d’Ichirô. Le style de l’auteur est vraiment prenant, il nous donne des indices petit à petit, et quand je voyais que j’arrivais à la fin, je ne le voulais pas car je savais qu’à la fin allait l’auteur nous mettre un truc énorme pour que le lecteur continu sa saga et ça n’a pas raté.



Les personnages sont vraiment bien construits, chacun à sa personnalité et elle est respectée tout le long du livre. Ichirô apprend une triste nouvelle et une quête commence. On voit que c’est un garçon qui a été élevé dans la montagne car il ne connaît pas les coutumes quand il est avec du monde, ce qui est assez drôle. De plus, même s’il sait se battre, il n’aime pas faire couler le sang. Il se rend compte qu’il va avoir besoin d’entrainement pour assouvir sa vengeance.

Hatanaka m’a beaucoup plu comme personnage. Il tient beaucoup à Ichirô et ne veut pas qu’il soit blessé. Au début, je pensais qu’Hatanaka avait perdu un peu son côté samouraï mais je me suis trompée car il est et restera toujours un samouraï. Il s’est être sage, posé selon les moments mais il est aussi un adversaire très redoutable quand il le faut.

Ôno est un personnage sanguinaire au départ, ce n’est pas un personnage qui évite de se battre au contraire, il adore ça. Dès le début de l’histoire il apparaît comme un personnage sans cœur où la vie humaine n’a pas d’importance, mais au fil de l’histoire, on apprend à le connaître.

Ichirô fait la rencontre de nombreux personnages lors sa quête, méchant, voleur…



En conclusion, j’ai adoré le style de l’auteur, l’histoire, les descriptions, l’intrigue… Ca se lit très facilement et rapidement. Les personnages sont vraiment intéressants. Mais une question se pose à moi : Pourquoi Ôno s’énerve-t-il comme ça à la fin ? Un point négatif dans ce livre, c’est que l’idée de la fin de l’auteur est vraiment géniale, mais la tournure que prend les choses n’ont pas été claires.



Je tiens à remercier Babelio et les éditons Le pré aux clercs de m’avoir fait découvrir ce roman !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          100
Les Enquêtes de l'aliéniste : La chambre mortua..

Des événements étranges se déroulent en plein Paris, courant juillet 1888 : tandis qu'un cadavre disparaît de la morgue, un corps nu est retrouvé dans la rue, suite à une chute d'un toit. L'inspecteur Desnoyers et son adjoint Raoul Mesnard, fervent défenseur des techniques modernes d'enquête, tentent de résoudre ces affaires particulièrement inhabituelles.

Dans le même temps, une jeune Anglaise, Sarah Englewood, se fait embaucher en tant que gouvernante dans la demeure de Simon Bloomberg, un aliéniste. Mais la maison et son propriétaire semblent receler bien des

mystères. La femme de Bloomberg, égyptologue attirée par le spiritisme, a disparu depuis plusieurs semaines. Sarah ne sait si elle peut se fier à Bloomberg mais est bien décidée à se faire sa propre idée sur le personnage, sans se laisser influencer par sa réputation sulfureuse et ses détracteurs.



Jean-Luc Bizien fait partie de ces rares auteurs à pouvoir nous emmener dans des univers très différents dans chacun de ses livres, à l'image d'Henri Loevenbruck.

Cette fois-ci et pour les deux tomes à venir, c'est un voyage dans le Paris du fin XIXème qu'il nous propose. On y découvre les prémices de la psychiatrie et l'attirance d'une partie de la bourgeoisie pour le spiritisme et les sciences occultes. Le récit est riche en explications sans être rébarbatif.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Sarah, vive et intelligente, mais également de Simon Bloomberg et d'Ulysse, qui se sont avérés tantôt inquiétants tantôt touchants au fil des pages.

J'attends impatiemment la sortie du 2ème tome en octobre prochain !

Commenter  J’apprécie          90
Les Enquêtes de l'aliéniste : La chambre mortua..

Je vous fais un retour sur "Les enquêtes de l'alieniste, T1 la chambre mortuaire" de Jean-Luc Bizien aux éditions de L'Archipel. Je suis absolument fan de cette couverture. J'ai eu envie de savourer ce roman comme si c'était un bonbon "Werther's original". Vous l'aurez compris, il s'agit d'un gros coup de cœur.



L'atmosphère est oppressante, sombre et remplie de mystères dans ce Paris du 19e siècle. J'ai trouvé intéressant de s'aventurer un instant dans les entrailles du boulot d'alieniste de cette malheureuse époque, de voir l'évolution au niveau de la médecine/science par rapport à notre époque.



Les personnages sont complexes, profonds et attachants. J'ai beaucoup aimé suivre Simon Bloomberg, l'alieniste ainsi que Sarah, son intrépide gouvernante mais en parallèle nous suivrons également un duo de policiers auxquels je ne me suis pas spécialement attaché.



De très belles descriptions métaphoriques et poétiques dans certains chapitres, j'ai beaucoup aimé le style de plume soigné de l'auteur.



Je pense que l'auteur prend son temps ici et base surtout le récit sur le fait de nous présenter les personnages et le contexte, il ne faut pas chercher énormément d'action mais ça ne m'a en aucun cas dérangé. J'ai trouvé que l'enquête était plus en second plan mais c'était agréable de se laisser porter au fil des découvertes.



J'ai adoré cette lecture et ce premier tome d'une trilogie qui annonce la couleur. Plus qu'une hâte, lire la suite !
Commenter  J’apprécie          90
La trilogie des ténèbres, tome  1 : L'évangile ..

L’Evangile des Ténèbres, le off de Oph pour Collectif Polar

Je viens de rentrer de Corée du Nord.... j'y ai fait un long voyage, guidé par Monsieur Jean-Luc Bizien....

L'Evangile des Ténèbres est un bon thriller mais pas tant pour l'intrigue que pour la construction de l'histoire.

L'intrigue, certes bien construite,n'est pas novatrice. Toutefois Jean-Luc nous emmène à la découverte de la seule dictature stalinienne existant encore: la Corée du Nord.

En suivant les personnages, je suis partie à la découverte de ce pays dont on ne sait pas grand chose en définitive si ce n'est les éléments géopolitiques et ce que nous communiquent vaguement les médias... Comment un peuple entier peut-il vouer un culte si grand à Kim Jong-Il et son père avant lui? Que vivent réellement les Nord Coréens? (Kim Jong-Il étant vivant à l'époque où se situe le roman)

J'ai découvert le culte du Cher Leader mais aussi son histoire, son parcours...

Ressenti la haine vouée aux américains par les Coréens mais aussi le mépris dont peuvent parfois faire preuve les occidentaux qui ne comprennent pas la soumission d'une population qui souffre envers son tyran, les taxant sans doute trop vite d'être atteint du syndrome de Stockholm alors qu'il s'agit de formatage, de propagande, d'éducation dès le plus jeune âge... Oubliant trop vite nos dictateurs historiques... (Remember Hitler....)

Bref vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce premier opus de la trilogie, son style fluide, le rythme qui ne faiblit pas, les références musicales (si si je vous jure il y en a de belles... ce qui ne surprend pas quand on connaît un tout petit peu le monsieur ), et les personnages auxquels on s'attache très vite, tremblant pour eux dans certaines situations....

"Seth Ballahan, rédacteur en chef d'un quotidien apprend que l'un de ses collaborateurs, le jeune Mickaël Wong est piégé en Corée du Nord. Devant l'immobilisme de sa hiérarchie, il décide de partir à sa recherche pour le ramener sain et sauf auprès de sa mère...

Au même moment, un tueur méticuleux , invisible, s'attaque à des paysans en les mutilant à l'extrême... Paik Dong-Soo, Lieutenant de l'armée Coréenne est chargé de l'enquête"

Merci Jean-Luc! À l'attaque du suivant maintenant!

(Tome 2: la frontière des ténèbres, tome 3: le berceau des ténèbres)


Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          90
Le botaniste

J'ai reçu ce thriller dans le cadre de la dernière masse critique et je remercie Babelio et les éditions Fayard.

Je connaissais Jean-Luc Bizien comme auteur de romans pour ados, surtout de la fantasy et j'ai été un peu étonnée de trouver son nom ici. Il s'agit de l'adaptation d'un scénario de film (documentaire ?) et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles je n'ai pas trouvé l'écriture extraordinaire.

En revanche j'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue et les protagonistes et j'ai tourné les pages pour savoir comment ça allait finir.

En préambule, le lecteur assiste à une démonstration de force armée d'un groupe d'exploitation forestière qui rase et flambe sur son passage tout ce qui l'empêcherait d'agir : hommes, femmes, enfants, village, dispensaire, nature... Un chercheur en médecine et botanique, militant, se trouvait au coeur de cet enfer dans lequel ses enfants et sa femme ont péri, le poussant à se donner la mort à son tour.

Le chapitre suivant se passe une dizaine d'années plus tard et met en scène Joan Peabody, entomologiste réputée, et sa fille Florence dans un hôtel new-yorkais qui accueille le colloque dans lequel la conférencière doit intervenir... mais aussi les jurés d'un gros procès opposant l'entreprise d'exploitation forestière McKenzie-Huang à Greenpeace.

Lorsque 4 de ces jurés et Florence sont enlevés, la course commence pour essayer de clarifier la situation... mettant en lumière des conflits d'intérêt, des manipulations et tous les moyens de pression imaginables pour permettre au chef d’entreprise de continuer à déforester en toute impunité. Et si cela donnait du poids au message d'alerte que les écologistes essayent depuis des années de faire passer par tous les médias ?

C'est une très bonne démonstration des moyens que sont capables de déployer des lobbies pour faire du profit au détriment de tout le reste... et du pouvoir des médias et des réseaux sociaux sur l'opinion publique.

Tout ce qu'on apprend sur les merveilles de la canopée est fascinant.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Bizien (1248)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (10) [Cinéma] 🎬

Sur un visage, je regarde d'abord les ... ? 💋

yeux
rides
oreilles
lèvres

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , scénariste , films , metteur en scène , télévisionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}