AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Le Denmat (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La stratégie des ombres

J.P. Le Denmat clôture d'excellente manière sa trilogie. Après La nuit des ombres et La nef des damnés, il met fin à un long suspens bien entretenu. On découvre qui est le Voltigeur et comment il est en est arrivé à avoir ce double visage. Comment la manipulation mentale, soigneusement entretenue dans un certain milieu médical, est terrifiante... Et comment elle prend fin aussi ! . Un roman policier où l'amitié entre des personnes d'origine et de professions différentes est présente tout au long du récit. A lire sans s'arrêter...
Commenter  J’apprécie          40
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Je découvre avec ce roman, l’univers de Jean-Paul Le Denmat. Un univers sombre où chaque page semble nous enfoncer un peu plus dans un labyrinthe de noirceur. Celle-ci est personnifiée par deux lieux où se déroulent les actions: Pontivy en Bretagne (un déluge soudain et mortel )et cette clinique située dans le Gard qui semble abriter de lourds secrets.Un récit qui met en scène de braves enquêteurs confrontés à une enquête protéiforme contre des créatures formées à tuer. Dès êtres dont l’existence n’est dû qu’à la volonté de quelques têtes bien faites dans lesquelles le Mal s’est invité, se prenant pour le Créateur tout puissant, et souhaitant engendrer ses monstres pour de funestes missions.

Les faits sont là: de nombreux cadavres, innocents ou non et des policiers qui tentent de stopper l’hécatombe. Heureusement, la collaboration exemplaire entre les différentes forces de police des régions concernées ne sera pas de trop pour tenter de remonter les pistes et faire tomber les masques derrière lesquels se cachent les coupables de ces actes abominables.



Un roman dense mais rythmé qui ne laisse aucun lecteur au bord de la route. Une fois assimilé les noms des différents protagonistes on suit, via de courts chapitres, les agissements des policiers et des dangereux meurtriers. Chaque personnage principal apporte sa pièce sur l’édifice de la vérité et notamment Jérôme, ce sympathique policier municipal doublé d’un limier hors pair, sa sœur Caroline dont les prédictions cauchemardesques vont rebattre les cartes sur le secret de sa jeunesse et le rôle joué par ses proches.

Du suspens, du frisson, des sensations fortes et une belle brochette de créatures dénués de toute humanité qui risque de vous hanter, la lecture terminée.
Commenter  J’apprécie          170
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Un thriller sombre et complexe⭐⭐⭐⭐

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman, dont l'intrigue commence fort, à Pontivy : un pervers avec une petite fille dans une voiture et un torrent de boue qui fait de nombreuses victimes... Parallèlement, nous faisons la connaissance de Vic et Caroline en vacances dans le Gard. Quels sont ces cauchemars qui l'assaillent ? Blessée lors d'une chute, elle est hospitalisée dans une clinique, dans la même chambre qu'une jeune femme, qui vient d'être victime d'un accident de car. Un accident provoqué en réalité... Et puis il y a la Voix et la citadelle à côté de la clinique...

Avec une écriture nerveuse et des chapitres courts, voire très courts (une demi-page), l'auteur nous tient en haleine. Nous sommes suspendus aux recherches des enquêteurs et formulons des hypothèses dans ce labyrinthe. L'auteur ne nous ménage pas, non plus que ses personnages jusqu'à la fin. Une fin qui me laisse un peu sur ma faim toutefois...
Commenter  J’apprécie          20
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Bonjour à tous,



LA NEF DES DAMNES, de l'auteur Jean Paul Le Denmat.



Un roman d'actualité prenant, mélangeant un virus qui ressemble à celui d'aujourd'hui mais en plus virulent seul la mort vous en débarrasse, et il y a l'intrigue du meurtre d'un jeune couple le soir de la nouvelle année.

Pourquoi ?

Par qui ?

Voilà l'enquête qui devra être menée par la police.

Mais en parallèle il y a un homme qui dirige la nef qui se trouve dans les bas-fonds de la terre, il capture des personnes qui doivent être punies de leurs méfaits et les enferme à l’intérieur comme des parias.

Qui est cet homme ?

Une intrigue ciselée dans la noirceur de l'âme humaine !

Au début j'ai eu du mal car il y a beaucoup de personnages et j'ai eu du mal à suivre, mais ce livre est devenu captivant avec des rebondissements à chaque page, j'ai trouvé mon chemin pour m'imprégner de l'histoire qui m'a transporté. J’aurais aimé qu'il nous parle un peu plus de la nef.

Le scénario est très bien ficelé et parfaitement mené.

Le style et la plume sont très agréables et faciles à lire.



Je remercie l'auteur pour sa gentillesse de m'avoir permis de lire son livre que j'ai beaucoup aimé.



Un coup de cœur pour moi.



QUATRIEME DE COUVERTURE :



Sous la tempête de neige, le monde prépare Noël. Les capitaines Le Maoût et Liotard du SRPJ de Rennes sont de garde. Un cadavre nu est découvert dans la galerie d’une ancienne ardoisière près du lac de Guerlédan en centre-Bretagne. Deux squelettes d’enfants disparus depuis vingt-neuf ans gisent au fond d’un puits un peu plus loin… Le Maoût, qui s’est enfoncé dans les entrailles de la Terre pour essayer de comprendre, ne croit pas au hasard… Il a bien senti, lorsqu’il était en bas, peser sur lui un regard, il a bien remarqué cette forme luisante qui l’observait dans l’obscurité… Pendant ce temps, au-dehors, une menace grandit. Le Mal noir ne va pas tarder à se mettre à table… L’épidémie de grippe qui sévit semble particulièrement ravageuse. Des milliers de cercueils attendent leur heure et les autorités s’apprêtent à affronter le fléau et à faire face au chaos.



Laissez-vous captiver par l'atmosphère sombre de ce polar breton.
Commenter  J’apprécie          22
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Bonjour les amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Jean-Paul Le Denmat pour l’envoi de son livre : « La nef des damnés » en format ebook Kindle.

Un excellent thriller addictif, poignant,très sombre et plein de rebondissements .

Une enquête complexe sur fond de pandémie qui m’a fait frissonner par son réalisme. La plume est belle, maîtrisée, visuelle. On ressent l’atmosphère angoissante et inquiétante. Les personnages sont attachants , troublants .

Un thriller haletant à découvrir très vite !
Commenter  J’apprécie          50
La stratégie des ombres

Ludovic Le Maoût, un étrange policier, et Max Carel, un jeune médecin remplaçant, se retrouvent confrontés à deux énigmes, sans liens apparents : un visage ensanglanté dans la forêt de Clohars et un cadavre suspendu au clocher de l'hôpital psychiatrique de Dinan.

Un visage ensanglanté happé par la nuit, un cadavre suspendu au clocher de l'hôpital psy. Des personnages confrontés à leurs propres démons qui assemblent les pièces d'un puzzle diabolique.Chemin de souffrance ou l'amour côtoie la noiceur de l'âme. rebondissements, suspens, actions jusqu'au dénouement final.Une intrigue sombre et bien ficelée, servie par des personnages sans concessions,une écriture fluide et agréable...a lire absolument...
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Bonsoir ,

Tout d’abord je remercie chaleureusement Jean-Paul Le Denmat pour l’envoi de son livre « La nuit des ombres » en format e- book

Un excellent thriller, noir à souhait et aussi sombre que captivant. L’écriture est très belle, précise et percutante, pleine d’émotions. Les personnages sont attachants et très bien décrits. L’intrigue est palpitante pleine de suspense et je vous conseille fortement de vous laisser embarquer par cet auteur. J’attends avec impatience son prochain livre !
Commenter  J’apprécie          60
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Le commentaire de Cathy :



Caroline et Vincent passent quelques jours de vacances dans le Gard, victime d'une chute, la jeune femme se voit hospitalisée dans une clinique, sujette à des cauchemars depuis son enfance, son séjour hospitalier va faire resurgir d'étranges souvenirs.

À Pontivy, des inondations ont ravagé la ville, une coulée de boue a tout embarqué sur son passage, le corps d'une adolescente est découvert, l'enquête va-t-elle permettre de trouver celui qui abusait d'elle ?

Que va découvrir Caroline, va-t-elle réussir à comprendre ses cauchemars ?

L'histoire que nous propose Jean-Paul Le Denmat m'a embarquée dès les premières pages, le fait qu'une partie de l'intrigue se passe à Pontivy, un endroit que je connais bien, à rajouter beaucoup de plaisir à ma lecture.

L'auteur nous fait suivre différents protagonistes à différents endroits ce qui donne un très bon rythme au récit.

Le suspense est très prenant, au fil des chapitres, les morts s'amoncellent, les mystères entourant cette fameuse clinique et la citadelle qui la borde n'ont fait que titiller ma curiosité.

J'ai apprécié la plume de l'auteur, il a réussi à créer une ambiance mystérieuse, les différents personnages que nous suivons sont attachants.

J'ai été captivée par ce thriller, j'ai adoré cette fin inattendu.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Dans la Nef des Damnés, on suit le capitaine Maout qui essaye de démêler plusieurs histoires de meurtres, suite à deux squelettes d'enfant retrouvés dans une galerie isolée. Parallèlement à cette enquête, une pandémie de MERS-CoV flambe et devient inquiétante à l'approche des fêtes de Noël.



En toute honnêteté j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, de par les chapitres qui alternent les points de vue d'une multitude de personnages, il faut s'accrocher. Les débuts sont un peu flous.

Mais une fois ce cap passait, on rentre dans un monde sombre, apocalyptique, prophétique, avec toute l'intrigue de cette Nef et de ses hôtes.

J'ai également adoré l'ambivalence des personnages, les héros ont leurs failles, les criminels leur sensibilité, bref ils sont humains. Les pages défilent, et comme tout bon polar, la lecture s'intensifie à l'approche de l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          60
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Après avoir lu ''La nef des damnés'' et découvert l'écriture de Jean-Paul Le Denmat, j'avais hâte de lire ''La nuit des ombres''. L'écriture est fluide grâce aux chapitres courts, n'ayez pas peur des 593 pages, on a tellement envie de découvrir ce qui ce trame à la clinique Saint-Geniès et aux alentours. Cauchemars, réalité, que se passe t'il dans la tête de Caroline ? Qui sont cachés derrière ces mystérieux masques ? A lire. Un thriller passionnant !
Commenter  J’apprécie          20
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Un thriller à l'ambiance sombre, peuplé de secrets et de masques …

Un polar où les enquêtes semblent ne pas avoir de points communs, jusqu'à ce que…

Un roman dense où se mêlent passé et présent, cauchemars et réalité...

Des personnages qu'on va suivre en Bretagne ou dans le Gard, pour lesquels on va frissonner. Même pour ceux qu'on n'imaginait pas apprécier. . Une clinique, des ombres, une citadelle mystérieuse, des souterrains, des initiés, et … des morts



L'écriture précise, efficace et nerveuse restitue à merveille l'ambiance et les émotions.



Un moment de lecture intense !!!
Commenter  J’apprécie          40
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Un cadavre est découvert dans une ancienne ardoisière. En prospectant plus au fond de celle-ci, le capitaine Le Maoût découvre deux squelettes d’enfants. Son instinct se met alors en éveil d’autant qu’au fond de ce puits, une forme l’observe.

Parallèlement en surface, une menace grandit. Une grippe fulgurante touche la population, le Mal noir s’étend…



Je me dois d’abord de commencer par un avertissement. Ce livre n’est pas recommandé, pour l’instant, aux lecteurs qui supportent mal la situation dans laquelle nous sommes actuellement. En effet, c’est un thriller à l’ambiance apocalyptique évoquant une pandémie.

Jean-Paul Le Denmat est en cela un visionnaire. Il a écrit ce livre entre 2018 et 2019 mais pourtant il colle à notre actualité par bien des points. En premier lieu, un coronavirus très virulent sévit en France, toujours émanant d’une pauvre petite bête, mais cette fois-ci il nous vient du Moyen Orient. L’auteur s’est très bien renseigné car moult descriptions sont criantes de vérité au regard de notre situation. Il s’immisce avec brio dans l’essor et les dérives de cette pandémie.



Mais c’est avant tout un thriller au scénario complexe dans lequel deux intrigues se développent. Les circonstances font qu’elles vont se télescoper alors qu’elles n’ont pas de liens réels.

La première histoire est plus ancrée dans le passé et se rapproche d’une vendetta, d’un palliatif à une justice humaine défaillante.

La seconde affaire s’imbrique autour de l’épidémie : machination, thèse nauséabonde sur la surpopulation, complot, magouilles.

Le lien entre les deux s’effectue grâce au capitaine Le Maoût, personnage récurrent dans l’œuvre de Jean-Paul, un flic au passé traversé de fêlures physiques et sentimentales, qui ont fait de lui un solitaire solidaire de ses équipiers, dévoué corps et âme à son métier.



L’intrigue se veut rythmée par un espace temps court, du 24 au 26 décembre 2018 avec quelques retours dans le passé et se déroule en Armorique, le plus souvent à Rennes et à Mûr-de-Bretagne (endroit connu des amateurs de cyclisme), d’ailleurs lieu d’habitation de l’auteur. Il en joue un peu en saupoudrant son récit de dialecte breton. Il parsème son œuvre de citations d’auteurs qu’il apprécie.



Je ne peux m’empêcher de penser, après lecture, à tout un tas de références religieuses ou ésotériques. Tout d’abord une fable manichéenne. Il se détache aussi un rapport aux cavaliers de l’Apocalypse avec l’épidémie, la mort, la famine, et la guerre (nombre de personnages sont d’anciens militaires). Une allusion aussi à une sorte d’Arche de Noé (aidée en cela par une tempête de neige incroyable) et à une forme de résilience, un cheminement vers un apaisement, un monde meilleur ? D’autant que l’auteur nous propose une fin ouverte.



En conclusion, j’ai apprécié ma découverte de cet auteur et de son écriture avec ce roman complexe et parfois flippant, aux intrigues bien menées. Toutefois, beaucoup de descriptions me semblent inutiles ou surabondantes et apportent de la lourdeur au récit. Il faut aussi s’accrocher un peu lors de la première partie afin de voir où l’écrivain veut en venir. La dernière parution de Jean-Paul date d’octobre dernier et porte le titre « la nuit des ombres » et je vais aller la découvrir avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          50
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Très bon moment passé avec ce thriller sombre bien sûr, ambiance mystérieuse et frissons garantis.

Entre rêves, cauchemars et réalité le mystère nous appelle à tourner les pages tout cela avec fluidité.

Belle découverte de l'écriture fine et sensible de Jean-Paul Le Denmat, auteur attachant, humble et talentueux à la fois...

Respect 😉
Commenter  J’apprécie          40
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

..



Mon ressenti

Un thriller original et captivant qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages

Plusieurs intrigues s'entremêlent les unes aux autres et il va vous falloir démêler cet écheveau dont le fil rouge est le mystère qui plane au sein de cette clinique où est admise Caro , suite à sa blessure. Ses cauchemars récurrents vont s'intensifier à partir de ce moment. Que lui cache-t-on ? . Sa mère reste très évasive quand elle lui demande qui est Lali, qui réapparaît dans ses rêves. Elle va devoir mener sa propre enquête et ne sera pas au bout de ses surprises.

Un joli coup de cœur 💗 pour la plume de l'auteur qui est divine avec un phrasé qui emprunte un vocabulaire recherché et riche, des descriptions fabuleuses qui nous téléportent tantôt en Bretagne, tantôt dans la garrigue du Gard où toutes les effluves de romarin, basilic, sarriette, s'ajoutent au bruit de fond des cigales.

J'ai également apprécié les chapitres courts qui rythment le récit et le rendent encore plus haletant

Bref , ce thriller à tout pour plaire , alors qu'attendez-vous ? Foncez, frissons au rendez vous
Commenter  J’apprécie          31
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Avant tout, ce thriller est époustouflant et vous tient jusqu’à la dernière ligne. L’ambiance y est à la fois mystérieuse, frissonnante et pleine de rebondissements.



Le lecteur est immédiatement immergé parmi les personnages et leurs frayeurs respectives. Les cauchemars inexpliqués de Caroline suscitent immédiatement l’intérêt et l’on veut en découvrir davantage. De terribles évènements se succèdent les uns aux autres et conduisent le lecteur vers la mystérieuse clinique et l’ancienne citadelle. Des masques surgissent dans les rêves tourmentés de Caroline. Le rêve finit par rejoindre la réalité et le lecteur se surprend à errer lui-même dans les couloirs obscurs de tous ces lieux mystiques. Il se prend au jeu. Des questions multiples affluent en même temps que les enquêteurs essayent de résoudre toutes ces énigmes terrifiantes. Certains personnages demeurent dans l’ombre de la nuit et disparaissent avec leur secret redoutable. L’insaisissable Voltigeur sème le trouble dans les esprits et dissimule à lui seul bien des mystères.

Jean-Paul Le Denmat a la plume fluide. Les chapitres parfois très courts donnent le rythme à l’histoire et nous donnent toujours plus envie d’avancer et de connaître enfin l’issu de cette terrible histoire.

Je recommande vivement ce roman. C’est un excellent thriller. L’auteur Jean-Paul Le Denmat n’a rien à envier aux plus grands.


Lien : http://www.nathalie-antien.fr
Commenter  J’apprécie          30
La stratégie des ombres

Autre très bon thrilleur de Jean Paul Le Denmat . On y voit une histoire se situant en Bretagne où la mort , l amour et la souffrance s enchaînent.Jean Paul nous fait voyager dans un univers propre à lui et que rien ne peut nous détourner de la lecture de ses romans. .
Commenter  J’apprécie          40
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Là nuits des ombres est un très bon thrilleur de Jean Paul Le Denmat, on commence la lecture et on ne referme le livre qu à la dernière page, quitte à y passer la nuit. Porte fermée à clé bien sur. Merci Jean Paul pour ces moments d évasion . Tu es un grand maître dans l art du thrilleur. À offrir ou à s offrir pour Noël.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Un roman qui nous tient en haleine du début à la fin, que l'on a du mal à lâcher tellement les secrets et les mystères des personnages et des lieux nous incitent à continuer à lire encore et encore...

Un thriller effrayant, plein de rebondissements, qui nous fait frémir... et qui nous obsède même après l'avoir terminé.... et quelle fin !

Jean-Paul Le Denmat est décidément un auteur très talentueux dans le thriller mi-noir, mi-fantastique... plein d'imagination. Son précédent roman La Nef Des Damnés en était déjà un bel exemple !
Commenter  J’apprécie          40
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Une excellente histoire, incorporant des meurtres vieux de 29 ans, meurtres au présent, et la pandémie du covid19, actualités oblige.

Sincèrement, je l’ai dévoré. Il est captivant. Bon point particulier pour le mamba noir ! J’ai beaucoup aimé ce passage.



C’est bien écrit, rempli de noirceur et d’action, de vrai suspense. Les personnages sont taillés à la serpe, j’ai aimé.

En un mot, c’est du lourd, un thriller parfaitement réussi, même si le côté covid19 m’a saoulée.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

« La nuit des ombres » quand votre cauchemar devient réalité, de Jean-Paul Le Denmat. Editions Palémon, 09/2020, 597 pages.

Bonjour les lectrices et les lecteurs. On va commencer par les remerciements pour Babelio et la rubrique « masse critique » du mois dernier pour ce SP. Je n’aime généralement pas les « pavés » et quand j’ai reçu le livre j’ai vu 597 pages je me suis dit qu’il avait intérêt d’être bon cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Arrivé au mot FIN je me suis dit : déjà. Ce livre et son auteur sont un gros coup de cœur 2020. Un thriller bien sombre, dense, haletant et superbement bien écrit alors n’ayez pas peur du nombre de pages et bonne lecture.

Résumé : Alors que Victor et Caroline passent des vacances idylliques dans le Gard, Caro se blesse et est admise à la Clinique Saint-Geniès. Son séjour au sein de l’établissement semble faire remonter des souvenirs, ses nuits étant hantées depuis son enfance par d’effroyables rêves. Victor est lui rappelé d’urgence à Pontivy, où de terribles inondations ont ravagé la ville, mettant à jour les agissements d’un pervers retrouvé pendu dans d’étranges circonstances. Quels secrets cachent la mystérieuse clinique et sa voisine, l’ancienne citadelle, autour desquelles les morts violentes s’accumulent ? Les « masques » qui habitent les cauchemars de Caro sont-ils le fruit de son imagination ou des créatures bien réelles et sans pitié ? Qui est Le Maoût, ce flic qui s’intéresse de très près à la jeune femme ? Des questions auxquelles les enquêteurs devront répondre au péril de leur vie, leurs investigations croisant systématiquement la route de l’insaisissable Voltigeur… Ce redoutable thriller, à vous glacer le sang, vous tiendra en haleine du début à la fin… Frissons garantis !

Mon avis : Quel est le point commun entre une banale chute dans les escaliers, d’une location de vacances à Uzès dans le Gard, et un énorme orage qui entraîne une coulée de boue et une inondation à Pontivy en Bretagne. C’est ce qui faudra découvrir tout au long de votre lecture. Mais pour cela je vous présente deux personnages principaux qui vont nous accompagner jusqu’au mot fin, ou avant mais bon… Elle s’appelle Caroline, vit à Pontivy. Elle est la compagne du député-maire Victor Catros et la sœur de Jérôme, policier et chargé d’enquête sur la mort suspecte d’une adolescente après un viol. Elle sera le fil rouge de ce roman. Perturbée depuis son plus jeune âge par des cauchemars, son hospitalisation va-t-elle lui permettre de comprendre ses rêves et ses angoisses ou les amplifier ? Lui c’est Fernand, un homme brisé, meurtri depuis la mort tragique par accident de sa femme et ses deux filles. Il est l’homme à tout faire de la clinique et ne compte pas ses heures. Il est taciturne, pas d’ami-e-s et n’arrive pas à faire le deuil. Il se passe des choses bizarres à la clinique ; des morts suspectes, des gens qui disparaissent, des plaintes la nuit provenant de la citadelle, une bâtisse qui jouxte la clinique et qui abrite une association pour la prise en charge de personnes handicapées. Seul Fernand est témoin de ces faits car étant insomniaque il se promène la nuit dans le parc. Enfin qui est ce mystérieux Voltigeur et ces hommes avec un masque de porcelaine blanche sur le visage qui sème la mort sur leurs passages, car des cadavres, il va y en avoir. Pourquoi tout ce mystère autour de la citadelle et de la clinique ? Ce sera l’intrigue de ce roman qui ne vous lâchera plus jusqu’à l’épilogue.

J’ai découvert cet auteur par ce livre, et quelle belle écriture, forte de sensations, un vocabulaire riche et recherché. J’ai été subjugué par cette plume qui joue à merveille avec les mots, une de celle qui sait nous transporter. Des personnages attachants, des dialogues alertes alliant l’émotion, le suspense, la colère. Je vous promets des heures de lecture captivantes.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Paul Le Denmat (140)Voir plus

Quiz Voir plus

La Nuit des requins

Combien y-a-t-il de voleurs?

3
4
2

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des requins de Jean-Christophe TixierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}