AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean d` Aillon (601)


Quatre années plus tôt ; maître Holmes avait été l'intendant de la demeure , sise dans la rue du Coq , à quelques pas du Louvre . Enfant d'une domestique , Edward ,n'était qu'un bâtard , cependant son père , le baron Ross , lui avait fait suivre de solides études .
Devenu clerc , il était entré au service de son aîné , John, maréchal d'Angleterre , et l'avait accompagné en France . Mais John avait été tué à la bataille de Baugé et un intendant de la famille Roos avait chassé le fils illégitime , détesté et méprisé par une partie de la famille . P. 18
Commenter  J’apprécie          101
Le roi se détourna. Il y avait déjà songé. Quel genre de mort avait-on quand on était enterré vivant dans un tombeau ?
Il se mit à prier
(P45)
Commenter  J’apprécie          100

Qui diable était cet connu à la barbe hirsute avec une tête de sanglier retardé mental ? Peut-être avait-il une maladie étonnante particulière à cette région. Un problème de croisement consanguin, éventuellement... Le médecin pris le pas sur le voyageur et il se jura intérieurement de se renseigner.
Commenter  J’apprécie          100
Il était étonnamment laid. Rondelet et court sur jambes, basané de peau comme un algérois, le nez en pied de marmite, il aurait pu faire sourire les gardes de l'étude. Pourtant, botté comme un cavalier, avec son pourpoint en chevreau et son épée à poignée d'argent, il ne prêtait nullement à moquerie tant il affichait arrogance et fierté.
Commenter  J’apprécie          102
Il fit claquer son fouet, s'adressa en plaisantant à chacun des quatre chevaux qu'il connaissait bien et ceux-ci lui répondirent en soufflant une épaisse vapeur par les naseaux.
Commenter  J’apprécie          100
Aux premiers temps de la librairie, les livres étaient imprimés aux frais des auteurs et déposés chez des libraires. Ceux-ci n’étaient que des commerçants et l’auteur restait propriétaire de son œuvre.
Commenter  J’apprécie          100
L'amour rend bons les méchants et les bons meilleurs , lui avait-il même affirmé . P. 321
Commenter  J’apprécie          91
J'ai appris que l'émotion reste le meilleur moyen pour écarter la raison . P. 99
Commenter  J’apprécie          90
Les lices occupaient un enclos fermé par de fortes palissades sur une longueur d'un quart de mille, avec des portes aux extrémités. Tout une badaudaille bruyante s'agglutinait devant, mais la foultitude était aussi nombreuse dans le village d'artisans et de marchands érigé à côté de celui des pavillons des chevaliers. Il s'agissait de baraques en bois où officiaient des armuriers, maréchaux-ferrants mais surtout des marchands de vin à la cannelle, au gingembre ou à la rose, d'hypocras, de bière et de toutes sortes de pâtés chauds et de pâtisseries. Le vacarme était infernal.
Commenter  J’apprécie          90
_ je me le remémore maintenant ! ne s'agissait-il pas d'un des capitaines de Meaux ? Celui qui rançonnait vilains , voyageurs et marchands et les pendait à un orme s'ils ne pouvaient payer , s'amusant même de leurs cris et de leurs convulsions .
_ Celui-là même , confirma Constance sur un ton de colère . Un jour , il a saisi un laboureur et l'a battu pour qu'i paye une somme trois fois supérieure à sa fortune . L'épouse de ce pauvre vilain , grosse d'un enfantelet , a tenté en vain d'attendrir le coeur de ce monstre . Et comme Vaurus restait inflexible , elle a tout de même réuni la somme . Mais il s'était écoulé quelques jours et le capitaine avait fait pendre son mari . A l'annonce de cette mort , la pauvresse a maudit son bourreau et Vaurus , en rage , l'a battue avant de l'attacher toute nue à l'orme des pendaisons .
( ... ) La nuit tombée , personne n'est venu la délivrer par crainte du bâtard de Vaurus . Ses cris et sa douleur ont provoqué l'arrivée des loups .
Les fauves l'ont assaillie dans la nuit , lui ont ouvert le ventre et ont dépecé l'enfant . P. 45
Commenter  J’apprécie          90
Même si le temps n'était plus aussi glacial qu'en ce mois de janvier , quand la rivière de Seine avait été prise et que le vin gelait dans les barriques , le froid restait vif , alimenté par une bise piquante qui pénétrait partout .
Aussi , malgré le feu qui pétillait dans sa cheminée , Holmes écrivait-il en mitaines , bonnet de laine sur la tête et houppelande serrée sur sa robe noire en drap matelassée .
P. 300
Commenter  J’apprécie          90
Hésitant à tenter leur chance à Gênes, Gautier Le Normand s'apprêtait à accepter la proposition quand entra dans le port une de ces nefs ventrues que les Vénitiens appelaient buzo et les Génois panzonus. Très large, avec trois voiles sur chacun des deux mâts, c'était un navire marchand templier qui, arrivant de Sicile, transportait des chevaliers normands ainsi qu'un important chargement de soie.
Commenter  J’apprécie          91
Plusieurs ouvriers ricanèrent en regardant un arracheur de dents extirper une molaire à une bourgeoise qui hurlait, tenue serrée par ses valets qui en profitaient pour la pincer et lui palper les mamelles !
Commenter  J’apprécie          90
Des souvenirs enfouis au fond de sa mémoire remontèrent pas vagues.
La première fois qu’il avait vu Bracy, celui-ci était avec le Prince Jean. Ils assistaient à une joute en lice où s’étaient opposés le chevalier Wilfrid d’Ivanhoé et le chevalier Brian de Bois-Guilbert, pour les beaux yeux de la juive Rebecca.
Commenter  J’apprécie          90
Au même instant, il aperçut (il s'agit de Louis _ NDLR) - comme dans un rêve - la tête de son agresseur qui se détachait de son corps et qui volait doucement dans les airs. Je suis mort, pensa-t-il. Malgré cette certitude, il suivit du regard ce visage qui traversait la nuit et il le vit s'écraser, tout près de lui, dans un floc gluant répugnant.
Commenter  J’apprécie          90
Le duc de Nevers et Philippe Auguste ne s'aimaient pas . Nevers , feudataire téméraire et ambitieux , s'était approprié le comté par la force après avoir épousé la fille du duc légitime , une jouvencelle de huit ans . Cela contre la volonté du roi . Il avait ensuite soutenu la croisade albigeoise uniquement par intérêt , Innocent III n'ayant autorisé ses noces avec un enfant qu'à condition qu'il s'engage à combattre des infidèles . P.240
Commenter  J’apprécie          81
Antoine voulait rester seul avec son passé et ses larmes .
Les deux fossoyeurs mettaient à présent deux autres dépouilles dans la fosse . Pour ceux-là , personne n'était venu . Pas de famille , pas d'amis .
Devant le jeune garçon , la fosse s'étendait sur deux cannes ( environ deux mètres ), à moitié remplie de corps . P. 11
Commenter  J’apprécie          80
Maintenant , il avait hâte que l'aventure se termine et il songeait à ce qu'il en raconterait dans ses Mémoires . Il avait déjà trouvé un titre : " Une étude en écarlate " , à cause de tout le sang versé. P. 468
Commenter  J’apprécie          80
Falcaise descendit de cheval et s'approcha du clerc.
Il tendit sa main que Le Maçon embrassa en déclarant :
_ Je suis votre homme, seigneur.
Ce pacte devait être le début d'une sanglante complicité. Pendant des années, les deux hommes dépasseraient en cruauté les ordres que leur donnerait le roi Jean. Leurs exactions et leurs persécutions furieuses resteraient inscrites dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
L’un des aspects les plus exécrables de la civilisation romaine était la pratique de l’exposition des nouveau-nés. L’enfant non accepté pouvait être déposé sur un dépôt d’ordures où il mourait de faim et de froid, ou pis encore : dévoré par les rats, à moins qu’il ne fût recueilli par un marchand d’esclaves qui le revendrait. Il pouvait aussi, plus rarement hélas, être adopté par une famille en quête d’enfant.
Les pauvres utilisaient fréquemment cet infanticide légal dont les filles faisaient plus souvent les frais que les garçons (sauf pour les enfants illégitimes).
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}