AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean d` Aillon (601)


- Y a-t-il déjà eu des rapines ?
- Rarement. La garde vérifie qui peut entrer dans le Palais, donc des voleurs ne peuvent larronner. De plus, le guet est vigilant et fait des rondes de jour et de nuit. Malgré ces mesures, voici quelques mois, un garde a volé des chandeliers, mais ils ne se trouvaient pas dans les armoires. Les sanctions sont sévères pour ceux qui commettent de tels larcins. Un cachot est aménagé dans le passage de l'étage conduisant de la chapelle à la sacristie. Il est si exigu que le prisonnier ne peut s'y tenir ni couché ni debout et reste enfermé des semaines avant de connaître le potence ou d'être jeté dans la Seine. Ce garde a d'ailleurs été cousu dans un sac et noyé dans la rivière.
Commenter  J’apprécie          80
- Le mariage est une cage, mon ami. Les oiseaux en dehors désespèrent d'y entrer, ceux dedans désespèrent d'en sortirent, plaisanta Montaigne.
Commenter  J’apprécie          80
Artichaut !
Pour réchauffer le corps et l’âme
Et pour avoir le cul plus chaud !
Commenter  J’apprécie          80
Il (Guilhem) refusait de croire qu'une pierre, ayant été possédée par Lucifer, ait été conservée par des anges pour être transmise aux hommes.
Pourtant, le doute s'était emparé de lui. Après tout, n'était-ce pas aussi invraisemblable que ce que lui avait affirmé le capitaine de l'Anatasie ? Ce marin ne lui avait-il pas soutenu que la terre était ronde ! Ronde comme deux casques mis l'un contre l'autre ! Il était insensé d'imaginer qu'il puisse exister des lieux où les choses étaient suspendues à l'envers ! Et pourtant, c'était vrai, avait assuré le capitaine ! Seul le Seigneur aurait pu expliquer ce prodige.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce merveilleux tunnel de lumière , Sanceline perçut un bruit désagréable , comme un bourdonnement . L'être de lumière lui barrait toujours le passage . Elle dut s'arrêter . L'être la regarda avec une immense bonté et lui saisit les mains . Une douce chaleur l'envahit . Puis il la fit se tourner et la poussa devant lui . Immédiatement , elle se sentit emportée , aspirée dans le tunnel qui devint de plus en plus obscur .
Sentant qu'elle revenait en arrière , une immense déception l'oppressa car elle refusait ce retour .
Cependant elle devina que le temps de mourir n'était pas encore venu pour elle .
Elle allait donc regagner son corps terrestre et souffrir à nouveau afin d'accomplir son destin inachevé . P. 395
Commenter  J’apprécie          70
_ Quelle vérité ?
_ La nôtre . La tienne . Celle que nous cherchons tous .
Pourquoi ce monde est-il aussi dur ? Pourquoi le Mal domine-t-il ? Je ne renoncerai pas à cette quête . Elle a trop de prix pour moi . P. 307
Commenter  J’apprécie          71
-- Dieu vous garde, gracieux chevalier.
Si Guilhem avait toujours du mal avec certaines intonations de l'accent normand, il comprit sans peine la salutation.
-- Dieu vous dit bonjour, mon maître. je loge à l'auberge Saint-Martin. je m'appelle Gauvain.
Commenter  J’apprécie          70
1090. les cors d'alerte retentirent. De la fenêtre de sa chambre, au deuxième étage du manoir de Brionne, Robert des Meules, revêtu d'une cotte de mailles sans cervelière, plongea son regard dans la basse-cour qui s'étendait devant la motte du château.
Commenter  J’apprécie          70
N'as-tu jamais observé que les souvenirs d'un rêve peuvent se mêler à de véritables réminiscences au point qu'on ne puisse parfois démêler le vrai du faux ? P. 99
Commenter  J’apprécie          70
_ Je ne sais pas si je peux , répondit Michelette , prudente .
Même vieillie , amaigrie et malheureuse , elle se savait attirante avec sa gorge opulente et , sans le vouloir , elle pouvait bien avoir séduit ce seigneur . Elle connaissait les chevaliers armagnacs et savait que le viol d'une pauvre femme n'était pas un crime pour eux ? P. 161
Commenter  J’apprécie          70
_ Mon frère était maréchal d'Angleterre . Il a été tué à Baugé , et ,mon père , baron de Roos , était un compagnon de Henri IV avant même que que ce dernier ne devienne roi . Mais je ne suis qu'un bâtard et , à la mort de mon frère , des membres de ma famille m'ont rejeté . Je me suis retrouvé seul et sans ressources à Paris .
Heureusement que j'avais Gower Watson , un ami fidèle ( il le désigna ) . P. 335
Commenter  J’apprécie          71
Alexandre observait combien les campagnes étaient ravagées, livrées au Diable. Villages brûlés, habitants pendus, enfants cloués sur les arbres ou morts de maladie ou de faim. Des hordes de loups et des bandes de maraudeurs les suivirent même plusieurs fois sans oser cependant s'attaquer à eux.
Commenter  J’apprécie          72
Si Gautier Le Normand y était déjà entré à plusieurs reprises, ce n'était pas le cas du jeune clerc. Curieux et intimidé, Alexandre balaya la salle des yeux. Un plafond peint, des murs couverts de tentures représentant des scènes saintes, des coffres ciselés, une cheminée qui fumait et, et surtout, le haut lit, sur une estrade, où était assise, au milieu des coussins, la frêle silhouette de la vieille duchesse, la mère du glorieux Richard coeur de Lion et du moins glorieux roi Jean sans Terre.
Commenter  J’apprécie          70
Car sai eu ben per ver, certanament,
Qu’hom mort ni pres n’a amix ni parent
Et si m laissan per aur ni per argent
Mal m’es per mi, mas pieg m’es per ma gent,
Qu’apres ma mort n’auran reprochalent,
Si sai mi laisson pres.
No m meravilh s’ieu ay lo cor dolent,
Que mos senher met ma terra en torment,
No li membra del nostre sagrament
Que nos feimes el Sans cominalment,
Ben sai de ver que gaire longament
Non serai en sai pres.

Mes compaignons, cui j’amoie et cui j’ain,
Ceus de Cahen et ceus dou Percherain,
Me di, chançon, qu’ils ne sont pas certains,
Qu’oncques vers eus nen oi cuer faus ne vain.
S’ils me guerroient, ils font moult que vilain,
Tan con je serai pris.
Ce sevent bien Angevin et torain,
Cil bacheler qui or sont riche et sain
Qu’encombrez sui loing d’aus or ne m’aimment grain.
De beles armes sont ores vuit li plain
Por tant que je suis pris.
Suer comtessa, vostre pretz sobeiran
Sal dieus, e gard la bella qu’ieu am tan,
Ni per cui soi ja pres.
Commenter  J’apprécie          72
- Un sergent du Temple qui a blasphémé en jurant par le sang du Christ. Il restera exposé à l’échelle toute la journée. Il a de la chance, car le roi exige désormais que ceux qui jurent par un morceau du corps du Christ soient noyés dans la Seine.
- Les pauvres, certainement, intervint l’aubergiste en crachant par terre, mais les riches peuvent jurer par le cul de Dieu et payer seulement cinq sous d’or d’amende !
Commenter  J’apprécie          70
Je m'excuse, monsieur, répondit le soldat, mais il est de mon devoir d'apprendre avant tout à votre fils à survivre. Je vous l'ai dit, il n'y a aucun honneur dans les batailles. Tous les moyens sont bons pour vaincre. Il faut tuer le premier, sinon on est mort.
Commenter  J’apprécie          70
Peu à peu, des gens que l'on croyait disparus, ou émigrés, réapparurent. Dans un premier temps, ils restèrent discrets, car la Révolution n'était peut-être pas terminée. Ils savaient que ceux qui dirigeaient désormais la France avaient tous voté la mort de leur roi. Les audacieux qui avaient renversé Robespierre se nommaient tout de même Barras, Fouché, ou encore Fréron. C'étaient eux qui, l'année précédente, avaient mené de sanglantes répressions à Marseille, à Lyon ou à Toulon.
Commenter  J’apprécie          60
Elle était vêtue de cette simple jupe droite de velours appelée la "modeste" et qui recouvrait deux autres jupes : la "friponne", que l'on apercevait parfois, et la "secrète" que l'on ne pouvait qu'espérer.
Commenter  J’apprécie          60
_ Tu viens de me dire que le prévôt dispose des clefs des maisons claustrales .
_ Décidément , Gower , tu te surpasses . Je me demande si tu n'as pas développé un goût encore plus profond que le mien pour les enquêtes criminelles . P. 24
Commenter  J’apprécie          60
En cette fin du douzième siècle , la noblesse ne constituait pas un état social comme elle le deviendrait un siècle plus tard . N'étaient nobles que les anciens lignages francs ou germains propriétaires de domaines , même si beaucoup ruinés , les avaient perdus .
A côté de ces vieilles familles se trouvaient les possesseurs d'une seigneurie , d'un fief ou d'un alleu . Ce pouvait être des guerriers , mais aussi des clercs , des hommes d'Eglise ou même de riches bourgeois .
Enfin , il y avait les chevaliers et les écuyers , les gens de guerre qu'on nommait les milites . La plupart n'étant ni nobles ni seigneurs .
Mais tout individu audacieux , clerc ou roturier , bâtard de noble ou simple routier , pouvait s'imposer en rassemblant une mesnie d'hommes d'armes . Installé quelque part par la force , ou louant ses hommes à des rois ou des barons , un tel guerrier pouvait obtenir un fief et devenir vassal de quelque noble comte ou même d'un roi.
Commenter  J’apprécie          61



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5379 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}