AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean d` Aillon (601)


- Le roi de France ne doit pas avoir de dette. Êtes-vous satisfait, monsieur ? demanda-t-il à Louis avec un regard de défi.
- Merci fit Louis en s'inclinant.
Commenter  J’apprécie          50
Condé le dévisagea un long moment, vaguement troublé. Il avait du mal a admettre cette fidélité insolite. La vie de la Cour l'avait rendu cynique : là-bas, on le craignait et on la haïssait. Pourtant, lui, était fidèle bien qu'il ne crût plus en la fidélité des autres.
Commenter  J’apprécie          50
.../...
Les deux hommes ne s'aimaient pas mais se respectaient mutuellement.
.../...
... le marquis savait que Louis avait été d'une grande honnêteté tant envers lui, qu'envers la famille de Rohan.
Commenter  J’apprécie          50
Louis n'écoutait pas. Il restait plongé dans ses souvenirs.
Plus jamais, il ne reverrait son ami Pisany, si railleur et pourtant si bon.
Louis se souvenait, que le marquis avait été le premier, et longtemps le seul à à lui avoir proposé son amitié, lorsque simple notaire, il avait connu la nièce de la marquise de Rambouillet.
Commenter  J’apprécie          50
.../...
Ainsi le petit Sicilien, dont tout le monde s'accordait à dire qu'il allait rentrer en Italie, s'imposait et parvenait au faîte du pouvoir ! La créature de Richelieu devenait le nouveau maître de la France !
Commenter  J’apprécie          50
- Hugues de Fer ! s'exclama le vieil homme au turban, les yeux brillant de surprise et de joie.
- Ibn Rushd !
Tous deux s'étreignirent longuement.
- Ibn Rushd, mon vieil ami ! Que viens-tu faire à Marseille ? Je te croyais cadi à Marrakech, s'étonna le viguier.
.../...
- Je suis en fuite, et tu es le seul ami qui me reste.
- N'en dis pas plus. Tu es mon hôte aussi longtemps que tu le veux.
Commenter  J’apprécie          50
- Puisque nous en sommes aux mystères, au surnaturel, au fantastique, fit-il d'une voix d'outre-tombe, j'ai lu, avant de quitter Rome, un mémoire de notre procurateur à Jérusalem, Pontius Pilatus, qui paraissait s'inquiéter d'un Juif qu'il avait laissé condamné à mort. Cet homme, que certains appellent un messie, aurait réalisé des miracles inexplicables.
Commenter  J’apprécie          50
- Lucius se gausse de toi, expliqua Marius Acilius, hilare. Lucius est le soldat le plus extraordinaire que je connais. Tribun augusticlave, il a quitté l'armée avec rang de légat. Tu ne verras pas souvent des hommes tels que lui.

- Tu commandais réellement une légion ? s'enquit Ambria maintenant intriguée...

Commenter  J’apprécie          50
A la suite d’un tort fait à un de ses vassaux, Jean s’empara de Nottingham, puis se rendit à Londres pour y convoquer le conseil des barons et des évêques d’Angleterre. Devant eux, il accusa Longchamps d’avoir abusé du pouvoir. Guillaume avait mécontenté trop de gens pour que l’accusation soit rejetée. L’Assemblée des barons le cita donc à comparaître. Il s’y refusa et, avec ses hommes d’armes, marcha sur Londres pour se réfugier dans la tour.
Commenter  J’apprécie          51
-Paris est la plus grande ville du monde, assura fièrement Amaury, et cette muraille ce sont les bourgeois qui l'ont payée dont mon père. Derrière, nous serons toujours en sécurité!
Sauf des voleurs et des truands comme toi qui vivent à l'intérieur ! songea ironiquement Locksley.
Commenter  J’apprécie          50
Le mariage de Louis et Julie avait eu lieu un mois auparavant, et déjà les soucis d'argent s'accumulaient. Un instant plus tôt, Julie était venue demander à son époux une forte somme en écus d'argent pour payer une ultime livraison de pierres à bâtir. Du moins, ils espéraient que ce serait la dernière ! C'étaient les linteaux et les encadrements pour les fenêtres du deuxième étage de l'aile droite du château encore en construction. De toute façon, jusqu'au printemps, plus aucun transport par chariot ne serait possible, les chemins étant ravinés par les intempéries.
Plongé dans de sombres pensées, Louis observait maintenant les hommes qui, dans la cour boueuse, déchargeaient sous la surveillance de Michel Hardoin des pierres taillées de deux grands charrois. La pluie, la boue et le vent ne leur facilitaient pas la tâche. Il songea que Mme Hubert, qui régnait sur les cuisines, devrait leur préparer une soupe chaude aux lardons pour les réconforter quand ils auraient terminé.
Commenter  J’apprécie          40
Le chanoine n'osa poursuivre et Guilhem ne put retenir un sourire sarcastique. Décidément les catholiques le surprendraient toujours. Les religieux se montraient toujours fins casuistes quand il s'agissait d'assouvir leurs instincts !
Commenter  J’apprécie          40
_ Quoi d'autre ? Jean est un esprit fourbe . En face de notre monarque , nul n'est plus aimable que ce félon , il se dit son ami , lui laisse les mains libres en Normandie et lui promet même une montagne d'or pour que son frère reste emprisonné . Mais par derrière , dans l'ombre , il commande à la Licorne de tuer les meilleurs chevaliers du roi de France . P. 296
Commenter  J’apprécie          40
Quand il eut terminé , il resta devant la tombe . Mais sans prier .
Pour Marion , il aurait accepté de rester rémouleur , songeait-il . Il serait devenu artisan , aurait élevé son fils et oublié ce qu'il avait connu . Dieu lui aurait pardonné ses crimes , du moins l'espérait-il .
Mais Dieu lui avait repris Marion . Alors , qu'il ne lui fasse plus jamais aucun reproche . Tout était de Sa faute .
Il redeviendrait un guerrier et personne ne pourrait l'en empêcher . P. 304
Commenter  J’apprécie          40
Cheveux gris coupés en rondi sur un visage have et allongé , avec de profonds plis aux commissures des lèvres fines et des yeux sombres comme l'enfer , ce visiteur affichait l'expression sévère des gens despotiques habitués à se faire obéir et ignorant compassion ou miséricorde . Il se nommait Jean de Puligny .... P. 290
Commenter  J’apprécie          40
S'étant réfugiés dans l'église pour avoir moins froid , les gardes du lieutenant n'étaient pas loin . Avec l'aide d'un fossoyeur , ils transportèrent le cadavre sous le porche extérieur .
Tandis que Holmes , Watson et Rapine les suivaient , une recluse les interpella , les suppliant de prier le Seigneur pour qu'Il la rappelle à Lui , tant elle souffrait .
Plusieurs cellules minuscules étaient en effet construites le long du mur extérieur de l'église , avec une ouverture grillagée du côté du sanctuaire afin que les occupantes puissent écouter la messe .
Si la plupart des femmes recluses avaient de leur propre chef choisi cet enfermement jusqu'à leur mort pour honorer le Seigneur , il arrivait que des condamnées subissent cette atroce peine . Elles étaient alors emmurées vivantes , sans chaleur l'hiver , avec juste un peu de pain et d'eau pour survivre . Leur calvaire durait parfois des années . P. 238
Commenter  J’apprécie          40
Edward ne répondit pas immédiatement . Son esprit lucide , froid , admirablement équilibré , répugnait à tout sentiment d'attendrissement . Seul le raisonnement avait de l'importance pour lui , et rien dans l'histoire de la jouvencelle ne le convainquait . Malgré cela , il lui déplaisait de ne pouvoir l'aider . P. 209
Commenter  J’apprécie          40
_ On m'a seulement appris au palais que vous connaissiez les poisons et leurs antidotes .
- Juste . En voulez-vous ? Quel genre de mort souhaitez-vous pour votre ennemi ? Douloureuse , rapide , heureuse ? persifla le mage .
Holmes se mit à rire .
_ Aucune , je suis clerc et je n'ai que rarement souhaité la mort d'une créature de Dieu . P. 93
Commenter  J’apprécie          40
Le duc d'Orléans avait dit à ses hommes ; " Pas de témoins , pas de problème . " P. 15
Commenter  J’apprécie          41
A folle demande , il ne faut point de réponse ! P . 243
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus


{* *}