AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean d` Aillon (601)


Partout où l'ordre s'installait, son essor était immédiat, car il proposait le salut éternel à ceux qui lui faisaient des donations ou lui accordaient des privilèges.
Commenter  J’apprécie          60
Les rares habitants qu'il restait , fous de misère et de désespoir , vivaient dans les bois comme des bêtes , disputant leur nourriture aux hordes de loups . Ceux qui se faisaient prendre par les routiers leur servaient d'amusement . Les plus chanceux étaient éventrés , les autres étaient écorchés vifs et pendus aux arbres .
Les voyageurs en comptèrent des dizaines , la chair à vif dévorée par les corbeaux . P.176
Commenter  J’apprécie          60
Colmarduccio, toujours prêt aux négociations, suivit son précepte habituel : Tout accommodement est facile pourvu qu'on puisse le faire pour de l'argent.
Commenter  J’apprécie          60
C'était une lettre de noblesse, signée Louis, roi de France, et faisant de Louis Fronsac, un chevalier de Saint-Michel.
Commenter  J’apprécie          60
Quelques-uns brandissaient quand même un crucifix et ceux-là n'étaient pas les derniers à vociférer qu'il fallait faire périr le porc béarnais, le Sardanapale bourbonien, le lépreux hérétique. D'autres hurlaient : "Vive la Ligue ! Vive la sainte Union ! Dieu damne le béarnais ! Mort aux Bourbons !"
Sur la place, le curé de Saint-Cosme, armé comme saint Georges, les rangeait par couvents : Chartreux, Feuillants, Capucins et Minimes s'avéraient les plus bruyants. Les écoliers de l'Université les ayant rejoints, il leur fit battre le tambour, sonner les trompettes, puis débutèrent les bénédictions et les hymnes. L'évêque entonna un grand discours se terminant par : "Seigneur Dieu ! Débourbonnez-nous ! Ôtez-nous des mains de cette race de Bourbons hérétiques maudits !"
Commenter  J’apprécie          60
Ils suivirent la rue allant jusqu’à Saint-Etienne-des-Grès, d’où ils guettaient l’arrivée de Paul de Gondi.
Hérisson raconta à Jehan ce qu’il avait fait et son séjour dans la famille Fronsac, provoquant une ombre d’envie chez Le Pontonnier qui, lui aussi, aurait bien aimé être invité chez le notaire.
Commenter  J’apprécie          50
Ils chassèrent quelques poux se promenant sur leurs barbes et leurs vêtements , puis bouclèrent leur baudrier , attachèrent leur épée , prirent leur manteau , leur haubert , leurs gants de cuir et de mailles et descendirent . P.57
Commenter  J’apprécie          52
Les deux anglais partageaient le grand lit, chose courante à cette époque où souvent famille et domestiques utilisaient la même couche. Le lit était le meuble principal d'un logis.
Commenter  J’apprécie          50
Watson observait son ami . En grande robe de velours noir recouvert d'un garde-corps sans manche et coiffé d'un chapeau de feutre rond avec une visière en pointe qui dissimulait en partie sa tonsure de clerc , Holmes avait tout d'un corbeau dressé sur ses pattes .
Une ressemblance accentuée par son nez crochu , son visage maigre et étroit et ses sourcils sombres et épais . P. 95
Commenter  J’apprécie          50
Toute la nuit , d'âpres débats animèrent les occupants et les habitants de la ville . Ces derniers ne voulaient plus des Armagnacs qui les condamnaient inéluctablement à la famine ou à la mort . Car , nul doute qu'un siège serait épouvantable : Les Anglais étaient passés maîtres dans ce genre d'entreprise et chacun se souvenait de celui de Rouen conduit par Henri V : les habitants affamés avaient fait sortir femmes et enfants en suppliant le roi anglais d'être miséricordieux envers eux , mais le Lancastre n'avait pas cédé et les pauvres gens étaient tous morts de froid et de faim , ou tués par les flèches anglaises lorsqu'ils tentaient de gagner le camps des assiégeants .
Quant aux défenseurs , une fois la ville prise , ils avaient dû payer une énorme rançon et nombre d'entre eux pourrissaient toujours dans des cachots . P. 299
Commenter  J’apprécie          50
Ayant rangé la haquebute , Edward s'interrogea sur sa journée . Après la mort de son frère , il avait dû gagner sa vie en utilisant ses compétences de clerc et ses talents de déduction . Il avait ainsi sauvé de la hart ou du pilori nombre de personnes iniquement accusées par la prévôté en leur obtenant des lettres de rémission , ces actes royaux qui arrêtaient le cours de la justice .P. 77
Commenter  J’apprécie          50
Un colosse au visage balafré se tenait devant le portail . Mufle de dogue , des bras comme des cuisses de taureau , il portait une longue cuirasse feuille-morte , des chausses rembourrées et des brodequins de cuir . Une lourde épée pendait à sa taille .Paupières mi-closes , regard irrité , il les considéra avec aménité . P. 227
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi les Mortimer complotaient contre le roi , alors que celui-ci les comblait de bienfaits , songea Tanneguy avec dérision . Ce sont toujours vos proches et amis qui vous trahissent , conclut-il avec dépit. En serait-il de même un jour pour lui ? P.163
Commenter  J’apprécie          50
Capitale de ce qui restait du royaume de Jérusalem, Acre était surtout un grand port commercial où Vénitiens, Pisans, Génois et Marseillais possédaient des comptoirs et des entrepôts.
Commenter  J’apprécie          50
Je connais le pays, et avec deux montures chacun on galopera si vite que personne ne pourra nous t-rattraper.
Commenter  J’apprécie          50

Sabinus Coponius, le contremaître de Gaius Lassius et chef du convoi, avait expliqué aux voyageurs qu’ils ne s’arrêtaient pas dans les cauponae (1) ou les stabuli (2) qui bordaient la voie Julia Augusta ( 3)tant ils étaient chers et avaient mauvaise réputation.
Je vous livre la traduction :
1 – cabaret 2 auberge 3 , à quelque chose, près l’autoroute de l’Esterel !

Commenter  J’apprécie          50
.../...
J'avais prévu de le faire, ma noble reine. Quant à la domestique, selon ce qu'elle me révèlera, peut-être...
Isabeau hocha lentement la tête.
L'obligation du crime est cruelle, lui avait un jour confié Jean sans Peur, mais elle est souvent nécessaire.
Commenter  J’apprécie          50
— Pour manger avec le Diable, il faut une longue cuiller, observa Edward.
Commenter  J’apprécie          50
- Monsieur, la grâce que vous me demandez dit le Régent, est due à votre qualité de prince de sang. Le roi vous l'accorde malgré vos crimes mais il l'accordera encore plus volontiers à celui qui vous en fera autant...
Commenter  J’apprécie          50
- Épouse moi ! fit-elle avec fougue.
Il resta stupéfait et silencieux. C'était impossible et il le lui dit presque en colère :
- Tu ne sais rien de moi. De mon passé.
- Je sais que sans toi, je serais morte. Cela me suffit.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
398 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}