AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (679)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Marseilles en 1198 est dirigée par 2 entités, au nord par l'évêché, le sud par le vicomte de Marseille et par les consuls. Le vicomte laisse la gera'ce par u' viguier Hugues de fer.

Le vicomte est enlevé et a l'emplacement de celui ci on retrouve une étoffé, le signe de la famille de baux, qui convoite la cité phocéenne.

2 jongleurs partis de Rome pour remettre une lettre au vicomte.

Le comte de Toulouse qui doit s allier au Baux, envoit guilheme d'ussel pour s'informer sur son futur allier.

Tout ce beau monde va se retrouver dans une machination infernale.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 2 : Les c..

Paris, 1er octobre 1625 : jour de rentrée pour Louis Fronsac, qui réintègre le très prisé collège de Clermont. Bon élève, Louis est aussi un adolescent intrépide toujours en quête d'aventures. Avec son fidèle ami Gaston de Tilly et d'autres compagnons, il décide d'explorer le bâtiment abandonné mitoyen de Clermont. Ne dit-on pas qu'il était un repaire de ligueurs et que ses murs sont encore hantés par le souvenir de la Saint-Barthélemy ? Au cours de leurs incursions secrètes, les garçons trouvent dans le cellier des tonneaux de vin... De contrebande ? Possible, car partout dans les rues de la capitale corruption et tromperie sont de mise. Louis et Gaston, surpris lors d'une de leurs visites, vont devenir les proies d'impitoyables individus.

Une nouvelle fois Jean d'Aillon nous offre un formidable polar historique. Entre complots et pouvoir, il nous transporte dans une enquête au coeur de l'Histoire, le XVIIe. Au grand siècle juste deux décénie avant l’avènement du roi soleil quand Richelieu tenait les rênes du royaume de France. Et dans cette seconde enquête menée par le jeune Louis Fronsac se trame, entre les murs du collège désaffecté, une conspiration contre notre Cardinal le ministre du roi Louis XIII
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 8 : L'énigm..

Je viens de faire la connaissance de Louis Fronsac, né en 1613, fils de notaire parisien, notaire lui-même – donc homme d'étude et de déduction – mais aussi, en reconnaissance de services rendus, anobli en 1642 par Mazarin et fait chevalier de Saint-Michel et marquis de Vivonne.



Il est suité de trois compagnons : Gaston de Tilly, procureur du roi, son meilleur ami rencontré au collège de Clermont en 1624, amateur de jolies femmes, et de deux gardes du corps d'une indéfectible fidélité (des reitres, un mot directement venu de l'allemand Reiter) Antoine Gaufredi et Friedrich Bauer, un géant bavarois à l'accent à couper au couteau.



L'énigme du clos Mazarin se déroule en 1647. C'est le premier roman de la série, publié en 1997. Mais Jean d'Aillon ne publie pas les aventures de son héros dans l'ordre chronologique. Il faudra que je me mette en chasse du premier opus de la série …



Il s'agit ici d'une affaire de chantage et de recherche de faux documents qui risquent de mettre en difficulté Monseigneur Michel Mazarin, archevêque d'Aix, frère du Premier Ministre. L'équipe d'enquêteurs va donc faire le voyage jusqu'à la capitale nauséabonde de la Provence, où le Parlement comme le Gouverneur ne souhaitent aucune ingérence du pouvoir central : la régente d'Anne d'Autriche puisque Louis XIV n'a encore que huit ans.



Les principaux protagonistes de haut vol sont Jacques Gaufridi, président de la chambre des Requêtes, Jean Henri de Puget, baron de Saint-Marc, conseiller au parlement de Provence et Henri de Forbin-Maynier, baron d'Oppède, vice-président du parlement d'Aix.



Il s'agit d'une affaire de spéculation immobilière et financière doublée d'un chantage politique. Afin de renflouer les caisses de l'Etat épuisées par la guerre de Trente ans, Mazarin souhaite créer et naturellement vendre de nouveaux offices de Parlementaires – ce à quoi ceux déjà en place s'opposent vivement – et son frère Michel, archevêque d'Aix, assez maladroit, veut lotir une extension hors les murs de la ville d'Aix qui étouffe derrière ses remparts croulants.



Louis Fronsac entre dans cet imbroglio comme un chien dans un jeu de quilles. Il y aura bien des victimes, il y risquera la vie mais parviendra à résoudre cette affaire sans provoquer trop de vagues. Et, ce qui m'importe aussi, est que le digne représentant de la richissime famille de Forbin se tire sans dommage de l'affaire.



C'est un roman assez confus, avec une foule de détails topographiques sur la ville d'Aix ou gastronomiques, parfois inutiles, mais une description intéressante des intrigues de la Cour à la veille de la Fronde. Une période fort mal connue de nos jours.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Trois nouvelles enquêtes d'Edward Holmes : L'escarboucle du roi Charles, Cinq médailles d'argent, qui met en scène une mystérieuse médaille de la Vierge portant au revers l'effigie de Charles VII, retrouvé sur le corps de plusieurs personnes assassinées, et Le chanoine à la lèvre tordue, où un chanoine de la Sainte-Chapelle est assassiné.

On retrouve avec plaisir le clerc Holmes, ancêtre du fameux détective du 221B Baker Street. Edward a déjà la logique chevillée au corps, une caractéristique génétique familiale semble-t-il. Il a aussi en commun avec son descendant la mamie de se grimer. Et si tout les codes et les canons holmésiens ne sont pas toujours respecter, la lecture de ces histoire policière historique sont très intéressantes et se dévore avec intérêt. Bon peut-être que les puristes lèveront les yeux au ciel mais franchement pourquoi bouder son plaisir. Et puis je trouve marrant moi qu’un français est osé reprendre à son compte aïeul du grand Sherlock.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Jean d'Aillon est un auteur prolixe de romans policiers historiques. Différents personnages récurrents jalonnent son oeuvre, rattachés chacun à des époques, allant du Chevalier d'Ussel pour le Moyen Age, jusqu'à Louis Fronsac, notaire anobli par Louis XIII pour ses talents d'enquêteur.



Ici, D'Aillon s'amuse. Il s'approprie pour la sixième fois, les figures emblématiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson et les envoie en pleine guerre de 100 ans. Ne vous inquiétez pas, le transfert se passe bien.

Isabeau de Bavière est aux manettes, Charles VI a disjoncté, les anglais règnent sur le Nord de la France, le dauphin ronge son frein en sa bonne ville de Bourges et pour couronner le tout, Armagnacs et Bourguignons s'affrontent.

Rassurez vous, D'Aillon, érudit parmi les érudits, nous explique tout et de ces sacs de noeuds ou de vipères au choix il vous en extraira la substantifique moelle.



Holmes et Watson, trouveront sur leur route pour parachever l'analogie, ce brave Moriarty, ou plutôt ce sera l'inverse, Moriarty trouvera sur sa route nos deux compagnons qui la lui barreront en toute complication.



L'intrigue ? Elle part d'une fresque de la danse macabre du cimetière des innocents, érudition, érudition, D'Aillon vous en expliquera les origines, et vous mènera à Dijon, capitale Bourguignonne, à la recherche d'une jeune demoiselle descendante de Saint Louis.



La danse macabre est agréable à lire, l'histoire prenante, Vous n'en sortirez pas sans en apprendre un peu plus sur cette tranche d'histoire obscure.

Et suite à ses habitudes d'Aillon vous laissera un petit encart sur ce qui est vrai et ce qui est faux. Mais la vérité ne se transcende t elle pas à travers ce que l'on veut bien en voir ?
Commenter  J’apprécie          60
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Lu "La danse macabre". Outre l'intrigue historique passionnante (comme toujours avec Jean d'Aillon), j'ai revu "le dernier problème", jusqu'à la "Reichenbachfall". Memento mori.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 11.2 : L'..

Les 2 nouvelles qui composent ce recueil se déroulent dans la ville d'Aix-en-Provence à 1 an d'intervalle et mettent en scène des affaires de disparitions qui touchent de près le pouvoir Royal. La première et celle d'un Chartreux, neveu du cardinal de Retz, pour laquelle Louis Fronsac fait appel à Henri de Forbin- Maynier , fidèle soutien du roi et de Mazarin, devenu président du Parlement d'Aix. Ce dernier va sur le concours de son secrétaire Dominique Barthélemy, un jeune magistrat qui va être confronté à une affaire de fausse monnaie ainsi qu'à de sombres complots.

1 an plus tard en 1660, c'est le jeune roi Louis XIV lui-même, venu sur place pour réduire et châtier les troubles survenus dans la province, qui est enlevé. Les pistes ne manquent pas et on peut aussi bien suspecter La Grande Mademoiselle que le prince de Condé ou encore les rebelles de Marseille. Certains vont même jusqu'à envisager une affaire de sorcellerie. Louis-Fronsac n'a que quelques heures pour retrouver le souverain dont la disparition est bien sûr tenue secrète.

Prétexte à des incursions dans le monde des faux-monnayeurs ou dans les souterrains d'Aix-en-Provence les deux récits réunis ici ne manquent ni de suspense ni d'humour. Nous sommes là dans du très bon Jean D'Aillon. Deux courts romans qui devraient encore séduire son public
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 5 : La Co..

En cette fin  année 1643, alors que se prépare le congrès de Münster qui doit fixer les conditions de la fin de la guerre de Trente Ans, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, le comte de Brienne, est extrêmement inquiet. Quelqu'un intercepte les dépêches codées qu'il envoie à ses ambassadeurs.

Y a-t-il un traître au sein du bureau du Chiffre ? Pire, les répertoires secrets de Monsieur Rossignol, servant à la codification de ces missives, seraient-ils en possession de l'Espagne ?

Louis Fronsac, l'ancien notaire, se voit confier la résolution de ces énigmes. En dépit de ses indéniables qualités d'enquêteur, le héros risque d'avoir bien des difficultés à éclaircir une affaire qui exige d'être rompu aux arcanes de la diplomatie et de l'espionnage.

On retrouve, dans cette nouvelle aventure, Louis de Fronsac, que j'avais eu plaisir à découvrir dans "la mystère de la chambre bleu" à la fin des année 90. Pourtant notre notaire devenu depuis Marquis de Vivonne avait bel et bien décidé de prendre un peu de bon temps auprès de sa jeune épouse. Mais affaire d'Etat, ici, oblige !

Et dans ce nouvel épisode emprunté à L'histoire de France, Jean d'Aillon révèle une parfaite maîtrise de son sujet qui vaut au lecteur d'être transporté au cœur de la Régence, dans une France affaiblie par la guerre de Trente Ans et déchirée par les rivalités des pairs du royaume.

Il sait en outre donner du relief à son personnage qui prend de l'envergure au fil des aventures dont il est le héros.

Un vrai régal tant les rebondissements demeurent inattendus.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
La quête du trésor du Temple

Avec le second empire, le sujet des templiers et le moyen âge sont mes centres d'intérêts historiques préférés. Et donc, j'ai été plus que ravie de lire ce roman se déroulant lors de la période de la chute des templiers, avec les arrestations de masse et la recherche du fameux trésor qui ne fut jamais retrouvé.



Dans cet ouvrage qui regroupe, la traque de Robert de L'Aigle et l'attrapoire, nous suivons donc ledit personnage qui n'est encore qu'un aspirant chevalier du temple. La menace est proche pour l'ordre et le chef, Jacques de Molay a fini par répondre favorablement aux appels de prudence de ses proches. Les archives et le trésor de l'ordre, escortés par des hommes en qui il a toute confiance sont cachés quelque part en France dans un endroit connu de seulement d'une poignée de fidèles.



Alors, j'avoue que j'ai adoré cette histoire. D'une part par le cadre historique et la sensation de vraiment vivre à cette époque avec le langage qui est propre à cette époque, la culture, la façon de vivre. J'ai même appris une nouvelle chose, qu'il n'y a pas que le pilori et la pendaison comme châtiment, l'enfouissement est sympathique aussi. On t'enterre vivant ou si tu as de la chance, on t'étrangle avant tout en te recouvrant de terre. J'avoue que cette scène vers la fin du récit m'a fait froid dans le dos.



Concernant les personnages, Robert est le chevalier du moyen âge, le chevalier sur son destrier pas blanc pour le coup mais on s'en moque. Un personnage droit, honnête, mais aussi vengeur et amoureux. J'ai trouvé mignon sa relation d'amour courtois avec Perrine.



Pour l'histoire en elle-même et son dénouement, je n'aurais pas rêvé mieux, mélange d'action, de traque, de voyages, de péripéties. Bref, un dépaysement total, une lecture passionnante et captivante. C'est presque un coup de cœur et je suis ravie d'avoir pu lire ce récit.
Commenter  J’apprécie          60
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Une belle transition pour la jeunesse de Guilhem



Nous sommes ici entre deux romans sur la jeunesse de Guilhem ce qui va pouvoir nous faire une petite transition entre le brigand et le chevalier troubadour. E' effet, Guilhem part en voyage pour aller vers Paris, en compagnie d'un compagnon de route. Il se rend dans un village pour y passer la nuit mais quelque chose cloche... En effet, les villageois ne raisonnent pas vraiment comme des serfs où tout se passe bien. A leur demande, Guilhem mène l'enquête ce qui montre tout de,'abord son attrait naturel pour les enquêtes mais aussi son bon fond.



Ainsi, nous allons voir une belle et grosse nouvelle de 130 pages qui nous montre une enquête rondement me et par notre Colombo du Moyen âge et je dois dire que ce fut réellement divertissant. Comme le petit feuilleton du samedi soir dont on aime tomber dessus et qu'en prime, on se retrouve incapable de zapper.





Une belle petite leçon de ce qu'il se passait en cas de mauvais servage



En effet, ce que je trouve génial avec cette saga c'est qu'on découvre des tonnes de choses sur Le Moyen âge. Ainsi on découvre ici ce qu'il se paie lorsqu'un seigneur partait en croisade et qu'il n'avait pas de femme pour réagir son domaine. Certes, il y avait des contrôles de l'abbaye du coin et il y avait des papiers légaux mais lorsqu'il y a des gérants mal intentionnés. Et bien sauf si personne ne partait enquêter, un noble en prime, et bien personne n'écoutait les paysans.



On découvre ainsi les contrats commerciaux pour la gestion d'une seigneurie, le système des impositions et le justice seigneuriale. Et bien j'ai envie de vous dire que pour moins de 200 pages, j'ai beaucoup appris en m'amusant.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Dans ce livre nous retrouvons le héros de Jean d’Aillon qui se nomme le chevalier Guilhem d’Ussel. Chacun des 6 chapitres du livre sont des aventures de cap et d’épée du Moyen Age. Chaque aventure se suffit à elle-même, même si la chronologie de la vie du personnage n’est pas toujours facile à suivre.

Jean D’Aillon est le pseudonyme d’un écrivain français né au Gabon et docteur en sciences économiques. Il excelle dans les récits du Moyen Age avec un riche vocabulaire d’époque.

Commenter  J’apprécie          60
Récits du temps de Charles V, tome 1 : L'Arch..

Du vrai d'Aillon ! Jamais déçue avec cet auteur de romans historiques dont les détails sont époustouflants à chacun de ses livres !

Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Les personnages ( personnes de fait...) sont bien choisis, l'époque est -me semble-t-il - peu exposée dans des romans (XIVème siècle), ce qui nous permet à la fois de nous divertir et d'apprendre les manigances du Bas Moyen Age en Provence et spécialement au sein d'Aguensi ( Aix en Provence).

En définitive, bien que ce ne soit pas un des meilleurs livres de l'auteur, celà reste quand même d'un très très haut niveau littéraire et de précision historique !
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Voici la suite des aventures de Guilhem d'Ussel, Chevalier troubadour. Jean d'Aillon livre encore un roman dense qui reste agréable à lire. Dans la première partie, l'auteur place, comme toujours, ses personnages. Au cours de l'histoire, on les voit interagir. Le roman commence en 1201 pour se terminer en 1203. L'histoire est très centrée sur les personnages, les parties purement historiques sont moins nombreuses. Plusieurs intrigues se déroulent en parallèle, puis finissent par s'imbriquer. Elles ne sont pas compliquées à suivre.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

En région limousine, Richard Coeur de Lion n'a qu'un souhait et qu'une mission en tête : faire en sorte que les habitants de la région ploient sous ses hommes, capitulent ; ainsi il pourra récupérer ce fief plutôt que de voir Philippe-Auguste (qui règne alors sur Paris) dominer cette région.

Malheureusement sa tentative échoue et il est mortellement blessé.



Robert de Locksley, saxon, manque finir pendu au bout d'une corde car il est accusé de s'être laissé dérober le trophée de la prise du chateau. Robert de Locksley met la main sur le voleur et sur la statuette et se rend à Paris afin de trouver celui qui a empoisonné Richard Coeur de Lion puisque certains n'ont pas hésité à faire croire qu'il était l'empoisonneur de Richard Coeur de Lion.



Une fois à Paris, de nombreuses aventures vont lui arriver. Il rencontrera notamment des cathares qui vont l'aider à déjouer un complot contre Philippe-Auguste.







-------------------------------------------







Epoque médiévale où l'on découvre un Paris minuscule, des guerres fratricides, des conquêtes de territoires. La barbarie, la sauvagerie et le danger sont omniprésents.

J'ai beaucoup aimé ce roman agréable à lire, entraînant. L'histoire est très bien rythmée et j'ai eu la sensation d'être aux côtés de ce célèbre Robert de Locksley (Robin au capuchon ou Robin des bois). J'ai été embarquée à ses côtés pour suivre son aventure. On y découvre des mots qui ont donné naissance à certains noms de notre vocabulaire actuel.

Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 3 : Le My..

Dire que cela fait plus de deux ans que j’ai laissé Louis Fronsac et ma première lecture de ses aventures ! Je ne pensais pas mettre autant de temps avant de retrouver ce personnage. Car je l’avais beaucoup apprécié à l’époque. Et je continue à l’apprécier.



D’entrée, j’ai aimé la remise en contexte : ce qu’est la vie en plein cœur de Paris, les ruelles sombres et dangereuses, malodorantes, pleines d’immondices, boueuses. Cela, plus les conditions d’hygiène déplorables donnent une idée de pourquoi les gens ne vivaient pas très vieux à l’époque ! Jean d’Aillon sait prendre le temps de poser les éléments historiques qui donneront toutes les clés à son lecteur. Il n’hésite pas à répéter plusieurs fois les différents noms que peut porter un même personnage historique, en fonction des titres qu’il acquiert par fait de guerre ou mariage, par exemple, quand il ne s’agit pas tout simplement d’un surnom qu’on lui donne (ex : Henri de Ruzé d’Effiat, marquis d’Effiat, marquis de Cinq-Mars, Monsieur le Grand, grand écuyer de France,…). Il s’assure ainsi de ne pas perdre le lecteur et lui permet d’apprécier pleinement l’enquête que mène son personnage principal, Louis Fronsac, tout en apprenant pas mal de chose au passage.



J’ai également apprécié les incursions de l’auteur dans son récit. Il ne se prive pas d’interpeler le lecteur, voire de lui donner plus d’informations qu’à son personnage. Cela apporte une touche de complicité qui est agréable et participe à l'envie de poursuivre la lecture.



On pourrait reprocher quelques longueurs parfois, notamment lorsque Jean d’Aillon décrit un nouveau bâtiment dans lequel entre le personnage. Mais on sent chez l’auteur une telle envie de partager sa passion que bien vite, on oublie ce léger défaut. J’ai également eu une petite inquiétude arrivée au tiers du roman. J’ai eu l’impression que les deux mystères qui me tenaient en haleine étaient résolus et je me suis demandée ce qui allait bien pouvoir se passer dans les 300 pages suivantes. Mais je n’avais aucune envie de quitter les personnages et l’ambiance si bien créée par l’auteur. En fait, le roman quitte son aspect policier et part davantage sur le genre roman d’aventures. Mais cela n’a pas été pour me déplaire. Le tout est vraiment bien mené et tient le lecteur.



J’ai vite dévoré ce roman et je suis bien contente d’en avoir d’ores et déjà d’autres à lire dans ma PAL.Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement la lecture de cette série !


Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures d'Olivier Hauteville : Récits c..

Actuellement très attirée par les romans historiques et si possibles comportant une ou des énigmes policières, j'ai été très attirée par le quatrième de couverture de ce roman.



Je connaissais Jean d'Aillon de nom et j'ai plusieurs de ses romans dans ma PAL, mais je dois avouer à ma grande honte que je n'en avais encore lu aucun.



Celui-ci est donc le premier d'une série de cet auteur qui promet d'être longue, car j'ai beaucoup aimé et le style et le soucis du détail de cet écrivain.



A travers trois histoires distinctes: une jeune fille partie récupérer son bien volé, les déboires de faux monnayeurs et les frayeurs des pèlerins sur la route de Compostelle, l'auteur nous livre trois intrigues prenantes pleines de rebondissements, parfaitement bien menées, sans temps mort.



Grâce à ses talents de conteur, Jean d'Aillon va également nous faire découvrir et partager la vie des gens de l'époque d'Henri III .



On apprend énormément de choses sur la vie des tisserands et d'autres artisans, sur celle des commerçants ambulants, sur les foires et leur organisation.



L'auteur va nous faire décrire également les troubles de cette époque où trois prétendants se disputent la couronne, la haine encore vive entre les catholiques et les protestants, les ligues.



C'est pour moi un vrai roman historique foisonnant de détails sur cette époque.



Un ensemble roman et histoire très bien équilibré avec un style très clair et très facile à lire.



J'ai passé un très agréable moment de lecture et j'ai appris de nombreuses choses sur cette période que j'affectionne .



Pour les amateurs du genre, je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          60
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

1585. Treize ans de division. Treize ans que la Saint Barthélemy a rougi les pavés de la capitale ; treize ans de rancœurs politiques, religieuses et aussi personnelles ; Paris est une bombe humaine ; Charles IX disparu, le pouvoir d’un Henri III sans héritier est disputé par Henri de Guise et Henri de Navarre, l’Ultra-Catholique et le Reformé, le Balafré et le Béarnais. “Les rapines du Duc de Guise” ouvre une trilogie sur les guerres de religions en France.



Romanesque et historique : Mamelles des ouvrages de Jean d’Aillon. Romanesque, cette enquête sur les détournements la Taille, l’IRPP de l’époque. Argent, politique, assassinats, suspens, manœuvres…Un thriller haletant. Historique, ce Paris du XVIème siècle avec les Buttes-Chaumont au diable vauvert, quand prendre un bain par mois est faire preuve d’hygiène, quand la moindre estafilade vous promet l’amputation. Historique, les évènements et les personnages. Et surtout, dans ce contexte discuté, Jean d’Aillon prend de la distance et de la mesure.



La lecture des ouvrages de Jean d’Aillon doit être rendue obligatoire dans le cadre des programmes scolaires.


Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          60
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

Ce deuxième volet de la guerre des trois Henri nous plonge dans les tractations organisées par Catherine de Medicis pour se rapprocher d'Henri de Navarre. Fidèle au portrait que l'on fait classiquement d'elle, elle n'hésite pas à combiner de sombres machinations pour parvenir à ses fins. Mais on constate aussi qu'elle souhaitait surtout apporter la paix dans le royaume en ces temps troublés.

Trois femmes passionnées sont au coeur de ce scénario passionnant.

Un roman fascinant !
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Un challenge de lecture qui me demande de lire un des livres préférés d'un autre challenger ... Et voilà comment je me suis retrouvée à lire ce roman à la plume alerte et bien documentée qui m'a plongée dans les affres de la vie politique et commerciale de Marseille du début du XIIème siècle.



Des personnages célèbres par ailleurs font une incursion dans le roman comme Robin des Bois, alias Robert de Locksley,  de retour de Palestine ou Averroès.



En 1198, la vile de Marseille est partagée entre ville haute gouvernée par l'Evêque et la ville basse, gérée par le vicomte Roncelin.



Lorsque ce dernier disparaît après une rencontre galante où sa compagne du soir est trouvée assassinée, le viguier Hugues de Fer mène l'enquête.



Assisté par divers hommes d'armes, il retrouvera le vicomte dans un final digne d'un film d'action.



Une plume alerte et fort documentée m'ont permis de plonger dans ce Moyen Âge que je connais mal et de découvrir des personnages tous plus attachants les uns que les autres, comme Guilhem d'Ussel soldat-espion-troubadour dont ceci est le premier tome des aventures ... 



Je vais m'en procurer d'autres au plus vite ! 



A suivre, donc !  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          51
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Aie... Est-ce que l'auteur s'essouffle ?

Cette aventure est, à mon sens, la moins bonne de la série.

En effet, jusqu'au deux tiers du roman, je me suis demandée ce que je faisais là.

Un des points intéressants, dans ces aventures, c'est que Jean d'Aillon fait toujours une piqure de rappel pour le lecteur qui prendrait "le train en marche". Et ça c'est très bien. Cela permet de se remettre en tête les aventures précédentes.

Mais dans "Londres", c'est vraiment trop et, du coup, le rappel et le plantage du décor occupe plus de 200 pages sur un peu plus de 300.

In fine, ce tome aurait mérité d'être une nouvelle.

Après, l'intrigue quant au parchemin que Guilhem doit rechercher est très divertissante mais on en ressort avec une sorte de lassitude.

Ce qu'on ne ressent plus de tout par la suite avec "Retour à Cluny".



Commenter  J’apprécie          52




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}