AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (678)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 18 : L'épou..

Une nouvelle enquête du Marquis de Vivonne, Louis Fronsac. Aidé de son ami Gaston de Tilly, ils doivent trouver comment innocenter la famille La broue de l'horrible meurtre du marquis de Fors datant de trois ans déjà. Revenu d'Angleterre où ils ont risqué leur vie ( voir du même auteur " le grand incendie"), l'avocat de la famille de La Broue accusée du meurtre, dont le père a déjà eu la tête tranchée, demande à Louis de prouver leur innocence et de sauver le reste de la famille en mois d'une semaine. Déjà trois ans que le meurtre a été commis, Louis, Gaston, Bauer et le fils de Gaston, Caesar se lance dans une enquête scabreuse et surtout très risquée.
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

Le Duc de Guise met la pression sur le roi de France Henri III. Au point que le Duc entre dans Paris alors que le roi lui en est interdit l'accès. Seulement la la ligue puissante dans Paris oblige presque le roi à l'accueillir comme un libérateur.

Nicolas Poulain est découvert et est traité de félon, il doit vite fuir, laissant femme et enfants. Il rejoint le roi au Louvres lui suppliant de fuir Paris au plus vite.

Olivier Hauteville, devenu noble épouse Cassandre, fille du défunt condé et cousine du roi de Navarre.

Le roi fuit Paris, la reine mère Catherine de Medicis tente, déçu du duc de Guise ( son chouchou depuis le début) une médiation entre les 2 rois pour contrer les forces Lorraines et de la ligue.

Une fois de plus, intrigue et ruse, meurtre sont au rendez vous.

Que va faire Henri III avec son cousin de Navarre ( protestant)

Que va découvrir Nicolas sur son père, secret détenu par la reine mère.....
Commenter  J’apprécie          80
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Le pont de Montereau doit être lu après La ville de la peur et le recueil de nouvelles consacré aux Exploits d'Edward Holmes. Outre les révélations (devenues une habitude), l'intrigue offre ici une continuité et il serait dommage de ne pas en profiter.



Cette fois-ci, Edward et Gower vont devoir quitter Paris. L'objectif pour eux est d'atteindre Bourges. Et cela tombe bien car le régent va leur offrir une mission qui va leur permettre de se rapprocher du dauphin. Cette mission, même si elle ne sert que de prétexte va servir l'essentiel de l'intrigue. L'enquête initiale de Holmes va passer au second plan avant d'être plus au moins oubliée... car probablement exploitée plus tard. Une troisième quête, opportune (peut-être trop même) viendra encore complexifier l'histoire.



Il s'agira ici moins d'une enquête se déroulant dans un contexte historique que d'une aventure. Holmes va être confronté à bien plus fort que lui. Outre les puissants déjà évoqués, d'autres seront également de la partie. Dommage que la quatrième de couverture en dise aussi long. Il s'agit assurément d'un bon roman historique, malgré les libertés prises.



Il va être question de gens de pouvoirs, de trahisons, de coup fourrés... mais aussi de sorcellerie et de liens avec le malin. Le tout est habilement mené ne laissant pas le temps au lecteur de se reposer ne serait-ce que quelques instants.



Les personnages sont l'autre force du volume. Certains habitués seront laissés de côté au profit d'autres têtes, bien connues ou nouvellement arrivées. En tout cas, ils ne seront pas épargnés et le lecteur non plus.



Voici un très bon cru, qui donnera envie de continuer avec cette série, même si le rapport avec le grand détective semble de plus en plus lointain.
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 16 : Le G..

Faits historiques et fiction sont subtilement mêlés.



Énigmes, mystères, espions. Une aventure riche en rebondissements.

Un secret transmis de rois en rois depuis des générations.



L'auteur Jean d'Aillon propose une intrigue qui rejoint un classique de Maurice Leblanc. Un clin d'oeil où nous rencontrons Anne Lupin et Jacques d'Andrésy tout en visitant Étretat où trône une certaine Aiguille creuse …

C'est réjouissant.



Comme toujours avec Jean d'Aillon c'est bien écrit et très rythmé. Et bien sur on retrouve les héros Fronsac et Tilly.



Un excellent divertissement.
Commenter  J’apprécie          80
Les aventures de Guilhem d'Ussel - Béziers 12..



Jean d'Aillon est l'une des figures françaises du roman historique haletant et de qualité. Il en fait encore la preuve ici

En 1208, alors que le pape Innocent III souhaite l'organisation d'une croisade contre les Albigeois, Guilhem d'Ussel, devenu prévôt de l'Hôtel de Philippe Auguste, est victime d'un complot qui le discrédite aux yeux du roi. Un an plus tard, depuis sa prison de Béziers, il tente de se disculper et de sauver Lamaguère ainsi qu'Amicie de Villemur.

On s'attache facilement au chevalier Guilhem d'Ussel. Un type loyal, un chevalier troubadour, triste et désabusé, ne se remettant pas de la perte de Sanceline et de leur fille.

Il va ici avoir maille à partir avec des ennemis tenaces et rancuniers et ses aventures vont nous conduire à Bezier juste avant que l'enfer ne s'abatte sur ces habitant lors de la fameuse croisade des albigeois.

Et comme à son habitude, Jean D'Aillon relate parfaitement cette période trouble et sombre de notre histoire et on n'en apprends aussi beaucoup sur le règne de Philippe Auguste






Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 2 : Les c..

Un d'aillon de facture classique solide , documenté ( vous saurez tout sur ...la mode XVII° dans le cas ,éventuel, ou ça vous passionnerait , sinon tant pis pour vous ) lent , soporifique , a recommander aux cardiaques qui à la lecture de cet opus ne risqueront pas d' infarctus . l'auteur poursuit donc la minutieuse dissection de la vie de son fantomatique héros . Après son entrée fracassante en classe de 6° dans les Ferrets de la reine ( au secours rendez moi Dumas )le voici de retour en 5° dans "les Collèges Fantômes " .Rassurez vous nulle histoire de revenants , de goules ou autres monstres ( hé ho on ne va pas vous faire sursauter dans votre demi- sommeil, ce n est pas le style de l office notarial ) , mais un scénario au déroulement très voisin de celui des fameux ferrets .D ailleurs pourquoi faire cette suite au remonte temps de Fronsac ? A moins que divinement inspiré par J K Rowling et ses aventures d Harry Potter à l école des sorciers M. d''Aillon ait l intention de nous compter les aventures de Louis Notaire dans l école de la Jésuitière. Bon s il faut se taper toute sa scolarité ça va pas être triste ( enfin oui tout de même )Enfin lisez le car Jean d'aillon est l' un des meilleurs auteurs de polars historiques français ( ce qui n est pas grand chose ) et équivaut je le reconnais a bien des écrivains anglo- saxon du même genre et qui sont encensés trop généreusement chez nous
Commenter  J’apprécie          81
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Premier opus d'une série mélangeant personnages de fiction et d'autres ayant existés. Ce savant mélange d'écriture documenté et d'intrigues se lit très agréablement. Merci à Jean d'Aillon d'avoir prévu d'autres aventures du chevalier troubadour et de ses "compaings".
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 17 : Le g..

Trop de personnages historiques ,je "n''accroche "pas à ce genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

De Jean d'Aillon, je connaissais une des enquêtes de Louis Fronsac au XVII éme siècle et Attentat à Aquae Sextiae, deux bons romans policiers historiques, mais qui ne m'avaient pas autant emballé que ce Férir ou périr. Avec Guillaume d'Ussel et ses compagnons, Gilbert, Médard, et le sergent hospitalier Nicolas de Mailly, le lecteur est entraîné dans un tourbillon d'aventures entre Paris, la Normandie et l'Angleterre en plein XII éme siècle. Les rebondissements sans fin sont dignes d'un très bon page-turner.

D'Aillon a l'art de reconstituer un moyen-âge extrêmement précis, peuplé de chevaliers, d'écuyers, de servants, de routiers, d'aubergistes, et même d'un célèbre brigand vivant dans la forêt de Sherwood, Robin Hood lui-même.

L'intrigue est extrêmement dense, difficile à résumer. L'essentiel tient dans la recherche d'une célèbre tueuse, la Licorne, championne de l’arbalète, qui s'en prend aux adversaires du prince Jean, ce Plantagenêt fourbe, trop content de régner sur le royaume anglo-normand en l'absence de son frère le roi Richard, retenu prisonnier en Allemagne. Jean sans terre s'efforce en sous main d'empêcher que la rançon pour la libération de son royal frère ne soit collectée et d'affaiblir en même temps le roi de France Philippe Auguste, à peine rentré de croisade. Sur ces deux plans, il lance sa tueuse qui abat avec témérité les principaux notables adverses.

Au passage on a droit à un petit cours d'histoire sur les relations conflictuelles entre le royaume de France et celui d'Angleterre, et sur les troubles qui ont agité les années de détention de Richard cœur de Lion.

D'Aillon aurait pu s'empêtrer dans les intrigues croisées qu'il imagine, mais au final il dénoue chaque situation avant d'envoyer ses héros de châteaux en châteaux, pleins d'allant dans leurs quêtes chevaleresques.

Un très bon roman policier historique.

Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 14 : Le d..

Bien que l'intrigue soit très intéressante, j'ai eu du mal à plonger dans le livre. Premièrement, les premières pages m'ont paru très longues, surtout lorsqu'il décrit les différentes origines de chacun des protagonistes. Ensuite, il y avait une panoplie incroyable de personnages si bien que j'ai eu un mal fou à retenir les rôles qu'ils jouaient dans l'intrigue. D'ailleurs, le ton utilisé était assez neutre, ce qui fait qu'on avait du mal à s'identifier et s'attacher aux personnages. Ce n'est que bien plus tard que je me suis rendue compte que ce livre était la succession de plusieurs aventures de Louis Fronsac et qu'il constituait le dernier tome ! Malgré ces petits bémols, l'auteur arrive à nous tenir en haleine en distillant petit à petit les indices, notamment sur les conspirations autour du trône de France et l'identité de l'homme au Masque de Fer. On est également plongé dans le XVIIème siècle grâce aux belles descriptions des moeurs et de la vie quotidienne de cette époque.

J'ai un avis mitigé sur ce livre et je vous conseille de lire les précédentes aventures de Louis de Fronsac pour ne pas être dérouté.

C'est une lecture que j'oublierai bien vite!


Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          80
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Troisième tome des aventures de Guilhem d'Ussel et l'ennui à commencé à me saisir à certain moment. Peut être est ce que je me lasse de ses personnages un peu trop lisse ? A moins que l'action ne tarde trop à venir et semble passer trop vite.

pourtant on ne peut discuter les qualités historiques du romen et ce trait d'aventure, qui une fois commencé, est vraiment agréable à lire. Mais il manque quelque chose d'essentiel qui au bout de 3 tomes commence vraiment à faire défaut. c'est l'émotion.



Un bon livre tout de même, pour tous les amoureux de l'Histoire romancée.
Commenter  J’apprécie          82
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Le roi Richard Coeur de Lion se meurt à Chalus. Sa mère Aliénor se précipite à son chevet et enmene avec elle Robert Locksley. La Dame d'Aquitaine en est sure, son fils a été empoisonné et tandis qu'elle recueille les dernières volonté du roi, elle envoit Locksley à la poursuite du médecin royal qui a fui.

Quand Guilhem reçoit la demande d'aide de son ami il ne perd pas instant et pars à Paris l'aider à découvrir la vérité.



Une nouvelle aventure de Guilhem d'Ussel écrite avec tout autant de talent que la première. Action et rebondissement sont au rendez-vous mais également l'histoire avec un grand H. Particulièrement bien recherché ce livre est un passionant recueil historique bien que très romancé.

Si les descriptions des rues de Paris est plus ennuyeuse qu'utile elles ont le mérite de tenter de retranscrire un Paris médiéval. Si les ambiances rendent bien la cartographie de la ville reste de flou mais peut être est-ce mon manque du sens de l'orientation même détaillé sur des pages !!

En tout cas on s'attache beaucoup à nos personnages qui font toujours preuve d'honneté, d'ouverture d'esprit et de talents aux combats !! Beaucoup de personnages secondaires par contre, et dans ceux qui oeuvrent contre nos deux amis ont a parfois tendance à s'y perdre. La justice de Paris semblaient tellement complexe que nous n'avons rien compris et les acteurs non plus visiblement vus que tout le monde s'en mêle!!



En conclusion, un nouvel opus dans la lignée du précédent permettant un belle évasion dans un moyen age véridique et détaillé!
Commenter  J’apprécie          81
Le Brigand Trois-Sueurs, tome 1 : L'obscure..

Les éditions du Masque nous proposent dans cette collection les aventures, sous forme ici de quatre nouvelles, d'un nouvel héros, un brigand imaginaire: "Trois-Sueurs", qui sous le règne de Louis XIV va conduire des enquêtes historiques, reprenant des affaires réelles et des personnages ayant bien existé.

Les événements sont vrais, seule la présentation en est romancée.

D'ailleurs pour chaque nouvelle, on dispose d'une rubrique bien fournie, nommée "Iconographie et bibliographie", permettant à chacun, s'il le souhaite, d'aller plus loin.

Le style ou l'argument ne sont pas sans rappeler les ouvrages de Jean-François Parot. (Ce qui n'est pas vraiment négatif...)

Jean d'Aillon a été moins médiatisé que que Parot, mais il est a découvrir.

Commenter  J’apprécie          80
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Après leurs aventures à la recherche du Graal, Guilhem et ses compagnons sont de retour à Lamaguère où ils se livrent à la difficile gestion quotidienne du domaine alors qu'une sévère sécheresse sévit sur tout le pays. C'est alors que l'arrivée d'un émissaire du Pape va rejeter tout ce petit monde sur les routes en leur apprenant que le Pape souhaitait rendre à Bartolomeo et Anna Maria l'héritage de leur Cardinal de père, la ville de Ninfa, proche de Rome, une riche citée fortifiée avec un château au bord d'un lac. Mais quand un cadeau semble trop beau, Guilhem sait qu'il ne faut y goûter que du bout des lèvres.



J'ai donc retrouvé avec grand plaisir notre chevalier plus si errant. L'auteur nous a encore concocté un roman riche en aventures et en rebondissements et toujours aussi bien intégrée à l'Histoire. Sa plume alerte nous plonge avec aisance dans la Rome de ce tout début de XIIIème siècle, véritable nid de vipères qui a bien perdu de sa superbe et semble vivre dans la nostalgie de son glorieux passé. Il va nous amener de manière de plus en plus effrénée jusqu'à une conclusion sans énorme surprise mais qui a tout de même su me tenir accroché jusqu'à une heure avancée de la nuit.



Vous l'aurez donc compris, cette série continue de me passionner, et comme l'auteur semble de mieux en mieux maîtriser son sujet j'espère qu'il va encore nous gratifier de nombreuses suites.
Commenter  J’apprécie          81
L'homme aux rubans noirs, tome 1 : La lettr..

Un texte plaisant, bien écrit, captivant.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

Ce livre passionnant et bien écrit nous situe l'état de Paris dans les dernières année de règne de Mazarin et décrit avec force précisions tout ce qui a conduit à la Fronde, le pillage des caisses de la France par les puissants, le mauvais fonctionnement des arcanes de l'Etat, et les abus fiscaux sur le peuple et la bourgeoisie. Le talent de Jean d'Aillon, c'est de nouer son intrigue au plus près des évènements historiques, tout comme le fait Jean-François Parot pour le XVIIIe siècle, et de nous faire découvrir la personnalité de personnages historiques assez peu connus du grand public, comme Roger de Rabutin comte de Bussy, cousin de la Marquise de Sévigné. Mais que de longueurs ! D'autant que d'Aillon rappelle à presque toutes les pages les intrigues de ses livres précédents, ce qui est sans doute une bonne publicité, mais n'ajoute rien à l'action tout en l'alourdissant. Cela dit, j'ai beaucoup aimé et beaucoup appris, et... je lirai sans doute les livres de Jean d'Aillon que je n'ai pas encore lus, tout en regrettant que l'intrigue m'en ai été déjà un peu dévoilée !
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

mon avis : ravie de retrouver un roman de cape et d'épée...

comme du temps où je lisais Dumas, Féval, Zévaco, ou cette chère Baronne d'Orczy...



Le roman de cape et d’épée est une forme de roman dit populaire.

C’est un roman historique, situé pour l’essentiel entre les xve et xviiie siècles, qui privilégie les péripéties, les rebondissements et le suspense, et qui accorde une place importante aux duelset à l’escrime. Les premiers romans de cape et d’épée ont été publiés sous forme de feuilletons dans la presse populaire au xixe siècle.



Depuis, je crois bien n'avoir lu que Jean-François Parot dans le genre. Et puis, voilà qu'à noël dernier, je suis tombée par hasard sur une série de livres signée Jean d'Aillon... prudente, je n'en ai acheté qu'un seul...



Ce fut une erreur, j'aurais dû acheter les 3 volumes ! maintenant je vais devoir attendre la prochaine sortie en librairie pour connaître la suite !



L'histoire (romancée) d'Olivier Hauteville, fils d'un contrôleur des tailles à la recherche des meurtriers de son père. En chemin il rencontre la belle Cassandre, fille adoptive de monsieur de Mornay. Lui est catholique, elle huguenote...



Tous deux sont de personnages de fiction évoluant parmi les personnages historiques. A noter que Cassandre est une enfant trouvée après la tuerie, qu'elle porte un mystérieux médaillon, et que l'on ignore son identité réelle tout au long du livre... le mystère ne sera pas éclairci en fin de volume... mais j'ai un vague doute sur l'identité de la mère...

Le premier volume se situe tout juste après la saint-Barthélémy, et nous conte les débuts de la ligue.



Dans la partie "curiosité de lectrice", je note les personnages trouvés en cours de roman, pour me rafraîchir la mémoire... pour ceux qui ont envie de suivre... mais inutile de dire, que Jean d'Aillon a bien fait les choses, les notes en fin de lecture sont nettement plus intéressante que ce que je peux écrire ici.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Avec cette nouvelle série proposée par Jean d'Aillon, nous voici plongés au coeur des guerres de religions. Encore une époque de l'histoire de France trop peu connue ! Nous découvrons ainsi comment les impôts ont été détournés par Henri de Guise en vue de destituer Henri III. Pendant ce temps, Henri de Navarre - futur Henri IV - attend son heure...

Outre le roman passionnant, voici l'occasion d'en apprendre plus sur cette époque.

Quelques longueurs au début de l'ouvrage m'empêchent de donner la note maximale. Mais on se régale à sa lecture.

Je me plongerai dans le volume 2 avec impatience.
Commenter  J’apprécie          83
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Septième volume des Chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson. Je n'ai pas lu les premiers, mais ce n'est pas gênant.

En 1424 à Paris, les rivalités sont grandes entre Anglais et Français. Dans ces temps troublés, une jeune fille est retrouvée morte et une autre disparaît dans cette étrange maison de l'abbaye. Edward Holmes soupçonne le meurtrier d'avoir découpé le corps pour s'en débarrasser. Or beaucoup de personnes de différentes origines et conditions semblent avoir accès à cette maison, pour des raisons pas toujours bien avouables. L'intrigue est assez simple, c'est amusant de retrouver des noms de personnages littéraires connus, avec leurs caractéristiques habituelles, même s'il ne s'agit pas de leurs célèbres modèles. Le contexte historique en revanche prend souvent le pas sur l'enquête et on a l'impression que cette dernière n'est qu'un prétexte pour que l'auteur nous narre l'époque avec force vocabulaire et tournures authentiques qui détournent parfois un peu la lecture de son objet.
Commenter  J’apprécie          70
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

"L'évasion de Richard Cœur de lion" est une nouvelle, assez courte qui fait le lien et explique, en parallèle, les aventures de Guilhem d'Ussel dans l'épisode "à lances et à pavois"



Personnellement, je pense que cette nouvelle est, en effet, une charnière dans les aventures du chevalier errant.

Elle permet de clarifier certains éléments avant de retrouver Guilhem à Marseille et dans d'autres villes de France.



A peine terminée la lecture de cette nouvelle, j'ai directement enchaîné avec l'épisode suivant et je trouve une nette amélioration dans la narration.

En effet, les premiers tomes étaient "chouettes mais pas stupéfiants". Or, dès "l'évasion de Richard Cœur de lion" on sent un rythme plus soutenu.



Ceci dit, Jean d'Aillon est un grand conteur, ses romans sont toujours bien documentés donc critiquer les premiers tomes, c'est un peu "too much" mais j'ai quand même envie de souligner que, plus on avance et plus les aventures me plaisent.
Commenter  J’apprécie          73




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus


{* *}